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2019 - [Renault] Megane IV restylée

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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:04
ifoine14 a écrit:Je suis presque sûr que cela aurait fonctionné, la version GT-LINE récemment sortie de vend bien, elle attire l'œil dans la concession où je travaille.


A condition d'être bien protégé des vols ! j'adore cette version mais le nombre de vols des GT-Line est effrayant ! 
je suis plusieurs groupes de voitures volées sur FB et c'est hallucinant  no
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:15
Connect+ a écrit:Si je ne m'abuse, les échecs récents Renault ont la particularité commune d'avoir une tablette verticale. 2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 536380

Et vu que la tablette horizontale fait vraiment bas de gamme... c'est peut-être ce qui a fait fuir pléthore d'acheteurs potentiels ?

C’est quand même abuser de dire que la Megane IV est un échec
Certes on aurait peu s’attendre à mieux.
A l’echelon français elle est certes derrière la 308, mais depuis la 306 le segment C Peugeot c’est toujours globalement mieux vendu que segment C Renault
A l’echelon européen la Megane IV se situe globalement au même niveau que la 308 voir un poil devant dans le Top5 du segment C.
Il me semble que la IV fait mieux que la III a l’échelon Européen (à condition d’exclure les ventes de Scenic qui étaient souvent cumulées avec celles de la Megane III à l’époque).
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:19
Je n'ai pas parlé d'échec mais c'est un succès mitigé, la 308 est de conception plus ancienne, il ne faut pas l'oublier, et elle sera bientôt renouvelée...

Il y a des choses qui n'ont pas dû plaire à tout le monde, car elle sembler cocher les bonnes cases pour faire aussi bien voire mieux que la Clio 4 dans le segment C.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:26
908LM a écrit:Elle plait juste moins,faut peut étre pas aller plus loin..

A l'extérieur elles se ressemblent. Avant d'avoir acheté la M4 GT Tce 205, j'avoue que je lorgnais depuis plus d'un an sur la Talisman. Mais:
- je n'ai pas trouvé de moteur digne par rapport à la lourdeur de la voiture (au plus haut c'était le 1.6 200cv).
- la qualité intérieure pour moi se devait d'être plus haute que ça.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:30
Merci de ton retour,c'est un début de réponse...
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Dim 7 Avr 2019 - 21:32
JB.AAEL a écrit:
Connect+ a écrit:Si je ne m'abuse, les échecs récents Renault ont la particularité commune d'avoir une tablette verticale. 2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 536380

Et vu que la tablette horizontale fait vraiment bas de gamme... c'est peut-être ce qui a fait fuir pléthore d'acheteurs potentiels ?

C’est quand même abuser de dire que la Megane IV est un échec
Certes on aurait peu s’attendre à mieux.
A l’echelon français elle est certes derrière la 308, mais depuis la 306 le segment C Peugeot c’est toujours globalement mieux vendu que segment C Renault
A l’echelon européen la Megane IV se situe globalement au même niveau que la 308 voir un poil devant dans le Top5 du segment C.
Il me semble que la IV fait mieux que la III a l’échelon Européen (à condition d’exclure les ventes de Scenic qui étaient souvent cumulées avec celles de la Megane III à l’époque).
Je ne parlais pas seulement de la Mégane, mais des Talisman, Scénic, Espace, Mégane, Koleos ET Mégane. Wink
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 0:01
@Connect : Tu mélanges bcp de segments. Le Scenic est en tête de son segment en Europe je crois, simplement le segment se casse la gueule.

Les gros échecs en volume ce sont clairement le Kadjar et le Koleos, et l'Espace V même si le segment est aussi difficile, contrairement au C-SUV et D-SUV.

Ensuite il y a la Talisman sur un segment difficile mais qui n'a pas vraiment réussi à creuser son trou.

La Megane 4 par contre est loin d'être un échec, mais loin d'être un succès aussi par rapport à l'objectif (ambitieux) qui était plus ou moins de tutoyer la Golf...
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 0:37
JB.AAEL a écrit:C’est quand même abuser de dire que la Megane IV est un échec
Certes on aurait peu s’attendre à mieux.

Je ne le trouve pas aussi abusée que ça.

JB.AAEL a écrit:A l’echelon français elle est certes derrière la 308, mais depuis la 306 le segment C Peugeot c’est toujours globalement mieux vendu que segment C Renault

La Megane III s'a bien mieux vendu que la 308 I. 270k pour la Megane en 2010, contre 180k pour la 308. La 308 n'a jamais depasse 231k, en 2008 ( derniere annee de la Megane II )

JB.AAEL a écrit:A l’echelon européen la Megane IV se situe globalement au même niveau que la 308 voir un poil devant dans le Top5 du segment C.

En 2017, oui. Mais en 2018 elle est deja en baisse ( possiblement du aux problemes deja mentionees par jeremy )

JB.AAEL a écrit: Il me semble que la IV fait mieux que la III a l’échelon Européen

Pas du tout. Tiré de CarSalesBase
2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 2019-018

On voit bien l'arrivee de la Meg II et III, mais la IV est bien plus discrete.

C'est pas a dire que la IV est une mauvaise voiture, mais elle manque clairement quelque chose, et le segment C est tres, tres agressif.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 2:29
Pour les anciens modèles les cabriolets ne seraient-ils pas comptabilisés?
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 9:18
Tang a écrit:La Megane 4 par contre est loin d'être un échec, mais loin d'être un succès aussi par rapport à l'objectif (ambitieux) qui était plus ou moins de tutoyer la Golf...

Ils avaient annoncé ça officiellement chez Renault ? Ils devaient parler en terme de qualité de finition, pas en chiffres de vente. La capacité de production n'a jamais été prévue pour aller chercher la Golf.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 9:20
Tang a écrit:Autant je comprends l'échec de la Talisman à cause des problème d'alignements, la finition intérieure inadaptée au lancement. Autant la Mégane 4 je ne pige pas car les alignements ont l'air d'avoir été bons, la finition intérieure plus adéquate...

Mouais bof. Je suivais une Mégane 4 GT ce matin et le hayon était aussi mal aligné que sur ma Mégane 3, ma Laguna 2, ma Mégane 1 ...
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Lun 8 Avr 2019 - 9:29
En même temps, on se doute bien que s'ils ne font pas les efforts pour faire de la qualité sur un Espace ou une Talisman, c'est pas la Mégane qui va subitement et magiquement faire un bond en avant qualitatif.
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Lun 8 Avr 2019 - 9:42
Zoom-Zoom a écrit:En même temps, on se doute bien que s'ils ne font pas les efforts pour faire de la qualité sur un Espace ou une Talisman, c'est pas la Mégane qui va subitement et magiquement faire un bond en avant qualitatif.

Pourtant cette Megane 4 fait partie de ce qu’il se fait de mieux chez les généralistes.C’est qualitatif.

Je ne pense pas qu’elle est de soucis que ce soit en Design ou en qualité mais plus que Renault a loupé son lancement.

Pour la Megane 2 la publicité était très forte (sur la lune et musique de Moby) mais qui se souvient de celle de la 4 ??

Ils auraient pu miser sur l’aspect technologique avec la grande tablette qu’aucun modèle de sa catégorie disposait, le multisense faire quelque chose d’accrocheur.

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Lun 8 Avr 2019 - 9:49
VISIONOFCAR a écrit:Pourtant cette Megane 4 fait partie de ce qu’il se fait de mieux chez les généralistes.C’est qualitatif.

J'ai plutôt compris qu'elle était dans la moyenne du segment, sans plus.
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Lun 8 Avr 2019 - 10:03
La qualité est bien supérieure à la 308 si on prend les ouvrants par exemple. Le carénage. Ou même l'intérieur. L'alignement du hayon, je l'ai rarement pris en défaut sur la Mégane et on en croise plus que de talisman. Idem pour l'alignement des portières et du jonc chromé de vitrage.

Ce n'est pas la même usine que Talisman et Espace, il y a manifestement moins de problème de qualité.
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Lun 8 Avr 2019 - 11:10
En ce qui concerne la qualité de l'habitacle, je doute que le grand public soit aussi tatillon que les passionnés que nous sommes (cf. le succès de la Clio IV)... Wink
Tang a écrit:@Connect : Tu mélanges bcp de segments. Le Scenic est en tête de son segment en Europe je crois, simplement le segment se casse la gueule.

Les gros échecs en volume ce sont clairement le Kadjar et le Koleos, et l'Espace V même si le segment est aussi difficile, contrairement au C-SUV et D-SUV.

Ensuite il y a la Talisman sur un segment difficile mais qui n'a pas vraiment réussi à creuser son trou.

La Megane 4 par contre est loin d'être un échec, mais loin d'être un succès aussi par rapport à l'objectif (ambitieux) qui était plus ou moins de tutoyer la Golf...
Je n'ai rien mélangé du tout puisque je n'ai pas établi de comparaisons. Ce sont des déceptions dans leurs segments respectifs, oui ou non ? CQFD Wink
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Lun 8 Avr 2019 - 11:32
Non, le Scenic n'est pas une déception dans son segment, par exemple.

La Mégane n'est pas une déception au sens fort. C'est décevant par rapport à des objectifs qu'on aurait pu imaginer plus ambitieux. Il ne semble pas y avoir eu de conquête comme pour la Clio, par exemple. Ce qui est décevant c'est qu'on pouvait avoir l'impression que la Mégane 4 semblait taillée pour suivre les traces de la Clio 4, elle semblait même avoir plus d'atouts que sa petite soeur.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de sources communes à la carrière mitigée ou ratée des dernières Renault. Mais l'écran vertical ne me semble pas une cause plausible vu qu'un écran horizontal est toujours dispo, et le Kadjar n'a qu'un écran horizontal et c'est loin d'être un C-SUV qui cartonne...

Je pense qu'il y a un faisceau d'éléments, allant du design extérieur (crochets, moustaches arrière), au design intérieur (pdb massive), en passant par la qualité perçue intérieure et extérieure, sans oublier le problème des motorisations et pour la Mégane l'arrivée trop tardive de la M4RS en locomotive, avec en plus une version de lancement pas au niveau attendu.

Bref je penche pour une concomitance de mauvais choix stratégiques dans le cas de cette Mégane.

Je ne pense pas que le restylage sera suffisant pour inverser le cours de sa carrière en demi teinte.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 11:35
En même tems j'ai l'impression que c'est une tendance générale. Hormis la Golf (ou son gros marché local pèse pas mal dans la balance), je n'ai pas l'impression que la concurrence fait bpc mieux. Quid de l'Astra ? En Belgique j'en vois plus rarement que de Mégane. Idem pour la Focus, sans parler des coréennes ou Auris/Corolla. Segment hyper compétitif ou il n'y a pas de mauvaises voitures, toutes se tiennent de près.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 11:39
Tang a écrit:
Je pense qu'il y a un faisceau d'éléments, allant du design extérieur (crochets, moustaches arrière), au design intérieur (pdb massive), en passant par la qualité perçue intérieure et extérieure, sans oublier le problème des motorisations et pour la Mégane l'arrivée trop tardive de la M4RS en locomotive, avec en plus une version de lancement pas au niveau attendu.
Je doute que ce soit les crochets ou les "moustaches" puisque Renault a de nouveau appliqué cette recette sur la Clio V (il y a forcément eu des dizaines d'études de marché depuis le lancement de la Mégane). Ils ont par contre revu leur design intérieur et totalement repensé la position de la tablette horizontale.
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Lun 8 Avr 2019 - 11:50
Les moustaches sont tout juste des frisettes sur la Clio 5. Les crochets avant ont été raccourcis et déjà la Mégane 4 a les plus courts par rapport à la Talisman/Koleos. Les feux arrière de Mégane vont être affinés au restylage, ça va gommer l'effet moustaches. Je pense que ces ajustements font suite à ces études de marché.

De même pour la verticalité de l'écran central, sur Clio V c'est minoré par la courbure verticale, par le format quasi carré, et surtout par les aérateurs horizontaux sur toute la largeur.

Ca doit faire partie d'un tout au niveau de l'intérieur, à mon avis. D'autant que comme je l'ai rappelé, l'écran peut-être pris en mode paysage. Et le Kadjar n'offre que cette possibilité.

Il faut ajouter la symétrie autour de l'écran pour le Scenic, la Talisman, l'Espace (aspect oreilles de Mickey).

Beaucoup d'erreurs qui ne sont pas reproduites pour la Clio V.
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Lun 8 Avr 2019 - 12:43
Pour dire si les ventes de la Mégane IV sontun échec, il faut voir les ventes en Europe, elles ne sont pas si mauvaises et c'est une catégorie très disputée, il y'a du monde. Certes la 308 se vend un peu mieux mais la Golf rafle la mise.
Je crois que la MIV se vend comme ma Léon.
Pour en avoir eu une, j'ai trouvé la qualité assez bonne, et pour moi le TDB plus ergon que la 308. Bon point aussi sur l'insonorisation, et les soubassements de la voiture...Après chacun a son avis sur la tablette hori ou verticale, mais dans la Mégane à défaut d'être super intégrée, elle est quand même assez grande dans sa catégorie et du coup pratique a utiliser...
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Lun 8 Avr 2019 - 13:45
jeremy.klaxonne a écrit:
Tang a écrit:Autant je comprends l'échec de la Talisman à cause des problème d'alignements, la finition intérieure inadaptée au lancement. Autant la Mégane 4 je ne pige pas car les alignements ont l'air d'avoir été bons, la finition intérieure plus adéquate...

Mouais bof. Je suivais une Mégane 4 GT ce matin et le hayon était aussi mal aligné que sur ma Mégane 3, ma Laguna 2, ma Mégane 1 ...

Pas mal se plaignent des hayons mal alignés sur les M4 GT.
Chance la mienne est niquel.
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Lun 8 Avr 2019 - 18:56
Tang a écrit:La Mégane n'est pas une déception au sens fort. C'est décevant par rapport à des objectifs qu'on aurait pu imaginer plus ambitieux. Il ne semble pas y avoir eu de conquête comme pour la Clio, par exemple. Ce qui est décevant c'est qu'on pouvait avoir l'impression que la Mégane 4 semblait taillée pour suivre les traces de la Clio 4, elle semblait même avoir plus d'atouts que sa petite soeur.

Je ne pense pas que le restylage sera suffisant pour inverser le cours de sa carrière en demi teinte.

C'est ballot d'écrire décevant plusieurs fois après avoir mis que ce n'est pas une déception confused
Pour la Mégane, ce qui est emmerdant, c'est qu'elle se prend déjà du -20% sur le marché EU sur sa seconde année pleine. Et si on peut comprendre les difficultés liées à Euro6.3 et WLTP, les ventes n'ont pas trop l'air de repartir sur Q1 2019. En France, on est encore sur du -8% par rapport à Q1 2018 alors que la 308 souffre chez nous (elle commence à se faire vieille et elle ne sera pas remplacée avant au moins l'année prochaine), mais moins en Europe à première vue.
Je pense que le revirement tarifaire n'a pas aidé à faire de la conquête. La Mégane 3 se négociait très facilement, et à l'époque Renault était très agressif sur les flottes. C'est beaucoup moins vrai sur la 4. Beaucoup d'entreprises ont remplacé leurs Mégane par des 308.

En termes de prestations, la Mégane est plus lourde que la 308, ce qui se ressent sur le comportement routier, la consommation et les performances. Et si elle est 10 centimètres plus longue que la Peugeot, la Renault a un plus petit coffre et seul l'espace pour les jambes est à peine meilleur. Reste le rapport prix-équipement plus favorable, mais ça c'est nettement resserré par rapport à la génération précédente.

Tang a écrit:Ca ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de sources communes à la carrière mitigée ou ratée des dernières Renault. Mais l'écran vertical ne me semble pas une cause plausible vu qu'un écran horizontal est toujours dispo, et le Kadjar n'a qu'un écran horizontal et c'est loin d'être un C-SUV qui cartonne...

Pour le Kadjar, faire un SUV à l'économie alors que le segment est en plein boom et que les principaux concurrents ont sorti l'artillerie lourde peu de temps après, l'échec était assuré. Et en 2015, son accueil avait été assez mitigé de mémoire. Quant à miser sur les monospaces (Scénic et Espace), alors que le segment est en train de mourir à petit feu, c'est pas vraiment l'idée du siècle. Surtout quand les 2 nouvelles générations régressent sur la modularité, l'habitabilité et les aspects pratiques, c'est sacrément con.


Dernière édition par matth21 le Mar 9 Avr 2019 - 7:48, édité 1 fois (Raison : citations)
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Lun 8 Avr 2019 - 19:45
C'est ballot de s'arrêter à la moitié de la phrase, mais bon ça ne m'étonne pas plus que ça. Décevant par rapport à des objectifs de conquête qui semblaient accessibles, pas par rapport au segment en général.

Je le demande si tu ferais le même raisonnement que pour le scenic pour la 508 II... j'ai comme un gros doute.

La Mégane arrive à mi vie, on va peut-être attendre de voir les résultats de la phase 2 avant de l'enterrer, même si ce n'est qu'une Renault... Wink
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 6 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 19:57
tiens à ce propos, je me demande qu'elle va être l'approche de Peugeot pour le remplacement de sa 308... on change tout ou on surfe sur le succès de l'actuelle... Je vois une grosse 208.2 perso.
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