Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

+47
Prof
kougelhof1er
GMU
Zoom-Zoom
Ragazzo57
jeremy.klaxonne
Leouch
Talisman
alpha
Venturi
Connect+
jbtk08
steveAlpine74
908LM
TM6
Piert
Benoît-76
POINT DE VUE
motorsport57
Bern
Elyas
psykokwak
CITRON.
Shackler
ovo
VISIONOFCAR
ar78
Vincelebourrin
ifoine14
matth21
Thomasd
Cdc
mnemiopsis
lommag
youyou56
Ami 6
dec85
Lulu
didi78
oldcham
Diphile
jean
JB.AAEL
Shuichi Akai
c-design
205gentry
Zimoune
51 participants
Aller en bas
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 11:46
VISIONOFCAR a écrit:Je dirais même plus qu’il y aurait la place pour une marque comme Gordini pour du premium chez Renault .

Gordini, c'est mort depuis les années 70. A part quelques papys nostalgiques des R8 de leur jeunesse, plus personne n'en a rien à fiche ... surtout depuis que Renault a eu la brillante idée de rescussiter la marque pour en faire des pseudo-GT-jackytuning-diesel.
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 11:47
Non non,ce qui a présidé a sa renaissance c'est le sport et la légereté,et non le luxe et l'opulence,donc le poids...
avatar
alpha

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 11:50
Pour l'instant Alpine c'est seulement un coupé sportif, donc une marque "sport" avec quand même pas mal de compromis sur la présentation (allègement + carry-over).

Tant qu'on n'aura pas une berline ou un SUV Alpine, je pense que c'est difficile d'y voir autre chose que du sport...
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 11:52
C'est bien ce que je pense et ainsi que cela nous a été présenté..
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:07
Porsche était sport et premium avant les Cayenne et autres Panamera, Macan...

Il y a foule de déclaration des responsables Alpine depuis 2015 qui montrent que l'objectif premium est devenu constitutif du projet AS1 en cours de route.

Une Nissan Z c'est aussi du sport mais ça n'a rien de premium malgré un V6.

Qu'on puisse contester le terme premium pour Alpine au prétexte que ça ne correspond pas à sa définition marketing traditionnelle à l'allemande, je trouve cela vraiment un peu aberrant.

Mais une chose est sûre limiter Alpine au sport c'est une approximation qui s'appuie sur ce qu'a été la marque à sa naissance, mais il y a eu une volonté d'aller vers le premium dès l'A610 avec son orientation GT très marquée. Cela a été un échec, et la nouvelle A110 constitue la transformation réussie de cet essai des années 90 mais en misant sur l'ADN originel de la marque, ce qui explique que cette nouvelle tentative soit plus heureuse de mon point de vue.
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:11
Alors ce que je dis est aberrant mais ce n'est grave,j'assume….
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:14
Non ce n'est pas ce que je dis, mais le présupposé de ce que tu dis me semble aberrant, ça veut dire qu'il va dans une direction erronée. Parce que si tu adoptes ce présupposé c'est aussi admettre qu'il ne peut y avoir de premium français. Et condamner aussi la direction différente retenue par DS... Wink


Dernière édition par Tang le Lun 18 Fév 2019 - 12:18, édité 1 fois
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:17
Non,car la je parle que d'Alpine qui est dans le sport..

Alors que la marque DS essaye et fais des efforts pour aller plus haut niveau finition,positionnement,moteur,et prix,a l'opposé donc..
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:19
Moteur pour le moment ce n'est pas flagrant...
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 12:23
Non mais cela arrive avec la volonté d'aller de l'avant avec la fée électricité d'ici quelques mois,donc il y a la volonté..
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 13:05
Tesla est considéré comme premium alors que la finition est moins bonne que sur une Talisman IP. Volvo a réinvesti me premium avec des 4 cylindres.

Je trouve qu'on enferme le premium dans la définition qu'en donnent les BAM (BMW, Audi, Mercedes). J'espère que les constructeurs français ne s'enfermeront pas dans ce piège. Pour moi ils n'auraient aucune chance avec une stratégie de ce type. Il faut imposer son propre terrain pour mener l'offensive.
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 13:11
Tang a écrit:Tesla est considéré comme premium alors que la finition est moins bonne que sur une Talisman IP. Volvo a réinvesti me premium avec des 4 cylindres.

Je trouve qu'on enferme le premium dans la définition qu'en donnent les BAM (BMW, Audi, Mercedes). J'espère que les constructeurs français ne s'enfermeront pas dans ce piège. Pour moi ils n'auraient aucune chance avec une stratégie de ce type. Il faut imposer son propre terrain pour mener l'offensive.


Tesla est avant-gardiste avec des moyens colossaux il ne fat pas l'oublier,est en plus,tendance!
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 13:14
De toutes manière, que ce soit dans l'automobile ou non, on ne peut paraître crédible lorsqu'on s'auto-définit soi-même comme étant "premium" (tout comme on ne peut être pris au sérieux lorsqu'on prétend soi-même être "fiable" ou "moderne"). Rolling Eyes C'est l'image de marque qui permet d'acquérir ce statut. Cela peut prendre du temps - ou non quand les réalisations sont convaincantes de l'avis de tous (cf. Tesla). Wink

C'est très prétentieux (et on l'a vu avec DS, ça n'a pas loupé) surtout si c'est infondé. Parce que petit jeu, Dacia peut très bien le faire également... et on couronnera le tout avec un spot publicitaire tourné près de la Tour Eiffel. Cool

Dans le cas échéant, ce n'est que du paraître, de la poudre aux yeux. Et pardon, mais c'est toujours ce qu'incarne DS à l'heure actuelle...
avatar
Zoom-Zoom

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 13:20
Ah non ils ont changé maintenant j'ai le droit au Louvre dans leurs publicités sur YouTube Sleep

Faut prévenir Alfa et Maserati. Il suffit qu'ils collent une image du Colisée en arrière-plan et les ventes vont s'envoler.
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 13:44
Zoom-Zoom a écrit:Bien sûr, c'est facile à dire a posteriori mais avec le recul, DS aurait du devenir la marque électrique du groupe dès 2015/2016 ou dès que possible. Une sorte de Tesla un peu moins élitiste. Tesla a perdu beaucoup d'argent mais eux ils partaient de zéro, ont du construire tout, de l'usine au réseau de distribution, et ils n'avaient pas l'expérience de l'automobile.
Si PSA avait voulu faire un Tesla bis, la facture aurait été salée mais pas autant. Toute l'infrastructure basique étant en place, c'eût été un pari bien moins hasardeux.

Les investissements auraient été immenses, mais à terme ils auraient pu être justifiés par le fait que le reste du groupe en profiterait plus tard, quand l'électrique deviendra plus commun.
Les volumes auraient été faibles au départ et auraient cru avec le développement de l'électrique.
En termes de prix, DS aurait été comparable aux Premium (mettons un prix d'entrée à 60,000€ pour du C-SUV) tout en n'étant pas directement comparable avec les Audi ou Mercedes et tout en étant plus "cool".
Le positionnement de la marque aurait été facile à expliquer. C'est la marque du futur, c'est 100% électrique. C'est la marque qui défriche les technologies avancées pour le reste du groupe.

Voilà un post rempli de bon sens. Evidemment qu'il ne suffit pas d'aller faire du BMW/Audi/Mercedes-like pour faire venir des clients car quand on achète l'une de ces trois marques, on achète également un facteur social. Ce que l'on paie, c'est aussi un logo sur une calandre. De la même manière que lorsqu'on achète un t-shirt de marque (oserais-je la comparaison avec le même t-shirt... mais qui proviendrait de Taïwan ou de Clignancourt pour que ce soit encore plus parlant ? diablo )

Vu que j'ai tendance à radoter, je vais me permettre de quoter l'un de mes vieux posts (quand on parle de prétentieux... Laughing ) sur un autre sujet pour continuer la discussion ici.
Connect+ a écrit:
Pour revenir à DS, le segment du luxe est très abstrait. Il ne suffit pas de vendre un objet plus cher pour pouvoir y prétendre, ce serait bien trop facile et beaucoup s'y sont cassés les dents. Tout ça est très sérieux et a été théorisé par Thorstein Veblen dans sa théorie de la classe de loisirs.
Petit exemple, lorsqu'on achète une Audi A4, on n'achète pas qu'une berline familiale bien finie. Non, on achète avant tout une espèce de facteur social avec quatre anneaux sur la calandre, telle est sa plus-value par rapport à une Passat. La comparaison avec VAG a du sens mais n'est pas vraiment sensée à l'heure actuelle... justement parce qu'à l'heure actuelle, DS ("et leurs créations"  :W ) ça ne parle à personne.  Neutral

Et on ne peut pas dire qu'ils gèrent leur communication avec brio. Alors peut-être que ça prendra en persévérant mais quand je vois ce que ça donne, ça ne me donne pas du tout envie d'y croire. C'est pour ça que ça m'amuse toujours autant quand certains comparent DS aux débuts de Lexus.  Laughing

Je continue de penser que le positionnement de DS est très complexe, assurément hypocrite et voué à l'échec et que DS aurait du rester une gamme de Citroën plus chic et plus jeune. Pour commencer, ça rajeunissait Citroën sans réellement nuire à Peugeot (ce qui pourrait en réalité arriver si DS s'imposait à l'avenir, et de mémoire,  quand Citroën était au top dans les années 2000 ça n'a pas vraiment plu à la famille Peugeot...).  Arrow

Audi, BMW et Mercedes ont des décennies d'avancées technologiques derrière eux. Ils peuvent se reposer sur leurs lauriers et continuer à vendre sur leur propre nom, c'est ainsi...et Audi va le démontrer avec la nouvelle A1 d'ailleurs, qui n'a rien d'une citadine premium, ses plastiques intérieurs étant dignes d'une Fiat ! tare

Mais ce n'est pas le karma ou le destin qui a fait en sorte que quatre anneaux sur une calandre soient assimilés au premium ! Non, pas de démagogie ici, Audi a fait ses preuves, a innové (Quattro), a dû être en haut du panier pour acquérir cette image... Idem pour BMW, idem pour Mercedes. DS n'a rien fait, n'a rien prouvé, son modèle phare reste une C3 3 portes... C'est encore un peu mince !
Il aurait fallu se tailler la part du lion en proposant un produit différent des Allemands pour justement leur mettre la nique, les gens qui veulent rouler différemment ne voudront pas d'une simple contrefaçon. Si le produit est à la hauteur, qu'un engouement se crée autour de la marque, alors l'image de marque viendra forcément avec. Pour le moment, l'expérience DS7 n'a pas porté ses fruits alors que le SUV est un segment en plein essor. Que ce soit clair, rien n'aurait pu davantage faire parler de la marque qu'un SUV (qui a eu droit à une descente des Champs-Elysées avec un Président élu devant des dizaines de millions de Français...).

Ce n'est pas nécessairement un produit premium, mais je parlais de la rapidité à laquelle Tesla s'est imposée dans le segment du premium, j'aurais pu plutôt citer un exemple français, en l'occurrence celui d'Alpine dans le sport auto. Quand le produit est concluant, l'image de marque suit instantanément. DS n'est pas le vilain petit canard du paysage automobile, c'est juste que c'est pour le moment une vague fumisterie.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 14:15
Zoom-Zoom a écrit:Bien sûr, c'est facile à dire a posteriori mais avec le recul, DS aurait du devenir la marque électrique du groupe dès 2015/2016 ou dès que possible. Une sorte de Tesla un peu moins élitiste. Tesla a perdu beaucoup d'argent mais eux ils partaient de zéro, ont du construire tout, de l'usine au réseau de distribution, et ils n'avaient pas l'expérience de l'automobile.
Si PSA avait voulu faire un Tesla bis, la facture aurait été salée mais pas autant. Toute l'infrastructure basique étant en place, c'eût été un pari bien moins hasardeux.
sauf que c'est faux, l'investissement pour un projet uniquement electrique pour tout constructeur européen n'était pas viable jusqu'a présent, et encore moins pour PSA pour qui, si ce projet était un echec pouvait mettre la clé sous la porte.

de plus, je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que tu vend à tarif premium que tu l'es, pour moi Tesla est loin de proposer un véhicule premium, rien que de part les finitions intérieures et exterieures
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 14:35
On peut en dire autant de la dernière Audi A1, à ce tarif.

Penses tu que DS pourrait vendre ses autos au tarif Audi ou Tesla ?

Pour moi, si une marque vend au tarif premium alors elle est jugée crédible comme premium, même si on estime que ça ne correspond pas, sur tel ou tel point, aux standards établis par les BAM...
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 14:52
Je n'utiliserais pas le mot "crédible" qui renvoie à "légitime" mais plutôt "étiquetée" ou "cataloguée". Wink

Mais encore une fois, ça ne suffit pas. Tesla a permis, de par son utilisation intensive des nouvelles technologie (et surtout du génie de la comm d'Elon Musk) à satisfaire une clientèle bourgeoise/bobo d'où sa classification premium. Le fait d'avoir osé là ou les autres n'allaient pas, càd dans l'électrique, a forcément aidé.

Tang je t'invite à te documenter sur l’effet de Veblen. Smile
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 14:59
Tu te trompe pour le DS7 par contre,c'est un produit de conquéte,il est trop tot pour dire qu'il a échoué,tu vas trop vite a son sujet..
avatar
Zoom-Zoom

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 15:00
Je ne parle pas d'être viable immédiatement mais de bâtir quelque chose qui ait un avenir et une raison d'être, qui soit motivant pour les employés et distinctif pour les clients.

Même en interne, je pense que c'est plus fédérateur de se lancer dans quelque chose de froncièrement nouveau plutôt que dans un énième plan de conquête du haut-de-gamme par la voie habituelle.

Tesla:
- vend des voitures (très) chères
- prend des clients chez tous les Premium établis
- est un leader technologique
- a une marque très reconnue et très forte bien que très jeune

Ca fait pas mal de critères premium, je dirais. Et peut-être plus pertinents que la qualité des coutures.

Le passage à l'électrique était une bonne occasion de rabattre les cartes.
Peut-être qu'à l'avenir la question ne sera plus de savoir qui a le plus beau cuir ou le V6 le plus moelleux, mais qui a l'interface graphique la plus réussie ou la recharge la plus rapide.
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 15:22
Connect+ a écrit:Je n'utiliserais pas le mot "crédible" qui renvoie à "légitime" mais plutôt "étiquetée" ou "cataloguée". Wink

Mais encore une fois, ça ne suffit pas. Tesla a permis, de par son utilisation intensive des nouvelles technologie (et surtout du génie de la comm d'Elon Musk) à satisfaire une clientèle bourgeoise/bobo d'où sa classification premium. Le fait d'avoir osé là ou les autres n'allaient pas, càd dans l'électrique, a forcément aidé.

Tang je t'invite à te documenter sur l’effet de Veblen. Smile
Merci Connect c'est chose faite, c'est une notion que je connaissais intuitivement sans en connaître le nom.

Il me semble qu'Alpine jouit bien de cette élasticité prix même si ça reste bien placé par rapport à la concurrence et relativement au coût de développement et d'industrialisation, mais ces derniers sont peu connus de la majorité des clients.

Et ça risque d'être plus marquant encore avec la future version plus puissante de l A10 qui devrait atteindre un prix totalement inaccessible jusqu'ici aux constructeurs nationaux (hors Bugatti) : on parle d'un démarrage à plus de 70.000 € pour un coupé 2 places qui est donc dans 98% des cas une deuxième ou troisième voiture.

On voit bien qu'il y a, outre les qualités inhérentes de l'auto, une dimension de statut qui justifie une orientation marketing « premium ». On pourrait d'ailleurs épiloguer sur l'échec de la 4C malgré sa coque carbone : l'intérieur pour le coup indigne du prix n'a pas dû aider.

Je pense qu'en mettant plus l'accent sur la qualité intérieure Alpine peut se faire une place dans une niche sport premium avec des volumes bien plus modestes que Porsche, et avec un taux de pénétration plus variable en fonction des marchés (ça sera par exemple très compliqué en Chine, mais c'est en très bonne voie en France, jouable en Europe, bien parti au Japon, jouable en Australie, très difficile aux Etats-Unis...)
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 15:41
Un farnaute bien informé a écrit:La A110 avec 290 ch arrivera en octobre. Prix € 75000 .
motorsport57
motorsport57

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4649
Localisation : Dans un coin paumé du cinq sept
Date d'inscription : 28/08/2015

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 17:01
DS aurait dû dès le départ se diriger vers de l'hybride ou de l'électrique et devenir l'arsenal technologique du groupe PSA comme le fut la novatrice DS en proposant quelque chose de différent mais de tout aussi bien. Ça aurait été beaucoup plus logique que de faire un 3008 avec plus de chrome et des sièges en forme de bracelet de montre... Il y a pour moi un problème de positionnement au sein du groupe PSA. Et l'affiliation à Citroën n'a pas disparue ce qui n'aide pas non plus.
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 18:01
@Zoom-Zoom : encore une fois d'accord  Smile
908LM a écrit:Tu te trompe pour le DS7 par contre,c'est un produit de conquéte,il est trop tot pour dire qu'il a échoué,tu vas trop vite a son sujet..
Non non je ne me trompe pas. J'ai bien dit "pour le moment, l'expérience DS7 n'a pas porté ses fruits", c'est factuel (et sinon nous ne serions pas là à en parler).

Personne ne remet en question la légitimité d'Alpine par exemple... Parce qu'on sait tous que le produit est à la hauteur. Leur statut est acquis (et acté) et ils n'ont jamais communiqué là-dessus.
Car comme je le disais au-dessus, ce n'est pas à la marque de décider si elle est premium ou non. "Premium" c'est surtout 1 image de marque + 1 réputation.
908LM
908LM

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69577
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Lun 18 Fév 2019 - 18:04
Il porte ses fruits vu qu'il se vend,mais comme c'est un 1er de cordée il faut voir jusqu'ou il peut aller..
Contenu sponsorisé

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 14 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum