Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

+47
Prof
kougelhof1er
GMU
Zoom-Zoom
Ragazzo57
jeremy.klaxonne
Leouch
Talisman
alpha
Venturi
Connect+
jbtk08
steveAlpine74
908LM
TM6
Piert
Benoît-76
POINT DE VUE
motorsport57
Bern
Elyas
psykokwak
CITRON.
Shackler
ovo
VISIONOFCAR
ar78
Vincelebourrin
ifoine14
matth21
Thomasd
Cdc
mnemiopsis
lommag
youyou56
Ami 6
dec85
Lulu
didi78
oldcham
Diphile
jean
JB.AAEL
Shuichi Akai
c-design
205gentry
Zimoune
51 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:19
Merci Connect, je pense qu'il était temps de boucler ce débat arbi... euh subjectif Wink
ovo
ovo

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Reguli10
Nombre de messages : 399
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:20
Tang a écrit:@Ovo : j'ai réagi sur la wind parce que justement elle a falli s'appeler Alpine et on en voit le vestige avec un embryon de nervure centrale au bout du capot...

Sinon moi aussi je suis d'accord avec Connect.


Sauf que je pense que l'essentiel pour le SUV sera encore le châssis plus que l'équipement...

Smile

eek On l'a échappée belle avec cette Alpine Wind dis-donc ! Je ne connaissais pas cette anecdote.
Je suis d'accord aussi avec Connect+, donc nous sommes d'accord tous les 2. Si tu habitais Besançon je te paierais volontiers une bière pour fêter ça Smile
Pour le SUV, je suis Ok aussi sauf que j'jouterai la finition, la techno embarquée....Very Happy
Je sais je suis taquin
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:23
Je te la souhaite alors. Il faut savoir se faire plaisir. Cool
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:25
La finition pour le SUV, okay. L'équipement par contre c'est incompatible avec le poids réduit, donc il devra être à la page mais il sera nécessairement restreint.

Ca marche pour la bière, à condition qu'elle soit belge.

Pour la bière aussi je suis puriste.

coucou
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:30
Pour la Wind, ça ne m'aurait même pas choqué. C'est à cette époque que Renault a lancé la Clio Gordini dCi 105... muet

Concernant le SUV, il n'y a qu'à voir le Stelvio QV. Il est radical et premium, sans avoir lésiné sur les technologies et les équipements luxueux, et on sait tous qu'en la matière, Alfa avait vraiment vraiment perdu du terrain et qu'il s'agit d'une vraie remontada de leur part. Eux aussi sont repartis de zéro.

PS : Je sais bien qu'ils ne seront pas affichés au même prix et que dès lors, ils n'afficheront pas les mêmes prestations hein.
C'est juste à titre d'exemple. diablo
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:38
Faut pas se moquer les 2 bandes blanches ça fait sport Very Happy

Quand au Stelvio QV, c'est la Giulia qui a fait tout le boulot en mettant en avant son excellent châssis Giogio, mais hélas pour elle ses ventes restent anecdotiques larme
Connect+
Connect+

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:39
Plus globalement, on ne voit déjà quasiment pas de Giulia sur nos routes... Alors en sa version la plus radicale... Quel dommage !
CITRON.
CITRON.

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Addict10
Nombre de messages : 3697
Date d'inscription : 02/01/2013

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 21:55
Juste pour vous embêter, on pourrait aussi s'amuser à dire qu'Alpine c'est du low-cost. :W
Parce qu'une A110 finalement ça n'est pas construit à partir de surenchère, au contraire c'est en enlevant des trucs par ci et des machins par là qu'elle arrive à être légère et donc à être une Alpine.*
Mais en même temps, là où elle se différencie d'une Lotus (parce que si on suit mon raisonnement une Lotus aussi ça pourrait être low-cost), c'est qu'elle propose malgré tout l'essentiel des équipements de confort qu'on est en droit d'attendre d'une voiture aujourd'hui (ce n'est pas spartiate), avec même du cuir sur la planche de bord (sauf que chez Alpine cet ingrédient n'est pas au coeur de leur stratégie, suivez mon regard... muet ), et finalement c'est aussi ce que fait Dacia, de proposer l'essentiel en terme d'équipements suivant les segments.

Donc jusqu'ici je suis en train de raconter que, in fine, l'Alpine n'est pas premium parce qu'elle ne propose finalement rien de plus que les autres. Sauf que justement ! Au bout du bout, c'est parce qu'elle offre moins qu'elle en donne plus : ce qui ressort des essais globalement c'est que cette nouvelle A110 sans aucun excès arrive à procurer plus de joie, plus de plaisir et plus de sourire que quasiment n'importe quelle autre voiture du marché, et ça c'est un truc en plus qui n'est rien et à la fois tout et, en ce sens, je trouve que cette Alpine est premium.

fleurs

*Il y a même de la reprise d'éléments du Groupe Renault pour abaisser les coûts : les rétros de Modus, la planche de Clio IV et surtout surtout... Le pare-brise de la Clio V. Razz
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:00
J'ai toujours pensé que l Alpine devait beaucoup à la philosophie dite « design to cost » de Dacia...

Je ne plaisante même pas. Enfin presque pas.

Very Happy
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:00
Ou bien, et avant d'être si ou çà, c'est tout simplement une vraie sportive france
CITRON.
CITRON.

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Addict10
Nombre de messages : 3697
Date d'inscription : 02/01/2013

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:03
Ou tout simplement une Alpine ? smile
ovo
ovo

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Reguli10
Nombre de messages : 399
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:09
Less is more Wink
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:18
ovo a écrit:Less is more Wink
love Light is right !
Colin Chapman forever !
ovo
ovo

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Reguli10
Nombre de messages : 399
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:21

Tang a écrit:
ovo a écrit:Less is more Wink
love Light is right !
Colin Chapman forever !
+1
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:55
ovo a écrit:
Tang a écrit:
ovo a écrit:Less is more Wink
love Light is right !
Colin Chapman forever !
+1
[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Img_2014

(Porte clefs du Garage 111...-Wink )
ovo
ovo

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Reguli10
Nombre de messages : 399
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 22:59
Tang a écrit:
ovo a écrit:
Tang a écrit:
ovo a écrit:Less is more Wink
love Light is right !
Colin Chapman forever !
+1
[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Img_2014

(Porte clefs du Garage 111...-Wink )

lol2 J'adore love
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 23:05
Et mon garage 1/18 à l'avenant :

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Img_2015

Mais on s'écarte du sujet...
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 23:14
Beau garage Tang !! je prends les 4 love ... et je te laisse ta peluche Pororo Very Happy
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 23:24
maxxence006 a écrit:Beau garage Tang !! je prends les 4 love ... et je te laisse ta peluche Pororo Very Happy
Pororo est à madame... Wink

Au dessus de l'A110 PE il y a une superbe Venturi 300 Atlantique mauve... qui entrerait en plein dans le sujet.

PS : désolé pour les ajouts, je pianote sur smartphone et ma pensée entre en collision avec ma saisie...
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Aoû 2018 - 23:55
Bon, et du coup, c'est quoi, du "premioum" ? J'ai eu une serie 2 cab, à 50ke en loc durant mes vacances, j'ai rien trouvé à tomber par terre par rapport à ma 308 gti ... Il y a effectivement des plastics un peu plus quali en bas, un systeme multimedia reellement fluide, mais à part ca, que de pingreries, pas de camera de recul, de retroviseur autooccultant, de retros rabbatables, de frein à main electrique ( tres perturbant avec la boite auto qu'on met en "P" ) et surtout des rossignols dans l'habitacle à 15 000 km ...
J'ai adoré la conduire le train avant etait precis et permettait de bien rentrer en virage sur des routes de montagnes, mais je trouve que 50ke pour ca, c"'est tres cher !
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 19 Aoû 2018 - 0:04
Les cab c'est pour les vieux beaux, de toute façon...

lol1

sortie
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 19 Aoû 2018 - 7:41
Vincelebourrin a écrit:Bon, et du coup, c'est quoi, du  "premioum" ? J'ai eu une serie 2 cab, à 50ke en loc durant mes vacances, j'ai rien trouvé  à tomber par terre par rapport à ma 308 gti ... Il y a effectivement des plastics un peu plus quali en bas, un systeme multimedia reellement fluide, mais à part ca, que de pingreries, pas de camera de recul, de retroviseur autooccultant, de retros rabbatables, de frein à main electrique ( tres perturbant avec la boite auto qu'on met en "P" ) et surtout des rossignols dans l'habitacle à  15 000 km ...
J'ai adoré la conduire le train avant etait precis et permettait de bien rentrer en virage sur des routes de montagnes, mais je trouve que 50ke pour ca, c"'est tres cher !

Ca doit être ça le premium : payer plus cher pour un véhicule qui intrinsèquement n'en offre pas plus qu'un véhicule plus roturier, à part son prix et l'image qu'il renvoie [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 536380
oldcham
oldcham

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Addict10
Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 01/05/2008

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 19 Aoû 2018 - 9:30
Connect+ a écrit:
Tang a écrit:Je ne suis pas un fan boy Alpine. Je suis séduit par le produit, comme je l'aurais été par l Elise à sa sortie et comme une Elise moderne me séduirait aujourd'hui.
Bon, permets-moi d'en douter quand même ! Laughing

Ce n'est pas du tout péjoratif, ce n'était même pas une critique de ma part d'ailleurs ! Embarassed J'espère ne pas t'avoir froissé parce que ce n'est pas vraiment toi que je visais, mais plus généralement les fans de la marque qui ne manquent généralement pas d'arguments pour nous faire savoir tout le bien qu'ils pensent de l'A110, perdant parfois tous leurs moyens de manière exacerbée. Very Happy

Je n'ai pas eu l'impression de voir des fan-boys de la marque Alpine ici. Des personnes qui l'aiment beaucoup parce qu'elle le mérite, mais pas de fan-boys no

D'ailleurs, même sur le Far, je n'ai pas l'impression d'y croiser des fan-boys, les personnes savent rester critiques et objectives.
avatar
GMU

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 19 Aoû 2018 - 9:50
Le premium, c'est une combinaison de plusieurs éléments.
Tu as un aspect produit : le produit offre ou peut offrir selon les options des prestations supérieures à ce qui existe chez la concurrence : technologie, matériaux, finition, et dans l'automobile on peut ajouter puissance/motorisations. Sans compter que le produit premium se différencie dans ses éléments visibles du produit mainstream. Dans l'automobile c'est dans l'intérieur, très peu d'éléments partagés visibles à l'œil. Mais on peut aussi prendre l'alimentation : un producteur de lardons pendra les meilleurs morceaux pour le produit de marque et les "déchets" pour le produit distributeur, alors que la viande vient de la même bête.
De pair avec le produit, tu as un aspect prix : le prix sera toujours supérieur à ce qu'offrira le produit mainstream.
Tu as aussi l'aspect "service" et accueil, qui se détache de ce que tu as chez un mainstream, rien que la structure d'accueil (point de vente ou concession) renvoie une image différente, et normalement en après-vente tu as un service plus qualitatif (je dis "normalement", il y a toujours des moutons et des incompétents).
Je donne un exemple simple qui m'est arrivé: j'ai eut deux pannes. Une avec un produit premium, une autre avec un produit mainstream : avec le premium la hotline a répondu en 4 minutes, m'a donné des informations simples, et a envoyé une dépanneuse familiale pour emporter famille et voiture. Le mainstream m'a fait attendre presque 20 minutes, m'a donné des informations inexactes, a cherché la voiture et nous a laissé en rase campagne nous débrouiller parce que c'était les vacances...
Enfin l'aspect image/communication est aussi bien plus important, dans les critères d'achat la marque est dans le top 5  et la fidélité à la marque en question est également beaucoup plus élevée que pour une marque mainstream. Sans compter le fait que l'image de la marque est beaucoup plus positive que celle des mainstream, par son histoire et/ou ses qualités intrinsèques technos&co. La communication et promotion sera également assurée de manière différente que pour un produit mainstream.
Et il y a sûrement quelques aspects que j'ai oublié mais bon on est dimanche hein.  Very Happy
Alpine coche plusieurs de ces cases, mais pas toutes.
Pour faire très simple, si Alpine était premium, le prix par exemple serait au niveau des TT, Cayman&co. Les matériaux utilisés seraient plus qualitatifs et individuels, ect.... Mais utilise dde l'aluminium, a un réseau de distribution sélectif, et utilise un support de communication différent. Encore une fois c'est intéressant de comparer avec la RCZ. Dans l'état actuel des choses, une Alpine est un produit "access premium" ou "sub-premium". Faut voir comment la marque va évoluer avec le SUV, mais vouloir la positionner plus haut serait à mon sens une erreur et pourrait compromettre l'avenir de la marque, ce que je ne lui souhaite pas du tout.
Et on parlait de Lotus, mais la marque a tenté de modifier l'image de la marque et la tirer vers les premiums, ce qui a au final quasi tué la marque. Je fais référence à l'ère Bahar.
avatar
Invité
Invité

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 19 Aoû 2018 - 9:59
Là je suis complètement d'accord.

Sauf pour Lotus car l'évolution vers le premium s'est maintenue avec Gales mais de façon plus sérieuse (amélioration de la finition, augmentation de puissance, options carbone, mise en avant de l'Evora) ou efficace (fin du petit moteur d'entrée de gamme 1.6 l, séries limitées, tarifs en net hausse).

Par contre je pense aussi qu'Alpine doit conserver son positionnement particulier, non seulement sur le plan des tarifs, mais aussi et surtout des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de se démarquer : légèreté, châssis pointu et joueur, et une forme d'acétisme technologique qui n'est pas seulement la condition de l'agilité de ses autos mais aussi une part même de leur « esprit » comme l'expliquait très clairement Bernard Ollivier (l'important étant le plaisir de conduire et la surenchère technologique en éloigne même sans considérer le poids induit)
Contenu sponsorisé

[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 10 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum