2019- [Opel] Corsa F [P2JO]

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Message par Tang le Mer 22 Mai 2019 - 21:09

Je pense qu'Opel va devoir revoir son plan de communication et l'avancer. C'est sûr que c'est emmerdant, plein de gens ont bossé depuis des semaines ou des mois pour ce lancement, je me doute bien... :/

Maintenant il faut bien voir que c'est la faute à pas de chance, le mag qui a fait la boulette est un mag sérieux, qu a toujours respecté les embargos, il y a dû y avoir une confusion entre deux articles (celui de l'essai camouflé et celui de la présentation). Honnêtement c'est de la faute à pas de chance et le mal est fait.

:/


@Quentin : Ma boite MP était pleine, j'ai fait du ménage et t'ai envoyé un MP, tu peux d'ailleurs le communiquer à toute l'équipe de WS (mais je souhaite que ça reste entre vous ensuite).


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Message par lommag le Mer 22 Mai 2019 - 21:11

ouai enfin faut se calmer.
ça ne va pas les desservir pour autant.
Même si je comprends qu'il faut respecter l'embargo, 2 semaines c'est rien, pas certain que le plan de com soit tant perturbé, ce sont les aficionados qui scrutent le net, les médias habituels attendront le moment, et quand bien même, ça gênera plus les concurrentes que le public acquis à la 208 ou à la rondouillarde C3.


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Message par Connect+ le Mer 22 Mai 2019 - 21:13

Je partage tes propos Tang, bien entendu. Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus et les réactions sont ultra positives, on est loin du bad buzz qu'a suscité la 208 par exemple (même si 99% des contestataires sont revenus sur leur jugement hâtif d'alors, moi le premier).  Smile

Tous les commentaires que je lis ici ou là, sur les réseaux sociaux, sont dithyrambiques, c'est probablement la première fois qu'une Opel fait l'unanimité (ou presque). Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va méchamment cartonner et qu'elle va s'offrir une place au soleil sur le marché européen. C'est regrettable pour ceux qui ont bossé dur sur cette Opel de voir leur travail souillé - en ne pouvant avoir le privilège et le plaisir de la présenter eux-mêmes - avec de jolies vidéos, de jolies photos supplémentaires et tout le toutim mais je suis sûr que le flot de commentaires positifs qu'elle suscite compense cette légère frustration. Wink
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Message par Woodman le Mer 22 Mai 2019 - 22:12

Connect+ a écrit:Je partage tes propos Tang, bien entendu. Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus et les réactions sont ultra positives, on est loin du bad buzz qu'a suscité la 208 par exemple (même si 99% des contestataires sont revenus sur leur jugement hâtif d'alors, moi le premier).  Smile

Tous les commentaires que je lis ici ou là, sur les réseaux sociaux, sont dithyrambiques, c'est probablement la première fois qu'une Opel fait l'unanimité (ou presque). Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va méchamment cartonner et qu'elle va s'offrir une place au soleil sur le marché européen. C'est regrettable pour ceux qui ont bossé dur sur cette Opel de voir leur travail souillé - en ne pouvant avoir le privilège et le plaisir de la présenter eux-mêmes - avec de jolies vidéos, de jolies photos supplémentaires et tout le toutim mais je suis sûr que le flot de commentaires positifs qu'elle suscite compense cette légère frustration. Wink

Alors là je pense qu'il ne faut pas exagérer. Si Les gens d'Opel ne voulaient pas de fuites, il ne fallait pas donner à la presse 2 semaines avant les photos de la Corsa !!
C'est à chaque fois la même chose, il y a toujours un magazine ou un site web qui balance les photos dans la foulée en prétextant l'erreur 2019- [Opel] Corsa F [P2JO] - Page 40 536380
A ce demander si les constructeurs ne le font pas exprès...
Bref ce n'est de mon point de vue pas la peine de s'apitoyer sur cette fuite avancée qui fait le buzz à seulement 2 semaines de la présentation.

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Message par Tang le Mer 22 Mai 2019 - 22:24

Pas d'accord, les mag papier sérieux respectent les embargos, que ce soit l'AJ ou l'AM. Là clairement il y a eu confusion entre deux articles, l'un n'étant plus sous embargo, l'autre l'étant toujours.

Après d'autres ruptures d'embargo étaient sans doute moins involontaires.

Mais dans tous les cas la communication en avance sous embargo c'est une nécessité du plan com, les journalistes ne peuvent pas être réactifs à la seconde sans cela.

Pour ce qui est de l'impact sur Opel, franchement quand on n'est pas de la partie c'est très difficile à percevoir. Mais s'ils s'emmerdent à préparer des plans com, avec des pro pour ça, avec le coût que cela occasionne, c'est que cela a un intérêt pour eux.

Bon ceci dit ça fait partie des "risques" envisagés pour un constructeur, normalement. C'est pour cela que j'ai plus de scrupules pour la presse auto sérieuse quand la boulette vient de l'un d'eux, parce que bon le secteur est bien en crise, et pour eux perdre la confiance des constructeur c'est la mort du titre à moyen terme.
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Message par Connect+ le Mer 22 Mai 2019 - 23:22

Woodman a écrit:
Connect+ a écrit:Je partage tes propos Tang, bien entendu. Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus et les réactions sont ultra positives, on est loin du bad buzz qu'a suscité la 208 par exemple (même si 99% des contestataires sont revenus sur leur jugement hâtif d'alors, moi le premier).  Smile

Tous les commentaires que je lis ici ou là, sur les réseaux sociaux, sont dithyrambiques, c'est probablement la première fois qu'une Opel fait l'unanimité (ou presque). Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va méchamment cartonner et qu'elle va s'offrir une place au soleil sur le marché européen. C'est regrettable pour ceux qui ont bossé dur sur cette Opel de voir leur travail souillé - en ne pouvant avoir le privilège et le plaisir de la présenter eux-mêmes - avec de jolies vidéos, de jolies photos supplémentaires et tout le toutim mais je suis sûr que le flot de commentaires positifs qu'elle suscite compense cette légère frustration. Wink

Alors là je pense qu'il ne faut pas exagérer. Si Les gens d'Opel ne voulaient pas de fuites, il ne fallait pas donner à la presse 2 semaines avant les photos de la Corsa !!
C'est à chaque fois la même chose, il y a toujours un magazine ou un site web qui balance les photos dans la foulée en prétextant l'erreur 2019- [Opel] Corsa F [P2JO] - Page 40 536380
A ce demander si les constructeurs ne le font pas exprès...
Bref ce n'est de mon point de vue pas la peine de s'apitoyer sur cette fuite avancée qui fait le buzz à seulement 2 semaines de la présentation.
Avec des si on mettrait Paris en bouteille. Pouvoir imaginer qu'Opel ou tout autre constructeur ait balancé des photos à la presse afin qu'ils les balancent en avance pour faire le buzz, c'est une théorie sacrément capillotractée.
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Message par Thomasd le Jeu 23 Mai 2019 - 1:09

Je me demande si la présentation de la nouvelle Corsa se fera avec invitation de la presse en directe pour la découvrir, ou seulement les photos et un communiqué publiés sur le Net Suspect

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Message par Woodman le Jeu 23 Mai 2019 - 5:22

Connect+ a écrit:
Woodman a écrit:
Connect+ a écrit:Je partage tes propos Tang, bien entendu. Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus et les réactions sont ultra positives, on est loin du bad buzz qu'a suscité la 208 par exemple (même si 99% des contestataires sont revenus sur leur jugement hâtif d'alors, moi le premier).  Smile

Tous les commentaires que je lis ici ou là, sur les réseaux sociaux, sont dithyrambiques, c'est probablement la première fois qu'une Opel fait l'unanimité (ou presque). Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va méchamment cartonner et qu'elle va s'offrir une place au soleil sur le marché européen. C'est regrettable pour ceux qui ont bossé dur sur cette Opel de voir leur travail souillé - en ne pouvant avoir le privilège et le plaisir de la présenter eux-mêmes - avec de jolies vidéos, de jolies photos supplémentaires et tout le toutim mais je suis sûr que le flot de commentaires positifs qu'elle suscite compense cette légère frustration. Wink

Alors là je pense qu'il ne faut pas exagérer. Si Les gens d'Opel ne voulaient pas de fuites, il ne fallait pas donner à la presse 2 semaines avant les photos de la Corsa !!
C'est à chaque fois la même chose, il y a toujours un magazine ou un site web qui balance les photos dans la foulée en prétextant l'erreur 2019- [Opel] Corsa F [P2JO] - Page 40 536380
A ce demander si les constructeurs ne le font pas exprès...
Bref ce n'est de mon point de vue pas la peine de s'apitoyer sur cette fuite avancée qui fait le buzz à seulement 2 semaines de la présentation.
Avec des si on mettrait Paris en bouteille. Pouvoir imaginer qu'Opel ou tout autre constructeur ait balancé des photos à la presse afin qu'ils les balancent en avance pour faire le buzz, c'est une théorie sacrément capillotractée.

Je ne crois pas non. Dans tous les cas ils connaissaient le risque...
Qui a donné en pâture les photos à la presse ? OPEL non ? Il y a meilleur moyen pour garder des photos secrètes...Ce n'est pas la première fois que la presse balance avant l'heure les photos d'un nouveau modèle OPEL devrait le savoir.

Sinon c'est comme quand PSA laissait un DS7 orange rouler dans le quartier de La Défense sans camouflage quelques semaines avant la présentation et qui a été pris en photo par des dizaines de passants. Une simple erreur de jugement sans doute...

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Message par 908LM le Jeu 23 Mai 2019 - 5:26

Non,c'était une pub en train d'étre tourné,et un petit buzz avant révélation,a mon sens cela ne fait pas de mal je pense(comme les allemands avec des protos vert ou bleu,sur le mode,oh,vous avez vu mon proto que je voulais gardé secret!!!!,sans doute pour passé inaperçu..)... Very Happy
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 23 Mai 2019 - 6:24

Il faut quand même relativiser la fuite : 2 semaines avant la présentation officielle, c'est embêtant mais ça ne va pas couler le véhicule ou offrir des informations confidentielles à la concurrence.
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 23 Mai 2019 - 6:40

Woodman a écrit:Je ne crois pas non. Dans tous les cas ils connaissaient le risque...
Qui a donné en pâture les photos à la presse ? OPEL non ? Il y a meilleur moyen pour garder des photos secrètes...Ce n'est pas la première fois que la presse balance avant l'heure les photos d'un nouveau modèle OPEL devrait le savoir.

Une rupture d'embargo deux semaines à l'avance, c'est du jamais vu et une sacrée preuve d'incompétence du journal qui visiblement ne mérite pas la confiance qui lui avait été accordée.

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Message par jean le Jeu 23 Mai 2019 - 6:53

Pourquoi pas confier les photos et rendus 3D sitôt le design du véhicule final gelé tant qu'ils y sont ?
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Message par firebird2 le Jeu 23 Mai 2019 - 6:56

A mon avis la presse dispose tout le temps des photos à l'avance pour préparer leur article pour le jour de la révélation.
Le problème ici c'est que le "journaliste" a confondu l'article de test du proto camouflé et l'article de la révélation et a posté l'un à la place de l'autre.
Clairement ça fout en l'air le plan de com mais pas la carrière de la voiture et ça va poser problème au journal vis à vis d'Opel.
Mais à mon avis il ne faut pas chercher plus loin qu'une simple erreur.

Pour la présentation presse le jour de la révélation j'en doute, dans mes souvenirs Opel ne le fait pas mais tout est possible.
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 23 Mai 2019 - 6:58

Ce n'est pas pire que certains constructeurs français qui ont mis en ligne sur leur site web des rendus définitifs (rouge flamme) deux ans avant la sortie du véhicule Laughing
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Message par firebird2 le Jeu 23 Mai 2019 - 7:00

Là c'est vraiment la palme je dois dire Very Happy
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Message par Prof le Jeu 23 Mai 2019 - 7:24

Même si on peut le critiquer et y trouver des défauts (comme justement les fuites) il semble assez normal que la presse soit sous embargo avec les marques avant tout pour des raisons logistiques. Préparer un article sur une nouveauté ça ne se fait pas en quelques minutes, surtout si on veut faire quelque chose de sérieux. Bien entendu il est toujours possible pour un média internet de se contenter de balancer trois photos et un petit texte de 10 lignes et hop (le pire c'est que le résultat aura souvent une portée tout aussi importante) mais être sous embargo suppose tout de même qu'on puisse proposer quelque chose d'étoffé et de complet au lecteur. Et quand on fait ça on passe beaucoup de temps sur le ou les articles.

Bien entendu le système entraine deux conséquences. La première est qu'on peut douter (et parfois raisonnablement) de l'objectivité du média. Néanmoins la majorité des embargos concerne des présentations sur lesquelles la presse ne porte que peu de jugement, tout au plus se permet-elle en général une comparaison avec la concurrence ou éventuellement un sentiment général et prudent (là encore il y a des exceptions avec notamment le fameux "elle est au niveau des allemandes" Very Happy ).

La deuxième est bien entendu que plus il y a de médias sous embargo plus il y a de risque de fuites. C'est un risque tout à fait pris en compte par les marques mais finalement il est rarement impactant. Cette fuite pas plus qu'une autre ne va pas provoquer d’effondrement d'Opel ou de PSA, les constructeurs cherchant beaucoup plus à éviter les scoops plus en amont, lors du développement. Donc cela ne remet clairement pas en question le problème de poursuivre ou non les embargos.

Bref c'est une relation de confiance mais bien encadrée malgré tout, signer un engagement de confidentialité n'est pas à prendre à la légère, les conséquences pour la personne ou le média peuvent être extrêmement lourdes d'un point de vue juridique (et financier)

Pour le reste, l'erreur est humaine. Ici il apparait assez clairement que l'AM n'a pas fait cette boulette volontairement, le journal n'y aurait strictement aucun intérêt, c'est bien entendu plus flou dans certains autres cas avec des médias peut-être moins respectueux. Les marques savent ensuite quoi faire...

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