-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2014 - [Renault] Espace V

+109
Soussou
MATT
alpha
sayen
jankris
johan--95
S50092
CedricP91
motorsport57
duriezro
KLEEV
dd28
c-design
Jourdan 59
Lusinho18
Nobuaki
Ragazzo57
c-samy
A310V6
Maxime
Adrien
Peg-JJ
Stefudeac
foxx13
youyou56
pylatais
fling
2u2uX
laurent37
escalade
Sky75
dec85
jbtk08
ll0ll
pptroene
Nicou
the dark knight
chris0070103
Olivier86
Damiien
avantime75
fan du lion
Le grand schtroumpf
firebird2
M@tH51
palmeleon
Forza
0123
zebanx
Venturi
Ami 6
mathieu31770
Lyrks
CITRON.
ChRiS
Bern
Homer S
minarey
ThomSomm 57
riritier
Essy
oldcham
lervinqueur
Jagu4r-91
Loud Howard
Sebuik
Maxime13
steveAlpine74
goodrenault
stupeflip
Thibaud83
Elyas
Vilyon
Lulu
Vincelebourrin
SEBASTIAN-RS
Oonnay
Diamond Brand
Collab
Legrodoxere
jacques78
BonusTrack
louis19
advantage20
BMWAS
[KS_inside]
Benji
frederic.E
StephRenault
Zoom-Zoom
Fabien
Sport Driver
KevManner
GMU
908LM
205gentry
didi78
ifoine14
JB.AAEL
nickodu42
kaloute1
Toitoine
Le marseillais
Sam22
jean
Solomuka
jeremy.klaxonne
Prof
matth21
113 participants
Aller en bas
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:17
StephRenault a écrit:- Fonction coffre main libre : Supprimé ? désactivé ? fonction qui va revenir ?

La fonctionnalité n'est pas abandonnée. Dans le pire des cas, elle sera disponibles sur les véhicules de série avec quelques semaines de retard.
Prof
Prof

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:23
StephRenault a écrit:
Prof a écrit:Oui les couleurs foncées lui vont bien mais les couleurs claires rendent tout de même mieux en vrai.

Allez, bonne lecture Wink
http://theautomobilist.fr/essai-nouveau-renault-espace-v-etoiles-14500

Je viens de lire votre essai. Je pense avoir lu tous les essais présents sur la toile et je dois dire que vous mettez KO debout vos confrères journalistes. La qualité de la rédaction et le nombre/qualité des photos est de très loin ce que j'ai vu de mieux.

J'ai moi même passer plusieurs heures dans ce véhicule et je partage votre opinion. Je reste un peu décu par le DCI160 qui est, je trouve, un peu juste en reprise et permet pas forcement un dépassement rapide. C'est trop linéaire.

Je me permets quelques questions qui reste sans réponse aujourd'hui, peut-être avez-vous pu les évoquer avec les équipes Renault :

- Fonction coffre main libre : Supprimé ? désactivé ? fonction qui va revenir ?
- Il a été dit ici et la par vos confrères que les plastiques mal ébavuré, les bruits d'air du rétroviseur, l'alignement des chromes étaient quelque chose qui serait réglé en usine avant la série pour les clients. Confirmation?
- D'ailleurs, les clients commenceront a recevoir leur véhicule quand ? Il semblerait que les usines en sortent pas encore ... pour les clients finaux.

Tout d'abord merci pour le compliment qui fait toujours plaisir (il ne faut pas se voiler la face...)

En ce qui concerne le coffre main libre il est bien prévu mais il n'était pas installé sur les véhicules de pré-série qui ont servi aux essais presse.

En ce qui concerne les petits problèmes de finition François Leboine (le chef designer du véhicule) qui était également présent jeudi, que j'avais interrogé avec LVDA à Paris, qui m'a reconnu et avec lequel j'ai échangé près de 25 minutes m'a garanti que c'était un problème sur lequel les équipes se penchaient encore actuellement sur les lignes de montage et qui devrait se résoudre rapidement (comme je le dis dans l'article il y a intérêt). Pour les bruits d'air par contre ça me parait nettement plus compliqué à solutionner, je n'ai pas de réponse sur ce point.

Je le rappelle il s'agissait de véhicules de pré-série (ce qui je le concède ne veut pas forcément dire grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre Wink )

Pour les livraisons je ne peux par contre pas apporter de réponse.

Et puis sinon on est sur WS et on peut se tutoyer:D

Wink
avatar
StephRenault

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Debuta10
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/03/2015

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:29
Prof a écrit:
StephRenault a écrit:
Prof a écrit:Oui les couleurs foncées lui vont bien mais les couleurs claires rendent tout de même mieux en vrai.

Allez, bonne lecture Wink
http://theautomobilist.fr/essai-nouveau-renault-espace-v-etoiles-14500

Je viens de lire votre essai. Je pense avoir lu tous les essais présents sur la toile et je dois dire que vous mettez KO debout vos confrères journalistes. La qualité de la rédaction et le nombre/qualité des photos est de très loin ce que j'ai vu de mieux.

J'ai moi même passer plusieurs heures dans ce véhicule et je partage votre opinion. Je reste un peu décu par le DCI160 qui est, je trouve, un peu juste en reprise et permet pas forcement un dépassement rapide. C'est trop linéaire.

Je me permets quelques questions qui reste sans réponse aujourd'hui, peut-être avez-vous pu les évoquer avec les équipes Renault :

- Fonction coffre main libre : Supprimé ? désactivé ? fonction qui va revenir ?
- Il a été dit ici et la par vos confrères que les plastiques mal ébavuré, les bruits d'air du rétroviseur, l'alignement des chromes étaient quelque chose qui serait réglé en usine avant la série pour les clients. Confirmation?
- D'ailleurs, les clients commenceront a recevoir leur véhicule quand ? Il semblerait que les usines en sortent pas encore ... pour les clients finaux.

Tout d'abord merci pour le compliment qui fait toujours plaisir (il ne faut pas se voiler la face...)

En ce qui concerne le coffre main libre il est bien prévu mais il n'était pas installé sur les véhicules de pré-série qui ont servi aux essais presse.

En ce qui concerne les petits problèmes de finition François Leboine (le chef designer du véhicule) qui était également présent jeudi, que j'avais interrogé avec LVDA à Paris, qui m'a reconnu et avec lequel j'ai échangé près de 25 minutes m'a garanti que c'était un problème sur lequel les équipes se penchaient encore actuellement sur les lignes de montage et qui devrait se résoudre comme je le dis dans l'article il y a intérêt). Pour les bruits d'air par contre ça me parait nettement plus compliqué à résoudre, je n'ai pas de réponse sur ce point. Je le rapelle il s'agissait de véhicule de pré-série (ce qui je le concède ne veut pas forcément dire grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre Wink )

Pour les livraisons je ne peux par contre pas apporter de réponse.

Et puis sinon on est sur WS et on peut se tutoyer:D

Wink

Ok, pour pas les citer, c'est challenges qui disait ça "Quant aux sifflements d'air que nous avons relevés autour des rétroviseurs, Renault nous assure que leur source a été identifiée et que le défaut corrigé sur les exemplaires livrés à la clientèle. Idem pour certains plastiques mal ébavurés." - http://automobile.challenges.fr/essais/20150408.LQA7242/l-espace-n-est-plus-un-monospace.html

Les lignes de montage semble pas encore prête a sortir du véhicule final donc si c'est encore en travail. Ce qui est quand même bon signe, Renault travaille a corriger. Le service client m'avait dit cela il y a 15j sans que je sache quel crédit donner a l'information.

La planche de bord gris lune est accusé d'entrainer beaucoup de reflet génant ? un avis la dessus ? avez-vous pu comparer avec sa consœur en brun foncé ?
L'affiche tête haute est-il visible avec des lunettes de soleil polarisée? Soit disant renault aurait pas pensé a ce "détail" ?
Fabien
Fabien

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3688
Age : 36
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:42
Première chose : très bonne essai complet. Super !

Une petite remarque :
« prprprpr » grave et vraiment bas de gamme généré par le système d’alerte de franchissement de ligne. Très rapidement on finit par tout désactiver et c’est un mauvais signe.

Sinon, il est aussi possible de mettre le clignotant non ? diablo diablo diablo Ou est-ce que le clignotant aussi sonne mal sortie.

Sinon, cette voiture a l'air bien née. Les défauts de finitions ne m'ont pas l'air critique non plus. En tout cas, si de tels détails pesent vraiment pour un acheteur, je doute même que ce dernier ce soit rendu jusqu'à une concession Renault (le fameux problème des généralistes qui veulent faire du premium).

D'ailleurs cette essai me fait dire que j'aimerai beaucoup lire des essais de voitures qui ont 5 ans. Parce que c'est bien les plastiques ajusté au micron le jour de l'achat mais encore faut-il qu'ils le restent. Et en tant qu'acheteur, c'est je genre de chose qui me ferait fuire une marque.
avatar
matth21

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:52
Ça c'est pas faux. Souvent on se rend compte que c'est pas les mieux finies qui sont les plus durables.

Maintenant, le seul gros truc qui me dérange dans ce lancement, c'est cette histoire de pré-série. J'aurais préféré qu'ils décalent le lancement de quelques jours pour tout corriger.
Là ça fait amateur et vu que les défauts relevés sont censés être corrigés les essais ne sont plus très représentatifs.
avatar
Invité
Invité

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:54
En la presence du directeur general du groupe Renault-Arcadie, Bertrand Desplat le president du club de foot d'En Avant de Guingamp a pris possession de son Espace V lors du dernier match EAG-Evian.
Il s'agit d'un Initiale Paris marron glacé!


Dernière édition par Cardrive le Lun 27 Avr 2015 - 13:01, édité 1 fois
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 12:57
@matth21 : Renault doit être coincé avec le calendrier des sorties. Il va y avoir les essais presse du Kadjar qui vont arriver bientôt (mai-juin), la présentation de la Laguna 4 début juillet (juste à temps pour être publié dans les canards automobiles lus sur les plages), la présentation de la Mégane 4 à Francfort en septembre, les essais presse de la Laguna et de la Mégane à l'automne.

Un décalage des essais presse de l'Espace aurait été très dur à gérer.

Et encore je ne compte pas l'actualité hors Europe (Kayou, début mai) ou Dacia (Duster pick-up).
avatar
matth21

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:14
Oui c'est vrai que le plan de Renault est assez encombré en ce moment, donc le moindre grain de sable dans le rouage fout un peu la merde.
Le fait que l'Espace a déjà été retardé a du jouer aussi.

Mais ça reste dommage. Autant sur Clio, Captur ou Twingo, tout a bien roulé, autant là pour le modèle haut de gamme il y a toujours une couille.

Là j'ai surtout peur que les gens, comme ils lisent toujours en diagonale, ne retiennent que "défauts de finition" ou "bruits d'air" tout en occultant le volet pré-série. Alors que ces défauts semblent en voie de correction et que par ailleurs elle semble aboutie (bon à part cette histoire d'habitabilité qui me dérange ou 2-3 trucs que j'aurais conçu différemment, mais pour ça c'est vraiment pour dire).
Et pour moi on a un flou intersidéral entre :
- ce qui est véritablement produit à l'heure actuelle
- qu'est-ce qu'on fait essayer aux clients en concession
- quand les livraisons auront lieu
- quand les soucis seront réglés

D'habitude on ne parle pas de ce genre de choses lors du lancement officiel.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:15
matth21 a écrit:Et pour moi on a un flou intersidéral

Normal, pour un Espace Very Happy

sortie
avatar
matth21

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:17
Mets toi en orbite loin mais après avoir dissipé ce trou noir s'il te plait Very Happy
avatar
Zoom-Zoom

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:17
Mais les défauts des pré-séries destinées aux journalistes pourraient être corrigés "à la main" en expliquant par honnêteté qu'on a revu certains détails afin de refléter la qualité du modèle de production.
C'est dommage de donner le bâton pour se faire battre, alors qu'on a visiblement bien travaillé par ailleurs.
avatar
matth21

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:20
Zoom-Zoom a écrit:C'est dommage de donner le bâton pour se faire battre, alors qu'on a visiblement bien travaillé par ailleurs.

Tu résumes bien mon ressenti sur ce lancement.
Pour une fois que chez Renault ce n'est pas le produit en lui-même qui est en cause, c'est à souligner ils sont en progrès Very Happy

J'espère juste que pour la Laguna ils penseront à tout bien checker, car sinon ils vont vraiment passer pour des guignols.
Fabien
Fabien

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3688
Age : 36
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:21
Zoom-Zoom a écrit:Mais les défauts des pré-séries destinées aux journalistes pourraient être corrigés "à la main" en expliquant par honnêteté qu'on a revu certains détails afin de refléter la qualité du modèle de production.
C'est dommage de donner le bâton pour se faire battre, alors qu'on a visiblement bien travaillé par ailleurs.

Surtout que certains constructeurs n'hésitent pas à carrément livrer aux journaliste une voiture aux petits oignons, nettement meilleur que celles qui se retrouveront en concession.
Prof
Prof

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:26
En même temps j'ai envie de dire que vous faites ce que matth21 dénonce, à savoir ne lire qu'en diagonale et ne retenir que les critiques négatives qui ne sont, au final, pas plus importantes que pour absolument tous les autres véhicules vendus, donc bon...


Dernière édition par Prof le Ven 1 Mai 2015 - 9:00, édité 1 fois
avatar
Zoom-Zoom

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:53
C'est normal que ce point en particulier retienne l'attention car tout le monde attendait Renault au tournant pour son "vaisseau amiral", après de grosses déceptions en la matière sur les Clio et Captur.
Ici a priori, il y a le budget pour se lâcher un peu, on compte moins les centimes que sur une Clio.

On sait que Renault sait qu'on sait qu'ils savent qu'ils vont être passés en revue sur la finition Very Happy

Cela dit, non je n'ai pas retenu que les critiques négatives.
Fabien
Fabien

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3688
Age : 36
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 13:58
Bah on est là pour causer et ça fait causer. Je pense que 95% des lecteurs de ce forum ne sont pas des acheteurs potentiels (je veux dire, ne recherche pas en ce moment une voiture à acheter qui pourrait être cet espace). Et puis, en tant que membre d'un forum auto et passionnés, beaucoup d'entre nous connaissent déjà la fiche technique, le contenue technologique, le design etc. de ce nouvel espace.

Et a part ces défauts de finitions, cet essai montre que l'Espace fait très bien ce qu'on attend de lui. Donc on parle de ce qu'on a de nouveau à mettre sous la dent : à savoir, et c'est dommage pour Renault, les défauts de finition de pré-série.

Mais si les premiers essais révélaient que l'Espace est un fantastique "drift-machine", on se concentrerait là dessus ! Very Happy Very Happy.
Sam22
Sam22

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12123
Date d'inscription : 14/11/2014

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 14:08
Bon petit essai avec de belles photos comme d'habitude, et assez impartial je dirais.
ifoine14
ifoine14

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 10933
Age : 27
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 16:27
Seulement "assez" Sam? Very Happy
Sam22
Sam22

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12123
Date d'inscription : 14/11/2014

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 18:19
Subjectif si l'on veut, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dedans. smile
Solomuka
Solomuka

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 19:58
Super essai, bravo good
Avec un spoiler pour les fan-boys, tout y est Very Happy
Prof
Prof

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 20:23
Solomuka a écrit:Super essai, bravo good
Avec un spoiler pour les fan-boys, tout y est Very Happy

Oui je n'ai pas pu m'empêcher de penser à WS Very Happy

Merci Solomuka (et à tous les autres que je n'ai pas encore remercié Wink )
frederic.E
frederic.E

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 20:59
je vous signale qu'un certain Eddy , essayeur et écrivain à ses heures perdues a rédigé un méga long essai de ce monospace crossoverisé  sur un bon site pas encore très connu avec la plus grosse galerie qui puisse se faire dans le genre .. et je suis même sur qu'il en gardé en rab' au cas où ! yes
Prof
Prof

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 21:03
frederic.E a écrit:je vous signale qu'un certain Eddy , essayeur et écrivain à ses heures perdues a rédigé un méga long essai de ce monospace crossoverisé  sur un bon site pas encore très connu avec la plus grosse galerie qui puisse se faire dans le genre .. et je suis même sur qu'il en gardé en rab' au cas où ! yes

Ah non là je ne vois pas... Suspect

sortie
avatar
didi78

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 02/03/2012

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 21:09
Prof a écrit:Oui les couleurs foncées lui vont bien mais les couleurs claires rendent tout de même mieux en vrai.

Allez, bonne lecture Wink
http://theautomobilist.fr/essai-nouveau-renault-espace-v-etoiles-14500

Le compte-rendu de l'essai est top.
C'est beaucoup plus détaillé et professionnel que ce que font les journalistes auto.
En + tu as mis beaucoup de photos pour bien se rendre compte des details y compris des imperfections.
Smile

frederic.E
frederic.E

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Lun 27 Avr 2015 - 21:12
et il a eu l'excellente idée de photographier la version avec les bonnes jantes
quel homme cet Eddy , on va devoir lui baiser les pieds Very Happy
Contenu sponsorisé

2014 - [Renault] Espace V - Page 4 Empty Re: 2014 - [Renault] Espace V

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum