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Dim 1 Juin 2014 - 14:29
205gentry a écrit:C'est pourquoi ça devient obligatoire sur toutes les voitures neuves!!!

Bienvenue dans le Meilleur des Mondes! diablo
Hé non, pour le moment c'est un souhait de la commission et du parlement européen.
Mais aucune directive contraignante instaurant une obligation et un calendrier n'a été émise. yes 
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Dim 1 Juin 2014 - 14:52
Lyrks a écrit:
Pour amorcer le changement sans degrader la côte de la Phase 1


En gros, modele permettant de faire la transition en douceur, faire evoluer sans demoder
Oh non, moi je suppute plutôt des raisons de coût : une toute nouvelle calandre cela a son prix, sans oublier que la forme des phares doit être modifiée pour que cela colle.  Wink
Pire : il se peut que tu doives faire un nouveau crash test si les modifications sont profondes, car cela a un impact sur la protection piéton.
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Dim 1 Juin 2014 - 15:04
GMU a écrit:
Lyrks a écrit:
Pour amorcer le changement sans degrader la côte de la Phase 1


En gros, modele permettant de faire la transition en douceur, faire evoluer sans demoder
Oh non, moi je suppute plutôt des raisons de coût : une toute nouvelle calandre cela a son prix, sans oublier que la forme des phares doit être modifiée pour que cela colle.  Wink
Pire : il se peut que tu doives faire un nouveau crash test si les modifications sont profondes, car cela a un impact sur la protection piéton.

Citroën n'est pas frileux sur les restylages (C5 I, C1, C-Quatre), mais là il n'y en avait tout simplement pas besoin. Les ventes de la DS3 se maintiennent parfaitement, et la tradition sur le segment est aux mises à jour plutôt qu'aux restylages comme le prouvent la Mini ou la Fiat 500.

La marque n'avait aucun interêt à gaspiller de l'argent pour un gros restylage qui n'était pas nécessaire et qui aurait cassé l'effet de surprise de la prochaine DS3. Inaugurer une nouvelle identité sur un restylage c'est vraiment pas l'idéal.
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Dim 1 Juin 2014 - 15:07
Complétement d'accord avec ta derniére phrase...
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Dim 1 Juin 2014 - 15:19
GMU a écrit:
Benji a écrit:Par contre il y a des trucs qui m’échappent, comme le fait que la DS 3 possèdent désormais des phares et des feux à la technologie de dernière génération ainsi que de l'Active City Brake quand la 5LS et le 6WR, au dessus dans la gamme en sont dépourvu...
Technologie de dernière génération non, pas tout à fait.
Mais l'AEB ne joue aucun rôle en Chine, tandis qu'en Europe si, sans compter que cet équipement est indispensable pour obtenir les 5 étoiles NCAP.
Quand aux diodes, idem, à priori les chinois ça les intéresse moins. Mais pour combien de temps.
Les feux 3D, personne d'autre que Citroën ne fait ça et les full led xénon sont à peu près ce qu'il y a de mieux aujourd'hui comme techno d'éclairage. Je considère que l'éclairage laser n'est pas encore assez développé pour qu'on en parle sérieusement.
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Dim 1 Juin 2014 - 15:28
Lulu a écrit:
Citroën n'est pas frileux sur les restylages (C5 I, C1, C-Quatre), mais là il n'y en avait tout simplement pas besoin. Les ventes de la DS3 se maintiennent parfaitement, et la tradition sur le segment est aux mises à jour plutôt qu'aux restylages comme le prouvent la Mini ou la Fiat 500.

Objection votre honneur : d'une part Citroen est frileux sur les restylages. C'est pas un reproche, mais juste un fait.
Les trois véhicules que tu cites sont limite les seules exceptions connues. Et encore, j'apporterais deux tempéraments:
-La C1: ce fut une mesure d'économie, on a préféré à l'époque faire un nouveau facelift plutôt que de sortir le nouveau modèle, différé de deux ans. J'ajoute qu'au final du point de vue technique les changements étaient mineurs et peu coûteux puisque limités au pare-choc avant.
-La C-Quatre ils n'avaient pas le choix : c'est la première génération de C4, qui a dû recevoir un facelift profond pour coller avec le reste de la gamme, sinon les ventes se seraient effondrées...

Quand aux 500 et Mini, ce sont des cas à part. La Mini se vend sur son design rétro, normal que les modifications soient minimes, quand à Fiat son dirigeant Sergio Marchionne considère limite que tout investissement est le mal. La 500 n'a eu aucun facelift depuis son lancement. Le seul changement fut l'introduction du compteur digital de la 500 électrique. Ensuite la 500 c'est le segment en dessous, le segment A.  Wink 

Après il est vrai que la plupart des facelifts dans le segment B sont minimes. Toutefois la logique veut que quand tu veux adopter une nouvelle identité visuelle sur une marque, tu l'appliques au facelift. Ce qu'a fait par ex Renault avec sa gamme, ou bien Audi avec le single frame.
Deux conclusions possibles : ou bien la calandre DS n'arrivera jamais en europe, ou PSA a voulu faire quelques économies, compréhensibles dans la situation actuelle.
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Dim 1 Juin 2014 - 15:31
Benji a écrit:
Les feux 3D, personne d'autre que Citroën ne fait ça et les full led xénon sont à peu près ce qu'il y a de mieux aujourd'hui comme techno d'éclairage. Je considère que l'éclairage laser n'est pas encore assez développé pour qu'on en parle sérieusement.
Les feux "3D" ne sont pas une innovation, c'est juste un élément de design. C'est assez joli je l'accorde, mais je ne vois pas en quoi c'est innovant, cela joue sur un jeux de mirroirs.
Quand aux feux , cela ne veut rien dire "full led xénon".
Tu as full led tout court, ou bien une combinaison LED/Xenon. Or une combinaison LED Xenon, c'est pas neuf.
Actuellement on va vers le full LED ou bien comme tu dis l'éclairage Laser et les OLED. Wink 
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Dim 1 Juin 2014 - 15:33
Et bien on attendras la prochaine génération,cette DS3 a déja rempli son objectif et c'est louable a l'heure actuel.
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Dim 1 Juin 2014 - 15:50
GMU a écrit:
Lulu a écrit:
Citroën n'est pas frileux sur les restylages (C5 I, C1, C-Quatre), mais là il n'y en avait tout simplement pas besoin. Les ventes de la DS3 se maintiennent parfaitement, et la tradition sur le segment est aux mises à jour plutôt qu'aux restylages comme le prouvent la Mini ou la Fiat 500.

Objection votre honneur : d'une part Citroen est frileux sur les restylages. C'est pas un reproche, mais juste un fait.
Les trois véhicules que tu cites sont limite les seules exceptions connues. Et encore, j'apporterais deux tempéraments:
-La C1: ce fut une mesure d'économie, on a préféré à l'époque faire un nouveau facelift plutôt que de sortir le nouveau modèle, différé de deux ans. J'ajoute qu'au final du point de vue technique les changements étaient mineurs et peu coûteux puisque limités au pare-choc avant.
-La C-Quatre ils n'avaient pas le choix : c'est la première génération de C4, qui a dû recevoir un facelift profond pour coller avec le reste de la gamme, sinon les ventes se seraient effondrées...

Quand aux 500 et Mini, ce sont des cas à part. La Mini se vend sur son design rétro, normal que les modifications soient minimes, quand à Fiat son dirigeant Sergio Marchionne considère limite que tout investissement est le mal. La 500 n'a eu aucun facelift depuis son lancement. Le seul changement fut l'introduction du compteur digital de la 500 électrique. Ensuite la 500 c'est le segment en dessous, le segment A.  Wink 

Après il est vrai que la plupart des facelifts dans le segment B sont minimes. Toutefois la logique veut que quand tu veux adopter une nouvelle identité visuelle sur une marque, tu l'appliques au facelift. Ce qu'a fait par ex Renault avec sa gamme, ou bien Audi avec le single frame.
Deux conclusions possibles : ou bien la calandre DS n'arrivera jamais en europe, ou PSA a voulu faire quelques économies, compréhensibles dans la situation actuelle.

D'accord, comme d'habitude tu as raison, aucun argument n'est recevable face à ta science infuse. Sleep

Les ventes mondiales et même européennes de la DS3 ont progressé en 2013 malgré l'âge du véhicule (présentation le 24 août 2009 déjà), pourquoi Citroën se serait emmerdé à faire un gros restylage? Stylistiquement la DS3 reste très actuelle, situation actuelle du groupe ou pas. Une voiture bien née n'a pas besoin de restylage majeur normalement, ou alors ça se solde par un raté (C4 I phase II).
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Dim 1 Juin 2014 - 16:00
Et la encore je suis d'accord avec toi!
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Dim 1 Juin 2014 - 16:01
Ton soutien me donne des ailes Alain. Very Happy
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Dim 1 Juin 2014 - 16:02
Lulu a écrit:

D'accord, comme d'habitude tu as raison, aucun argument n'est recevable face à ta science infuse. Sleep
ça veut dire quoi ça?Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi et de contre-argumenter, mais répondre de cette manière je trouve que c'est petit.  Wink 
Simplement je travaille au produit dans l'automobile , et j'ai été deux ans chez Citroen dans une filiale comme chef de produit en charge des VE, de eTouch, et de la C1 (ainsi que brièvement des C4 Picasso, Berlingo et du lancement de la DS5).
Donc je m'excuse si je "t'assomme avec ma science infuse", mais j'ai la prétention de m'y connaitre un peu dans ce domaine puisque cela fait partie de mon boulot au quotidien. Smile 
Et que justement un de mes produits va recevoir un facelift profond à cause d'une nouvelle identité visuelle.
Lulu a écrit:
Les ventes mondiales et même européennes de la DS3 ont progressé en 2013 malgré l'âge du véhicule (présentation le 24 août 2009 déjà), pourquoi Citroën se serait emmerdé à faire un gros restylage? Stylistiquement la DS3 reste très actuelle, situation actuelle du groupe ou pas. Une voiture bien née n'a pas besoin de restylage majeur normalement, ou alors ça se solde par un raté (C4 I phase II).
Le débat c'est davantage sur l'adoption ou non d'une nouvelle identité visuelle. Quand tu veux adopter une nouvelle identité visuelle, tu profites du restylage pour le faire. Donc c'est curieux qu'ils ne le fassent pas.
Quand aux ventes, niveau mondial je sais pas, niveau européen elles ont légèrement progressé par rapport à 2012, mais restent en-deçà de 2011.
On va dire qu'elles restent stables  Smile
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Dim 1 Juin 2014 - 16:06
Suis-je le seul a etre content de ne pas avoir vu la nouvelle face avant des DS sur cette DS3?
La face avant de la griffe DS est sympa sur des véhicules assez large, mais j'ai un peu de mal a imaginer la DS3 avec cette calandre massive.
Je trouve que le restylage est judicieux, les phares étaient quelconque, je trouve que cela tuait le dessin de la DS3 qui est plutot pas mal exécuter.
Ce changement intérieur des phares donne clairement de la personnalité a cette DS3 et surtout une vrai identité.
J'espère d'ailleurs que la DS3 restera un peu a part au niveau du style, par rapport aux autres DS.
Quand aux changements minimes, on voit cela chez BMW, Audi, VW, après tout, vu la cible de la DS3, je trouve pas ce changement minime gênant sachant que le futur modèle devrait arriver sous 2-3 ans.
On a la confirmation pour les HDI 100 et 120 ( bonne chose ), j'espère par contre que PSA a prévue de mettre l' eTHP 130 avec la BVM6.
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Dim 1 Juin 2014 - 16:08
Sky75 a écrit:Suis-je le seul a etre content de ne pas avoir vu la nouvelle face avant des DS sur cette DS3?
Non, dans le fond j'espère que cette nouvelle calandre sera uniquement cantonnée à la Chine.
Il ne faudrait pas oublier que le véhicule auquel les deux lettres font référence malgré la signification qui se veut différente (Different Spirit, ect..) est une Citroen.  Smile 
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Dim 1 Juin 2014 - 16:11
Ouf merci de revenir un peu au produit... Je pense qu'on a compris vos divergences de vues sur la stratégie du groupe psa.
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Dim 1 Juin 2014 - 16:11
GMU a écrit:
Lulu a écrit:

D'accord, comme d'habitude tu as raison, aucun argument n'est recevable face à ta science infuse. Sleep
ça veut dire quoi ça?Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi et de contre-argumenter, mais répondre de cette manière je trouve que c'est petit.  Wink 
Simplement je travaille au produit dans l'automobile , et j'ai été deux ans chez Citroen dans une filiale comme chef de produit en charge des VE, de eTouch, et de la C1 (ainsi que brièvement des C4 Picasso, Berlingo et du lancement de la DS5).
Donc je m'excuse si je "t'assomme avec ma science infuse", mais j'ai la prétention de m'y connaitre un peu dans ce domaine puisque cela fait partie de mon boulot au quotidien. Smile 
Et que justement un de mes produits va recevoir un facelift profond à cause d'une nouvelle identité visuelle.
Lulu a écrit:
Les ventes mondiales et même européennes de la DS3 ont progressé en 2013 malgré l'âge du véhicule (présentation le 24 août 2009 déjà), pourquoi Citroën se serait emmerdé à faire un gros restylage? Stylistiquement la DS3 reste très actuelle, situation actuelle du groupe ou pas. Une voiture bien née n'a pas besoin de restylage majeur normalement, ou alors ça se solde par un raté (C4 I phase II).
Le débat c'est davantage sur l'adoption ou non d'une nouvelle identité visuelle. Quand tu veux adopter une nouvelle identité visuelle, tu profites du restylage pour le faire. Donc c'est curieux qu'ils ne le fassent pas.
Quand aux ventes, niveau mondial je sais pas, niveau européen elles ont légèrement progressé par rapport à 2012, mais restent en-deçà de 2011.
On va dire qu'elles restent stables  Smile

Parce que c'est pas petit de remettre en question les propos des autres tout en campant sur tes positions à chacune des tes interventions? Non, avoir travaillé deux ans chez Citroën dans une filiale comme chef de produit de l'eTouch ne te donne pas la légitimité à laquelle tu sembles prétendre. Si tu avais bossé sur ce restylage par contre tu aurais pu imposer ta manière pas très évidente de voir les choses avec tant d'assurance.

Certains constructeurs utilisent le restylage pour adopter une nouvelle identité mais d'autres non, les deux stratégies sont valables mais les raisons pour lesquelles Citroën n'a pas facelifté profondément la DS3 me semblent valables, au-delà des coûts (VAG se porte très bien et n'a pas adopté la nouvelle identité de Seat lors du restylage de l'Altea en 2009).

Au niveau mondial il y a eu une progression, l'accueil de la DS3 au Maghreb et en Amérique du Sud ayant été très bon. L'introduction du modèle sur de nouveaux marchés (Chine, Biélorussie, Angola et d'autres) y a également participé.
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Dim 1 Juin 2014 - 16:25
Lulu a écrit:
Parce que c'est pas petit de remettre en question les propos des autres tout en campant sur tes positions à chacune des tes interventions?
Attend là, si je suis d'un avis différent, j'ai bien le droit de dire que je ne suis pas d'accord en argumentant non? Il y a rien de gratuit ou de petit dans mes propos.
Si tu choisis disons de baisser le niveau, après...
Je te ferais aimablement remarquer que à aucun moment je ne me suis attaqué à ta personne, j'ai simplement répondu à tes arguments à d'autres arguments en restant poli.
Est-ce trop demander que de souhaiter que tu continues à faire de même?
Lulu a écrit:
Non, avoir travaillé deux ans chez Citroën dans une filiale comme chef de produit de l'eTouch ne te donne pas la légitimité à laquelle tu sembles prétendre. Si tu avais bossé sur ce restylage par contre tu aurais pu imposer ta manière pas très évidente de voir les choses avec tant d'assurance..
J'ai cette assurance car je connais la maison, et je connais les process pour des développements de véhicules, des restylages, ainsi que les facteurs que cela entraîne. Faut-il que j'aie travaillé sur ce modèle en particulier pour être extrêmement légitime?
Et merci de ne pas réduire mon expérience : je n'ai pas fait que l'eTouch. J'étais en charge de 4 véhicules, et temporairement de 3 autres.
Actuellement je suis responsable de 4 véhicules au niveau européen. Smile 

Lulu a écrit:
Certains constructeurs utilisent le restylage pour adopter une nouvelle identité mais d'autres non, les deux stratégies sont valables mais les raisons pour lesquelles Citroën n'a pas facelifté profondément la DS3 me semblent valables, au-delà des coûts (VAG se porte très bien et n'a pas adopté la nouvelle identité de Seat lors du restylage de l'Altea en 2009)..
Hum, aurais-tu d'autres exemples?L'Altea c'est normal car elle va être stoppée. Par contre l'Ibiza a adopté la nouvelle identité Seat au facelift

Lulu a écrit:
Au niveau mondial il y a eu une progression, l'accueil de la DS3 au Maghreb et en Amérique du Sud ayant été très bon. L'introduction du modèle sur de nouveaux marchés (Chine, Biélorussie, Angola et d'autres) y a également participé.
Tu as des chiffres?  Smile
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Dim 1 Juin 2014 - 16:33
Elle en met du temps pour être stoppée cette Altea depuis 2009, elle est toujours au catalogue. Very Happy Mon exemple fonctionne aussi avec la Leon restylée elle aussi en 2009 et aujourd'hui remplacée (si ce que tu voulais dire est que le véhicule n'aura pas de descendance).

Je n'ai aucun chiffre pour la DS3 mis à part ceux européens (qui auraient pu coincer mais progressent), il est assez évident que la DS3 a progressé au niveau mondial. Le véhicule est régulièrement dans le top 100 des ventes au Brésil et en Argentine (devant la Mini, la MiTo ou l'A1) et a même terminé l'année 2013 dans le top 50 des ventes en Tunisie. Pour l'Angola ou la Biélorussie les données sont indisponibles mais de nouveaux marchés ça fait assez logiquement des ventes en plus.

Après je reconnais avoir été "un peu" agressif avec toi mais tu as parfois dans tes propos un ton assez désobligeant, c'est en tout cas mon ressenti. Et il n'y a rien de dégradant à avoir été en charge de l'eTouch, c'est un rôle comme un autre.
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Dim 1 Juin 2014 - 16:46
Bon M**** finissez vous en MP svp, le sujet la c'est pas qui a travaillé où ou qui a davantage raison que l'autre.

DS3= Une petite question, il n'y aura pas l'interface tactile de la 208 si?
Si c'est pas le cas je trouve ca vraiment débile ( point de vue du modeste client potentiel que je suis.
Par contre sa signature visuelle me fait un peu penser dans son principe a Lexus je trouve avec cet enchaînement de lentilles.

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Dim 1 Juin 2014 - 16:50
GMU a écrit:
Shackler a écrit:Le but à la base c'était de vendre de la C3 & C4 3p, ni plus ni moins


La voie a été ouverte après les retombées positives de la DS3 (la gamme DS3 a beaucoup changer depuis le début), sans ça jamais Citroen aurait investi plus & même songé au premium
Heu non, sans vouloir t'offenser dès le départ DS était vendue comme une sous-marque premium, censée incarner le haut de gamme à la française.
C'est comme cela que le siège nous l'a positionné, c'est comme cela qu'on l'a communiqué au réseau. Dès le début on devait préparer des DS corners, suivre une gamme d'accessoires, de brochures, discounts ect... différents de la gamme "C".
Et ce avant que la DS3 soit mise en vente.
J'ajoute que ce qui est devenu la DS5 était déjà finalisée avant la mise en place de la stratégie DS par Streiff, et qu'elle a été retardée pour pouvoir faire une numérologie "propre" et l'insérer dans DS.
Ce qui est venu plus tard, c'est le souhait d'en faire une marque propre. Mais ça c'est une autre histoire.

Je rajouterai qu'a l'origine la DS3 était le résultat du design pour le remplacement de la C2, mais qu'au vu du résultat ils se sont posés la question (sous l'impulsion de Streiff) de faire un modele à part, la DS3, pour lancer la gamme DS.

Mais, ce coup de poker, ils ont été obligé de le faire en prenant un minimum de risque, d'ou beaucoup de ressemblance avec la C3, car ils n'avaient aucune idée si cela allait marché ou non.

Maintenant que la gamme DS ou marque, commence a avoir ici et la bas (en chine) un certain succès, elle va pouvoir suivre son évolution avec un renouveau programmé de la gamme actuelle pour converger vers l image de ce qui a été présenté en Chine, cela se fera petit a petit, mais le VRAI restylage de la DS3 avec sa phase 2 arrivera, et changera en bien le look de cette voiture, tout en gardant ce qui en fait son charme actuel.

Et rappelons aux pro Audi ou VW, que ces marques ne se sont pas faites en 4 ans, recherchez dans les archives ce que proposaient Audi au début, Citroen n'a pas a rougir de ce qu'ils ont fait de cette marque en peu de temps, en période de crise, avec des budgets limités

Wink
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Dim 1 Juin 2014 - 16:54
GMU a écrit:
Deux conclusions possibles : ou bien la calandre DS n'arrivera jamais en europe, ou PSA a voulu faire quelques économies, compréhensibles dans la situation actuelle.

Je penche plus pour la 2eme, car elle va arriver, faut juste etre patient Wink
Jodu46
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Dim 1 Juin 2014 - 16:59
Il me semblait qu'il avait été dit que les DS chinoises seraient différentes des DS européennes , peut-être est-ce que la calandre DS sera différente en Europe  Shocked
ds3spirit
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Dim 1 Juin 2014 - 17:03
les dernieres communications qui ont été faites par CT, disent que les modeles seront de portée mondiale, donc je doute qu'ils s'amusent a faire avec une calandre dans un cas et une autre pour une autre zone, a suivre
larry.kubiak
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Dim 1 Juin 2014 - 18:01
PSA a tout intérêt à essayer de créer une identité commune à toutes les DS, partout dans le monde.
Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble des modèles destinés à la Chine auront vocation à faire du volume en Europe, et inversement.
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Dim 1 Juin 2014 - 18:46
larry.kubiak a écrit:PSA a tout intérêt à essayer de créer une identité commune à toutes les DS, partout dans le monde.
Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble des modèles destinés à la Chine auront vocation à faire du volume en Europe, et inversement.

+1

Le volume est pourtant le seul souhait de TAVARES, ne pas s'y tromper.

Mais il est surprenant que dans une configuration de voiture mondiale les solutions techniques adaptées n'aient pas été prises dès le départ.

La calandre chinoise pourrait s'imposer en europe, parce que c'est une vraie signature et qu'elle était réussie, en tout cas sur la DS wild, mais peut-on imaginer qu'à la place de cette couleur "bling bling" hyperchromée qui "semble" tant plaire aux chinois on imagine une couleur plus soft pour l'europe (noir laquée par exemple comme le motif Citroen de CACTUS sur le coffre) ? C'est alors au fournisseur de produire pour les différents marchés mais ça c'est intégré dans la conception du véhicule dès le départ et adapté aux codes préférés des clients.

Les gouts et les couleurs, chacun y trouvera sa voiture, mais que cela soit intégré au cahier des charges du fournisseur dès le départ.
Et qu'il y ait enfin un style récurrent et homogène entre les véhicules, car sur la gamme C comme la gamme DS, c'est très très anti-germanique comme approche (sauf pour les restylages, ou Citroen en fout le minimum). Ceci est valable pour la face avant, arrière et l'intérieur, en espérant que le modèle CACTUS avec son intérieur épuré soit une ligne de conduite appréciée et reconduite pour les gammes citroen / ds
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