-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Sport] Formule E

+19
advantage20
jeremy.klaxonne
Lulu
gromajor
Ami 6
Lyrks
frederic.E
Kookanoodles
ChRiS
908LM
Fabien
nickodu42
MickaBZH
Benji
Solomuka
larry.kubiak
Darkzetto
tibodus
Prof
23 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:00
Justement le droit du travail ne protège pas le salarié de sanction en cas de propos jugés abusifs. En outre sur les réseaux sociaux une communication publique expose à des sanctions de l'employeur.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:04
Tang a écrit:Justement le droit du travail ne protège pas le salarié de sanction en cas de propos jugés abusifs. En outre sur les réseaux sociaux une communication publique expose à des sanctions de l'employeur.
une communication publique expose à des sanctions de l'employeur, si l'employeur est cité Wink
sinon, clairement, il n'y aurait plus beaucoup d'employés en France
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:09
Pas du tout, si ça contrevient au RI c'est aussi le cas, outre qu'ici il s'agit probablement de faits délictuels. Et je suppose que le RI doit aborder ce genre de choses (au titre de l'atteinte à l'image)... Au passage je ne dis pas que je juge cet état du droit pertinent ou non. Mais c'est l'état de la jurisprudence.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:20
personnellement, je n'ai jamais reçu le RI de mes boites ... ( et je ne sais même pas où il est et il n'est pas mentionné dans mon contrat).
L'atteinte à l'image elle a toujours été abordé via une clause dans mon contrat.

Mais on est sur une limite compliquée à définir, car on est hors du cadre de l'entreprise dans l'affaire présentée ci dessus ...

avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:36
Le droit est assez défavorable au salarié dans ce genre de cas. Bien trop à mon goût. En tout cas sans parler de sanction, la communication de l'écurie aurait pu être moins amidonnée. Mais comme toi je ne suis pas favorable au "name and shame" du salarié auprès de l'employeur. Je préfère avoir une explication franche directement avec l'intéressé (même si les trois olibirus semblent irrécupérables). Bon j'en reste là en tout cas. A+
Lulu
Lulu

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 20662
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 16:54
@Vince Je vois pas l'incursion dans la vie privée. Cette gourdasse se filme, et poste la vidéo sur les profils publics de ses réseaux sociaux.

Vous parlez droit, mais ce n'est même pas sûr que ça aille jusque là. Et ce n'est d'ailleurs pas une nécessité, je pense qu'ils vont retenir la leçon. En tapant le nom des intéressés sur Google, on tombe sur des vidéos, posts, pétitions relatant leurs exploits. Ils risquent plutôt de finir au placard, loin de tout contact humain, et de galérer à trouver un job ailleurs s'ils se barrent.
Lulu
Lulu

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 20662
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:18
Suite et fin

[Sport] Formule E - Page 3 ENcueqUXYAARcBG
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:33
En meme temps si les noms apparaissent c'est parce qu'il y a eu incursion dans la sphere privee... Pour relier compte instagram, linkedin, et parler ensuite de l'employeur ... ( qui honnettement à quoi à voir la dedans ? )

Mais je vois que certains auraient peut etre dénoncé leur voisin en 42 ... Et c'est bien ca qui m'attriste le plus ...

Et meme le communique de DS techeetah le souligne ... Private social media account ...

Bref, si cela va au dela de la mise à pied, je trouve cela extremement lourd pour un evenement certes imbecile, potache, potentiellement raciste ( quoique je rappelle que le racisme c'est considerer qu'il y a plusieurs races  au sein de l'espece humaine, et les hierarchiser, à ce compte la, beaucoup d'actes peuvent etre considérés comme xenophobes ou racistes ... A ce niveau la, meme faire parler les personnages du film "black panther" avec un accent est raciste du coup ...) je le rappelle privé.
Lulu
Lulu

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 20662
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:41
Rolling Eyes
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:44
J'espere que tu auras la meme reaction lors d'une soiree bresilienne, antillaise ou oktoberfest dans ce cas Lulu Smile
Lulu
Lulu

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 20662
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:50
Je vois pas le rapport. Si tu as regardé la vidéo et que tu ne comprends pas que :
- faire une blackface,
- forcer une bouillie d'accent africain+antillais
- et imiter le singe dans ce contexte
dépasse largement le fait d'organiser une simple "soirée africaine", je ne sais pas quoi te dire...

Ce n'est pas "potentiellement raciste", c'est raciste.
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:56
Ce n'est pas une blague potache c'est une vidéo raciste. Point.

Et non ce n'était pas sur un réseau social privé, c'était sur un compte personnel certes mais d'accès public, pas privé, c'est ce qui fait qu'en droit la sanction par l'employeur sera légale. Il faut distinguer le fait que le compte soit personnel (private) et le fait que l'accès au compte soit public.

Ensuite je trouve totalement inadapté la référence aux dénonciations anonymes de juifs ou de Résistants durant l'Occupation. Personnellement je n'agirai pas ainsi, mais cela n'a rien à voir. La dénonciation d'un délit ou crime au parquet existe au même titre que la plainte, par exemple. Dans certains cas c'est d'ailleurs un devoir (le fameux article 40 pour les fonctionnaires, mais il y a aussi des cas d'obligation pour un particulier, dans le cas d'un crime si la dénonciation peut l'empêcher). Ici c'est une dénonciation à l'employeur, pas au parquet. Ce n'est ni un délit ni une obligation. Certes comme je l'ai dit je n'agirai pas de la sorte, car je juge la jurisprudence excessive et trop défavorable au salarié, et je préfère dire frontalement ce que j'ai à dire aux intéressés.

Maintenant c'est une question d’appréciation personnelle : est-ce qu'on estime plus important que ces comportements racistes cessent uniquement par l'argumentation, la discussion, ou est-ce qu'on estime qu'on doit en passer par le fait de s'en remettre au pouvoir de sanction légal de l'employeur pour causer un dommage à celles et ceux qui propagent leur idées ou représentations racistes à tout va, pour qu'ils/elles cessent ?

Je ne trancherais pas, mais je n'ai pas à subir le racisme au quotidien, contrairement sans doute à celles et ceux qui ont transmis à l'employeur.


Dernière édition par Tang le Sam 4 Jan 2020 - 20:58, édité 1 fois
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:56
Et donc s'habiller avec des plumes pour faire carnaval si t'es blanc, aller à une soiree antillaise déguisé ou mettre un Lederhose et faire l'accent allemand c'est xenophobe aussi ? Pourtant ca arrive tous les week end dans la capitale ? ( bon ok que en octobre pour ce dernier cas )


Leur soiree est raciste oui, que eux le soit, peut être, la frontiere de l'humour potache est large et ayant ete etudiant il y a encore peut de temps je sais qu'on peut avoir des idees tres con. 
( ps l'accent bouillie  si le cinema ne le pratiquait pas, ca montrerait l'exemple un peu aussi ... )

Que des recherches aient ete faite pour les defoncer y compris professionnellement ca par contre ca me fait juste gerber et je le dis haut et fort
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 20:59
Tu ne comprends toujours pas que le droit ne juge pas si une personne est raciste mais si un acte ou des propos sont racistes ? Ce qui te fait gerber ce n'est pas que ces gens s'amusent à faire des vidéos racistes, c'est que des personnes probablement racisées au quotidien aient fait en sorte que cela cesse par le moyen le plus efficace qu'ils avaient à disposition. Bref l'auteur du délit raciste devient victime, dans une bonne solidarité de non racisé, formidable.
Connect+
Connect+

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 17246
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:04
Je suis d'accord pour le tribunal populaire que sont devenus les réseaux sociaux et je le souligne plus haut. Mais nonobstant ce fichu accent ridicule, le vrai problème c'est de se grimer en noir d'imiter le singe (!!!!) quand on a justement le visage barbouillé de peinture noire et ça me semble autrement plus grave que d'imiter l'accent allemand. Rolling Eyes

La couleur de peau noire n'est pas un déguisement et je comprends totalement l’écœurement de la communauté africaine et plus généralement des noirs face à ce type de soirées dans lesquelles on se moque de ce qu'ils sont, de leur paraître et de leurs origines. Cela n'engage que moi mais j'y vois pas mal de sous-entendus aux relents colonialistes. Ridiculiser une communauté en l'assimilant à des singes, c'est se placer au-dessus d'elle, il me semble qu'on est bien dans le cadre de la hiérarchisation ethnique que tu soulignes. D'ailleurs, je t'assures que tu peux très bien participer à une soirée antillaise sans te maquiller et sans faire d'accent ridicule (même leurs choix musicaux sont hypers caricaturaux, mais là non plus, j'imagine que ce n'est pas par volonté de ridiculiser toute une culture Rolling Eyes ).


Dernière édition par Connect+ le Sam 4 Jan 2020 - 21:05, édité 1 fois
cyrille
cyrille

[Sport] Formule E - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 2723
Date d'inscription : 19/09/2016

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:04
On s'en fout !
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:05
Sauf que l'employeur, ce n'est pas le droit Tang ... 
L'employeur la c'est dans le cas present une entite qui cherche à proteger son image car son nom est cité dans une affaire privee car des gens cherchent à en enfoncer d'autres

Les punir si ils ne se sentent pas racistes ( et meme si ils le sont ) ne risque pas de les empecher de refaire une sauterie entre eux du genre ( on m'expliquera où est le prejudice pour autrui dans ce cas )  sans camera ...  

C'est quand meme fort avec ce forum je vais croire que je suis sexiste, raciste, homophobe, et de droite, alors que j'ai des origines non francaise que je suis tres respectueux de tous et que je vote a gauche ...
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:15
Le terme de tribunal populaire est inadapté en l'espèce car c'est bien l'employeur qui a usé de son pouvoir de sanction en vertu du droit existant (et dans le respect je pense du droit du travail existant). Encore une fois la dénonciation relève du libre-choix de chacun dans un tel cas de figure. On peut aussi juger la non dénonciation comme une forme de complicité passive.

@VLB : Mais en fait s'ils font une sauterie raciste entre eux et que ça n'est pas rendu publique, ça ne porte préjudice à personne, c'est leur stupidité, ils font une mise en scène raciste devant personne (entre personnes visiblement également racistes). On s'en fout. Après oui l'employeur ne dit pas le droit, mais il a un pouvoir de sanction et la salarié dispose de recours. In fine le droit sera dit.

Je ne sais pas comment tu fais pour encore arriver à voter à gauche, en tout cas, je vais t'admirer. Ah ah...

Bon comme ça soule un peu tout le monde on peut poursuivre en section détente, ça détendra tout le monde... Wink

Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Sport] Formule E - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:18
Ou bien ca ne detendra personne ! Je maintiens, que ca aille plus loin qu'un signalement pour supprimer les videos en questions des "story" ( videos ephemeres de 24h) des personnes me choque ...


Bref ! Vivement le prochain evenement de Formule E !  Entre ca et Trump, je vois que tout le monde est tendu en 2020 !
avatar
Invité
Invité

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Sam 4 Jan 2020 - 21:21
On a peut-être fait le tour du sujet, en effet. Pour une fois qu'il se passait quelque chose sur le fil Formule E... Wink
Sam22
Sam22

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 12122
Date d'inscription : 14/11/2014

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Mer 29 Juil 2020 - 14:18
Mercedes EQ Formula E 2020:
[Sport] Formule E - Page 3 Merce185
[Sport] Formule E - Page 3 Merce186
[Sport] Formule E - Page 3 Merce187
[Sport] Formule E - Page 3 Merce188
[Sport] Formule E - Page 3 Merce189
https://www.carscoops.com/2020/07/mercedes-eq-formula-e-team-switches-to-all-black-base-livery/
nickodu42
nickodu42

[Sport] Formule E - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 34961
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz GLA 200d AMG Line - Alpine A110 S
Date d'inscription : 27/05/2013

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Mar 11 Jan 2022 - 12:29
Maserati participera au championnat de Formula E en 2023 :

[Sport] Formule E - Page 3 00-F40-ED1-A532-484-F-849-A-6-D757388-A52-C

Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/motorsport-formula-e/maserati-enters-formula-e-2023-part-electric-push

908LM, CITRON. et Jo.RA aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Sport] Formule E - Page 3 Empty Re: [Sport] Formule E

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum