-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

+15
MATT
drugmirko
c-design
Cdc
Ami 6
jeremy.klaxonne
GMU
908LM
Diamond Brand
Bern
205gentry
frk34
MickaBZH
Fabien
frederic.E
19 participants
Aller en bas
908LM
908LM

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Sam 20 Oct 2018 - 10:33
La Xantia activa était vraiment bien née!!
Bern
Bern

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5839
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Sam 20 Oct 2018 - 14:00
Le reproche de la Xantia Activa a l'epoque, c'est que c'etait les passagers qui prenaient le roulis, pas la voiture...
205gentry
205gentry

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Sam 20 Oct 2018 - 14:12
La physique a ses lois.....
c-design
c-design

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4081
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Date d'inscription : 20/10/2011

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Lun 22 Oct 2018 - 8:29
J'aurai adoré en avoir une!

Mais je ne dois pas l'avouer devant ma Xantia, elle fait déjà "la tête" depuis une semaine...

D'ailleurs si quelqu'un a des infos concernant le démontage d'un turbo de son 1.9TD... Il se peut qu'au bout de plus de 324 000km, il soit fatigué ou sale, car les durites visibles ont l'air ok....
908LM
908LM

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Lun 22 Oct 2018 - 8:39
Tu dois surement avoir des tutos sur YouTube je pense.. Smile
c-design
c-design

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4081
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Date d'inscription : 20/10/2011

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Lun 22 Oct 2018 - 8:44
J'essaie d'en trouver dès que j'ai un peu de temps mais je dois mal m'y prendre...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Lun 29 Oct 2018 - 12:34
Info donnée sur le FA par Invité de courtoisie :
Invité de courtoisie a écrit:Invité de courtoisie
Posté il y a 26 minutes
Petite info à partir du 1er novembre 2018 interdiction à la vente des pneus semi-slick pour un usage routier en Europe.
À priori les constructeurs ne devraient donc plus faire de record au nurburgring avec ce genre de pneus car ce n'est plus homologué.

À voir comment c'est interprété et utilisé dans les faits la réglementation se basant sur l'indice de résistance au roulement.
Tout ce qui est F et G dégagent (Toyo r888, Yokohama ad08r) le sport Cup 2 résiste puisque E.
avatar
drugmirko

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1827
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 13 Juil 2023 - 20:00
I'm not sure whereto put this, but it surprised me so much, that I simply had to.... I don't know much about EV power trains, and even though I formally have a degree in electrical engineering, this really made my "eyebrows lift in surprise".... and potentially really is a game changer. at least on the "working end" of EV power train. British developer Helix developed an electric motor with the following baffling data:

Power peak (kW) 650
Power continuous (kW) 618
Torque peak (Nm) 400
Torque continuous (Nm) 264
Speed max (rpm) 25,000
Weight (kg) 25.7 kg
Overall motor length (mm) 224
Stator length (mm) 165
Overall unit diameter (mm) 187

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 SPM177

together with inverter it weighs 40 kg! now, it's been 30+ years since I finished faculty and "went into different direction", and I really don't follow EV development, because at current state of production and distribution capacity of electricity I think this "forced EV agenda" is kind of a fraud Razz... that will end "up expensive" and not only because of the high EV prices.... but having a 880 hp engine that weighs just 25 kg (40 in total) in your vehicle does sound like an attractive proposal...


DeepL translate:
Je ne sais pas trop où mettre cela, mais cela m'a tellement surpris que je n'ai pu faire autrement que de .... Je ne connais pas grand-chose aux groupes motopropulseurs des véhicules électriques, et même si je suis officiellement diplômé en génie électrique, cette découverte m'a vraiment fait lever les sourcils de surprise .... et pourrait bien changer la donne, du moins en ce qui concerne le fonctionnement du groupe motopropulseur des véhicules électriques. Le développeur britannique Helix a mis au point un moteur électrique présentant les données déconcertantes suivantes :

Puissance de pointe (kW) 650
Puissance continue (kW) 618
Couple en pointe (Nm) 400
Couple continu (Nm) 264
Vitesse max (tr/min) 25 000
Poids (kg) 25,7 kg
Longueur totale du moteur (mm) 224
Longueur du stator (mm) 165
Diamètre total de l'unité (mm) 187

avec l'onduleur, il pèse 40 kg ! cela fait plus de 30 ans que j'ai terminé mes études à la faculté et que j'ai pris une autre direction, et je ne suis vraiment pas le développement des VE, parce que dans l'état actuel de la capacité de production et de distribution de l'électricité, je pense que ce "programme forcé pour les VE" est une sorte d'escroquerie Razz... qui finira "par coûter cher" et pas seulement à cause des prix élevés des VE.... mais avoir un moteur de 880 ch qui pèse seulement 25 kg (40 au total) dans votre véhicule semble être une proposition attrayante...

Cdc aime ce message

MATT
MATT

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 2262
Localisation : France
Voitures : Seat Leon
Date d'inscription : 09/03/2010

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 13 Juil 2023 - 22:18
Après avoir effectué quelques recherches, j'ai pû constater que le poids des moteurs électriques actuellement utilisés n'est déjà pas un problème : une soixantaine de kilos pour une Renault Zoé et pour une Tesla Model S Plaid un poids similaire à celui du moteur que tu présentes ici.
La plus grosse problématique demeure toujours le poids des batteries !
avatar
drugmirko

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1827
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Ven 14 Juil 2023 - 16:07
well... the weight vs. power ratio of the motor really shocked me.
I mean, we did have practical lesions on my faculty with a bunch of synchronous, asynchronous and DC motors of various and quite large powers.... but their dimensions were not just 16 x 19 cm, and they all were much heavier than 20 kilos... smile
besides that, whenever I read about EV's, there is always a lot about their weight.... I understand, batteries are "heavy as f*ck", but even those that have ICE versions are few 100 kg heavier in EV form... and frankly, ICE engine, gearbox, fluid containers are something that have a considerable weight, so if you take all this out and replace it with EV power train I had an impression that consequently larger EV's weight can not all be just in batteries, but quite hefty amount of it falls to the motor, inverter, controllers, chargers...

and because of all that, seeing that this power train (which is missing just the batteries) weighs only 40 kg and have almost 900 hp, surprised me confused :

DeepL translate:
Eh bien... le rapport poids/puissance du moteur m'a vraiment choqué.
Je veux dire, nous avons eu des cours pratiques dans ma faculté avec un tas de moteurs synchrones, asynchrones et à courant continu de puissances diverses et assez grandes.... mais leurs dimensions n'étaient pas seulement de 16 x 19 cm, et ils étaient tous beaucoup plus lourds que 20 kilos... :smile :
d'ailleurs, chaque fois que je lis des articles sur les VE, il est toujours question de leur poids.... Je comprends, les batteries sont "lourdes comme des f*ck", mais même ceux qui ont des versions ICE sont quelques 100 kg plus lourds dans la forme EV... et franchement, le moteur ICE, la boîte de vitesse, les conteneurs de fluide sont quelque chose qui a un poids considérable, donc si vous enlevez tout cela et le remplacez par le groupe motopropulseur EV, j'ai eu l'impression que par conséquent le poids des EV plus grands ne peut pas être entièrement dans les batteries, mais une quantité assez importante tombe sur le moteur, l'onduleur, les contrôleurs, les chargeurs...

Et à cause de tout cela, voir que ce groupe motopropulseur (auquel il ne manque que les batteries) ne pèse que 40 kg et a presque 900 cv, m'a surpris confused :

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Helix
Redstone
Redstone

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Mer 26 Juil 2023 - 11:17
Les risques de non contrôlabilité des incendies de voiture électrique restent bien réels:

Incendie sur le "Fremantle Highway", un cargo transport de voitures au large des pays bas:

2857 véhicules thermiques et 25 véhicules électriques. Départ de Bremerhaven vers Port Said (Egypte) (sans doute pour passer le canal de Suez)
Incendie déclenché par une voiture électrique d'après les garde-côtes néerlandais

Equipage de 23 personnes: un mort et plusieurs blessés par intoxication de gaz
Tout l'équipage est maintenant évacué mais le bateau brûle toujours!

soldi3r57 aime ce message

Ponloire
Ponloire

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 601
Age : 29
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 7 Sep 2023 - 12:13
https://foundation.mozilla.org/fr/privacynotincluded/articles/its-official-cars-are-the-worst-product-category-we-have-ever-reviewed-for-privacy/

L'article est bref mais intéressant.

Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais, mais vous pouvez essayer d'y jeter un coup d'œil ça se comprend sans trop de difficultés.

Les voitures connectées collectent (et pour beaucoup, vendent) énormément de données sur les occupants, avec moins de garde-fous que les applications des smartphones.

On pourrait très bien imaginer que les infos de la fréquence avec laquelle vous dépassez la limite de vitesse (ou simplement à laquelle vous effectuez un dépassement), l'heure à laquelle on arrive au travail et on en repart, les endroits où on s'arrêtent sur le chemin, les endroits et les gens que l'on fréquente, les podcasts ou stations de radio qu'on écoute, les sujets de conversations abordés avec les passagers... Toutes ces données feront saliver les compagnies d'assurance, les employeurs, les services de santé, etc.


A noter : les marques européennes sont légèrement moins pires que les américaines, l'auteur de l'article évoque les RGPD comme paramètre protecteur.
Il n'y a pas de marques chinoises qui aient été testées pour le moment, mais si le monde des smartphones est un bon indicateur, je m'attends à ce qu'elles soient encore pire que les américaines au chapitre de la protection des données.

205gentry, 908LM et Lulu aiment ce message

205gentry
205gentry

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 7 Sep 2023 - 12:45
Big Brother n'est pas un mythe Sad

908LM et Ponloire aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 7 Sep 2023 - 14:17
J'ai lu très rapidement en diagonale. Si j'ai bien compris, Renault-Dacia est un peu moins pire que les autres, Nissan peut récolter des données sur votre sexualité et Kia sur votre vie sexuelle Laughing
avatar
De_passage

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 23/01/2019

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Jeu 7 Sep 2023 - 14:27
Pour Renault c'était avant le nouvel environnement Google automotive j'imagine...

La RGPD europeenne elle est mignone mais combien de personne ont lu ce genre de chose avant de cliquer sur accepter dans leur voiture ou leur smartphone ?...
La même comission europeenne qui oblige l'implémentation de boite noire dans les voitures, l'europe s'en fou complètement de la cybersecurité, sinon ils imposeraient des lois bien plus contraignantes pour le modèle économique actuel. Une grosse partie de l'économie digital est basé sur l'achat/vente de données et c'est ce qui permet autant d'appli gratuite etc.
Gratuit pour le porte monnaie veut dire payer le prix sur la vie privée

205gentry, 908LM et Ponloire aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies - Page 2 Empty Re: [Actualité] Mécanique, électronique, nouvelles technologies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum