2011 - [Renault] Frendzy
+39
Connect+
Jeremy
foxx13
William
prototype 69
guagez
Le Piou.
firebird2
axone
LozAnge
goodrenault
advantage20
ChRiS
908LM
SEBASTIAN-RS
Maxime13
[KS_inside]
Shackler
loulou
escalade
jean
larry.kubiak
Lulu
Adrien
Drawing
Le grand schtroumpf
Nicou
Lusinho
Prof
Homer S
MatraX7
KLEEV
g-innovation
Drien19
mnemiopsis
frederic.E
AudiNewz
BonusTrack
RCZ
43 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- jean
Voitures : Welter Gallix SW
Re: 2011 - [Renault] Frendzy
Jeu 7 Juil 2011 - 16:40
Photos et explications: http://www.caradisiac.com/Nouveau-Renault-Frendzy-Concept-toutes-les-photos-et-les-infos-70386.htm#xtor=AD-20
Inspiré par l'Airbus beluga et l'Antonov 224. Des références superbes, hein !
Le communiqué en spoiler car long, de caradisiac
Inspiré par l'Airbus beluga et l'Antonov 224. Des références superbes, hein !
Le communiqué en spoiler car long, de caradisiac
- Spoiler:
- FRENDZY, le compagnon aux deux visages
Renault présente un véhicule à double facette. De nos jours, vie professionnelle et vie
personnelle sont intimement mêlées, le conducteur zappe en permanence d’un monde à l’autre
et FRENDZY joue le rôle du compagnon facilitateur.
"FRENDZY est un superbe outil qui reflète une forte tendance, le 'must' d'être flexible et
polyvalent. Efficace et moderne pour le travail, sportif et chaleureux avec la famille." - Axel
Breun - Directeur du Design Concept et Show Cars.
À l’extérieur…
Côté passager, pas de pied milieu, une porte « classique » et une porte latérale coulissante qui
intègre un grand écran de 37 pouces : c’est le monde du travail. Côté conducteur, toujours pas
de pied milieu mais deux portes vitrées antagonistes : c’est le monde de la famille. Dans les
deux univers, facilité de chargement et d’accès au véhicule garantie !
Comme le précise Deyan Denkov, Designer extérieur, "penser une carrosserie asymétrique
était le moyen le plus logique d’exprimer la double utilisation du véhicule. Dès le début, je
souhaitais m’affranchir du design traditionnel des véhicules utilitaires et montrer ainsi que ces
véhicules peuvent être plus émotionnels, dynamiques et attractifs. Je me suis inspiré de
sources diverses, telles que des avions aux formes inhabituelles comme l’Airbus Beluga et
l’Antonov 224".
Les jours de semaine, FRENDZY est un véhicule adapté aux besoins des professionnels, avec
un grand écran extérieur pouvant diffuser des messages d’information utiles (« en livraison, je
reviens dans 5 minutes », mode ou niveau de charge électrique…) ou publicitaires, à l’arrêt
comme en roulage. Le week-end, la voiture se métamorphose en véhicule familial, avec un
siège passager confortable et sa grande banquette à l’arrière. Selon l’humeur, les enfants
peuvent regarder un film ou jouer avec la tablette tactile qui coulisse hors du dossier
conducteur. Ils peuvent également dessiner sur un tableau « ardoise », intégrée à la porte
coulissante.
Le conducteur adapte ainsi son véhicule à ses besoins : en mode « travail », les rétroviseurs
sont verticaux, l’éclairage intérieur est vert ; en mode « famille », les rétroviseurs pivotent en
position horizontale, l’intérieur se pare d’une ambiance lumineuse orange. De l’extérieur, des
rappels de couleurs dans les feux avant / arrière viennent rappeler le mode d’utilisation.
Leader du véhicule utilitaire en Europe depuis 13 ans, Renault montre de nouveau avec
FRENDZY la fonctionnalité, la modularité et la polyvalence dont font preuve Kangoo, Trafic et
Master sur les routes.
À l’intérieur…
Le côté conducteur avec son cockpit est pensé comme un « établi » futuriste composé de
liquide métal. Pour animer cette architecture organique et lisse, des lumières vertes émergent
de la planche de bord. Elles renseignent sur le mode « travail » et font référence à la couleur
extérieure du véhicule.
En mode « famille », atmosphère plus chaleureuse : les lumières vertes deviennent orange, clin
d’oeil au précédent concept-car R-Space dédié à la famille.
L’esprit « cabane » et la simplicité fonctionnelle du camping priment, d’où une utilisation
évidente du bois. À la fois symbole de chaleur, de durabilité et d’intemporalité, il permet de faire
le lien entre les deux modes. Les sièges en cuir tressé et les accessoires portatifs sont autant
de réminiscences du camping.
Selon Antoine Génin, Directeur Design Intérieur et Couleurs / Matières, "les recherches de
matières sont axées sur la confrontation de l’industriel technique et de la douceur du cocon
familial. Moderne, ce mélange bois / métal fait écho à la stratégie design Renault : simple,
sensuelle et chaleureuse".
D’un point de vue pratique, un toit en toile s’adapte aux formes des objets encombrants, des
aimants permettent de fixer le chargement au sol et des systèmes de rangement modulables
facilitent la vie du professionnel. La banquette arrière, monobloc, s’intègre au plancher, tandis
que le siège passager bascule vers l’avant pour libérer l’espace. Sa praticité et sa modularité
font de FRENDZY un véhicule parfaitement adapté aux activités professionnelles de l’artisan.
Ana Zadnik, Designer intérieur, précise : "l’intérieur du véhicule illustre sa double identité ; d’un
côté un environnement spacieux, ouvert et basique, prêt à être chargé, de l’autre un espace à
quatre places divertissant et interactif. Des parties de la planche de bord et des panneaux de
porte arrière sont extrudés et forment des embouts, qui peuvent jouer le rôle de réceptacles
pour divers accessoires, facilitant la vie de l’utilisateur".
L’innovation au service du bureau mobile
L’ergonomie du poste de conduite associée à la tablette BlackBerry® PlayBook™ font de
FRENDZY un véritable objet communicant. Récemment lancée par Research In Motion (RIM),
la tablette est connectée au tableau de bord et concrétise le concept de bureau mobile.
BlackBerry PlayBook est dotée d’un design ultra-portable (écran tactile 7 pouces, poids de
425 g, dimensions de 130 mm x 194 mm x 10 mm) et propose des performances de pointe, une
navigation web sans compromis avec le support pour Adobe® Flash®, un multimédia haute
définition, des fonctions de sécurité avancées et de prise en charge immédiate des besoins des
entreprises.
BlackBerry PlayBook permet aux utilisateurs de bénéficier d’un poste de travail fonctionnel et
d’une mobilité sans compromis lors de leurs déplacements. Cela peut tout particulièrement
s’appliquer aux livreurs de proximité ainsi qu’aux artisans pour lesquels elle représente un
véritable outil de travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.
La tablette se connecte directement à la console centrale, assurant une parfaite ergonomie de
commande lors des trajets. Une fois branchée, elle constitue un élément à part entière du
véhicule, se configurant dans un monde Renault. Déconnectée, elle assure la continuité du
travail et peut être utilisée avec l'ensemble de ses fonctionnalités.
BlackBerry PlayBook joue également un rôle clé dans la personnalisation du véhicule
puisqu'elle permet le contrôle du contenu de l'écran extérieur dans les phases de roulage et de
stationnement, pour des usages aussi bien professionnels que personnels (pictogrammes
illustrant la vie en ZE, visionnage d’un film par exemple).
Des capteurs, présents à chaque seuil de porte, permettent de détecter les colis équipés de
puces RFID (Radio Frequency IDentification) lors de leur chargement ou déchargement. Ces
puces contiennent les informations importantes : destinataires, masse, dimensions, … et elles
permettent ainsi à l’utilisateur d’être informé en temps réel du contenu du véhicule. En
complément, les artisans peuvent également calculer ou recalculer automatiquement leurs
itinéraires en fonction de ces paramètres.
- Shackler
Jeu 7 Juil 2011 - 17:36
Mouais enfin il n'a jamais été question d'utilitaire mais de travail (comme le concept-car scientifique sur base de 4x4 Nissan)jean a écrit:Rien d'utilitaire! Déçu.
- [KS_inside]
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Jeu 7 Juil 2011 - 19:08
j'aime bien la face avant (nouvelle identitié immédiatement identifiable mais sans tomber dans le copié collé), l'arrière, le profil avec le biton façon smart, mais ça lorgne sérieusement du coté du roomster quand même, non ?
- Maxime13
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Jeu 7 Juil 2011 - 19:22
J'aime bien l'intégration de la nouvelle identité à l'avant. C'est à chaque fois différent suivant les concept car et cela passe bien. Pour le reste c'est un peu moins joyeux mais pour un utilitaire (?) ça reste pas trop mal.
- Drien19
Voitures : Renault Twingo I
Jeu 7 Juil 2011 - 19:24
La fameuse galerie NetCarShow :
Je le trouve déjà plus sympa que sur la vidéo. J'aime beaucoup cette asymétrie.
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi.
La face avant me déçoit à moi. Par rapport à la DeZir, les Captur et R-Space avaient prouvé avec brio qu'il pouvait y avoir un lien de parenté entre les modèles indéniable sans pour autant tomber dans la photocopie. Et malheureusement, avec ce Frendzy, on se retrouve avec une face avant de DeZir "utilitaire". C'est beau, cela dit.
Et encore une fois au final, j'aurai préféré quelque-chose de plus utilitaire, dans la même veine que le concept Modus.
Je le trouve déjà plus sympa que sur la vidéo. J'aime beaucoup cette asymétrie.
Maxime13 a écrit:J'aime bien l'intégration de la nouvelle identité à l'avant. C'est à chaque fois différent suivant les concept car et cela passe bien. Pour le reste c'est un peu moins joyeux mais pour un utilitaire (?) ça reste pas trop mal.
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi.
La face avant me déçoit à moi. Par rapport à la DeZir, les Captur et R-Space avaient prouvé avec brio qu'il pouvait y avoir un lien de parenté entre les modèles indéniable sans pour autant tomber dans la photocopie. Et malheureusement, avec ce Frendzy, on se retrouve avec une face avant de DeZir "utilitaire". C'est beau, cela dit.
Et encore une fois au final, j'aurai préféré quelque-chose de plus utilitaire, dans la même veine que le concept Modus.
Jeu 7 Juil 2011 - 19:37
Ca passe beaucoup mieux sur ces photo, la filiation avec le Roomster est beaucoup moins nette car le profil est beaucoup plus monovolume, il n'y a pas de capot comme pour la Skoda.
L'intérieur est bien sympa et fun quand même
L'intérieur est bien sympa et fun quand même
- SEBASTIAN-RS
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Jeu 7 Juil 2011 - 20:07
Encore une fois, je suis séduit par les concepts renault qui apportent une réelle fraicheur à une marque qui tourne en rond depuis une décennie.
L'identité se décline finalement très bien sur chacun des modèle.
L'identité se décline finalement très bien sur chacun des modèle.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Jeu 7 Juil 2011 - 22:10
La face est sans doute celle de la future Clio...
Par contre les feux haut perchés (ou du moins leurs forme) vont se retrouver sur le futur monospace Dacia,c'est troublant!
Par contre les feux haut perchés (ou du moins leurs forme) vont se retrouver sur le futur monospace Dacia,c'est troublant!
Jeu 7 Juil 2011 - 22:53
Ouais, on va dire qu’il n'est pas désagréable à regarder, à défaut d'être véritablement surprenant. En tous cas, il ne fait pas beaucoup réagir, contrairement aux concepts précédents.= qui avaient suscité de nombreux commentaires sur le forum.
Jeu 7 Juil 2011 - 23:08
Je persiste et signe, que ce concept, préfigure J89, prevu l'année prochaine !
Jeu 7 Juil 2011 - 23:16
Et c'est quoi déjà J89 ? Parce que j'ai pas pris le temps d'apprendre tous les noms de code par cœur...
Voitures : MINI Cooper F56 136cv, Twingo 1
Jeu 7 Juil 2011 - 23:40
Je pense au Kangoo
Dans l'ensemble j'aime bien, mais cela me fait penser à l'époque du bio-design... Il faut voir ce qu'il en restera sur le modèle de série.
Dans l'ensemble j'aime bien, mais cela me fait penser à l'époque du bio-design... Il faut voir ce qu'il en restera sur le modèle de série.
- advantage20
Ven 8 Juil 2011 - 2:20
Une voiture d'apiculteur
- SEBASTIAN-RS
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Ven 8 Juil 2011 - 8:09
ChRiS a écrit:Je pense au Kangoo
Ca tombe bien, la ligne avant du profil rappelle l'Espace 2!
- goodrenault
Voitures : Renault Scenic III restylé 2013 Renault Captur
Dim 10 Juil 2011 - 15:24
- KLEEV
Lun 11 Juil 2011 - 9:44
Homer S a écrit:Et c'est quoi déjà J89 ? Parce que j'ai pas pris le temps d'apprendre tous les noms de code par cœur...
Le Modus.
- Drawing
Jeu 14 Juil 2011 - 1:55
Quelqu'un connait le nom de code exact de ce concept, mis a part Z27? (type ZH25, ZJ26,...)
- LozAnge
Sam 16 Juil 2011 - 19:21
Donc si on récapitule, on a là un avant-goût du prochain Modus qui est ce que certains annonçaient comme une new 4L néo rétro, c'est ça ?
Dommage de l'avoir présenté comme un utilitaire, si c'est le cas...
J'aime assez ce design, mais il semble moins abouti que les précédents concepts LVDA...
C'est le nom qui me chiffonne le plus, après Twizy, voilà Frendzy, c'est moche. Le Z pour Zéro Emission, ok on a compris mais c'est pas une raison pour rimer avec un nom de président démodé !
Kanzy, Mégazy, Laguzy, Zeezy, Carlabruzy
J'aime assez ce design, mais il semble moins abouti que les précédents concepts LVDA...
C'est le nom qui me chiffonne le plus, après Twizy, voilà Frendzy, c'est moche. Le Z pour Zéro Emission, ok on a compris mais c'est pas une raison pour rimer avec un nom de président démodé !
- axone
Voitures : Mégane III coupé cabriolet GT
Sam 16 Juil 2011 - 20:01
La faute à Carloz ghozn
Sam 16 Juil 2011 - 21:45
Ou le futur prix Nobel de la Paix, Douste Blazy ? That is because they are so busy... (avec le ton de Raffarin qui va bien).LozAnge a écrit:Donc si on récapitule, on a là un avant-goût du prochain Modus qui est ce que certains annonçaient comme une new 4L néo rétro, c'est ça ?
Non, pour le nom, c'est un mélange en Friends et Frenzy (film d'Hitchcock d'ailleurs). Ce qui choque est d'avantage le "d" qui soutient la sonorité joyeuse du mot (qui se dit avec un petit sourire, comme ouistiti). LVDA ne fait pas vraiment de fixette sur le Z je pense : DeZir certes, mais Twizy a été décidé avant son arrivée.
- Drawing
Ven 22 Juil 2011 - 14:51
Et dans la rue
http://renault-design.blogspot.com/
http://renault-design.blogspot.com/
- frederic.E
Voitures : toutes
Mar 13 Sep 2011 - 13:39
en video
https://www.youtube.com/watch?v=7LHKGplY-5E