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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 31 Oct 2024 - 22:19
Ah bon? Explicite, car là j'apprend quelque chose de nouveau...
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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 31 Oct 2024 - 22:22
GMU a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
Pour moi l’essence de Renault c’est l’innovation, des autos charismatiques, un design qui sort de l’ordinaire 👌
Heu......Pour Citroën je veux bien. Pour Renault première nouvelle, surtout pour l'aspect innovation. confused

Boarf, c'est sévère. On doit quand même plusieurs innovations à Renault (création avec Matra du monospace, introduction du turbo en F1, carte mains-libres)... Même si je crois surtout que Renault a démocratisé sur des véhicules abordables des équipements qu'on retrouvait plus souvent dans le premium et qui étaient encore inaccessibles au plus grand nombre (aides au stationnement, freinage d'urgence, 4 roues directrices, j'en oublie évidemment et je me demande même si c'était pas le cas d'ESP et de l'ABS..). Ce n'est pas moins respectable.
Ils n'ont pas encore chipé une option de la Classe S dans le Rafale récemment ?  Wink

Le problème, c'est que c'est souvent foiré et qu'on peine à les citer en guise de références Very Happy

Selon moi, l'essence de Renault, c'est avant tout d'être populaire. Les véhicules à vivre, le patrimoine français, qui lui donne une place majeure dans le paysage français voire européen.Je ne crois pas que les autos qui soient le plus sorties de l'ordinaires soient les Renault les plus marquantes, si ce n'est la Twingo peut-être. Je préfère 1000 fois une Safrane on ne peut plus classique à une Vel Satis.

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GMU

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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 31 Oct 2024 - 22:33
Bah, déjà tu commences mal vu que ce n'est pas Renault qui a créé l'Espace.... Very Happy
La clef main libre n'est pas non plus une invention de Renault, la première voiture à avoir introduit la chose fut la Classe S W220.
L'aide au stationnement a trouvé son chemin pour la première fois chez un généraliste sur la...Prius.
Le Turbo en F1 je m'en fous un peu car c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.
ABS, ESP et AEB ont plus ou moins débarqué chez les généralistes en même temps.
Les 4 roues directrices sur la Laguna Coupé? C'étais certes le premier généraliste à l'avoir offert, mais bon on a tous vu que cette technologie s'est généralisée depuis. Very Happy
Je reconnais à Renault quelques beaux "coups" ici et là (hayon, pare-chocs en plastique..), mais de là à dire que cela fait partie de l'ADN de la marque, faut pas pousser non plus.
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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 31 Oct 2024 - 22:55
GMU a écrit:Bah, déjà tu commences mal vu que ce n'est pas Renault qui a créé l'Espace.... Very Happy

J'ai pourtant bien précisé "avec Matra", il faut lire jusqu'au bout... Wink mais pour aller droit au but, je ne vois pas pourquoi la marque qui aurait pris des risques et commercialisé le concept ne pourrait pas s'approprier l'innovation comme s'ils en étaient étrangers.

GMU a écrit:
La clef main libre n'est pas non plus une invention de Renault, la première voiture à avoir introduit la chose fut la Classe S W220.
L'aide au stationnement a trouvé son chemin pour la première fois chez un généraliste sur la...Prius.
Le Turbo en F1 je m'en fous un peu car c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.
ABS, ESP et AEB ont plus ou moins débarqué chez les généralistes en même temps.
Les 4 roues directrices sur la Laguna Coupé? C'étais certes le premier généraliste à l'avoir offert, mais bon on a tous vu que cette technologie s'est généralisée depuis.  Very Happy
Je reconnais à Renault quelques beaux "coups" ici et là (hayon, pare-chocs en plastique..), mais de là à dire que cela fait partie de l'ADN de la marque, faut pas pousser non plus.

Alors à l'exception de la clé main-libres, je n'ai pas dit qu'il fallait leur attribuer la paternité de toutes ces innovations mais qu'ils avaient permis de les démocratiser sur des modèles généralistes abordables de grande série.
Par ailleurs, il me semble que c'est Valeo qui avait élaboré le projet pour Renault.

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Ven 1 Nov 2024 - 7:47
Je suis assez d’accord sur le fait que Renault a une histoire forte d’innovation mais effectivement plus dans la démocratisation d’équipements de véhicules haut de gamme, avant les autres généralistes.
outre ce qui a déjà été cité je rajouterai
Les lèves vitres électriques sur la R16 TS dans les années 70
La condamnation centralisée d’abord à clé (18GTS, 14 TS, 20 TS, 30)
Puis à distance (générations suivantes)
L’affichage de la pression des pneumatiques sur la Laguna II
Démarrage main libre et démarrage sans clé avec carte à partir de la Laguna II
Démocratisation du GPS avec le système Carminat en série dès le milieu de gamme sur le Scenic II
Il y a aussi eu le principe de la généralisation de la climatisation en série sur les différentes catégories ou du moins France Renault a été l’initiateur et les autres généralistes suiveurs.
Il y a aussi chez Renault un historique de principes de « faciliter la vie de tous les jours »
Le hayon, en fait partie, les banquettes d’abattables même sur les sedan
Les portes latérales coulissantes sur un Kangoo I alors que le Berlingo n’en avait pas et quand Citroën en a mis une, Renault a embrayé en en mettant une deuxième….

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Ven 1 Nov 2024 - 8:25
Le satellite de contrôle de la radio est aussi une invention de chez Renault. J'avais eu vent par un prof que leurs services Ergonomie  étaient réputés dans les années 90/2000, justement pour la généralisation et la simplification de ces commandes, mais aussi pour leurs recherches. Il m'a cité en exemple le maintien dans la voie testé à la fin des années 90, la problématique était de faire comprendre à l'utilisateur qu'il ne peut pas se reposer à 100% sur le système et reposer ses mains sur le volant en se servant des branches comme appui.

Après, on peut évidemment faire du cherry-picking, on pourra toujours dire que la fabuleuse Sonderklasse a tout inauguré. Renault n'est pas un inventeur, mais un excellent démocratisateur de technos tant sur le prix que sur l'expérience utilisateur.

Ça me fait penser à la sécurité crash, où dans les années 2000, la majorité de la gamme était Euroncap. Je ne vais d'ailleurs pas citer la première voiture qui a eu les 5 étoiles, c'est assez beau (GMU aime nous répéter que la classe C les as obtenues juste après !)

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Ven 1 Nov 2024 - 8:46
La condamnation centralisée à clé est apparue en septembre 1973 me semble t'il
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Ven 1 Nov 2024 - 8:52
Sur la R16 TX, mais c'était une condamnation centralisé à clef.

Renault a aussi beaucoup travaillé sur l'architecture intérieure, ce qui a amené la marque à sortir une R16 à hayon et banquette arrière modulable, puis tous les aménagements qui ont facilité la vie des propriétaires de monospaces des années 80-90 et auxquels la dernière génération d'Espace rend "magnifiquement" hommage confused

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Ven 1 Nov 2024 - 9:21
GMU a écrit:Ah bon? Explicite, car là j'apprend quelque chose de nouveau...

Ah bon??


Une petite vidéo sympa et après y a aussi des livres qui sont vraiment bien et qui retrace l’histoire de la firme👌
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Ven 1 Nov 2024 - 9:58
Provocation et condescendance on connais.. Razz
Bref du GMU sympa quand on apprend des choses et c'est super ,mais dés qu'il donne des leçons ,c'est bien dommage..


Dernière édition par 908LM le Ven 1 Nov 2024 - 12:12, édité 1 fois

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Ven 1 Nov 2024 - 11:46
908LM a écrit:Provocation et condescendance on connais.. Razz
Bref du GMU sympa quand on apprend des choses et c'est super ,mais dés qu'il donne des leçons ,c'est bien dommage..
Sérieux t'es vraiment lourd à chaque opportunité que tu trouves à vouloir déverser ton fiel à mon égard. Je suis ravi de voir qu'il t'arrive de me trouver des choses super, le problème c'est que tu ne le dis jamais et que tu ne l'ouvres que pour me critiquer avec des attaques persos. C'est grave quand même de me dire des choses pareilles quand au final tu me fais tout que ce que tu me reproches (injustement, à croire qu'on ne peut contredire personne selon toi) en quasi-permanence avec une fixette sur mon humble personne que tu sembles trouver absolument détestable. Qui donc fait preuve de provocation et condescendance? Le tout avec un mépris à peine dissimulé qui va jusqu'à l'insulte. Je ne peux rien dire sans retrouver automatiquement une attaque perso de ta part avec le petit smiley histoire de vouloir faire passer la pilule. Tu es franchement blessant à force.

Cela étant dit, je note que c'est une vision très franco-française des choses.

Je ne vais pas creuser davantage sur l'Espace, car la polémique est éternelle avec Chrysler et Toyota sur qui a osé le premier.
JB parle du GPS...J'ignore ce qu'il en était en France, mais à l'étranger cet équipement est resté optionnel jusqu'à la fin de la production du Scénic II. Par contre le GPS (de base certes) était de série sur la Zafira II dans toute l'Europe à la même période.
Pour l'indicateur de contrôle de pression des pneus, il était déjà présent sur la Vectra II avant que la Laguna n'arrive sur le marché.
C'est un peu le soucis de votre démarche: vous ne semblez pas considérer la concurrence.
Si vous vous penchez un peu sur le sujet, vous remarquerez que ce que vous qualifiez d'innovant est un peu la norme et que chaque constructeur a son propre tableau d'innovations et démocratisations de fonctions qui est au moins aussi fournie.
Je parlais d'Opel (qui dans le genre a aussi une sacré liste niveau démocratisation de fonctions HDG, ce qui passe un peu sous le radar), mais par exemple de manière récente, VW a été le premier généraliste à démocratiser le régulateur de vitesse adaptatif et le frein à mains électrique. Le premier à offrir une boîte double embrayage, et sans oublier l'injection électronique en 1967 .
Toyota fut le premier à offrir les capteurs de reculs, un vrai système HEV et le premier système stop&start au monde.
Pourtant bizarrement, personne ici ne viendra soutenir que de ce fait ces marques ont une culture d'innovation.
Borgward le premier généraliste en Europe à offrir une vraie boîte automatique en 1952 quand même la DS n'en avait pas.
Chez Fiat aussi tu trouves pas mal de choses en cherchant un peu niveau démocratisation, voire même innovations.

Encore une fois, je reconnais à Renault quelques beaux coups. Quelques fonctions introduites par exemple sur les R16 et R5 qui ont été reprises par tout le monde. Mais de là à dire que cette marque a une culture d'innovation qui la fait sortir du lot, c'est un pas que je ne franchirais pas. Mais à priori oser dire cela c'est faire preuve de provocation et de condescendance.

Si on demandais à un pékin moyen quelle marque française incarne spontanément l'innovation automobile, il dira Citroën. Et ce bien au-delà du territoire hexagonal.
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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Ven 1 Nov 2024 - 13:16
Il me semble que Renault a la réputation d'être une marque d'ingénieurs au sens où la technique faisait un peu la pluie et le beau temps, ce qui du reste a pu expliquer pas mal de bides commerciaux. Il a longtemps été d'usage que le PDG soit un ancien ingénieur de la boîte par exemple.
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Ven 1 Nov 2024 - 13:25
GMU a écrit:Si on demandais à un pékin moyen quelle marque française incarne spontanément l'innovation automobile, il dira Citroën. Et ce bien au-delà du territoire hexagonal.

Pour le coup, et à mon grand regret, à part chez les passionnés d'automobile, ou éventuellement les plus de 60/65 ans, je pense que Citroën est plus associé à des voitures moyennes voire bancales qu'à une marque innovante. La dernière vraie innovation de Citroën (i.e. pas un porte tablette dans la planche de bord...) est de mon point de vue le système SCCAR qui date de 30 ans, et qui est quand même resté assez confidentiel.

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Ven 1 Nov 2024 - 13:35
IRIS a écrit:Il me semble que Renault a la réputation d'être une marque d'ingénieurs au sens où la technique faisait un peu la pluie et le beau temps, ce qui du reste a pu expliquer pas mal de bides commerciaux. Il a longtemps été d'usage que le PDG soit un ancien ingénieur de la boîte par exemple.

J'ai l'impression que le marketing a pris le pas sur l’ingénierie en ce qui concerne la paternité de certains bides récents. Je ne pense pas que ce soient les ingénieurs qui ont poussé à faire une Vel Satis haute ou un Kangoo Bebop.

Sans parler des cost-killers qui sont à l'origine de décisions prises à la va-vite qui ont conduit à sortir des voitures non fiabilisées au début des années 2000 (Laguna 2, Espace 4 et compagnie).

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micha
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Ven 1 Nov 2024 - 15:16
Oui, fort probable mais quand même, et ton Pékin a probablement tort.
Ça dépend tous de la définition du mot « innovation » et après la DS, Citroën a été vraiment innovateur ?
Parfois, c’est suffisant de prendre une opportunité, comme l’exemple de l’Espace nous montre.
Quand je ne me trompe pas, elle a été développé sur base de Peugeot 505 à l’origine.
Et le concept des monospaces était absolument innovateur à l’époque, comme la R16 avec des solutions au moins très progressives:
Moteurs en aluminium, disques pas tambours comme freins, des boites à 5 vitesses en série, des solutions multi-bras aux essieux arrières et à l’avant des R30 etc.
Renault était audacieux et osait des choses et on a été récompensé par quelques voitures charmantes et parfois même légendaires ( et est aussi responsables des échec énormes)

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Dim 10 Nov 2024 - 11:41
JB.AAEL a écrit:Je suis assez d’accord sur le fait que Renault a une histoire  forte d’innovation mais effectivement plus dans la démocratisation d’équipements de véhicules haut de gamme, avant les autres généralistes.
outre ce qui a déjà été cité je rajouterai
Les lèves vitres électriques sur la R16 TS dans les années 70
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Il y a aussi eu le principe de la généralisation de la climatisation en série sur les différentes catégories ou du moins France Renault a été l’initiateur et les autres généralistes suiveurs.
Il y a aussi chez Renault un historique de principes de « faciliter la vie de tous les jours »
Le hayon, en fait partie, les banquettes d’abattables même sur les sedan
Les portes latérales coulissantes sur un Kangoo I alors que le Berlingo n’en avait pas et quand Citroën en a mis une, Renault a embrayé en en mettant une deuxième….

les pare-chocs en plastique sur la R5 aussi il me semble.... ou encore quasi les premiers à atteindre 5 étoiles aux crash test (Laguna ., Mégane 2... alors que les Série 5, Civic ou même A3 de la même époque n'y arrivait pas...)
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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 14 Nov 2024 - 8:53
Article sur le nouveau style des cockpits dans les futurs Renault dans l’autocar. Apparemment ils avaient eu un entretien avec Gilles Vidal:
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/radical-new-renault-interiors-move-upmarket-keep-buttons

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2024 - [Renault] Emblème - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] Emblème

Jeu 14 Nov 2024 - 13:10
Visiblement l'écran open R panorama serait en réalité 3 écrans accolés, espéront que l'effet visuel ne soit pas décevant et qu'on est bien l'impression d'avoir un seul écran.
Dans un autre article il parle dans l'avenir d'un freinage régénératif "adaptatif" :
https://www.frandroid.com/marques/renault/2401908_pourquoi-les-alpine-et-les-renault-electriques-pourraient-devenir-encore-plus-agreables-a-conduire
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