2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
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- Loutron
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Sam 18 Mai 2024 - 21:57
Et c’est très bien comme ça
- Lulu
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Sam 18 Mai 2024 - 22:18
Cette attitude du gouvernement italien qui fait tout pour médiatiser le moindre pas de travers de Stellantis doit rendre Carlos absolument furieux, mais s'il met ses émotions de côté, ça devrait l'inciter à sauver les sites italiens au détriment de sites localisés dans des pays jugés plus passifs
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- Lyrks
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 10:17
Lulu a écrit:Cette attitude du gouvernement italien qui fait tout pour médiatiser le moindre pas de travers de Stellantis doit rendre Carlos absolument furieux, mais s'il met ses émotions de côté, ça devrait l'inciter à sauver les sites italiens au détriment de sites localisés dans des pays jugés plus passifs
Oui ou alors il peut se dire que son groupe fait un peu n'importe quoi, au mepris de l'image, de la qualité, de la fiabilité, etc... et que cela risque d'impacter durablement l'image de marque et qu'il faut donc commencer à redevenir un peu plus rigoureux si il veut attendre l'objectif de ses ambitions.
- JB.AAEL
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 11:32
Actuellement les 2 seuls véhicules Fiat fabriqués en Italie sont la
- 500e, et actuellement il y a une de chantage de Stellantis pour obtenir des aides pour le maintien de sa production en Italie à l’avenir.
- Le Ducato et là aussi Stellantis menace de produire le véhicule au Maroc si l’état italien ne donne pas des aides pour transformer le site de Sevelsud pour la prochaine génération (avec les boxer, Jumper, Movano….)
Et pour les autres marques c’est pas forcément mieux)
Seuls les Tonale, Stelvio, Giulia et et future Gamma sont sensés être produits en Italie.
La future Delta serait produite en Allemagne
Les usines Italiennes récupéreront les DS7 et DS8 toutefois
- 500e, et actuellement il y a une de chantage de Stellantis pour obtenir des aides pour le maintien de sa production en Italie à l’avenir.
- Le Ducato et là aussi Stellantis menace de produire le véhicule au Maroc si l’état italien ne donne pas des aides pour transformer le site de Sevelsud pour la prochaine génération (avec les boxer, Jumper, Movano….)
Et pour les autres marques c’est pas forcément mieux)
Seuls les Tonale, Stelvio, Giulia et et future Gamma sont sensés être produits en Italie.
La future Delta serait produite en Allemagne
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- Loutron
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 11:39
Pourquoi des aides ?
- JB.AAEL
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 11:44
Pour ne pas délocaliser…
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 11:48
Lulu a écrit:Cette attitude du gouvernement italien qui fait tout pour médiatiser le moindre pas de travers de Stellantis doit rendre Carlos absolument furieux, mais s'il met ses émotions de côté, ça devrait l'inciter à sauver les sites italiens au détriment de sites localisés dans des pays jugés plus passifs
Il y a une petite musique qui s'est installée au sein de la société italienne au sujet de la "perte" de leur giron italien FCA avec l'arrivée Stellantis qui serait totalement contrôlé par les français... et le gouvernement italien ne rate pas l'occasion de faire un peu de récupération de manière populiste (ce qui n'étonnera personne) mais sur le fond, il est très difficile de leur donner tort aussi bien sur le Junior que sur la Topolino, et tant mieux si ça venait à bousculer un petit peu les choses pour l'avenir.
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 12:02
JB.AAEL a écrit:Pour ne pas délocaliser…
Je voulais dire : pourquoi ils demandent des aides alors qu'ils font des milliards d'euro de chiffre d'affaire ?
- Lyrks
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 12:07
Loutron a écrit:JB.AAEL a écrit:Pour ne pas délocaliser…
Je voulais dire : pourquoi ils demandent des aides alors qu'ils font des milliards d'euro de chiffre d'affaire ?
Bah comme n'importe quelle grosse boite: plus c'est l'Etat qui paye, plus ca degage des benefices et ca fait des beaux chiffres
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- Loutron
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 12:38
Donc pour résumer, Stellantis "brasse des milliards", mais :
- pas pour investir dans la recherche et le développement
- pas pour investir dans ses produits
- pas pour payer ses ingénieurs
- pas pour investir dans ses usines
- pas pour soutenir l'économie nationale
- pas pour ses salariés
- pas pour ses espaces de vente
- pas pour son patrimoine
- pas pour investir dans la recherche et le développement
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 13:45
FixedLoutron a écrit:Donc pour résumer, Stellantis "brasse des milliards", mais :
-paspour investir dans la recherche et le développement de nouveaux profits
-paspour investir dans ses produits pour la retraite de Carlos et des actionnaires d'Exor
-paspour payer ses ingénieurs d'affaires afin d'augmenter les profits
-paspour investir dans ses usines au Maghreb, en Europe de l'Est et Amérique du Sud, les pays où la vie est moins chère
-paspour soutenir l'économie nationale du tourisme et des produits de luxe achetés à travers les dividendes des actionnaires à St Trop et sur la riviera
-paspour ses salariés en leur offrant des plans sociaux et de départ
-paspour ses espaces de vente en imposant des "Stellantis house" sans âme
-paspour son patrimoine en préparant sa future cession
- alpha
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 17:05
Loutron a écrit:JB.AAEL a écrit:Pour ne pas délocaliser…
Je voulais dire : pourquoi ils demandent des aides alors qu'ils font des milliards d'euro de chiffre d'affaire ?
Toutes les entreprises le font.
À chaque nouvel investissement dans une usine en Europe occidentale, on fait le tour des financeurs publics pour avoir des subventions.
Toyota fait pareil en France, par exemple.
- matth21
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 17:17
Oui c'est quelque chose de courant de demander des aides. C'est le contraire qui aurait été surprenant.
Après pour cette histoire de noms, sans vouloir dédouaner Stellantis, je ne suis pas certain que le gouvernement italien en sorte particulièrement grandi. Toute la gamme 500 (hors 500e) est fabriquée en dehors d'Italie, Fiat y met des drapeaux italiens partout depuis plus de 15 ans, et cela ne les a jamais vraiment dérangés
Personnellement, je ne suis pas certain qu'aller taper sur des trucs à la con comme ça soit un bon moyen de pression, alors que l'actualité produit des marques italiennes n'a jamais été aussi importante (relance de Lancia, Fiat 600 et Panda, Alfa Junior et tout ce qui suivra), mais bon.
Après pour cette histoire de noms, sans vouloir dédouaner Stellantis, je ne suis pas certain que le gouvernement italien en sorte particulièrement grandi. Toute la gamme 500 (hors 500e) est fabriquée en dehors d'Italie, Fiat y met des drapeaux italiens partout depuis plus de 15 ans, et cela ne les a jamais vraiment dérangés
Personnellement, je ne suis pas certain qu'aller taper sur des trucs à la con comme ça soit un bon moyen de pression, alors que l'actualité produit des marques italiennes n'a jamais été aussi importante (relance de Lancia, Fiat 600 et Panda, Alfa Junior et tout ce qui suivra), mais bon.
- simK
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 17:28
Ils se réveillent un peu tard mais ils ont compris que les usines italiennes ne tiendront pas longtemps face aux pays à bas coût
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 17:59
Certes relance des marques italienne avec Ypsilon fabriquée en Espagne, Junior fabriquée en Pologne, 600 fabriquée en Pologne et Panda qui sera fabriquée en Serbie.
Et Maserati qui risque de fermer boutique…
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Dim 19 Mai 2024 - 19:45
Sur les 2 affaires Alfa Milano et Fiat Topolino, on peu penser ce que l'on veut de l'attitude du gouvernement italien, c'est une position politique. Et Stellantis est une entreprise commerciale, ce n'est surement pas son rôle de s'y opposer sur le terrain politique c'est dangereux et contreproductif. Elle doit s'adapter aux contraintes locales pour faire son business
Il ne viendrait a l'idée d'aucune entreprise qui essaierait de s'implanter aux USA de challenger le gouvernement, fut il aussi imprevisible que celui de Trump. Même Elon Musk fait profil bas quand il discute avec le gouvernemen chinois
J'ai l'impression que les équipes de communication et de marketing de Stellantis se sentaient comme en terrain conquis en Italie, en tant que dépositaires uniques du patrimoine automobile de ce pays, et ils ont agi de manière légère et même non professionnelle. C'est franchement énervant
Il ne viendrait a l'idée d'aucune entreprise qui essaierait de s'implanter aux USA de challenger le gouvernement, fut il aussi imprevisible que celui de Trump. Même Elon Musk fait profil bas quand il discute avec le gouvernemen chinois
J'ai l'impression que les équipes de communication et de marketing de Stellantis se sentaient comme en terrain conquis en Italie, en tant que dépositaires uniques du patrimoine automobile de ce pays, et ils ont agi de manière légère et même non professionnelle. C'est franchement énervant
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- Lulu
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 0:30
Connect+ a écrit:Lulu a écrit:Cette attitude du gouvernement italien qui fait tout pour médiatiser le moindre pas de travers de Stellantis doit rendre Carlos absolument furieux, mais s'il met ses émotions de côté, ça devrait l'inciter à sauver les sites italiens au détriment de sites localisés dans des pays jugés plus passifs
Il y a une petite musique qui s'est installée au sein de la société italienne au sujet de la "perte" de leur giron italien FCA avec l'arrivée Stellantis qui serait totalement contrôlé par les français... et le gouvernement italien ne rate pas l'occasion de faire un peu de récupération de manière populiste (ce qui n'étonnera personne) mais sur le fond, il est très difficile de leur donner tort aussi bien sur le Junior que sur la Topolino, et tant mieux si ça venait à bousculer un petit peu les choses pour l'avenir.
Totalement, d'ailleurs c'est un peu absurde, si FCA est contrôlé par quelqu'un, c'est plutôt par l'entité maléfique basée dans un quasi paradis fiscal
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 0:35
alpha a écrit:Loutron a écrit:JB.AAEL a écrit:Pour ne pas délocaliser…
Je voulais dire : pourquoi ils demandent des aides alors qu'ils font des milliards d'euro de chiffre d'affaire ?
Toutes les entreprises le font.
À chaque nouvel investissement dans une usine en Europe occidentale, on fait le tour des financeurs publics pour avoir des subventions.
Toyota fait pareil en France, par exemple.
Par contre quand les chinois bénéficient d'aides publiques, c'est du dumping.
On est d'accord que ce n'est pas à la même hauteur, mais il y a quand même une certaine hypocrisie
(perso je suis pour qu'on fasse comme les chinois, et je maintiens que si la France et l'Union européenne avaient vraiment soutenu Renault lors du plan Z.E., on aurait aujourd'hui une entreprise avec des VE encore meilleurs que ceux de Tesla et des chinois, avec en prime une expertise de constructeur automobile historique).
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- JB.AAEL
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 7:32
Sauf que les constructeurs chinois recevraient une aide (ou un bonus) pour chaque véhicule exporté. Ce n’est pas tour à fait pareil.
Et cela explique aussi peut-être l’envahissement des parkings de plusieurs ports européens (notamment en Belgique) par des milliers de véhicules chinois invendus.
Et cela explique aussi peut-être l’envahissement des parkings de plusieurs ports européens (notamment en Belgique) par des milliers de véhicules chinois invendus.
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 8:10
JB.AAEL a écrit:Certes relance des marques italienne avec Ypsilon fabriquée en Espagne, Junior fabriquée en Pologne, 600 fabriquée en Pologne et Panda qui sera fabriquée en Serbie.
Et Maserati qui risque de fermer boutique…
En effet mais d'autres modèles ne sont-ils pas prévus pour les usines italiennes ?
Et dans tous les cas, toute cette actualité produit remet en avant les marques italiennes, en Italie comme sur le reste du continent, alors que pas grand chose n'était prévu sous l'ère FCA. Si elles se vendent, tout le monde est gagnant au final.
D'autant plus qu'on parle d'une voiture qui a été révélée il y a un an maintenant, commercialisée, tout ça n'a pas pas beaucoup de sens. Si je me mets dans la logique actuelle de Stellantis, cela pourrait surtout être contreproductif à long terme (les italiens sont des "emmerdeurs" ? Les marques italiennes n'auront pas de troisième chance et on développera une autre grappe ailleurs). Le gouvernement italien ferait mieux de se battre contre Stellantis pour la survie de Maserati, qui est un des symboles de l'automobile italienne haut de gamme, plutôt que pour un sticker en forme de drapeau italien collé sur une Topolino.
- matth21
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 8:41
Redstone a écrit:Sur les 2 affaires Alfa Milano et Fiat Topolino, on peu penser ce que l'on veut de l'attitude du gouvernement italien, c'est une position politique. Et Stellantis est une entreprise commerciale, ce n'est surement pas son rôle de s'y opposer sur le terrain politique c'est dangereux et contreproductif. Elle doit s'adapter aux contraintes locales pour faire son business
Il ne viendrait a l'idée d'aucune entreprise qui essaierait de s'implanter aux USA de challenger le gouvernement, fut il aussi imprevisible que celui de Trump. Même Elon Musk fait profil bas quand il discute avec le gouvernemen chinois
J'ai l'impression que les équipes de communication et de marketing de Stellantis se sentaient comme en terrain conquis en Italie, en tant que dépositaires uniques du patrimoine automobile de ce pays, et ils ont agi de manière légère et même non professionnelle. C'est franchement énervant
Bien entendu qu'il s'agit de décisions politiques, mais je ne sais pas si la seule conclusion à cela peut être la compétence du marketing des marques. La communication réactive a été un désastre en effet (surtout sur l'affaire Milano, le communiqué pour le changement de nom était franchement lunaire), cependant ce qui pose le plus question à mes yeux est le changement de cap et la sorte de zèle soudain du gouvernement italien envers ces points là, assortis d'une volonté de médiatisation systématique (oui, il y a la petite musique du sentiment d'un rachat par PSA de FCA pour les italiens et cette perte de souveraineté industrielle, mais c'est l'arbre qui cache la forêt).
Pour moi ce n'est pas une question de challenger un gouvernement et se croire invincible, il est difficile pour une entreprise de suivre une législation locale si celle-ci change de cap sans arrêt avec visiblement des effets rétroactifs (car dans les 2 affaires, les caractéristiques des 2 modèles sont connues depuis très longtemps, la Topolino a été révélée il y a maintenant un an quasiment jour pour jour et elle est commercialisée et livrée depuis plusieurs semaines).
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 8:45
matth21 a écrit:En effet mais d'autres modèles ne sont-ils pas prévus pour les usines italiennes ?
Et dans tous les cas, toute cette actualité produit remet en avant les marques italiennes, en Italie comme sur le reste du continent, alors que pas grand chose n'était prévu sous l'ère FCA. Si elles se vendent, tout le monde est gagnant au final.
Ça me fait penser à la mentalité des gens qui veulent les services d'un freelance mais sans payer : "Bon, j'ai pas les moyens (spoiler : pas envie) de vous payer mais je parlerai de vous autour de moi "
Comme si faire de la communication autour des "voitures italiennes" allait mettre des haricots verts dans les assiettes des italiens...
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- Loutron
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 10:24
matth21 a écrit:Et dans tous les cas, toute cette actualité produit remet en avant les marques italiennes, en Italie comme sur le reste du continent, alors que pas grand chose n'était prévu sous l'ère FCA. Si elles se vendent, tout le monde est gagnant au final.
Comment ça tout le monde est gagnant ? Qui gagne quoi ?
- GMU
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 20 Mai 2024 - 10:55
Concernant l'action du gouvernement italien : depuis des décennies, les gouvernements usent de pression publique pour négocier avec les constructeurs en dehors de période de crise. Cela a toujours plus ou moins marché.
Sauf avec Carlos II qui s'en fiche complètement (on parle quand même d'un gusse qui pose un lapin au ministre de l'économie de la première puissance économique en disant dans les médias qu'il n'a pas le temps et autre chose à faire que de se rendre dans un ministère).
Avec ce genre de particulier, si les méthodes traditionnelles sont sans efficacité, il faut trouver un autre moyen. Et taper au portefeuille à grand renfort de publicité en plaçant des véhicules sous séquestre ou en forçant un changement de non, tout en jouant sur la fibre patriotique, bah c'est une manière assez créative / maligne qui pourrait marcher, car Stellantis ne peut pas se permettre de faire une croix sur le marché italien. Et je pense que le gouvernement italien va agir crescendo. C'est un rapport de force qui s'installe.
Sauf avec Carlos II qui s'en fiche complètement (on parle quand même d'un gusse qui pose un lapin au ministre de l'économie de la première puissance économique en disant dans les médias qu'il n'a pas le temps et autre chose à faire que de se rendre dans un ministère).
Avec ce genre de particulier, si les méthodes traditionnelles sont sans efficacité, il faut trouver un autre moyen. Et taper au portefeuille à grand renfort de publicité en plaçant des véhicules sous séquestre ou en forçant un changement de non, tout en jouant sur la fibre patriotique, bah c'est une manière assez créative / maligne qui pourrait marcher, car Stellantis ne peut pas se permettre de faire une croix sur le marché italien. Et je pense que le gouvernement italien va agir crescendo. C'est un rapport de force qui s'installe.
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Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Lun 24 Juin 2024 - 14:47
La nouvelle teinte de l'Ami est disponible :
https://www.citroen.fr/ami#my_ami_ami
https://www.citroen.fr/ami#my_ami_ami
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