Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Aller en bas
motorsport57
motorsport57

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Addict10
Nombre de messages : 4666
Localisation : Dans un coin paumé du cinq sept
Date d'inscription : 28/08/2015

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Jeu 20 Mai 2021 - 23:36
QUEL AVENIR POUR LES VOITURES THERMIQUES ? 

Je vous propose de débattre sur nos chères voitures thermiques. J'étais d'ailleurs surpris de ne pas voir un sujet de ce type sur le forum.

Vous le savez, tous les constructeurs se mettent à développer des véhicules hybrides et électriques, dont certains découlent de véhicules 100% thermiques, avec un certain succès il faut bien l'admettre : les exemples commencent à être nombreux dans notre paysage automobile. 

Certains constructeurs (y compris français) ont d'ores et déjà scellé l'avenir des moteurs thermiques fonctionnant diesel et mettent le cap sur une sorte de transition écologique de l'automobile. Certains autres comme BMW font par exemple le choix de maintenir les moteurs thermiques tant que la demande sera suffisante pour le permettre. Porsche a annoncé travailler sur un carburant de synthèse dont les propriétés seraient similaires à un carburant classique pour pouvoir continuer à proposer des moteurs thermiques mais sans polluer.

Ce qui est certain, c'est que le marché automobile a changé en l'espace d'à peine 10 ans. Le nombre de voitures hybride et électrique a considérablement augmenté, grâce ou à cause également des réglementations imposées aux constructeurs automobiles. 

Alors à votre avis, la transition écologique de l'automobile entamée par les constructeurs est-elle en train de condamner progressivement nos voitures thermiques ? Qu'adviendra-t-il de nos véhicules anciens et de collections ? Pourrons-nous continuer à rouler en véhicule thermique d'ici 5 ans ? 
CITRON.
CITRON.

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Addict10
Nombre de messages : 3705
Date d'inscription : 02/01/2013

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Ven 21 Mai 2021 - 0:21
Vaste débat. :W

Je pense que de toutes façons on ne peut pas éternellement rouler au pétrole, puisqu'a priori il n'y en a pas pour l'éternité.

Je trouve que c'est très compliqué, aujourd'hui, d'acheter une voiture thermique, si on veut la garder un peu longtemps et qu'on veut pouvoir continuer à rouler partout. Remplacez le mot "thermique" par "électrique" et la phrase est presque tout autant valable.
Perso j'aime bien rouler en électrique et je déteste passer trop près d'un pot d'échappement parce que j'ai l'impression que ça salit mes jambes. :W Mais en même temps je rêve d'avoir une M2 ou une Giulia QV. En fait le seul argument qui peut me faire pencher en la faveur de l'électrique c'est le rendement du moteur : j'avais entendu, une fois, que celui d'un moteur électrique est d'environ 80% tandis qu'il est plutôt aux alentours de 30% pour un moteur thermique. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir laquelle des deux énergies est la plus dégueulasse, mais s'il y en a une qui gaspille moins que l'autre c'est déjà pas mal.
Loutron
Loutron

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Expert10
Nombre de messages : 9791
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Ven 21 Mai 2021 - 1:07
Perso je considère qu’une hybride reste une thermique Very Happy

A mon humble avis de quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose, c’est une énorme erreur de passer au 100% électrique.
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ici, ce n’est rien d’autre qu’une bombe à retardement écologique. J’ai l’impression que cette année le monde commence doucement à découvrir que les éoliennes ne sont pas les bienfaitrices de l’humanité dont elles étaient jusqu’ici le symbole. La c’est (ce sera) pareil. Les matériaux nécessaires pour fabriquer une batterie sont très polluants et les batteries en elles mêmes doivent être rechargées puis gérées quand elles arriveront en fin de vie. Alors c’est beaucoup plus compliqué que ça, mais ces matières premières ne s’extraient pas du sol toutes seules, et l’électricité des bornes de recharge doit bien venir de quelque part. D’un point de vue longévité il va de soit que le thermique l’emporte haut la main puisqu’il s’agit d’un organe mécanique.

En fait tout ça donne l’impression que personne n’a jamais vraiment pris de recul là dessus. Un jour quelqu’un a décidé que les voitures du futur seraient électriques parce que l’électricité ça ne fait pas de fumée, et tous les politiques ont suivi. Il suffit de regarder les critères de Crit’Air (jeu de mots) pour se donner une idée du niveau de réflexion.

Bref, si ça ne tenait qu’à moi, je concentrerai les efforts scientifiques sur des moteurs thermiques qui consomment le moins possible, et sur des carburants moins polluants, pourquoi pas alternatifs, parce que le pétrole NATUREL ça ne durera pas éternellement. Quand on voit ce dont la science est capable en 2021 ce n’est pas si utopique que ça. Le monde regorge autant de merveilles technologiques qu’il croule sous les déchets en tous genres qui ne demandent qu’à être transformés.
Il faudrait aussi prendre des mesures politiques qui permettraient de réduire la pollution de l’industrie automobile dans un sens plus large, comme interdire aux constructeurs de sortir tant de nouveaux véhicules sur une certaine période (coucou VW !), imposer un pourcentage de matériaux recyclés, réduire le plastique, utiliser des métaux recyclés, imposer un indice de réparabilité, imposer un Cx minimum (coucou les SUV !), un poids maximum (re coucou les SUV !), imposer un lieu de production, contrôler le gaspillage, etc.

Pour résumer je dirai que je suis convaincu que l’avenir réside dans la longévité et dans la rationalité, de conception comme d’utilisation, et non pas dans un logo en forme de feuille.

(Je m’excuse d’avance si mon message est incompréhensible mais je suis épuisé et je m’apprêtais à m’endormir quand j’ai vu ce topic. Je corrigerai les fautes demain d’ailleurs. Bonne nuit :W )

SEBASTIAN-RS et Tapss aiment ce message

908LM
908LM

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Excell10
Nombre de messages : 70445
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Ven 21 Mai 2021 - 8:41
Il va se passé un moment avant que les thermiques puissent étre interdite partout,si cela arrive un jour(et les avions ils vont continuer a voler..)
Un carburant synthétique est a l'étude pour moins de pollution,ou le rétrofit dont on parle sur un autre topic ou des entreprises spéciales font passé les autos en électrique mais c'est un autre débat..
Mais moi ce qui m'intérèsse c'est un futur passage en collection qui s'annonce(rai) moins contraignant pour les autos de collection,donc j'attend avant de bouger car il y a des discussions en ce moment méme...
Tapss
Tapss

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Addict10
Nombre de messages : 2866
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Ven 21 Mai 2021 - 9:55
Le problème des voitures électriques c'est que les institutions nous présentent ça comme une solution miracle.
Or je crois qu'à chaque problème sa solution. Et dans ce sens l'interdiction progressive du Diesel pour raison écologique me semble aussi être une hérésie.
Si une électrique convient tout à fait à des automobilistes dépassant rarement les 300km par jour et pouvant recharger chez eux, elle n'est pas du tout adaptée pour les plus gros rouleurs.

Et c'est typiquement ce que je ne comprends pas dans cette restriction. Il me semble qu'à vitesse haute et stabilisée, le Diesel est peu énergivore, tout l'inverse de l'électrique. Je ne suis pas un fin connaisseur du sujet mais dans ce cas précis, une solution me parait plus écologique qu'une autre et ce n'est pas celle que l'on nous vend. 

Mais l'interdiction du diesel est un autre sujet, et je rigole déjà des situations que ça va engendrer comme le fait de ne pouvoir accéder aux hôpitaux de ville (puisqu'il ne reste que ça) parce que ma 308 HDI n'a pas la vignette crit'air 1 du Ford Explorer hybride d'un citadin Rolling Eyes
Sans même parler de ceux habitants en ville et ne pouvant assumer l'achat et l'utilisation d'un véhicule essence (s'ils roulent beaucoup), hybride ou électrique.

Ce n'est donc pas l'électrique qui me pose problème. J'aurais les moyens j'aurais franchi le pas car mon utilisation me le permet. Mais c'est toute l'idéologie derrière qui n'est pas claire. 
Je crois, comme Loutron, que si l'aspect écologique était une priorité il y aurait d'autres axes moins restrictifs pour les automobilistes mais tout aussi importants à exploiter.

Loutron aime ce message

SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Addict10
Nombre de messages : 3838
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Ven 21 Mai 2021 - 18:15
Loutron a écrit:Perso je considère qu’une hybride reste une thermique Very Happy

A mon humble avis de quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose, c’est une énorme erreur de passer au 100% électrique.
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ici, ce n’est rien d’autre qu’une bombe à retardement écologique. J’ai l’impression que cette année le monde commence doucement à découvrir que les éoliennes ne sont pas les bienfaitrices de l’humanité dont elles étaient jusqu’ici le symbole. La c’est (ce sera) pareil. Les matériaux nécessaires pour fabriquer une batterie sont très polluants et les batteries en elles mêmes doivent être rechargées puis gérées quand elles arriveront en fin de vie. Alors c’est beaucoup plus compliqué que ça, mais ces matières premières ne s’extraient pas du sol toutes seules, et l’électricité des bornes de recharge doit bien venir de quelque part. D’un point de vue longévité il va de soit que le thermique l’emporte haut la main puisqu’il s’agit d’un organe mécanique.

En fait tout ça donne l’impression que personne n’a jamais vraiment pris de recul là dessus. Un jour quelqu’un a décidé que les voitures du futur seraient électriques parce que l’électricité ça ne fait pas de fumée, et tous les politiques ont suivi. Il suffit de regarder les critères de Crit’Air (jeu de mots) pour se donner une idée du niveau de réflexion.

Bref, si ça ne tenait qu’à moi, je concentrerai les efforts scientifiques sur des moteurs thermiques qui consomment le moins possible, et sur des carburants moins polluants, pourquoi pas alternatifs, parce que le pétrole NATUREL ça ne durera pas éternellement. Quand on voit ce dont la science est capable en 2021 ce n’est pas si utopique que ça. Le monde regorge autant de merveilles technologiques qu’il croule sous les déchets en tous genres qui ne demandent qu’à être transformés.
Il faudrait aussi prendre des mesures politiques qui permettraient de réduire la pollution de l’industrie automobile dans un sens plus large, comme interdire aux constructeurs de sortir tant de nouveaux véhicules sur une certaine période (coucou VW !), imposer un pourcentage de matériaux recyclés, réduire le plastique, utiliser des métaux recyclés, imposer un indice de réparabilité, imposer un Cx minimum (coucou les SUV !), un poids maximum (re coucou les SUV !), imposer un lieu de production, contrôler le gaspillage, etc.

Pour résumer je dirai que je suis convaincu que l’avenir réside dans la longévité et dans la rationalité, de conception comme d’utilisation, et non pas dans un logo en forme de feuille.

(Je m’excuse d’avance si mon message est incompréhensible mais je suis épuisé et je m’apprêtais à m’endormir quand j’ai vu ce topic. Je corrigerai les fautes demain d’ailleurs. Bonne nuit :W )

Tu as en grande partie résumé ma pensée.

70% des émissions mondiales de C02 annuelles sont le fait de seulement 100 entreprises (Les 25 premières de ce triste classement sont responsables à elles seules de la moitié des émissions globales).
Il y a pourtant 8 milliards d'être humains et 1,4 milliards de véhicules à moteur.

De plus, quand on ose nous vendre les centrales nucléaires comme écologiques, je me dis qu'il faut vraiment prendre les gens pour les pires des imbéciles. Il n'y a rien de pire au monde que le nucléaire (aussi bien en amont pour la ressource des matières premières qu'en aval pour les tonnes de déchets radioactifs sur des millions d'années qu'on aura balancé dans tous les lieux les plus improbables -la Manche, mine de sel, dans des terrains vagues ou alors """recyclés""" avec du bitume sur lequel les gens passent tous les jours ou les gosses vont jouer...-)

Donc ces fausses révolutions vertes, ces discours culpabilisants quotidiens m'agacent.
Ils m'agacent d'autant plus que je sais qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur tout ce que nous vivons actuellement. A force d'interdire même les choses les plus logiques ou utiles on va finir par déposséder totalement les gens de leur propriété, de leur vie et de leur conscience.


Contenu sponsorisé

[Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?  Empty Re: [Actualité] Quel avenir pour les voitures thermiques ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum