2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
+107
Dan
GT350
BonusTrack
Woodman
CoVal
MCW
mp_
Maxime13
ovo
VISIONOFCAR
NicoFTS
Cypr-21
g-innovation
brunello
Jo.RA
Wooshi
jojo337
bugsy
Drien19
JB33
Solomuka
jeanle_borgne23
Arno908
Bigoudmen
Cici-worker
Redstone
Ornaim
DELTA
MATT
Lyrks
R3dturb0
tino14
Virage
delco67
drugmirko
lommag
JanFi
RidFus
Alex.L
ChRiS
Toitoine
Just1
CITRON.
ABC
0123
CedricP91
PhiLKX
youyou56
RCZ
Elyas
'moR
Jésus de Nazareth
Connect+
TM6
RSB96
cyrille
Greta.Klaxonne
908LM
Frisson
Loutron
nickodu42
Ninux
KLEEV
Flipper
Vincelebourrin
Tom.aaah
Hugo74
JB.AAEL
asdetrefle
Tapss
escalade
sams25
Grégo40
enzodesign
gromajor
LePechouilleur
lapl76
205gentry
Thomasd
Thomas
iGecko
de passage
Kiddson
mnemiopsis
Stef.
fuxm
duriezro
Diphilus2
Zoom-Zoom
GMU
ton ton tony
Ragazzo57
Vilyon
firebird2
hoelken
Bern
Opeloman80
Jagu4r-91
Sam22
Le grand schtroumpf
foxx13
Homer S
alpha
c-design
Lulu
jeremy.klaxonne
Stix
111 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 21071
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Lun 22 Nov 2021 - 22:32
l'infâme 308 qui se fait rhabiller pour l'hiver
Pas convaincu par ta strat par contre asdetrefle, Peugeot reste très fort sur plusieurs marchés d'Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas, Belgique) et vend des volumes tout à fait décents sur plein d'autres (Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Irlande).
Opel est assez faible en Scandinavie, encore plus que Peugeot, et vend des gros volumes en Europe du Sud.
Ce qu'apporte Opel à Stellantis c'est l'Allemagne, le Royaume-Uni et quelques marchés d'Europe centrale. Mais c'est un peu se tirer une balle dans le pied de priver Peugeot de deux des trois plus gros marchés d'Europe. Sur de tels marchés, même des volumes en-dessous de ce qu'ils devraient être restent relativement importants.
Pas convaincu par ta strat par contre asdetrefle, Peugeot reste très fort sur plusieurs marchés d'Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas, Belgique) et vend des volumes tout à fait décents sur plein d'autres (Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Irlande).
Opel est assez faible en Scandinavie, encore plus que Peugeot, et vend des gros volumes en Europe du Sud.
Ce qu'apporte Opel à Stellantis c'est l'Allemagne, le Royaume-Uni et quelques marchés d'Europe centrale. Mais c'est un peu se tirer une balle dans le pied de priver Peugeot de deux des trois plus gros marchés d'Europe. Sur de tels marchés, même des volumes en-dessous de ce qu'ils devraient être restent relativement importants.
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Lun 22 Nov 2021 - 22:36
Puisqu'on a déjà parlé du sélecteur de modes de conduite Citroën,(celui qui est dissymétrique) on va maintenant parler de celui d'Opel qui est identique au peugeot
C'est un bel exemple de loupé ergonomique:
Il fonctionne selon le même principe que celui de Citroën, on le fait basculer d'un coté ou de l'autre en appuyant sur les surfaces chromées et crantées a chaque extrémité
Oui, mais les stylistes ont mis les flèches qui indiquent le fonctionnement au fond d'embrèvements qui donnent furieusement envie d'y mettre les doigts. Et effectivement de très nombreux utilisateurs essaient d'actionner ce bouton en poussant sur le creux, la ou il y a la flèche... Et ça ne marche pas car il n'y a pas assez de bras de levier
On a de très nombreuses critiques sur la 508 (qui a étrenné le bouton), il y en a même qui ont poussé tellement fort qu'ils ont déchaussé le bouton!!
Il n'a quand même pas été refait mais on conseille bien au vendeur de veiller sur ce point a la prise en main.
ça reste un défaut mineur car uand les utilisateurs ont compris ils ne se trompent plus. mais c'est un bon exemple des difficultés du métier d'ergonome et de l'interaction avec le style
C'est un bel exemple de loupé ergonomique:
Il fonctionne selon le même principe que celui de Citroën, on le fait basculer d'un coté ou de l'autre en appuyant sur les surfaces chromées et crantées a chaque extrémité
Oui, mais les stylistes ont mis les flèches qui indiquent le fonctionnement au fond d'embrèvements qui donnent furieusement envie d'y mettre les doigts. Et effectivement de très nombreux utilisateurs essaient d'actionner ce bouton en poussant sur le creux, la ou il y a la flèche... Et ça ne marche pas car il n'y a pas assez de bras de levier
On a de très nombreuses critiques sur la 508 (qui a étrenné le bouton), il y en a même qui ont poussé tellement fort qu'ils ont déchaussé le bouton!!
Il n'a quand même pas été refait mais on conseille bien au vendeur de veiller sur ce point a la prise en main.
ça reste un défaut mineur car uand les utilisateurs ont compris ils ne se trompent plus. mais c'est un bon exemple des difficultés du métier d'ergonome et de l'interaction avec le style
CITRON. et cyrille aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 21071
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Lun 22 Nov 2021 - 22:56
C'est pas le summum de l'ergonomie mais faut quand même être hyper con pour forcer jusqu'à péter le bouton
jean, MATT, CITRON., Tapss, LePechouilleur et Thomas aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Lun 22 Nov 2021 - 23:21
Lulu a écrit:C'est pas le summum de l'ergonomie mais faut quand même être hyper con pour forcer jusqu'à péter le bouton
OUI !
mais quand tu produis en grande série, ton produit peut tomber entre n'importe quelles mains. Comme disait mon chef quand j'ai commencé, pour nous exhorter a penser a tous les cas d'usage:
"Si une connerie peut être faite, elle aura forcement lieu un jour"
il faut être un peu parano pour faire ce boulot.
En l'occurrence , mon expérience avec Toyota c'est que ce sont vraiment des "super paranos". ils pensent que le monde entier s'est ligué pour prendre en défaut les produits Toyota, et leur mission est de déjouer ce complot!!
205gentry, 908LM, jean, Lulu, MATT, CITRON., Thomas et aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 21071
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Lun 22 Nov 2021 - 23:27
Toutes ces complications alors qu'il suffirait de mettre en place un petit test de QI basique avant la signature du bon de commande.
En ces temps de pénurie, les constructeurs peuvent se permettre de choisir leurs clients.
En tout cas c'est rigolo ce que tu décris, c'est le même mode de réflexion que doivent avoir les concepteurs de jouets pour bambins sauf que là on parle d'adultes censés avoir passé un examen théorique et pratique d'aptitude à la conduite, qui pilotent sur route ouverte des objets de une tonne et demie pouvant se déplacer à 200 à l'heure.
En ces temps de pénurie, les constructeurs peuvent se permettre de choisir leurs clients.
En tout cas c'est rigolo ce que tu décris, c'est le même mode de réflexion que doivent avoir les concepteurs de jouets pour bambins sauf que là on parle d'adultes censés avoir passé un examen théorique et pratique d'aptitude à la conduite, qui pilotent sur route ouverte des objets de une tonne et demie pouvant se déplacer à 200 à l'heure.
MATT et Thomas aiment ce message
- Bern
- Nombre de messages : 5856
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 0:04
Je trouve qu'a l'heure ou on est habtue aux defilements d'ecran des telephones, le positionnement des boutons des boites de vitesse auto est un anachronisme.
Il serait beaucoup plus logique de pousser le levier vers l'avant pour avancer, et vers l'arriere pour... reculer...
Il serait beaucoup plus logique de pousser le levier vers l'avant pour avancer, et vers l'arriere pour... reculer...
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 9:35
Je dois avouer que cela m' intrigue: c' est la version PHEV avec system HI-FI? Parce que cet espece de bouchon sous la grille j' ai du mal a determiner ce que c' est. Cela aurait pu etre un diesel mHEV mais dans ce cas le bouchon aurait du etre bleuRiwal888 a écrit:
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 9:37
Sinon votre debat j' ai pas tout compris : le truc "drive mode" est confondu avec le selecteur de vitesses?
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 9:54
GMU a écrit:Je dois avouer que cela m' intrigue: c' est la version PHEV avec system HI-FI? Parce que cet espece de bouchon sous la grille j' ai du mal a determiner ce que c' est. Cela aurait pu etre un diesel mHEV mais dans ce cas le bouchon aurait du etre bleuRiwal888 a écrit:
Je ne sais pas trop ce que cette photo est censée montrer (je ne connais pas bien les hybrides). Mais il me semble que derrière la grille c'est un petit ventilo
Je vais me renseigner
- Redstone
- Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 10:01
GMU a écrit:Sinon votre debat j' ai pas tout compris : le truc "drive mode" est confondu avec le selecteur de vitesses?
On parle de 2 choses différentes en parallèle:
- l'ergonomie du bouton "drive mode": les gens mettent les doigts sur les fleches dans le creux (ca ne marche pas bien) au lieu de les mettre sur les parties chromées a l'extrémité
- l'ergonomie du selecteur PRND: sens d'actionnement de la commande en fonction du sens de marche
C'est un autre sujet qui fait débat sans fin
Si on fait le test en statique, sur table ou sur un écran d'ordinateur, les gens préfèrent une commande vers l'avant pour aller en marche avant et vers l'arrière pour aller en arrière... c'est a dire le contraire de la commande PRND actuelle
Mais si on fait le test en dynamique dans un véhicule roulant, le résultat est inverse: le geste naturel va dans le sens de l'accélération ressentie
vers l'arrière quand on démarre en marche avant
vers l'avant quand on démarre en marche arrière
Et avec les décollages robustes des véhicules électriques c'est encore plus vrai
CITRON. et cyrille aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 10:58
Ok je vois, effectivement j' aurais aussi le reflexe de mettre le doigt dans le creux, c' est naturel.
Le PRND je ne m' y fais toujours pas en ce qui me concerne ^^
Le PRND je ne m' y fais toujours pas en ce qui me concerne ^^
- ovo
- Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 12:24
La plupart des boitoto ont le même type de grille, non ? En tous cas, toutes les voitures en boite auto que j'ai conduites le D était "en bas"
- firebird2
- Nombre de messages : 8241
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 12:31
Même si je trouve cette commande moins agréable que l'actuelle de chez Peugeot, je n'ai jamais senti que je pouvais me planter en l'utilisant. A savoir que j'ai testé la voiture 2 fois, donc bon, je n'y voit pas de réel problème d'ergonomie.
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 12:39
Oui, c'est pas specifique a PSA, mais j' ai toujours le reflexe de pousser ou tirer le levier ou le joystick dans le mauvais sensovo a écrit:La plupart des boitoto ont le même type de grille, non ? En tous cas, toutes les voitures en boite auto que j'ai conduites le D était "en bas"
Je precise que je ne roule en boitauto que depuis 19 mois, tout le reste de mes 18 ans de conduite repose sur des boites manuelles.
CITRON. aime ce message
- JanFi
- Nombre de messages : 329
Voitures : DS3 1.6 THP
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 14:20
Redstone a écrit:GMU a écrit:Je dois avouer que cela m' intrigue: c' est la version PHEV avec system HI-FI? Parce que cet espece de bouchon sous la grille j' ai du mal a determiner ce que c' est. Cela aurait pu etre un diesel mHEV mais dans ce cas le bouchon aurait du etre bleuRiwal888 a écrit:
Je ne sais pas trop ce que cette photo est censée montrer (je ne connais pas bien les hybrides). Mais il me semble que derrière la grille c'est un petit ventilo
Je vais me renseigner
Ca ressemble quand même énormément à un haut-parleur...
Tout y est : La suspension périphérique en demi boudin, la zone de collage entre le boudin et la membrane, même les conducteurs collés sur la membrane au centre, la grille ajourée de protection...... c'est étonnant...
- InvitéInvité
Re: Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mar 23 Nov 2021 - 22:51
Astra PHEV Subwoofer:
DS4 PHEV Subwoofer:
308 ICE Subwoofer:
DS4 PHEV Focal Sound System:
308 PHEV Focal Sound System:
So, Subwoofer in Astra PHEV is probably identical with DS4 PHEV and 308 PHEV.
Ainsi, le subwoofer de l'Astra PHEV est probablement identique à celui de la DS4 PHEV et de la 308 PHEV.
DS4 PHEV Subwoofer:
308 ICE Subwoofer:
DS4 PHEV Focal Sound System:
308 PHEV Focal Sound System:
So, Subwoofer in Astra PHEV is probably identical with DS4 PHEV and 308 PHEV.
Ainsi, le subwoofer de l'Astra PHEV est probablement identique à celui de la DS4 PHEV et de la 308 PHEV.
- InvitéInvité
Re: Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mer 24 Nov 2021 - 20:54
New video from presentation in Hungary / Nouvelle vidéo de la présentation en Hongrie:
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mer 24 Nov 2021 - 21:32
Fascinant le truc du subwoofer.
- firebird2
- Nombre de messages : 8241
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Mer 24 Nov 2021 - 22:01
Pourquoi ?
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Jeu 25 Nov 2021 - 12:37
Parce que je me serais pas attendu de voir cette piece collee a la battrie Li-ion d' une, et sous le coffre deux.
Dans le coffre c' est habituel, mais sous j' ai rarement vu.
Dans le coffre c' est habituel, mais sous j' ai rarement vu.
CITRON. aime ce message
- drugmirko
- Nombre de messages : 1846
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Jeu 25 Nov 2021 - 12:49
Riwal888 a écrit:
So, Subwoofer in Astra PHEV is probably identical with DS4 PHEV and 308 PHEV.
Ainsi, le subwoofer de l'Astra PHEV est probablement identique à celui de la DS4 PHEV et de la 308 PHEV.
that would be kind of logical, because the whole PHEW construction of the bottom of the boot seems identical and the space&shape for the subwoofer seems to be part of it...
ce serait assez logique, car toute la construction PHEW du bas du coffre semble identique et l'espace&forme pour le subwoofer semblent en faire partie...
- Tom.aaah
- Nombre de messages : 819
Voitures : Hyundai Ioniq Hybrid '21
Date d'inscription : 19/09/2018
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Jeu 25 Nov 2021 - 12:55
Chez VW & Co, le caisson de basses est parfois logé au centre de la roue de secours.
- GMU
- Nombre de messages : 12384
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Jeu 25 Nov 2021 - 15:16
Parfois oui. Sur l' ancienne Leon, les Golf 7-8, et l' ancienne Passat. Apres c' est un peu plus joli l' integration AMHA.
- InvitéInvité
Re: Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Sam 27 Nov 2021 - 22:36
It's still hand-assembled prototype, but we can see precise door sealing and solid closing sound.
Il s'agit encore d'un prototype assemblé à la main, mais nous pouvons constater une étanchéité précise de la porte et un son de fermeture solide.
Il s'agit encore d'un prototype assemblé à la main, mais nous pouvons constater une étanchéité précise de la porte et un son de fermeture solide.
- youyou56
- Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Opel] Astra L [OV51/52]
Sam 27 Nov 2021 - 22:39
Elle devrait facilement trouver son public , elle a vraiment belle allure .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|