2022 - [Peugeot] 508 restylée
+103
arkam
Leouch
Toitoine
rjps38
mongoloïd
Sport Driver
Tom.aaah
cavalino
youyou56
Majo67
ovo
CITRON.
Ninux
jankris
KevManner
Talisman
dav-p
Hugo74
Frisson
Cdc
RSB96
Cypr-21
LePechouilleur
Dukes88
Thomasd
Prof
cle-peug
Helios
Lulu
Gabriel 19260
205gentry
RidFus
Peugeot37
Septentrion
skairux
JB.AAEL
'moR
micha
Redstone
GMU
cyrille
mp_
Homer S
iboboss
TheoMzr
jojo337
jejeme69
jean
Bigoudmen
lommag
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Ornaim
Bourdu
mullersy
Lyrks
jeanle_borgne23
Vilyon
Grégo40
enzodesign
De_passage
Greta.Klaxonne
Solomuka
jbtk08
asdetrefle
Tapss
Lorant
soldi3r57
g-innovation
drugmirko
CedricP91
Top2030
simK
Vincelebourrin
Elyas
ABC
Thomas
Woodman
pito
Virage
DELTA
de passage
MatraX7
mnemiopsis
SEBASTIAN-RS
Connect+
VISIONOFCAR
Maxime13
Cici-worker
MM02110
psykokwak
mikjanv
TM6
Ragazzo57
Bern
foxx13
escalade
Sebuik
Alex.L
Loutron
sams25
firebird2
908LM
nickodu42
107 participants
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 14:25
Tapss a écrit:Je découvre au passage que la finition Allure a perdu le contour chromé des vitres.
On se demande bien pourquoi tiens !
A mon avis, Tavares a du lire l'anecdote sur les olives des compagnies aériennes quand il était plus jeune, et maintenant il en est obsédé.
- arkam
- Nombre de messages : 289
Age : 39
Localisation : Paris
Voitures : Alstom MP89
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 16:56
à l'intérieur du noir, du noir, que du noir....
Il n'y a même plus de version avec le pavillon beige, déjà que cette voiture est un peu claustro. Je ne comprend pas cette orientation de peugeot sur tous les nouveaux modeles
Il n'y a même plus de version avec le pavillon beige, déjà que cette voiture est un peu claustro. Je ne comprend pas cette orientation de peugeot sur tous les nouveaux modeles
- CITRON.
- Nombre de messages : 3713
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 18:52
Loutron a écrit:Tapss a écrit:Je découvre au passage que la finition Allure a perdu le contour chromé des vitres.
On se demande bien pourquoi tiens !
A mon avis, Tavares a du lire l'anecdote sur les olives des compagnies aériennes quand il était plus jeune, et maintenant il en est obsédé.
C'est en train de passer de mode le chrome, et en plus il paraît que c'est plus polluant que de la peinture noire. En tous cas c'est une tendance qui n'est pas spécifique à Stellantis.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 19:03
Il y a des raisons techniques et financières:
Depuis l'interdiction du Chrome-6 (procédé de dépose du chrome qui présente des risques cancérigènes pendant le processus donc pour les opérateurs, pas pour les utilisateurs) avec la reglementation REACH, l'industrie auto bénéficiait de dérogations qui prennent fin en ce moment.
Il faut donc passer au processus Chrome-3 , donc de nouveaux investissements, et surtout ce processus ne permet pas de chromer des pièces aux formes aussi complexes, le chrome est aussi plus fragile en conditions de température extrêmes (fissurations)
Seule l'aéronautique a pu garder ses dérogations pour les pièces chromées qui ont un impact sur la sécurité
Il y avait un gros espoir sur de nouveaux procédés de dépot de chrome par poudre ou sous forme de peinture, mais le résultat est plus terne (on en voit beaucoup dans l'electroménager) et les stylistes automobiles le rejette car pas assez qualitatif. ils préfèrent passer a d'autres formes de décor comme le noir laqué
Depuis l'interdiction du Chrome-6 (procédé de dépose du chrome qui présente des risques cancérigènes pendant le processus donc pour les opérateurs, pas pour les utilisateurs) avec la reglementation REACH, l'industrie auto bénéficiait de dérogations qui prennent fin en ce moment.
Il faut donc passer au processus Chrome-3 , donc de nouveaux investissements, et surtout ce processus ne permet pas de chromer des pièces aux formes aussi complexes, le chrome est aussi plus fragile en conditions de température extrêmes (fissurations)
Seule l'aéronautique a pu garder ses dérogations pour les pièces chromées qui ont un impact sur la sécurité
Il y avait un gros espoir sur de nouveaux procédés de dépot de chrome par poudre ou sous forme de peinture, mais le résultat est plus terne (on en voit beaucoup dans l'electroménager) et les stylistes automobiles le rejette car pas assez qualitatif. ils préfèrent passer a d'autres formes de décor comme le noir laqué
SEBASTIAN-RS, CITRON., Tapss, cyrille, Just1, Ornaim, Thomas et ABC aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 19:07
C'est bien la preuve que DS ne survivra pas !
SEBASTIAN-RS, drugmirko, Just1 et Thomas aiment ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10186
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 21:10
L'inox n'est il plus compatible??
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 21:54
La fabrication d'acier inoxydable est un des applications principales du chrome mais c'est un procédé différent du chromage. On a trouvé un procédé de substitution qui évite l'usage du chrome-6 (dit aussi chrome "hexavalent")
Mais l'acier inoxydable ne permet absolument pas les mêmes applications que le chromage par électrodéposition:
Le chromage peut s'appliquer sur des pièces en plastique moulées de forme très complexes
On dépose une couche très fine de chrome métal pur qui donne cet aspect de brillance, durable dans le temps
Avec de l'inox il faudrait réaliser la pièce en acier massif par moulage ou emboutissage: cher , lourd, moins de liberté de forme
Enfin l'inox présente un aspect très différent beaucoup plus mat et terne
De plus il est beaucoup plus salissant
Les modes de style évoluent avec la technique ou la réglementation:
Le chrome était en vogue dans les années 50 et 60, appliqué massivement sur des pièces métalliques car on avait mis au point des processus d'électrodéposition fiables et moins couteux
Avec l'apparition des pièces extérieures en plastique (parechoc, baguette, poignées...) dans les années 70, les procédés de chromage ne fonctionnaient plus donc le chrome a pratiquement disparu remplacé par les décor noir mat (grande mode des années 80)
Et puis a la fin des années 90 on a mis au point des procédés d’électrodéposition en très fine couche sur le plastique, ce qui permettait de refaire des pièces chromées de bel aspect a des prix raisonnables: les stylistes se sont bien sur rués sur cette aubaine et on a vu des chromes fleurir sur toutes les carrosseries!
Et puis fin 2017, la réglementation européenne REACH a interdit ces processus toxiques, ce qui a mis un gros cop de frein sur l'usage du chrome moins facile a mettre en œuvre, plus couteux
Mais l'acier inoxydable ne permet absolument pas les mêmes applications que le chromage par électrodéposition:
Le chromage peut s'appliquer sur des pièces en plastique moulées de forme très complexes
On dépose une couche très fine de chrome métal pur qui donne cet aspect de brillance, durable dans le temps
Avec de l'inox il faudrait réaliser la pièce en acier massif par moulage ou emboutissage: cher , lourd, moins de liberté de forme
Enfin l'inox présente un aspect très différent beaucoup plus mat et terne
De plus il est beaucoup plus salissant
Les modes de style évoluent avec la technique ou la réglementation:
Le chrome était en vogue dans les années 50 et 60, appliqué massivement sur des pièces métalliques car on avait mis au point des processus d'électrodéposition fiables et moins couteux
Avec l'apparition des pièces extérieures en plastique (parechoc, baguette, poignées...) dans les années 70, les procédés de chromage ne fonctionnaient plus donc le chrome a pratiquement disparu remplacé par les décor noir mat (grande mode des années 80)
Et puis a la fin des années 90 on a mis au point des procédés d’électrodéposition en très fine couche sur le plastique, ce qui permettait de refaire des pièces chromées de bel aspect a des prix raisonnables: les stylistes se sont bien sur rués sur cette aubaine et on a vu des chromes fleurir sur toutes les carrosseries!
Et puis fin 2017, la réglementation européenne REACH a interdit ces processus toxiques, ce qui a mis un gros cop de frein sur l'usage du chrome moins facile a mettre en œuvre, plus couteux
Loutron aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:01
J'adore le chrome !
(Bien réparti bien sûr)
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:11
En haut a gauche, le minerai et en bas a droite le chrome métal pur
Les oxydes de chrome en rouge sont desormais interdits : chrome hexavalent cancerigène). Seuls les Chrome-3 en vert sont autorisés
Le chromage décoratif de pièces est réalisé par electrolyse, traditionnellement par la flèche blanche au milieu
Desormais le seul procédé autorisé est la flèche en haut a droite. Mais il est plus difficile a mettre en oeuvre
Pour les fans de chrome et les experts en style, j'ai un quizz:
Quelle est la plus grande pièce chromée jamais réalisée par Stellantis ex-PSA (et PSA)?? il a fallu créé un bac d'électrolyse spécialement pour elle
BonusTrack aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:12
Je dirais le sabre de la DS5 ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:17
Pas mal, mais c'est loupé!
La réponse est évidemment assez peu intuitive... il faut penser a TOUS les véhicules
La réponse est évidemment assez peu intuitive... il faut penser a TOUS les véhicules
- Lulu
- Nombre de messages : 22522
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:26
C-Sportlounge ? Tubik ? Numéro 9 ? Metropolis ? C4 Cactus Chrome Edition ? Ou un concept de chez Peugeot ?
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:28
Pourtant ils étaient fiers de communiquer là-dessus à l'époque
Si par "TOUS les véhicules", tu sous-entends les marques de Stellantis plutôt que PSA, ça va être compliqué !
Si par "TOUS les véhicules", tu sous-entends les marques de Stellantis plutôt que PSA, ça va être compliqué !
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:36
Non, non, je ne parle que des marques PSA! (je ne connais pas l'historique de Fiat et encore moins de marques américaines qui ont surement fait plus gros)
Pour être précis je parle de tous les modèles PSA depuis 25 ans (et probablement avant mais soyons rigoureux)
Pour être précis je parle de tous les modèles PSA depuis 25 ans (et probablement avant mais soyons rigoureux)
Loutron aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:43
Le jonc du pare choc avant de la XM ?
Est ce que ça inclut les concepts ?
Est ce que ça inclut les concepts ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:47
Non , plus grand!
Je ne parle que de véhicules de série
Je ne parle que de véhicules de série
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:48
Ah mince parce que j'étais en train d'envisager l'horrible 4002
- 205gentry
- Nombre de messages : 10186
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 22:59
C4 II grand Picasso
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:06
Non plus
Tu penses sans doutes aux arches detoit. mais elles ne sont pas chromées et sont en 3 parties
Indice: pour placer une grande pièce chromée, il faut un grand véhicule
Tu penses sans doutes aux arches detoit. mais elles ne sont pas chromées et sont en 3 parties
Indice: pour placer une grande pièce chromée, il faut un grand véhicule
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:17
- CITRON.
- Nombre de messages : 3713
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:18
Le jonc chromé au-dessus des vitres latérales de la C6 ?
ÉDIT : Grillé
ÉDIT : Grillé
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:32
Ah, la je crois que c'est vous qui me collez!!
Effectivement il est d'une seule pièce et surement plus long que la pièce dont je parle... peut être qu'il était enroulé lors de l'opération de chromage ce qui permet de le faire dans un bac plus petit.
Je parlais d'une pièce nettement plus massive: la lame chromée de la calandre du dernier Citroën Jumper
Effectivement il est d'une seule pièce et surement plus long que la pièce dont je parle... peut être qu'il était enroulé lors de l'opération de chromage ce qui permet de le faire dans un bac plus petit.
Je parlais d'une pièce nettement plus massive: la lame chromée de la calandre du dernier Citroën Jumper
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:45
Ca parait beaucoup plus petit pourtant
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Ven 31 Mar 2023 - 23:59
Vu la largeur du jumper, cela fait une pièce de 1m90, ce qui est énorme même comparé a une pièce dans le sens de la longueur (autant qu'un pavillon de berline 3 volumes par exemple)
Mais sur la C6 il est plus long c'est sur
mais en terme de quantité de chrome a déposer c'est beaucoup moindre. Or plus la surface a chromer est grande, plus on a de chance d'avoir des défauts sur la pièce. Quand les stylistes ont pondu cette pièce géante, sur un utilitaire ou on gratte chaque centime, on a cru halluciner... mais c'était l'époque du chrome roi et de son apôtre JP ploué
Mais sur la C6 il est plus long c'est sur
mais en terme de quantité de chrome a déposer c'est beaucoup moindre. Or plus la surface a chromer est grande, plus on a de chance d'avoir des défauts sur la pièce. Quand les stylistes ont pondu cette pièce géante, sur un utilitaire ou on gratte chaque centime, on a cru halluciner... mais c'était l'époque du chrome roi et de son apôtre JP ploué
BonusTrack, jean, cyrille, Just1 et Loutron aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2022 - [Peugeot] 508 restylée
Sam 1 Avr 2023 - 0:08
En tous cas merci pour toute explications
Et vive JP !
Et vive JP !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum