2019 - [Renault] Captur II [HJB]
+108
Solomuka
GMU
A310V6
Tonton Seboun
matth21
Talisman
MATT
Jo.RA
soldi3r57
mnemiopsis
Woodman
ABC
Thomas
Alain0606
jean
micha
Just1
Vilyon
jeanle_borgne23
Homer S
De_passage
asdetrefle
riritier
SEBASTIAN-RS
Loutron
xga
ERIC-34
Tapss
Toitoine
sams25
Densaga
Gargouille
vava54
jbtk08
Totosudouest
Greta.Klaxonne
Zoom-Zoom
Prof
Bern
ifoine14
CITRON.
duriezro
908LM
cyrille
Connect+
JB.AAEL
nickodu42
foxx13
didi78
jojo337
lapl76
math.rs
Peg-JJ
Vincelebourrin
buggy
Sport Driver
'moR
dd28
Maxime13
MatraX7
Leouch
steveAlpine74
Diamond Brand
NicoFTS
Passion FRAlpina
Frisson
POINT DE VUE
Sam22
mongoloïd
motorsport57
Le grand schtroumpf
VISIONOFCAR
Lulu
TheoMzr
Fred30
Ornaim
Tom.aaah
Losange1981
avantime74
Diphilus2
205gentry
JB33
ChRiS
psykokwak
PC
jeremy.klaxonne
Sebuik
sayen
Elyas
Bats
doudou156
soulglo
0123
yom
benoit62
Coco03
Venturi
hoelken
Jagu4r-91
Spicerobby
JU77
Opeloman80
Jourdan 59
Akkta
CedricP91
Dan
stupeflip
alpha
112 participants
Page 34 sur 35 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 10:18
Il serait tout à fait normal que tous les constructeurs soient transparents avec le client sur ces ajustements en cours de carrière. Ces informations ne doivent pas être réservées au réseau et dissimulées aux yeux du client. Le client a le droit de savoir ce pour quoi il paye.
_________________
Lulu et ABC aiment ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4118
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 10:54
D’autant qu’on est à la limite de l’abus quand ces changements à la baisse surviennent quelques mois après les essais presse qui eux resteront des années.
Lulu aime ce message
- RSB96
- Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 11:10
Il est vrai que toutes les marques font la même chose.
Pour autant que je sache, Seat/Cupra suit une procédure similaire à celle de Renault pour ces changements, en informant les concessionnaires des changements et des modifications apportées à leurs voitures.
Pour autant que je sache, Seat/Cupra suit une procédure similaire à celle de Renault pour ces changements, en informant les concessionnaires des changements et des modifications apportées à leurs voitures.
Lulu aime ce message
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 11:18
Quel est l'intérêt économiquement d'une marque d'enlever du plastique moussé sur une contre-porte pour y mettre du plastique dur elle pense gagner des millions ? Sur les économies c'est du grand n'importe quoi ou alors elle s'est dit tiens Volkswagen propose désormais du plastique dur dans ses voitures il y a pas de raison que nous non plus...
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 11:31
Bah oui, la différence de prix entre du moussé et du plastique dur ne doit clairement pas être négligeable et quand tu vois les volumes d'un Captur, ça doit vite chiffrer
Lulu et ABC aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18302
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 11:42
A l’échelle de plusieurs centaines de milliers de véhicules, la différence est sûrement bien plus conséquente que ce que tu imagines.lapl76 a écrit:Quel est l'intérêt économiquement d'une marque d'enlever du plastique moussé sur une contre-porte pour y mettre du plastique dur elle pense gagner des millions ? Sur les économies c'est du grand n'importe quoi ou alors elle s'est dit tiens Volkswagen propose désormais du plastique dur dans ses voitures il y a pas de raison que nous non plus...
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 12:41
Connect+ a écrit:A l’échelle de plusieurs centaines de milliers de véhicules, la différence est sûrement bien plus conséquente que ce que tu imagines.lapl76 a écrit:Quel est l'intérêt économiquement d'une marque d'enlever du plastique moussé sur une contre-porte pour y mettre du plastique dur elle pense gagner des millions ? Sur les économies c'est du grand n'importe quoi ou alors elle s'est dit tiens Volkswagen propose désormais du plastique dur dans ses voitures il y a pas de raison que nous non plus...
Je suis d'accord avec toi mais quel est l'intérêt de le faire à mi-carrière de la voiture ?
Surtout que ce détail a longuement été critiqué sur le premier captur , je trouve que c'est vraiment des mesquineries plutôt que de l'économie pure
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 14:17
Homer S a écrit:Il serait tout à fait normal que tous les constructeurs soient transparents avec le client sur ces ajustements en cours de carrière. Ces informations ne doivent pas être réservées au réseau et dissimulées aux yeux du client. Le client a le droit de savoir ce pour quoi il paye.
Mais on ne dissimule rien, les brochures sont mises à jour. Le client peut essayer la voiture avant de l'acheter.
Le vendeur ne va pas dire oh si vous l'aviez acheté il y a 6 mois, vous auriez eu du vrai cuir.
Homer S aime ce message
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 14:30
C'est à se demander si les matériaux moussés font partie des critères d'achat d'un véhicule d'un client finalement , je ne comprends pas pourtant le captur se vend très bien !
Pourtant Volkswagen a fait l'envers et à corrigé le tir sur son t-roc et là , Renault surprend à retirer les matériaux moussés de ses voitures , j'espère qu'ils ne vont pas en faire de même avec la Clio qui est moussé correctement dans la finition intens
Pourtant Volkswagen a fait l'envers et à corrigé le tir sur son t-roc et là , Renault surprend à retirer les matériaux moussés de ses voitures , j'espère qu'ils ne vont pas en faire de même avec la Clio qui est moussé correctement dans la finition intens
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 14:57
Mathématiquement c'est une évidence: si on enlève une pièce ou on lui substitue une pièce moins chère, a conditions égales, on baisse les couts et on augmente la marge.
pourtant il y a des couts induits qui sont très difficiles a mesurer: activité d'étude et de référencement supplémentaire, logistique et dédit fournisseur éventuel
Encore moins chiffrable mais au moins aussi important: tout ces changements perturbe la production et détourne une partie des ressources d'études du développement de nouveaux modèles
En fait cette sale manie de dépoiler les véhicules en douce, est une conséquence du management par objectif:
dans certains groupes (en particulier Renault et Stellantis), après la sortie d'un modèle , on nomme une équipe dont la seule mission est de faire baisser le prix de revient du modèle d'un pourcentage déterminé a l'avance (l'objectif)... bien entendu ces économies doivent se faire sans impact sur les prestations au client
Dans la pratique, trouver des baisses de cout sans impact client sur des véhicules dont on a optimisé le cout intensivement pendant les 4 ans de conception, c'est pratiquement mission impossible. Donc pour atteindre l'objectif il faut taper dans le produit en négociant avec les parties prenantes. Cette équipe va donc dédier toute son énergie pour faire passer ces économies par la porte ou la fenêtre parce que le bonus de fin d'année et la carrière de ses responsables en dépend.
Dans des projets, j'ai vu des cas ou on ajoutait des éléments (insono, ou garnitures moussées par exemple) facilement remplaçables en prévision des futures économies a trouver!!
Ce n'est pas une fatalité car d'autres entreprises ont une politique inverse. Chez Toyota , le mot d'ordre c'est de ne pas perturber l'usine de fabrication. Donc toute modif autre que liée a des défauts qualité est strictement interdite Les managers ont au contraire des objectifs pour faire le moins de modif possibles
Tout cela repose beaucoup plus sur des traditions et des croyances que sur des analyses économiques objectives. Il y a tellement de paramètres difficiles a quantifier que l'on choisit ceux qui permette de démontrer ce que l'on a envie de démontrer!
pourtant il y a des couts induits qui sont très difficiles a mesurer: activité d'étude et de référencement supplémentaire, logistique et dédit fournisseur éventuel
Encore moins chiffrable mais au moins aussi important: tout ces changements perturbe la production et détourne une partie des ressources d'études du développement de nouveaux modèles
En fait cette sale manie de dépoiler les véhicules en douce, est une conséquence du management par objectif:
dans certains groupes (en particulier Renault et Stellantis), après la sortie d'un modèle , on nomme une équipe dont la seule mission est de faire baisser le prix de revient du modèle d'un pourcentage déterminé a l'avance (l'objectif)... bien entendu ces économies doivent se faire sans impact sur les prestations au client
Dans la pratique, trouver des baisses de cout sans impact client sur des véhicules dont on a optimisé le cout intensivement pendant les 4 ans de conception, c'est pratiquement mission impossible. Donc pour atteindre l'objectif il faut taper dans le produit en négociant avec les parties prenantes. Cette équipe va donc dédier toute son énergie pour faire passer ces économies par la porte ou la fenêtre parce que le bonus de fin d'année et la carrière de ses responsables en dépend.
Dans des projets, j'ai vu des cas ou on ajoutait des éléments (insono, ou garnitures moussées par exemple) facilement remplaçables en prévision des futures économies a trouver!!
Ce n'est pas une fatalité car d'autres entreprises ont une politique inverse. Chez Toyota , le mot d'ordre c'est de ne pas perturber l'usine de fabrication. Donc toute modif autre que liée a des défauts qualité est strictement interdite Les managers ont au contraire des objectifs pour faire le moins de modif possibles
Tout cela repose beaucoup plus sur des traditions et des croyances que sur des analyses économiques objectives. Il y a tellement de paramètres difficiles a quantifier que l'on choisit ceux qui permette de démontrer ce que l'on a envie de démontrer!
205gentry, Lulu, Homer S, CITRON., Eos, dd28 et cyrille aiment ce message
- Talisman
- Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 16:14
La suppression de la boite à gants coulissante quelques mois après le lancement du Captur 2 est quand même le pire exemple et un beau foutage de gueule. C'était vendu comme un USP au lancement.
De même lors du lancement des associations de teintes toit / caisses avaient été faites spécialement pour les essais presse et la comm alors qu'elle n'était pas disponible après. Tout cela pour montrer que l'on avait plein de combinaisons...
Le marketing prend les gens pour des cons.
De même lors du lancement des associations de teintes toit / caisses avaient été faites spécialement pour les essais presse et la comm alors qu'elle n'était pas disponible après. Tout cela pour montrer que l'on avait plein de combinaisons...
Le marketing prend les gens pour des cons.
dd28 et micha aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 16:35
Je ne sais pas comment ça se passe au marketing Renault, mais dans toutes les entreprises où j'ai travaillé, il y a souvent aussi une pression plus ou moins amicale venant des hautes sphères de l'entreprise pour faire un peu n'importe quoi, parce que le big boss l'exige.
J'ai connu ça chez Sony, où notre directeur exigeait une promotion "qualitative" tous les 6 mois (comprendre : le produit + un petit gadget offert).
Ca donnait des promos à la con où on venait nos clés USB ou nos Memory Stick en série spéciale James Bond. Ca permettait de faire le kéké en disant qu'on jouait la complémentarité interne au groupe (James Bond étant une franchise Sony Pictures). La série spéciale consistait à avoir un sticker James Bond sur le packaging et la clé USB/carte mémoire, et à précharger la bande annonce et quelques bouts du making of du film sur le support ... alors que les mêmes contenus étaient visualisables sur Youtube.
J'ai aussi vu ça chez Renault où il fallait absolument intégrer des équipements non fiabilisés "parce que Carlos exige d'avoir ça sur son flagship". Au hasard, sur l'Espace 5, avec le résultat désastreux en fiabilité pour les premiers clients.
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi une pression pour avoir X combinaisons de couleur au lancement, pour faire joli sur les plaquettes distribuées aux journalistes, même si ça se vendra tellement peu que ce sera supprimé 6 mois après.
J'ai connu ça chez Sony, où notre directeur exigeait une promotion "qualitative" tous les 6 mois (comprendre : le produit + un petit gadget offert).
Ca donnait des promos à la con où on venait nos clés USB ou nos Memory Stick en série spéciale James Bond. Ca permettait de faire le kéké en disant qu'on jouait la complémentarité interne au groupe (James Bond étant une franchise Sony Pictures). La série spéciale consistait à avoir un sticker James Bond sur le packaging et la clé USB/carte mémoire, et à précharger la bande annonce et quelques bouts du making of du film sur le support ... alors que les mêmes contenus étaient visualisables sur Youtube.
J'ai aussi vu ça chez Renault où il fallait absolument intégrer des équipements non fiabilisés "parce que Carlos exige d'avoir ça sur son flagship". Au hasard, sur l'Espace 5, avec le résultat désastreux en fiabilité pour les premiers clients.
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi une pression pour avoir X combinaisons de couleur au lancement, pour faire joli sur les plaquettes distribuées aux journalistes, même si ça se vendra tellement peu que ce sera supprimé 6 mois après.
Homer S et Eos aiment ce message
- cyrille
- Nombre de messages : 2871
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 16:36
s'emmerder à concevoir une petite protection plastique pour la serrure de coffre, pour la virer au bout de 2 ans... J'imagine que le gain n'est pas négligeable (cout de la pièce + montage), mais c'est un peu prendre le client pour un con qd même. Tu vois ce détail en concession ou sur un salon, et qd ta voiture est livrée hop y'a pu...
Et comment au moment de la conception on se dit que c'est un élément qu'il faut mettre dans la bagnole, et finalement juger ca inutile 2 ans plus tard...
(enfin j'ai bien compris ; merci Redstone les inside toujours intéressants )
Et comment au moment de la conception on se dit que c'est un élément qu'il faut mettre dans la bagnole, et finalement juger ca inutile 2 ans plus tard...
(enfin j'ai bien compris ; merci Redstone les inside toujours intéressants )
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 19:25
Talisman a écrit:Le marketing prend les gens pour des cons.
Il ne faut pas négliger la possibilité que ce soit les gens du marketing qui se sont fait avoir!
Le développement d'une voiture est une grosse négociation entre le marketing, la style, la technique, le commerce, la finance qui évolue pendant toute la durée du projet
Le marketing a pu négocier au début du projet quelques petits plus (genre bicolore, décor blabla, etc)... Et puis la situation ou les arbitrages changent en cours de projet. Comme on a lancé les outillages et les études, on sort le truc pour impressionner au lancement. Mais d'autres (finance ou fabrication ou commerce) ont déjà décider de ne pas le vendre
Un projet c'est un peu la guerre, chacun défend son truc et certains se font avoir
Une voiture bruyante, c'est souvent que les responsables acoustiques étaient jeunes et inexpérimentés, ou se sont trompés dans leurs prévisions et leurs budgets. On essaie souvent de rattraper le coup a la fin si ça se voit trop mais le mal est fait
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 20:10
lapl76 a écrit:Quel est l'intérêt économiquement d'une marque d'enlever du plastique moussé sur une contre-porte pour y mettre du plastique dur elle pense gagner des millions ?
Heu le plastique moussé n'est pas juste qu'une pellicule monté sur le plastoche dur ?
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 20:14
Surtout que si le plastique dur existe déjà sur les finitions d'entrée de gamme, ça fait surtout économiser en réduisant la variété des pièces.
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 20:39
Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça dans la talisman ça aurait été un fiasco complet... déjà qu'à ce prix là il vaut mieux acheter une Audi qu'une Renault talisman mais alors si en plus elle avait eu des matériaux durs plutôt que mousser je vous raconte pas lol
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Ven 14 Oct 2022 - 21:50
Ça permet au lancement de se donner une bonne image de marque en finition, pour ensuite vivre de la rente de cette image de marque pour justifier un prix plus élevé, même si cette caractéristique n'est plus d'actualité.
Eos aime ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Sam 15 Oct 2022 - 8:43
Punaise il en fait causer ce bout de plastique... si tu le veux, prend la hdg...
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Sam 15 Oct 2022 - 8:46
lapl76 a écrit:Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça dans la talisman ça aurait été un fiasco complet... déjà qu'à ce prix là il vaut mieux acheter une Audi qu'une Renault talisman mais alors si en plus elle avait eu des matériaux durs plutôt que mousser je vous raconte pas lol
La Talisman en avait sur la boîte à gant... (suivant finition) mais la plupart des essais ne le mentionnait même pas ...
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Sam 15 Oct 2022 - 18:28
Lulu a écrit:Helios a écrit:Lulu a écrit:De manière générale, est-ce que toutes les marques informent leurs équipes de manière si rigoureuse du moindre changement ?
Chez Toyota, oui
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque Toyota faisait des documents internes d'un niveau de précision assez incroyable !
Aujourd'hui j'en sais rien, mais ils restent assez transparents sur les modifications, même publiquement à travers leur espace presse.
C'est très succinct, souvent ça tiens sur une page pour plusieurs info sans illustrations.
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Jeu 3 Nov 2022 - 23:22
A310V6 n'aime pas ce message
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Jeu 1 Déc 2022 - 0:03
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Jeu 1 Déc 2022 - 9:48
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Lun 20 Fév 2023 - 22:56
Page 34 sur 35 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum