2020 - [Volkswagen] Golf VIII
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 14:22
Micro-hybride c'est juste un alterno-démarreur renforcé, un stop&start, comme naguère chez PSA ou Smart. C'est pas approprié non plus.
Après j'ai pas testé la configuration sur la Golf.
Sur un proto de Passat que j'ai essayé, le mode tout électrique fonctionnait sur quelques mètres sous la barre des 20 km/h.
Après, la toute première génération de Prius ne pouvait pas non plus rouler en électrique. De même que la plupart des Honda Hybrides.
Cela n'a jamais gêné qui que ce soit ici ou ailleurs qu'on les appelle "hybrides". Car c'est ce que sont ces véhicules.
Après j'ai pas testé la configuration sur la Golf.
Sur un proto de Passat que j'ai essayé, le mode tout électrique fonctionnait sur quelques mètres sous la barre des 20 km/h.
Après, la toute première génération de Prius ne pouvait pas non plus rouler en électrique. De même que la plupart des Honda Hybrides.
Cela n'a jamais gêné qui que ce soit ici ou ailleurs qu'on les appelle "hybrides". Car c'est ce que sont ces véhicules.
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- matth21
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 18:21
Voici la description officielle de VW :
***eTSI : motorisation hybride-non rechargeable (EH) comprenant un alterno-démarreur à courroie de 48V et une batterie de 48V permettant des économies de consommation et un démarrage agile et confortable
Tu noteras qu'elle est très proche de ta définition d'un véhicule micro-hybride.
Pour moi on est clairement sur du MHEV alors que VW semble le vendre plutôt comme du HEV, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Micro-hybride ou hybride léger me semble bien plus approprié.
***eTSI : motorisation hybride-non rechargeable (EH) comprenant un alterno-démarreur à courroie de 48V et une batterie de 48V permettant des économies de consommation et un démarrage agile et confortable
Tu noteras qu'elle est très proche de ta définition d'un véhicule micro-hybride.
Pour moi on est clairement sur du MHEV alors que VW semble le vendre plutôt comme du HEV, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Micro-hybride ou hybride léger me semble bien plus approprié.
- TM6
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 18:53
Au fond ce qui est important c'est l'attente du public vis-à-vis de l'hybride.
Entre un PHEV qui permet en gros d'aller au boulot le matin sur batterie, un HEV qui permet de sortir d'un centre urbain en silence et un MHEV qui offre uniquement le côté (non négligeable) d'optimisation énergétique, il faut selon quel critère se fait finalement le choix au moment de l'achat.
Entre un PHEV qui permet en gros d'aller au boulot le matin sur batterie, un HEV qui permet de sortir d'un centre urbain en silence et un MHEV qui offre uniquement le côté (non négligeable) d'optimisation énergétique, il faut selon quel critère se fait finalement le choix au moment de l'achat.
- matth21
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 19:06
Oui le juge de paix ce sera toujours le client final, mais ça reste quand même étrange. Ce qui est d'autant plus bizarre que VW parle bien de mild hybrid dans sa communication globale pour le eTSI, en opposition à la Golf eHybrid.
Maintenant, je me mets aussi à la place du client lambda. Pour lui, si on lui parle de voiture "hybride non-rechargeable", il va directement penser à un véhicule type Prius ou plus largement à une Toyota hybride et certainement pas à un Stop&Start un peu amélioré. Et connaissant le blabla des commerciaux et la méconnaissance technique des clients, il suffit d'un rien...
Maintenant, je me mets aussi à la place du client lambda. Pour lui, si on lui parle de voiture "hybride non-rechargeable", il va directement penser à un véhicule type Prius ou plus largement à une Toyota hybride et certainement pas à un Stop&Start un peu amélioré. Et connaissant le blabla des commerciaux et la méconnaissance technique des clients, il suffit d'un rien...
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 20:25
mHEV et non pas MHEV, cela veut dire mild hybrid electified vehicle, pas micro hybride.matth21 a écrit:Voici la description officielle de VW :
***eTSI : motorisation hybride-non rechargeable (EH) comprenant un alterno-démarreur à courroie de 48V et une batterie de 48V permettant des économies de consommation et un démarrage agile et confortable
Tu noteras qu'elle est très proche de ta définition d'un véhicule micro-hybride.
Pour moi on est clairement sur du MHEV alors que VW semble le vendre plutôt comme du HEV, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Micro-hybride ou hybride léger me semble bien plus approprié.
Ensuite, non ce n'est pas la même chose. Le moteur électrique BSG a une puissance nominale de 5kW, et une pointe à 15kW. Soit entre 7 et 20ch.
Cela permet de démarrer en tout électrique, de soutenir les phases d'accélération, voire selon les configurations de rouler en tout électrique. Mais comme indiqué, cela reste limité, et c'est selon les souhaits du client, en l'occurrence VW.
Mais tes systèmes micro-hybrides n'ont aucune capacité propulsive
La batterie 48V est une Li-Ion de 1 kWh avec récupérateur d'énergie. Là aussi, en termes de capacité, on est loin des batteries 12V plomb équipant les e-HDI et Smart mhd.
Sachant que LGchem a aussi des batteries 48v pouvant aller jusqu'à 13kWh.
Dans l'industrie on sépare bien le micro hybride du mild hybride. Deux systèmes qui n'ont rien à voir en termes de capacités.
- foxx13
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 21:02
Merci pour ces précisions.on a donc :
- micro hybride : Suzuki Swift, 500hybrid
-midhybe : golf, mazda3 skyActiv
- hybride : Clio E-Tech, Yaris, Corrola...
- hybride rechargeable : Captur, 3008,508 Léon , golf GTe,
- micro hybride : Suzuki Swift, 500hybrid
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- hybride : Clio E-Tech, Yaris, Corrola...
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 21:29
Oui et non, c'est encore plus compliqué que cela (sinon ce serait pas drôle).
Pour essayer de faire simple : le micro hybride, c'est tout bêtement un start&stop avec une récupération d'énergie au freinage pour faire baisser (un tout petit peu) la consommation de l'appareillage électrique, pour la batterie 12v : c'est la Smart II mhd, ou l'ancien e-HDI PSA inauguré sur la C4 II.
Le mild hybride, c'est un petit moteur électrique dont le but est de soulager les accélérations, et qui peut selon le système permettre un démarrage en tout électrique, voire de rouler sur quelques mètres et à vitesse très faible (mais pour autant que je sache, aucun constructeur n'a coché cette option chez Boch et Continental).
Dans les mild hybride, tu as plusieurs degrés :
12v + BSG : c'est la Swift. Il y a une seule batterie au phosphate, mais le moteur électrique aide aux accélérations. Par contre sans batterie supplémentaire, pas de démarrage en tout électrique possible de mémoire.
12+12v : c'est le système de la Fiat 500. C'est une techno Valeo pour les petits véhicules, en plus de la batterie 12v traditionnelle, on en a une seconde Li-ion de 0.5 kWh permettant un démarrage électrique, et une récupération d'énergie renforcée. Par contre j'ignore si on peut rouler en tout elec pour quelques secondes
48V : c'est le système de la Golf, on a une batterie de 1kWh.
Hybride, ou hybride parallèle : effectivement, clio, Yaris...Le moteur électrique et la batterie sont plus puissantes, et permettent de rouler en tout électrique jusque 45-50 km/h sur 500m à 2.5km, c'est selon l'usager.
Hybride rechargeable oui, comme tu l'indiques. Batterie de 10-18kWh, moteur électrique plus puissant, qui permet de rouler jusque 110-130km/h en tout électrique sur des distances oscillant entre 20 et 50km (réaliste)
Range extender : la solution inaugurée sur la Volt / Opel Ampera : on a ici une voiture électrique avec un pack de batteries (Li-Ion ou pile à combustible) permettant des distances oscillant entre 70 et 300km selon la technologie. Ensuite une fois les batteries vides, le moteur électrique sert de générateur, voire propulse la voiture.
Pour essayer de faire simple : le micro hybride, c'est tout bêtement un start&stop avec une récupération d'énergie au freinage pour faire baisser (un tout petit peu) la consommation de l'appareillage électrique, pour la batterie 12v : c'est la Smart II mhd, ou l'ancien e-HDI PSA inauguré sur la C4 II.
Le mild hybride, c'est un petit moteur électrique dont le but est de soulager les accélérations, et qui peut selon le système permettre un démarrage en tout électrique, voire de rouler sur quelques mètres et à vitesse très faible (mais pour autant que je sache, aucun constructeur n'a coché cette option chez Boch et Continental).
Dans les mild hybride, tu as plusieurs degrés :
12v + BSG : c'est la Swift. Il y a une seule batterie au phosphate, mais le moteur électrique aide aux accélérations. Par contre sans batterie supplémentaire, pas de démarrage en tout électrique possible de mémoire.
12+12v : c'est le système de la Fiat 500. C'est une techno Valeo pour les petits véhicules, en plus de la batterie 12v traditionnelle, on en a une seconde Li-ion de 0.5 kWh permettant un démarrage électrique, et une récupération d'énergie renforcée. Par contre j'ignore si on peut rouler en tout elec pour quelques secondes
48V : c'est le système de la Golf, on a une batterie de 1kWh.
Hybride, ou hybride parallèle : effectivement, clio, Yaris...Le moteur électrique et la batterie sont plus puissantes, et permettent de rouler en tout électrique jusque 45-50 km/h sur 500m à 2.5km, c'est selon l'usager.
Hybride rechargeable oui, comme tu l'indiques. Batterie de 10-18kWh, moteur électrique plus puissant, qui permet de rouler jusque 110-130km/h en tout électrique sur des distances oscillant entre 20 et 50km (réaliste)
Range extender : la solution inaugurée sur la Volt / Opel Ampera : on a ici une voiture électrique avec un pack de batteries (Li-Ion ou pile à combustible) permettant des distances oscillant entre 70 et 300km selon la technologie. Ensuite une fois les batteries vides, le moteur électrique sert de générateur, voire propulse la voiture.
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- Zoom-Zoom
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 21:53
Je me demande si la possibilité de faire du coasting ou pas ne permet pas de faire une sous-classification des systèmes Mild Hybrid
- matth21
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 22:22
Merci pour ce cours qui confirme bien le problème de départ, et le caractère trompeur de la communication de Volkswagen sur ces véhicules. La marque ne devrait donc pas utiliser la mention "hybride non-rechargeable" qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
- Zoom-Zoom
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 22:44
Je ne vois vraiment aucun problème avec ce nom.
De toutes façons au final c'est la conso qui compte. Plus le système est sophistiqué, plus elle est basse.
De toutes façons au final c'est la conso qui compte. Plus le système est sophistiqué, plus elle est basse.
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Dim 27 Sep 2020 - 23:30
Non mais je crois que Matth a comme sur le topic Citroen un grave problème de lecture.
C'est bien un système hybride non rechargeable, il n'y a rien de trompeur là-dedans.
Mais si cela lui fait plaisir de le croire.
C'est bien un système hybride non rechargeable, il n'y a rien de trompeur là-dedans.
Mais si cela lui fait plaisir de le croire.
- Tapss
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 16:38
Je rejoins tout de même Matth, pour des personnes connaissant moyennement l'automobile ça peut être trompeur.
La majorité des véhicules hybrides aujourd'hui sont des cas "classiques" où il est possible d'évoluer en 100% électrique sur quelques mètres/kilomètres. Alors je comprends que des personnes puissent tiquer sur le fait qu'il est écrit "hybride non rechargeable" à propos d'un véhicule n'ayant presque aucune aptitude à évoluer en 100% électrique. Je trouverai ça plus honnête de préciser qu'il ne s'agit que d'une légère assistance ou quelque chose de la sorte.
C'est vrai que je chipote et que ce n'est pas grand chose mais les constructeurs ont cette tendance à être vagues sur ce genre de détails.
C'est comme quand ils se vantent de proposer la conduite autonome sur leurs véhicules
Certes, techniquement parlant ce n'est pas erroné puisqu'elles peuvent évoluer en autonomie dans des conditions très particulières, mais on est encore loin de la représentation qu'ont les gens de la voiture autonome.
La majorité des véhicules hybrides aujourd'hui sont des cas "classiques" où il est possible d'évoluer en 100% électrique sur quelques mètres/kilomètres. Alors je comprends que des personnes puissent tiquer sur le fait qu'il est écrit "hybride non rechargeable" à propos d'un véhicule n'ayant presque aucune aptitude à évoluer en 100% électrique. Je trouverai ça plus honnête de préciser qu'il ne s'agit que d'une légère assistance ou quelque chose de la sorte.
C'est vrai que je chipote et que ce n'est pas grand chose mais les constructeurs ont cette tendance à être vagues sur ce genre de détails.
C'est comme quand ils se vantent de proposer la conduite autonome sur leurs véhicules
Certes, techniquement parlant ce n'est pas erroné puisqu'elles peuvent évoluer en autonomie dans des conditions très particulières, mais on est encore loin de la représentation qu'ont les gens de la voiture autonome.
- Zoom-Zoom
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 16:59
C'est pourtant pas très compliqué. La Golf est disponible en hybride rechargeable et en hybride non-rechargeable. Pour éviter de les confondre, ils appellent hybride rechargeable l'hybride rechargeable, et l'hybride non-rechargeable, hybride non-rechargeable.
S'ils n'avaient pas précisé non-rechargeable, on les aurait accusé d'être peu explicites pour tromper les gens.
S'ils n'avaient pas précisé non-rechargeable, on les aurait accusé d'être peu explicites pour tromper les gens.
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 17:28
Le principe d' un systeme hybride, c' est d' avoir deux modes de propulsion. C' est le cas ici.Tapss a écrit:Je rejoins tout de même Matth, pour des personnes connaissant moyennement l'automobile ça peut être trompeur.
La majorité des véhicules hybrides aujourd'hui sont des cas "classiques" où il est possible d'évoluer en 100% électrique sur quelques mètres/kilomètres. Alors je comprends que des personnes puissent tiquer sur le fait qu'il est écrit "hybride non rechargeable" à propos d'un véhicule n'ayant presque aucune aptitude à évoluer en 100% électrique. Je trouverai ça plus honnête de préciser qu'il ne s'agit que d'une légère assistance ou quelque chose de la sorte.
Encore une fois je ne comprend pas trop ce debat, cela n' a choque personne quand Honda proposait des Civic et Jazz "hybrid" avec les memes capacities techniques.
Accessoirement, soulignons la bonne foi de Matth qui oublie curieusement de preciser que VW indique clairement les capacities du systeme sur son site :
https://www.volkswagen.fr/fr/modeles/nouvelle-golf.html#motorisations
Il n' y en a qu' un qui fait cela, pas plusieursTapss a écrit:
C'est vrai que je chipote et que ce n'est pas grand chose mais les constructeurs ont cette tendance à être vagues sur ce genre de détails.
C'est comme quand ils se vantent de proposer la conduite autonome sur leurs véhicules
Les autres parlent de conduite semi-autonome, ou bien de conduite autonome de niveau x.
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- matth21
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 19:23
GMU a écrit:
Accessoirement, soulignons la bonne foi de Matth qui oublie curieusement de preciser que VW indique clairement les capacities du systeme sur son site :
https://www.volkswagen.fr/fr/modeles/nouvelle-golf.html#motorisations
Pourtant j'en parle quelques messages au dessus. Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a des problèmes de lecture ?
matth21 a écrit:Oui le juge de paix ce sera toujours le client final, mais ça reste quand même étrange. Ce qui est d'autant plus bizarre que VW parle bien de mild hybrid dans sa communication globale pour le eTSI, en opposition à la Golf eHybrid.
Maintenant, je me mets aussi à la place du client lambda. Pour lui, si on lui parle de voiture "hybride non-rechargeable", il va directement penser à un véhicule type Prius ou plus largement à une Toyota hybride et certainement pas à un Stop&Start un peu amélioré. Et connaissant le blabla des commerciaux et la méconnaissance technique des clients, il suffit d'un rien...
Bref, même si techniquement/légalement on peut classifier la Golf eTSI comme une hybride non-rechargeable, je trouve ça tout de même pas clair pour le client, alors qu'il suffit juste de changer une dénomination dans un configurateur (et pas sûr qu'il épluche tout le descriptif comme nous pourrions le faire). Ne prenons juste pas les clients pour plus bêtes qu'ils ne le sont parce que "hybride léger" ça vend moins du rêve. Maintenant oui, c'est du détail, mais c'est un peu dommage.
Après pour Honda ou même Suzuki c'est tout aussi naze et trompeur, mais bon BATC42 a posé le point sur la Golf et pas la Jazz hybrid, désolé.
D'ailleurs, sur un autre sujet, ces véhicules comme la Golf eTSI sont-ils éligibles aux exonérations de taxe d'immatriculation en France comme les hybrides non-rechargeables classiques ?
- nickodu42
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 21:29
Revoilà la version chinoise :
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- GMU
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Lun 28 Sep 2020 - 22:15
[quote="matth21"]
Pourtant j'en parle quelques messages au dessus. Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a des problèmes de lecture ?
Mais je viens de me rendre compte que j'ai fait erreur, je pensais que la première intervention c'était toi aussi. Après pour ce que cela change….
Allez tu étais quasiment complètement à côté de la plaque.
GMU a écrit:
Accessoirement, soulignons la bonne foi de Matth qui oublie curieusement de preciser que VW indique clairement les capacities du systeme sur son site :
https://www.volkswagen.fr/fr/modeles/nouvelle-golf.html#motorisations
Pourtant j'en parle quelques messages au dessus. Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a des problèmes de lecture ?
Je pense que tu ne comprends même pas ce que tu écris.matth21 a écrit:Oui le juge de paix ce sera toujours le client final, mais ça reste quand même étrange. Ce qui est d'autant plus bizarre que VW parle bien de mild hybrid dans sa communication globale pour le eTSI, en opposition à la Golf eHybrid.
Mais je viens de me rendre compte que j'ai fait erreur, je pensais que la première intervention c'était toi aussi. Après pour ce que cela change….
Allez tu étais quasiment complètement à côté de la plaque.
- Feelies
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mar 29 Sep 2020 - 14:51
- BATC42
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mar 29 Sep 2020 - 18:55
matth21 a écrit:
Après pour Honda ou même Suzuki c'est tout aussi naze et trompeur, mais bon BATC42 a posé le point sur la Golf et pas la Jazz hybrid, désolé.
D'ailleurs, sur un autre sujet, ces véhicules comme la Golf eTSI sont-ils éligibles aux exonérations de taxe d'immatriculation en France comme les hybrides non-rechargeables classiques ?
GMU a écrit:
Mais je viens de me rendre compte que j'ai fait erreur, je pensais que la première intervention c'était toi aussi
Effectivement c'est moi qui ai lancé le sujet
Ma réflexion venait de fait que dans mon esprit, "hybride non-rechargeable" correspond à des systèmes comme on retrouve dans la Clio E-TECH ou dans les hybrides Toyota : la voiture peut rouler uniquement sur le moteur électrique.
Tandis que les eTSI ont juste une petit système électrique permettant d'aider en phase de démarrage et d’accélération de ce que je comprends (comme M-Hybrid de Mazda). J'ai été voir chez Suzuki, effectivement ça reste assez confus sur leur site...
Comme tu le dis, c'est tout à fait de l'hybride non-rechargeable dans le sens où il y a deux systèmes de propulsions à base d'énergies différentes.
Si on voulait vraiment faire la distinction, il faudrait parler de quoi du coup ? Micro-hybridation (comme le fait Mazda) ?
nickodu42 a écrit:
C'est intéressant cette intégration de la caméra de recul
- nickodu42
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Ven 2 Oct 2020 - 23:01
Les prix des versions hybrides sont arrivés :
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-golf-8-2020-les-prix-des-hybrides-e-hybrid-et-gte-10430406.html
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-golf-8-2020-les-prix-des-hybrides-e-hybrid-et-gte-10430406.html
MATT aime ce message
Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mer 7 Oct 2020 - 20:48
Golf 8 R first pic
https://www.cochespias.net/GENERAL/topic/volkswagen-golf-8-2019/page/17/#post-200821
https://www.cochespias.net/GENERAL/topic/volkswagen-golf-8-2019/page/17/#post-200821
- nickodu42
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mer 7 Oct 2020 - 21:13
Teaser de la Golf R :
- Loutron
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mer 7 Oct 2020 - 22:03
Nicko a été devancé !
- Feelies
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mer 7 Oct 2020 - 22:03
- Feelies
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Re: 2020 - [Volkswagen] Golf VIII
Mer 14 Oct 2020 - 3:51
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