2019 - [Renault] Captur II [HJB]
+96
De_passage
Vincelebourrin
buggy
soulglo
avantime74
Peg-JJ
Med
Bats
jeremy.klaxonne
Maxime13
psykokwak
yom
alpha
Jagu4r-91
dd28
Elyas
elfe57
Coco03
ifoine14
doudou156
JB.AAEL
VISIONOFCAR
205gentry
Diphilus2
0123
hoelken
Frisson
908LM
TM6
Ninux
jeanle_borgne23
Lulu
'moR
mongoloïd
Connect+
Passion FRAlpina
CITRON.
Loutron
Losange1981
lafleur60
duriezro
Loud Howard
Tapss
jojo337
POINT DE VUE
Dan
Piert
JB33
ChRiS
youyou56
Tom.aaah
Lyrks
LePechouilleur
Zoom-Zoom
soozyx
Jeep9
motorsport57
Sebuik
Sam22
Thomas
Facel_Vega
jankris
Olivier86
NicoFTS
Joky
Gabriel 19260
Opeloman80
Leouch
didi78
mnemiopsis
SMR
PC
advantage20
KPSAUTO
jbtk08
Vilyon
rjps38
Ornaim
Jourdan 59
ar78
Just1
CedricP91
cyrille
Darkzetto
foxx13
ll0ll
nickodu42
jasonbrody
Le grand schtroumpf
firebird2
Florian Chopin
Prof
jean
steveAlpine74
Homer S
lapl76
100 participants
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]
Jeu 11 Juil 2019 - 22:21
Il y a bien une rumeur de Puma ST qui circule après tout... (et le rendu des shops est bien moins grossier)
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Ven 12 Juil 2019 - 4:23
Elle pourrait avoir les moteurs de la Focus, non?
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 8:03
La suite sur LNA, les services connectés :
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/tout-savoir-sur-le-renault-captur-ii-2-3-interview-de-jean-francois-laval-sur-les-services-connectes/
Un peu plus langue de bois parfois, mais on sent qu'ils sont fiers de leur bébé et dès la présentation de la Clio V à Genève je dois dire que sur le papier leur IHM m'a paru distancer très largement la concurrence...
3e volet sur le design intérieur je suppose ? J'espère qu'on saura si la coiffe de pdb est reprise de la Clio comme je le crois (ce qui expliquerait le décalage de x plan entre les aérateurs côté passager)...
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/tout-savoir-sur-le-renault-captur-ii-2-3-interview-de-jean-francois-laval-sur-les-services-connectes/
Un peu plus langue de bois parfois, mais on sent qu'ils sont fiers de leur bébé et dès la présentation de la Clio V à Genève je dois dire que sur le papier leur IHM m'a paru distancer très largement la concurrence...
3e volet sur le design intérieur je suppose ? J'espère qu'on saura si la coiffe de pdb est reprise de la Clio comme je le crois (ce qui expliquerait le décalage de x plan entre les aérateurs côté passager)...
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Ven 12 Juil 2019 - 8:37
De la Fiesta je pense.908LM a écrit:Elle pourrait avoir les moteurs de la Focus, non?
Mais ce 3 cylindres est épatant et a conquis tous ceux qui ont eu la chance de l'essayer (dont Evo, qui étaient dithyrambiques dans leur "Car of the Year 2018"). Elle fait partie des rares autos que j'aimerais bien essayer en ce moment parce que je n'aurais imaginé qu'on puisse s'amuser avec un petit 3 pattes...
- buggy
Ven 12 Juil 2019 - 8:49
Tang a écrit:La suite sur LNA, les services connectés :
De source "fiable" l'ota semble poser pas mal de problème pour le déploiement de ce nouveau système multimédia.
Chez PSA l'ota arrive sur la prochaine architecture (D41, p5X)
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 9:05
Si c'est Renault c'est forcément de la daube...
On verra à l'usage, notamment lors des essais, c'est pour cela que j'ai précisé « sur le papier », du reste.
On verra aussi ce que cela donnera chez la concurrence quand cela arrivera chez eux.
Quoiqu'il en soit la fonctionnalité OTA n'est pas l'unique intérêt de leur IHM, sa facilité d'usage et sa souplesse, approchées à l'atelier, placent aussi cet IHM à quelques encablures de la concurrence, pour le moment.
On verra à l'usage, notamment lors des essais, c'est pour cela que j'ai précisé « sur le papier », du reste.
On verra aussi ce que cela donnera chez la concurrence quand cela arrivera chez eux.
Quoiqu'il en soit la fonctionnalité OTA n'est pas l'unique intérêt de leur IHM, sa facilité d'usage et sa souplesse, approchées à l'atelier, placent aussi cet IHM à quelques encablures de la concurrence, pour le moment.
- yom
Voitures : mini countryman cooper se (phev)
Ven 12 Juil 2019 - 9:45
La "coiffe de pdb" c'est quelle partie ? C'est pas le thermogainé qui fait toute la largeur supérieure de la pdb ? Je dois me tromper parce que je vois deux pièces bien différentes..Tang a écrit:
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 10:07
Je parle de la coiffe horizontale en moussé qui recouvre le sommet de la pdb, et qui fait toute la largeur du véhicule. Ça me semble la même pièce. J'essaie de trouver deux photos avec le même angle.
- Facel_Vega
Voitures : Peugeot 308 II
Ven 12 Juil 2019 - 10:31
Tang a écrit:Si c'est Renault c'est forcément de la daube...
franchement t'es pas crédible alors que tu passes ton temps à déverser ton fiel sur les marques du groupe PSA en bon taliban Renault que tu es
hôpital charité toussa toussa
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 10:54
Et toi à porter aux nues tout ce qui sort de PSA. A Taliban, Taliban et demi.Facel_Vega a écrit:Tang a écrit:Si c'est Renault c'est forcément de la daube...
franchement t'es pas crédible alors que tu passes ton temps à déverser ton fiel sur les marques du groupe PSA en bon taliban Renault que tu es
hôpital charité toussa toussa
Et quand je critique des alignements merdiques chez Renault, ou certaines facilités design, c'est aussi par Talibanisme du losange ?
Bref à l'occasion change de disque et arrête de me faire des procès d'intention.
Merci.
- yom
Voitures : mini countryman cooper se (phev)
Ven 12 Juil 2019 - 11:21
Tang a écrit:Je parle de la coiffe horizontale en moussé qui recouvre le sommet de la pdb, et qui fait toute la largeur du véhicule. Ça me semble la même pièce. J'essaie de trouver deux photos avec le même angle.
Elles sont bien différentes, la partie au dessus des compteurs
mettre les deux pdb l'une à côté de l'autre m'ont permis de voir qu'il y avait plus de différence entre les deux que j'imaginais
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 11:32
Bien vu Yom, aucun rapport en effet (à part le matériau, probablement).
Du coup je ne m'explique vraiment pas la jonction vraiment bizarre entre les deux aérateurs côté passager.
Pour ce qui est de la différenciation entre la PDB de Captur II et Clio V, je ne suis pas vraiment à convaincre...
Du coup je ne m'explique vraiment pas la jonction vraiment bizarre entre les deux aérateurs côté passager.
Pour ce qui est de la différenciation entre la PDB de Captur II et Clio V, je ne suis pas vraiment à convaincre...
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 11:46
Bon je voulais revenir sur l'iTW de Pierre Sabas, designer extérieur, car de façon amusante il a répondu par anticipation (j'imagine que l'ITW date d'un petit moment) à plusieurs critiques que j'avais abordées ici :
http://worldscoop.forumpro.fr/t12885p275-2019-renault-captur-ii-hjb#825667
Donc je reviens que le fameux bâtonnet chromé sur l'aile : P. Sabas explique que l'insert en pastique permet de souligner la vague de l'aile, ce qui me semble en effet très net. Mais il affirme aussi que le batonnet chromé est placé dans la continuité avec la ligne de chrome de la calandre.
Alors là franchement, il ne suffit pas de les aligner comme c'est plus ou moins fait. Il n'y a aucune continuité de forme et on ne perçoit pas du tout une ligne souterraine entre le jonc de calandre et ce batonnet.
Illustration avec une photo de LNA :
Ou encore ici :
Pour moi ce n'est vraiment pas flagrant, d'autant que le jonc de calandre est à l'arrière plan par rapport à l'optique et son crochet, ça rend la pseudo continuité totalement illisible.
Pour moi ça manque clairement de cohérence et d'aboutissement par rapport à l'intention alléguée par le designer et dès les sketchs cet effet n'est d'ailleurs guère marqué.
En outre il faut voir que le batonnet chromé s'arrête avant la coupe de portière, pour une raison de coût mais ce n'est pas très dynamique, beaucoup moins que le jonc d'aile avant d'une Mégane GT par exemple.
Bref, on sent quand même qu'il y a eu des arbitrages design lié au segment. Et d'ailleurs P. Sabas le reconnaît plus ou moins quand il évoque le clignotant arrière à ampoule et la pièce en plastique qui permet d'affiner le rendu (idée reprise de la Fiat 500 restylée, non ?)
J'attends donc de voir si les choix et partis pris stylistiques seront davantage poussés à leur parfait aboutissement sur le segment C. Beaucoup de choses prometteuses sur ce Captur II mais je reste encore un peu sur ma faim.
http://worldscoop.forumpro.fr/t12885p275-2019-renault-captur-ii-hjb#825667
- Spoiler:
- Chose promise, chose due... Critique en règle du Captur sur certains aspects :
- toujours pas compris l'intérêt et l'intégration des inserts d'aile des dernières Renault LVDA : la virgule de Clio V ? Le batonnet chromé de Captur 2 ? Je ne vois aucune intégration avec quelque ligne de design... On dirait que LVDA met ça pour faire joli et souligner le relief de l'aile, okay pour le relief dans lequel ces pièces s'insèrent mais ça ne justifie en rien ces bidules chromés qui tombent comme un cheveu sur la soupe...
- les inserts chromés du bouclier arrière, idem : que font-ils là ? Mystère...
- à l'intérieur la surpiqure du bandeau soft devant le passager a une torsade curieuse, on ne comprend pas trop sa justification...
- à l'intérieur toujours le raccord entre l'aérateur gauche et celui à droite de l'écran multimédia est franchement baroque, et la barrette noire laquée de même semble avoir pour seule fonction de réunir artificiellement deux aérateurs qui ne semblent pas sur le même plan...
Voilà pour les quelques détails qui me semblent inaboutis dans un modèle que je trouve par ailleurs très abouti dans l'ensemble, aussi bien pour le design extérieur qu'intérieur.
Donc je reviens que le fameux bâtonnet chromé sur l'aile : P. Sabas explique que l'insert en pastique permet de souligner la vague de l'aile, ce qui me semble en effet très net. Mais il affirme aussi que le batonnet chromé est placé dans la continuité avec la ligne de chrome de la calandre.
Alors là franchement, il ne suffit pas de les aligner comme c'est plus ou moins fait. Il n'y a aucune continuité de forme et on ne perçoit pas du tout une ligne souterraine entre le jonc de calandre et ce batonnet.
Illustration avec une photo de LNA :
Ou encore ici :
Pour moi ce n'est vraiment pas flagrant, d'autant que le jonc de calandre est à l'arrière plan par rapport à l'optique et son crochet, ça rend la pseudo continuité totalement illisible.
Pour moi ça manque clairement de cohérence et d'aboutissement par rapport à l'intention alléguée par le designer et dès les sketchs cet effet n'est d'ailleurs guère marqué.
En outre il faut voir que le batonnet chromé s'arrête avant la coupe de portière, pour une raison de coût mais ce n'est pas très dynamique, beaucoup moins que le jonc d'aile avant d'une Mégane GT par exemple.
Bref, on sent quand même qu'il y a eu des arbitrages design lié au segment. Et d'ailleurs P. Sabas le reconnaît plus ou moins quand il évoque le clignotant arrière à ampoule et la pièce en plastique qui permet d'affiner le rendu (idée reprise de la Fiat 500 restylée, non ?)
J'attends donc de voir si les choix et partis pris stylistiques seront davantage poussés à leur parfait aboutissement sur le segment C. Beaucoup de choses prometteuses sur ce Captur II mais je reste encore un peu sur ma faim.
Ven 12 Juil 2019 - 11:57
L'entretien date effectivement un peu puisqu'il a été réalisé le 13 juin
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 12:01
@Prof : merci, j'avais donc touché un point sensible...
Ven 12 Juil 2019 - 12:13
Tang a écrit:@Prof : merci, j'avais donc touché un point sensible...
Je ne serais pas aussi catégorique. Le discours n'a pas changé me semble-t-il.
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 12:20
Je n'ai pas dit qu'il avait changé, mais comme je ne suis pas vraiment plus convaincu par les explications données qu'avant de les découvrir (au passage j'avais pensé à cet alignement mais j'avais trouvé la chose peu concluante...)Prof a écrit:Tang a écrit:@Prof : merci, j'avais donc touché un point sensible...
Je ne serais pas aussi catégorique. Le discours n'a pas changé me semble-t-il.
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 12:30
Au passage on a les visuels du Captur en monochrome sur LNA :
- Thomas
Ven 12 Juil 2019 - 13:17
Je trouve que c’est surfait d’illustrer le mode sport avec un Captur dans un décor type « circuit »
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Ven 12 Juil 2019 - 13:19
C'est sans doute pour suggéré le fait que c'est une auto dynamique..
- jeanle_borgne23
Voitures : Peugeot 508 first Edition Dark blue & Peugeot 3008 GT pack Bleu Celebes
Ven 12 Juil 2019 - 13:27
Il ressemble encore plus a la précédente génération dans cette teinte monochrome.
Je trouve qu’il a vraiment un design daté sous cet angle...
Je trouve qu’il a vraiment un design daté sous cet angle...
- Peg-JJ
Ven 12 Juil 2019 - 13:40
Ce n'est pas un peu délicat de porter un jugement sur le design d'une voiture sur la base d'une photo de photo d'un écran digital...avec un véhicule d'environ 3 centimètres ?
- InvitéInvité
Ven 12 Juil 2019 - 14:00
Si peu...Peg-JJ a écrit:Ce n'est pas un peu délicat de porter un jugement sur le design d'une voiture sur la base d'une photo de photo d'un écran digital...avec un véhicule d'environ 3 centimètres ?
Accessoirement les Captur 1 mono ton représentent 20 % de la gamme et pour Renault il est clair que l'objectif est une fois encore d'inciter à le prendre en bi ton.
- jeanle_borgne23
Voitures : Peugeot 508 first Edition Dark blue & Peugeot 3008 GT pack Bleu Celebes
Ven 12 Juil 2019 - 14:03
Peg-JJ a écrit:Ce n'est pas un peu délicat de porter un jugement sur le design d'une voiture sur la base d'une photo de photo d'un écran digital...avec un véhicule d'environ 3 centimètres ?
Évidemment je ne dis pas ça qu’à cause de cette image. Je me suis sûrement mal exprimé mais mon commentaire est en deux temps:
-Le premier, d’apres cette photo je trouve que la ressemblance avec la génération précédente ressort.
-Le second, l’angle présenté sur la photo que nous avons déjà vu sur d’autres photos n’est pas mon préféré, il est celui qui me fait penser que cette voiture paraît un peu daté.
- buggy
Ven 12 Juil 2019 - 14:46
Tang a écrit:Si c'est Renault c'est forcément de la daube...
Où ais je dit que c'était de la merde ?
Je n'ai même pas testé le truc je dis juste que qq1 chez Renault bossant sur le sujet m'a évoqué les problème de l'OtA pas encore finalisé aujourd'hui.
Brefff