2017 - [Alpine] A110 [AS1]
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 20 Jan 2019 - 21:56
Un petit mp le jour ou..et je pense que j'en connais aussi un en 205 Gentry sur le forum qui se joindrais a nous.
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 20 Jan 2019 - 22:00
Une rencontre de voitures mythiques en somme...
- 908LM
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 20 Jan 2019 - 22:03
Hum…..Oui...
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 20 Jan 2019 - 22:09
- oldcham
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 7:35
avantime74 a écrit:Montpellier par la route Napoléon, ça peut être pas mal comme trip...Oldcham sera peut-être de la partie, à deux c'est mieux !!!
Alors comme ça on m'organise mes rendez-vous sans m'en parler ???
Tu as vu, vraiment addictive cette petite voiture
La concession de Grenoble remonte ma config définitive fin janvier auprès de l'usine de Dieppe, restera plus qu'à lui trouver une petite place sur la chaîne de production.
- 908LM
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 10:54
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 11:29
- 908LM
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 12:21
C'est toi??
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 12:28
Hi hi, j'ai réussi à faire des captures d'écran de la vidéo avec les teintes modifiées...
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 12:31
C'est vrai qu'elle claque en rouge...avec les détails en noirs un peu par tout !
Yes !!!!
Yes !!!!
- 908LM
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 12:50
Depuis que vous le dis….
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 13:03
Un article intéressant avec quelques infos inédites :
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/avec-l-alpine-renault-carbure-a-l-artisanal_637333
Extrait :
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/avec-l-alpine-renault-carbure-a-l-artisanal_637333
Extrait :
Challenge's dont Renault est actionnaire principal a écrit:Passionné de sport automobile, Carlos Tavares, aujourd'hui numéro un de PSA, avait lancé le projet lorsqu'il était directeur général délégué de Renault (jusqu'à la mi-2013). Et Carlos Ghosn, toujours président de la firme au losange mi-janvier malgré son arrestation au Japon, l'a poursuivi, malgré ses réticences initiales sur la rentabilité. L'investissement demeure relativement mesuré, un peu inférieur à 300 millions d'euros, mais la voiture (entre 54 700 et 58 500 euros, plus les options) est vendue de 10 000 à 15 000 euros de plus que le modèle rêvé par Tavares. L'équation économique était impossible à trouver à moins.
- Challenge's (dont Renault est actionnaire principal):
- Avec l’Alpine, Renault carbure à l’artisanal
Par Alain-Gabriel Verdevoye le 21.01.2019 à 12h34
Relancée dans le site dieppois en 2017, cette sportive incarne le pari du Losange dans le sur-mesure premium. Un domaine où le process manuel est roi.
Ligne de production de l’Alpine A110, à Dieppe. Le site est pensé pour les petites séries. « On tourne trente fois moins vite qu’une chaîne classique », explique Vincent Lasserre, chef de projet tôlerie.
Ligne de production de l’Alpine A110, à Dieppe. Le site est pensé pour les petites séries. « On tourne trente fois moins vite qu’une chaîne classique », explique Vincent Lasserre, chef de projet tôlerie.
SIPA
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Renault bat des records… de lenteur. L'usine Alpine de Dieppe met ainsi une vingtaine de jours en moyenne pour fabriquer chaque nouvelle berlinette A110. Un des plus longs délais de l'industrie automobile. Logique : c'est du cousu main, alors que le site Renault de Flins (Yvelines) met seulement quinze heures pour produire une Clio. C'est tout le pari du groupe au losange (actionnaire de Challenges) : quitter enfin la grande série pour une escapade dans l'artisanat haut de gamme, apanage historique des emblématiques marques italiennes ou anglaises.
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Passionné de sport automobile, Carlos Tavares, aujourd'hui numéro un de PSA, avait lancé le projet lorsqu'il était directeur général délégué de Renault (jusqu'à la mi-2013). Et Carlos Ghosn, toujours président de la firme au losange mi-janvier malgré son arrestation au Japon, l'a poursuivi, malgré ses réticences initiales sur la rentabilité. L'investissement demeure relativement mesuré, un peu inférieur à 300 millions d'euros, mais la voiture (entre 54 700 et 58 500 euros, plus les options) est vendue de 10 000 à 15 000 euros de plus que le modèle rêvé par Tavares. L'équation économique était impossible à trouver à moins.
Salariés multitâches
La fidélité est poussée à l'extrême, puisque l'A110 est fabriquée dans l'usine de Jean Rédélé, le père des Alpine championnes du monde des rallyes en 1973. Dieppe est un Lilliputien à l'échelle du groupe tricolore, avec ses 76 000 mètres carrés à peine (300 000 à Flins, 450 000 à Douai). Ici, pas de travail en trois-huit, mais une équipe présente entre 7 heures et 15 h 30. Il est vrai que la production dépassera tout juste les " 3 000 voitures cette année, 4 000 à 5 000 en 2019 ", précise Pierre-Emmanuel Andrieux, le directeur. Soit 8 voitures par salarié seulement à Dieppe, contre 47 à Douai. Dans ce contexte, foin du taylorisme pour les 400 employés. Chacun est multitâche. Il y a dix-sept fois plus d'opérations à réaliser par poste de travail qu'à Douai. Dieppe est un site pensé pour les petites séries. " On tourne trente fois moins vite qu'une chaîne classique ", assure Vincent Lasserre, qui a piloté la mise en place de l'atelier de tôlerie, pour la création duquel Renault a consenti 11 millions d'euros (sur 35 millions d'investissements à Dieppe). Les emboutis qu'il faut riveter et coller en sous-ensembles délicats arrivent d'Italie, fournis par le transalpin Cecomps. La caisse de l'Alpine est à 96 % en aluminium, un matériau onéreux et complexe à manipuler, mais dont la légèreté est l'atout majeur. " Une caisse nue avec les ouvrants pèse 240 kilogrammes, soit 100 de moins qu'une Clio ", souligne François Sautet, responsable après-vente et relations clientèle d'Alpine. Une Alpine atteint à peine 1,1 tonne, un poids inférieur de 250 kilogrammes à celui de sa rivale Porsche Boxster. La colle doit ensuite polymériser à 180 degrés dans deux fours, pendant 45 minutes. Puis, la caisse refroidit durant une demi-heure. On n'est pas pressés.
Contrôles approfondis
Dans une ambiance étrangement calme, bon enfant, les opérateurs assemblent la superstructure, les ailes, les ouvrants. " Dans cet atelier de 25 personnes, il y a pour 50 heures de main-d'oeuvre et deux heures et demie d'utilisation des robots ", explique Vincent Lasserre. Un pourcentage de travail manuel surréaliste dans une usine européenne. Avant de sortir de l'atelier, cet embryon de véhicule est soigneusement examiné. Le client d'un modèle premium n'accepte pas la moindre bosse ou rayure. Mieux, " 1 véhicule sur 25 passe carrément par un contrôle approfondi pendant huit heures, pour vérifier qu'il n'y a pas de dérive, contre 1 sur 300 dans les autres usines ", selon Vincent Lasserre.
Deux jours de peinture
Au sortir de la tôlerie, la caisse est envoyée à l'usine Renault de Sandouville, à 80 kilomètres, pour la cataphorèse (traitement antirouille), un équipement cher. La voiture revient ensuite à Dieppe pour la peinture, dont l'atelier a bénéficié de 13 millions d'euros pour sa modernisation. Un processus ici aussi manuel, avec des " process empruntés à Mercedes ", dit Pierre-Emmanuel Andrieux. Le ponçage est toutefois assuré par des robots pour une meilleure régularité. La peinture prend deux jours. Un processus pas encore abouti, alors qu'Alpine vient d'ajouter trois teintes à sa palette. Là encore, cet atelier de 80 personnes est " manuel à 95 % ", dit François Sautet. Il n'y a qu'un seul robot pour coller le pare-brise. Ici, sont intégrés les moteurs (de 250 chevaux) venus de l'usine Renault Samsung coréenne de Busan, les boîtes allemandes Getrag. En sortie de chaîne, un nouveau contrôle final est effectué dans le local baptisé " premium ". Une spécificité Alpine dans le système de production Renault. Les voitures y séjournent huit heures en théorie, souvent bien plus. Aux essais sur piste succède alors un test routier de 25 kilomètres. " Un travail a priori minutieux, ce qui a rarement été le cas chez Renault ", admet un constructeur haut de gamme européen. L'A110 est alors prête pour l'envoi dans les 58 points de vente en Europe, 14 au Japon, 2 en Australie. En route, ou plutôt en piste.
Une usine bientôt cinquantenaire
En 1969, Jean Rédélé crée une usine moderne pour produire sa berlinette A110, bricolée jusqu'ici dans un garage. Fin 1971, il ajoute une voiture moins spartiate, plus cossue, l'A310, pour mieux lutter contre les Porsche 911. Un échec, dû notamment à une fiabilité désastreuse, qui ne permet pas d'absorber le coût du site. Alpine et Dieppe passent alors, en 1973, dans l'escarcelle de Renault, qui y lance une R5 Alpine, version sportive de sa citadine. Pas assez pour sauver le label. Après la disparition de la dernière Alpine A610 à moteur V6 turbo en 1995, le site normand survit en fabriquant les petites séries de Renault, tels des cabriolets Mégane, un complément d'Espace et les Clio sportives comme la RS. Fin 2012, Carlos Tavares annonce la renaissance d'Alpine. Du coup, Dieppe arrête en septembre 2017 la fabrication de la dernière Renault, pour laisser place nette à un coupé aux lignes rétro à hautes performances.
COMMENTERALPINE ALPINE-RENAULT
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 13:18
Le CC de Dijon m'a expliqué que les commandes étaient bonnes sur Bourgogne/Franche-Comté jeu égal avec Grenoble mais devant certaines autres concessions proches de villes plus grandes...sa clientèle principale est Porchiste, les résultats sont positifs pour l'année en cours...
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 14:13
Un petit tour en carrosserie pour en repeindre une en Rouge Lucifer et le tour est joué.908LM a écrit:Depuis que vous le dis….
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 14:16
A votre avis combien pour repeindre ? j'y pensais (pas en rouge) c'est déposé par Tang:lol:
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 14:24
Je dirais entre 2000 et 3000 euros. A ça tu rajoutes le prix d'une nouvelle carte grise.
Ca n'engage que moi mais à titre personnel, je trouve ça vraiment regrettable sur une voiture neuve (et une future voiture de collection encore plus).
Aujourd'hui, les coverings sont vraiment de qualité (si tu ne le fais pas faire dans la carrosserie du coin) ça sera nickel chrome et pour moins cher. Et puis si tu te lasses, ou si tu veux la revendre ensuite, tu pourras la remettre en origine sans soucis.
Sans leur faire de publicité (parce que je ne les connais pas ), MM Luxury Custom a très bonne réputation.
Ca n'engage que moi mais à titre personnel, je trouve ça vraiment regrettable sur une voiture neuve (et une future voiture de collection encore plus).
Aujourd'hui, les coverings sont vraiment de qualité (si tu ne le fais pas faire dans la carrosserie du coin) ça sera nickel chrome et pour moins cher. Et puis si tu te lasses, ou si tu veux la revendre ensuite, tu pourras la remettre en origine sans soucis.
Sans leur faire de publicité (parce que je ne les connais pas ), MM Luxury Custom a très bonne réputation.
- duriezro
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 14:29
Pourquoi une nouvelle carte grise quand on repeint la voiture?
- 908LM
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 14:35
Sans doute parce que la couleur du véhicule est marqué dessus a sa sortie...
- oldcham
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 15:05
Alors que si tu fais du covering, tu peux changer complètement de couleur sans avoir besoin de changer ta carte grise (ça plus les nouvelle plaques à cristaux liquides et f... les radars ! )
- duriezro
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 15:17
A priori, la couleur ne figure pas sur la CG.
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 15:24
Connect+ a écrit:Je dirais entre 2000 et 3000 euros. A ça tu rajoutes le prix d'une nouvelle carte grise.
Ca n'engage que moi mais à titre personnel, je trouve ça vraiment regrettable sur une voiture neuve (et une future voiture de collection encore plus).
Aujourd'hui, les coverings sont vraiment de qualité (si tu ne le fais pas faire dans la carrosserie du coin) ça sera nickel chrome et pour moins cher. Et puis si tu te lasses, ou si tu veux la revendre ensuite, tu pourras la remettre en origine sans soucis.
Sans leur faire de publicité (parce que je ne les connais pas ), MM Luxury Custom a très bonne réputation.
C'est vrai que ça peut être une bonne idée...Un petit covering noir mat sur le toit en gris tonnerre pourrait bien rendre…
J'ai même lu que ça existait sur les jantes ????
- Connect+
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 18:21
Pour la CG, n'oubliez pas que la couleur fait partie intégrante de l'identité de votre véhicule, qu'elle est directement liée au numéro de châssis. CQFD.
Et pour ceux qui seraient tentés de le faire en douce, pensez simplement aux conséquences en cas de recherches du véhicule pour vol, suite à une vente frauduleuse ou plus simplement si votre véhicule venait à être recherché par les forces de l'ordre. Je ne suis pas sûr qu'ils apprécieraient la recherche d'une Clio rouge devenue bleu ciel par miracle.
Et pour ceux qui seraient tentés de le faire en douce, pensez simplement aux conséquences en cas de recherches du véhicule pour vol, suite à une vente frauduleuse ou plus simplement si votre véhicule venait à être recherché par les forces de l'ordre. Je ne suis pas sûr qu'ils apprécieraient la recherche d'une Clio rouge devenue bleu ciel par miracle.
Oui, c'est même possible de s'occuper des sigles ou des feux. Et comme je disais, si on venait à regretter, no panic, ça s'enlève.avantime74 a écrit:Connect+ a écrit:Je dirais entre 2000 et 3000 euros. A ça tu rajoutes le prix d'une nouvelle carte grise.
Ca n'engage que moi mais à titre personnel, je trouve ça vraiment regrettable sur une voiture neuve (et une future voiture de collection encore plus).
Aujourd'hui, les coverings sont vraiment de qualité (si tu ne le fais pas faire dans la carrosserie du coin) ça sera nickel chrome et pour moins cher. Et puis si tu te lasses, ou si tu veux la revendre ensuite, tu pourras la remettre en origine sans soucis.
Sans leur faire de publicité (parce que je ne les connais pas ), MM Luxury Custom a très bonne réputation.
C'est vrai que ça peut être une bonne idée...Un petit covering noir mat sur le toit en gris tonnerre pourrait bien rendre…
J'ai même lu que ça existait sur les jantes ????
- avantime74
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Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Lun 21 Jan 2019 - 18:25
oldcham a écrit:Alors que si tu fais du covering, tu peux changer complètement de couleur sans avoir besoin de changer ta carte grise (ça plus les nouvelle plaques à cristaux liquides et f... les radars ! )
Sinon Oldcham, avec ta couleur bleu abyss, tu peux rajouter "GENDARMERIE" en blanc sur les flancs, et là pas de soucis avec les radars...
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