2018 - [Mazda] 3 IV

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Message par nickodu42 le Dim 29 Jan 2017 - 21:29

2018 - Mazda 3 IV

La future génération de la Mazda 3 débarquera durant la seconde moitié de l'année 2018. Elle inaugurera une toute nouvelle génération de moteurs qui utiliseraient une nouvelle technologie : l'auto-allumage sans bougies.

Auto Actualité a écrit:En deux mots, les moteurs essence Mazda vont carburer sur le même fonctionnement des moteurs diesel, par haute compression du mélange air essence. Si cela devait se concrétiser, Mazda deviendrait le premier constructeur à produire ce type de moteur en série.
L’auto-allumage par haute compression (allumage par compression) apportera plusieurs avantages; meilleur rendement du couple moteur à bas régime, consommation réduite de 30%, émissions réduites. Les mêmes avantages que le moteur diesel, sans les problèmes d’émissions qui, on l’a appris ces derniers mois, donnent bien du mal aux constructeurs qui s’évertuent à respecter les normes antipollution sur les NOx et les particules. Mais ce type de moteur ne réduit en rien les émissions de CO2.

En attendant de nouvelles informations voici une illustration de cette future Mazda 3, très proche de l'actuelle mais crédible car Mazda n'effectue pas de gros changements esthétiques entre ses générations, en témoigne le dernier CX-5.



Sources : http://www.journaldemontreal.com/2017/01/18/adieu-aux-bougies-dans-les-futurs-moteurs-mazda

http://www.topspeed.com/cars/mazda/2019-mazda3-ar174608.html
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Message par Zoom-Zoom le Lun 30 Jan 2017 - 6:24

L’auto-allumage par haute compression (allumage par compression) apportera plusieurs avantages; meilleur rendement du couple moteur à bas régime, consommation réduite de 30%, émissions réduites. Les mêmes avantages que le moteur diesel, sans les problèmes d’émissions qui, on l’a appris ces derniers mois, donnent bien du mal aux constructeurs qui s’évertuent à respecter les normes antipollution sur les NOx et les particules. Mais ce type de moteur ne réduit en rien les émissions de CO2.

Des "experts" automobiles écrivent dans le même paragraphe que la consommation baisse de 30% mais que les émissions de CO2 ne sont pas réduites? Laughing tare

Sinon l'illustration on en rigolera le moment venu.

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Message par Kiddson le Lun 30 Jan 2017 - 7:35

C'est vrai que l'actuelle a tres bien vieillit et marche plutot bien, pas besoin de repartir d'une feuille blanche.

Ca serait l'occasion de remettre Mazda en tete de l'innovation moteurs, mais comment ca peut marcher sans changer le carburant?
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Message par Kiddson le Lun 30 Jan 2017 - 7:40

Pour me répondre a moi-meme... Razz (en fait une recherche sur "sparkless engine" renvoie pratiquement que sur cette annonce)

Motoring.com.au a écrit:Mazda will introduce a pioneering new engine next year that’s claimed to return 30 per cent better fuel consumption by combusting petrol without a spark plug, using ultra-high compression.

According to Japanese news site Nikkei.com, the new technology will be a world first when it’s introduced towards the end of 2018 — most likely in the next-generation Mazda3.


The new tech, called Homogeneous Charge Compression Ignition (HCCI), sees the fuel-air mix subjected to pressures well beyond current petrol engine technology.

Mazda’s SKYACTIV-G petrol engine already has a high — for a petrol engine — 14:1 compression ratio but the new range of engines are thought to come with a stratospheric 18:1 ratio.

The pressures involved during combustion are so high in the HCCI engine that spark plugs are not needed to trigger a combustion.

In the past other car-makers have experimented with HCCI but have struggled with issues of premature combustion and controlling the burn of petrol to ensure there is no ‘spike’ in emissions.

Managing heat and the rate of combustion at high revs has also proven huge problems in the past.

It’s not known how Mazda’s new engine manages the combustion over an entire engine range while complying with emission regulations, but the claim that it has achieved a 30 per cent boost in efficiency while reducing exhaust emissions could prove yet another blow for the diesel engine.

As well as the new HCCI engine, Nikkei reports that the Japanese car-maker has developed a new pure-electric vehicle that it plans to begin mass-producing in 2019.

Following the new pure-EV, Mazda will also launch its next-generation plug-in hybrid technology in 2021.

It’s not yet known how this will differ from existing tech used by other car-makers.

Mazda is expected to continue offering conventionally powered vehicles until at least 2030.
Source.

En gros la possible non-réduction d'émissions malgré la baisse de consommation est due au fait que la combustion n'est pas aussi optimisée. Mais ca pourrait venir dans le futur.
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Message par Zoom-Zoom le Lun 30 Jan 2017 - 8:33

Euh au contraire le but est justement d'optimiser la combustion. Il n'est écrit nulle part le contraire d'ailleurs.

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Message par Kiddson le Lun 30 Jan 2017 - 9:17

Oui mais les obstacles au développement semblent etre "premature combustion" et "controlling the burn of petrol", ce qui laisse a penser que si le but est bien d'optimiser la combustion, on avance sur la quantité consommée mais il reste du chemin a faire sur la qualité de ladite combustion. Ca expliquerait parfaitement le fait que la consommation baisse mais pas les émissions. Enfin je le comprends comme ca! Smile
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Message par Zoom-Zoom le Lun 30 Jan 2017 - 10:01

L'article initial parlait d'émissions de CO2. Bien sûr qu'elles baissent si la conso baisse Rolling Eyes

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Message par Kiddson le Lun 30 Jan 2017 - 11:16

Pas forcément, si la combustion est plus "sale" (cad. incomplete, du point de vue chimique) Wink
Je pense que c'est pour ca qu'ils parlent d'émissions au meme niveau.
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Message par jean le Lun 30 Jan 2017 - 14:48

En l'occurence c'est très très sale car tu apportes moins de carburant mais tu en ressors autant de CO2
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Message par Zoom-Zoom le Lun 30 Jan 2017 - 17:41

Je liste les désavantages cités sur la page wikipedia de ce type de moteurs:

https://en.wikipedia.org/wiki/Homogeneous_charge_compression_ignition#Disadvantages

Disadvantages
-Achieving cold start capability.
- High heat release and pressure rise rates contribute to engine wear.
- Autoignition is difficult to control, unlike the ignition event in SI and diesel engines, which are controlled by spark plugs and in-cylinder fuel injectors, respectively.[6]
- HCCI engines have a small power range, constrained at low loads by lean flammability limits and high loads by in-cylinder pressure restrictions.[7]
- Carbon monoxide (CO) and hydrocarbon (HC) pre-catalyst emissions are higher than a typical spark ignition engine, caused by incomplete oxidation (due to the rapid combustion event and low in-cylinder temperatures) and trapped crevice gases, respectively.[8]

Aucune trace d'une quelconque sur-émission de CO2.

Les avantages maintentant:


Advantages
- Since HCCI engines are fuel-lean, they can operate at diesel-like compression ratios (>15), thus achieving 30% higher efficiencies than conventional SI gasoline engines.[2]
- Homogeneous mixing of fuel and air leads to cleaner combustion and lower emissions. Because peak temperatures are significantly lower than in typical SI engines, NOx levels are almost negligible. Additionally, the technique does not produce soot.[3]
- HCCI engines can operate on gasoline, diesel fuel, and most alternative fuels.[4]
- HCCI avoids throttle losses, which further improves efficiency.[5]

Bon après c'est pas donné tout ce bonheur technologique, hein Laughing

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Message par Kiddson le Lun 30 Jan 2017 - 21:21

Ah en effet Zoom-Zoom, il semble que la combustion incomplete touche les CO (monoxyde) et HC (formule chimique exacte ou famille des hydrocarbures??) et non le CO2 (dioxyde).

Par ailleurs l'écotaxe semble porter seulement sur le CO2 et non le CO (bien que celui-ci soit dangereux en plus d'etre polluant), est-ce correct? Du coup ce moteur serait jugé comme "vert" pour l'écotaxe alors qu'il contribuerait aussi au réchauffement climatique (le CO n'est pas a proprement parler a effet de serre, mais le renforce indirectement). Amusant!
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Message par Zoom-Zoom le Mar 31 Jan 2017 - 6:42

Il est dit qu'il y a plus d'émissions mais ce n'est pas quantifié. Si on passe d'une quantité négligeable à une autre quantité négligeable légèrement supérieure, ce n'est pas bien grave.
Et cette liste d'avantages / désavantages semble porter uniquement sur la combustion elle-même. On peut très bien imaginer un post-traitement qui gomme en partie ou complètement ces problèmes.

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Message par Fabien le Mar 31 Jan 2017 - 7:17

Les normes Euro limitent tout de même les quantités de CO à 1g/km. Donc ça donne pas beaucoup de marge.
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