2015 - [Alpine] Célébration Concept
+61
Neo.Luxembourg
ChRiS
MatraX7
Zoom-Zoom
KeRr
Sky75
Kiddson
Maxime13
Homer S
Loud Howard
fan du lion
Vincelebourrin
[KS_inside]
mouziii
oldcham
advantage20
GMU
firebird2
Forza
Lulu
g-innovation
Lyrks
l'intrépide
svenz
jacques78
Platurien
Cancrelas
Bern
Toitoine
minarey
Shackler
matth21
Benji
Nabu
yom
0123
jean
Le grand schtroumpf
Vilyon
Prof
ifoine14
Erdmännchen
louis19
Fabien
steveAlpine74
Solomuka
Kookanoodles
steve-alpine74
KPSAUTO
Drawing
jmkz1
jeremy.klaxonne
Ami 6
Sam22
ThomSomm 57
Elyas
908LM
SEBASTIAN-RS
lervinqueur
foxx13
nickodu42
65 participants
- MatraX7
Re: 2015 - [Alpine] Célébration Concept
Dim 14 Juin 2015 - 22:24
Pour le style, comme toute les dernières Renault au forme arrondi, elle donne mieux en vrai que sur celle ci. Et elle reprend certains éléments de style de l'A110-50.
Le concept montrait une version de course de la future berlinette, donc pas de place à l'arrière. Mais vu le gabarit je ne sais pas, je dirais que non.
Le concept montrait une version de course de la future berlinette, donc pas de place à l'arrière. Mais vu le gabarit je ne sais pas, je dirais que non.
- fan du lion
Lun 15 Juin 2015 - 0:04
Je suis pour Alpine Après j'ai un peu peur mais que Renault se relance dans le sport c'est top!!!
- steve-alpine74
Lun 15 Juin 2015 - 6:43
Pour le profil, ça ressemble à 100%
- ChRiS
Voitures : MINI Cooper F56 136cv, Twingo 1
Lun 15 Juin 2015 - 8:05
Je pense qu'il faut qu'on attende la version de série pour se prononcer définitivement sur son design, car ce sont les détails comme le traitement des phares/feux et leur signature lumineuse, les touches de Chrome, qui donneront le soupçon d'agressivité qu'il manque à ce concept.
- Neo.Luxembourg
Voitures : BMW 130i Ph1
Lun 15 Juin 2015 - 10:01
Top! J'adore!
Je commence déjà a metre de l'argent de coté ...
Je commence déjà a metre de l'argent de coté ...
- Fabien
Voitures : Honda Civic 1.8
Lun 15 Juin 2015 - 10:04
J'avoue uqe je suis surpris par les nombreuses critiques. Personnellement j'aime vraiment bien. Ou plus exactement j'aimerai vraiment bien une fois les gimmick du concept retirés (le orange et autres stickers). C'est discret mais racé. Les volumes laisse espéré une bonne habitabilité et de l'espace de chargement (contrairement à la 4C). Globalement, le format a l'air nettement plus vivable que l'Alfa.
Et c'est nettement moins outrancié et "gonflette" que les concepts précédents ce qui est vraiment agréable. On est plus dans la veine d'un Cayman. Et aussi, comme pour le Cayman, ça laisse de la marge pour des versions plus musclées qui ne feront pas trop fast & furious. Et je pense aussi que ça veillira mieux.
Donc pour l'instant je suis séduit. Reste à voir la version de série et si le comportement dynamique est le moteur+transmission sont au niveau et joueurs.
Et c'est nettement moins outrancié et "gonflette" que les concepts précédents ce qui est vraiment agréable. On est plus dans la veine d'un Cayman. Et aussi, comme pour le Cayman, ça laisse de la marge pour des versions plus musclées qui ne feront pas trop fast & furious. Et je pense aussi que ça veillira mieux.
Donc pour l'instant je suis séduit. Reste à voir la version de série et si le comportement dynamique est le moteur+transmission sont au niveau et joueurs.
- ThomSomm 57
Voitures : CLIO 5 V 1.6 E-TECH HYBRIDE 145 TECHNO
Lun 15 Juin 2015 - 11:00
Personnellement le fait que ça serait uniquement une 2 places me fait un peu peur pour son succès ; regardez le résultat du Spider ou de la Wind. Bon après je ne sais pas les chiffres de vente de la 4C (Alfa Roméo) ou de la Cayman (Porsche)
Mais sinon dans l'ensemble les lignes sont superbes. Je suis amoureux !
- Fabien
Voitures : Honda Civic 1.8
Lun 15 Juin 2015 - 11:03
L'aspect radical du speepster le confinait de toute façon à des ventes faibles. Et la Wind... C'est juste pas le même public du tout. C'était même pas vraiment une voiture de sport.
- Sky75
Lun 15 Juin 2015 - 13:10
Le Cayman à seulement deux places et ça ne l'empêche pas de bien marché. Avoir deux places rajouterais du poids et ne collerait pas avec la philosophie de l'auto.
- Ami 6
Voitures : Mazda
Lun 15 Juin 2015 - 14:10
Tang a écrit:En gros le design ne serait pas totalement gelé...
Je suis comme vous mitigé.
La voiture a pour elle une discrétion de bon aloi, bien plus classe et agréable que la Willys (que je n'aime pas du tout, très mastoc).
Le problème à mon avis c'est l'avant, il manque de personnalité malgré les projecteurs additionnels ronds. Les feux AV manquent d'originalité, par exemple (agréables sous certains angles de vue, inintéressants selon d'autres). De même le bouclier AV me parait grossier. Dommage que le A évasé de la base de nervure ne descende pas un peu davantage, peut-être, comme sur le concept vision GT. Les deux bossages du capot (hommage aux charnières de la berlinette) sont à mon avis un peu trop discrets : avec une arête vive ces deux bossages donneraient peut-être un peu plus d'agressivité au capot. La référence à l'entrée d'air rectangulaire AV de la berlinette est un peu subtile (les deux cales triangulaires aux extrémités de l'entrée d'air ménagent la forme rectangulaire) et je ne trouve pas cela très haut de gamme.
Ensuite il y a des choses très bien dans ce concept. D'abord il réussit une belle synthèse à mon avis entre le profil fastback et le profil plus traditionnel de coupé 3 volumes. Je pense qu'il y a là une volonté assumée du designer (dans l'esprit des propos de LVDA, évoquant un design qui doit séduire sans choquer). Du fait de ce profil assez particulier, la voiture a sa personnalité propre (ce n'est pas une 911, pas un Boxter, ni une TT).
J'apprécie la modération des porte-à-faux (y compris AR), même si ce n'est pas totalement l'esprit A110.
Une vue très réussie c'est la vue de dessus et le 3/4 de dessus. Ce qui me plait alors c'est l'arrière visuellement étroit (est-ce le cas au niveau des voies?), tout à fait dans l'esprit berlinette. J'aime aussi l'élargissement typique des ailes aux passages de roues, même si là encore on le perçoit plus ou moins en fonction de l'angle de vue et surtout je le trouve plus réussi pour les roues AR que pour les roues AV (raccord un peu abrupte au flanc avant côté cellule, je trouve, et continuité peu travaillée avec le bouclier AV grossier : c'est très perceptible avec la première photo partiellement bâchée qui a fuité sur twitter peu avant la révélation du concept)
J'apprécie également que le creuset latéral ne soit pas une prise d'air, ce qui respecte l'héritage A110 et c'est plus classieux comme cela.
La vue AR ne me convainc pas totalement. Je trouve qu'elle manque de cohérence (bas de la lunette AR, bouclier complexe, feux effilés plaisants mais peu en raccord avec les feux avant très classiques).
S'agissant du pavillon, je le trouve intéressant, la référence à la berlinette est là et en même temps c'est moderne. Je trouve que son dessin a une personnalité réelle. Le drapeau pour masquer la jonction par contre je trouve cela un peu grossier.
Après il y a des détails que j'aime beaucoup : le A fléché dans la trappe de carburant sur l'aile avant droite. L'aileron discret en forme d'aile (mais ce n'est pas très Alpine, je l'admets).
Bref un show car qui a un peu les qualités de ses défauts : on sent un peu trop l'effort de synthèse (parfois ça marche : le profil, la vue de haut ; sur d'autres aspects ça me parait moins réussi : comme la face AV ou l'arrière...)
Pour finir je trouve qu'avec un peu plus de personnalité ça ferait une belle réinterprétation de l'A110 : gabarit contenu, ligne assez fine, personnalité propre.
Je comprends assez le propos des créateurs affirmant que ce n'est pas du néorétro. Pour moi la Willys c'est du néorétro, alors que là c'est davantage l'esprit de l'A110 que sa lettre que les concepteurs ont voulu traduire. Avec des références disséminées en guise d'hommages. Mais je ne sens pas une volonté de coller à un design d'il y a plus de 30 ans (à l'exemple de la New Beetle ou de l'IDx). Pour moi on est plus dans la réécriture moderne dans le respect d'une tradition (un peu ce que fait BMW pour sa série 3, ou WV pour sa Golf).
Ainsi on peut tout à fait imaginer un coupé 3 volumes très moderne sur la base des volumes généraux du concept Célébration (alors que la même opération mentale me semble impossible avec une New Beetle ou même la précédente version de Mini).
Je constate que tu as la même vision que moi et nous sommes plusieurs à penser la même chose.
C'est mon avis et il n'engage que moi, mais je pense que Renault essaie de rattraper les 53 ans perdus car ils n'ont vraiment pas exploité tout l'aura et la passion pour l'A110.
Là on retrouve tout les gênes de l'A110 dans ce concept, avec un Bernard Ollivier qui affirme ("pas du tout") que ce n'est pas du néo-rétro.
L'A110 aurait du être la 911 d'Alpine (Renault) et ils se rendent compte 50 ans après que "MINCE, mais c'est de la bombe cette voiture ! "
Ben oui, fallait réfléchir un peu plus tôt chez Renault.
L'A110 a disparu du jour au lendemain sans succession (je parle du style), quel gâchis.
Maintenant, je pense que Renault tente de rattraper son passé et ses erreurs en nous proposant leur version de "comment aurait évolué l'A110 en 2015/2016 ?"
Elle est bien faite et respecte les gênes de l'originale, mais l'avant manque d'agressivité, trop ronde peut-être; un peu d'angles saillants, des prises d'air en harmonie
avec ça et vous avez de quoi séduire même ceux qui ne connaissent pas la marque. Et pourquoi pas de logo Alpine à l'avant ? ça change tout dans le visuel; le concept semble si anonyme.
Sachant que ce show car est destiné à jauger l'audience, présenté à Goodwood de plus, j'espère que Renault fait un tour sur WS et tient compte des remarques des uns et des autres.
Nous sommes nombreux à trouver que l'avant du concept manque d'agressivité, et plus globalement l'auto de personnalité.
C'est encore un autre débat, mais l'A310 également aurait eu une belle carrière en étant mise au goût du jour; côté agressivité, en pack GT elle est top.
- Ami 6
Voitures : Mazda
Lun 15 Juin 2015 - 17:26
Tang a écrit:Deux petits comparo :
Merci pour les comparo Tang; il apparaît très clairement que l'A110 a plus de personnalité dans sa face avant.
Je l'ai déjà dis dans un autre topic, mais les capots chez VDA, c'est vraiment triste et fade.
Mettez nous des arrêtes bien prononcées et des lignes futuristes.
J'espère que Renault nous fera quelque chose de moins "soft" au final.
- Lulu
Lun 15 Juin 2015 - 17:36
ThomSomm 57 a écrit:Personnellement le fait que ça serait uniquement une 2 places me fait un peu peur pour son succès ; regardez le résultat du Spider ou de la Wind. Bon après je ne sais pas les chiffres de vente de la 4C (Alfa Roméo) ou de la Cayman (Porsche)
La Wind.
- InvitéInvité
Lun 15 Juin 2015 - 19:41
Lulu a écrit:ThomSomm 57 a écrit:Personnellement le fait que ça serait uniquement une 2 places me fait un peu peur pour son succès ; regardez le résultat du Spider ou de la Wind. Bon après je ne sais pas les chiffres de vente de la 4C (Alfa Roméo) ou de la Cayman (Porsche)
La Wind.
C'était prévu dès le départ avec son nom en fait : elle est passé en coup de vent
- InvitéInvité
Lun 15 Juin 2015 - 19:46
Fabien a écrit:J'avoue uqe je suis surpris par les nombreuses critiques. Personnellement j'aime vraiment bien. Ou plus exactement j'aimerai vraiment bien une fois les gimmick du concept retirés (le orange et autres stickers). C'est discret mais racé. Les volumes laisse espéré une bonne habitabilité et de l'espace de chargement (contrairement à la 4C). Globalement, le format a l'air nettement plus vivable que l'Alfa.
- Kiddson
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Lun 15 Juin 2015 - 20:01
Ah ben il y en avait encore un qu'on n'avait pas fait, de jeu de motLulu a écrit:ThomSomm 57 a écrit:Personnellement le fait que ça serait uniquement une 2 places me fait un peu peur pour son succès ; regardez le résultat du Spider ou de la Wind. Bon après je ne sais pas les chiffres de vente de la 4C (Alfa Roméo) ou de la Cayman (Porsche)
La Wind.
Merci Tang, on voit en effet bien a quel point elles se ressemblent "pas du tout" ! La premiere impression que j'ai eue c'est que l'avant a trop de hauteur, on se rapproche du carré, alors qu'ici on voit bien que la A110 était fine. Meme chose chez la 911 et la 4C, le rapport hauteur/largeur de la face est plus faible. Du coup ca l'émousse...
Sinon tout a fait d'accord avec l'analyse d'Ami 6 - on rattrape le temps perdu tout en légitimisant ce qui va suivre, cette premiere voiture issue de la renaissance se doit de faire le trait d'union. Lourde tache !
- nickodu42
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Mar 16 Juin 2015 - 7:41
J'ai du mal avec les phares blanc...
Mar 16 Juin 2015 - 7:46
Messieurs le topic de la berlinette officielle est à nouveau ouvert et s'il s'agit de vos réalisations personnelles il y a vos galeries pour ça
- steveAlpine74
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Mar 16 Juin 2015 - 9:12
Je suis assez d'accords avec vous, je préfère des forumeurs mettent leur réalisation dans le topic officiel, cela nous permet de voir tout de suite des shops, avec dans la galerie, il y a 10 topic, pour moi c'est désagréable.Prof a écrit:Messieurs le topic de la berlinette officielle est à nouveau ouvert et s'il s'agit de vos réalisations personnelles il y a vos galeries pour ça
mais c'est vous le modo, donc je dois respecter votre règlement
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mar 16 Juin 2015 - 21:17
Si tu le tutoie,il parait qu'il fouette moins..
Mar 16 Juin 2015 - 22:47
Une petite vidéo avec des images tiraient des flux vidéo de la présentation.
- InvitéInvité
Mer 17 Juin 2015 - 0:06
On peut se faire une meilleure idée des volumes en passant les photos en niveaux de gris :
- InvitéInvité
Mer 17 Juin 2015 - 21:33
Une photo intéressante de la présentation, mise en N&B. La vue AR évoque fortement l'A110 !
- Benji
Voitures : Citroën Xantia Activa - Citroën BX 19 GTi - Citroën C4 Coupé
Mer 17 Juin 2015 - 21:39
A part pour la vitre arrière sinon j'ai du mal à voir la ressemblance