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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 10:03
Loud Howard a écrit:Comme le dit Kiddson, les chiffres au global sont peu intéressants (si ce n'est pour flatter l'ego du constructeur) si la marge réalisée est quelconque, voire nulle ! Rolling Eyes

Le rôle d'un modèle de segment B, c'est pas de générer des marges de ouf.
Le réseau a besoin d'un volume minimum pour vivre
Il faut attirer les jeunes acheteurs et espérer les garder quand ils achèteront plus grand
Vendre une voiture avec une petite marge, c'est mieux que rien vendre du tout
On peut vendre un financement, une garantie, du service... et ça c'est bon pour le business
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Ven 17 Oct 2014 - 10:14
matth21 a écrit:
didi78 a écrit:500k en objectif Peugeot a une fois de + craqué sur les objectifs de vente.
Ensuite pourquoi ont-ils fait ce compteur surélevé qui doit rebuter pas mal de monde ?
Pourquoi ont-ils abandonné le break au profit de la 3P dont tout le monde se fout et qui surtout marge moins ?
Et je ne parle pas des boitoto hors d'age.

Sur les objectifs en effets ils sont très difficilement réalisables, même en comptant les ventes Monde.
Les BVA sont en effet un problème, bientôt réglé.

Pour les compteurs, ils ne dérangent pas les acheteurs de 308 ou de 2008, qui partage son habitacle avec la 208, donc le problème est ailleurs. N'oublions pas que la 208 reste numéro 1 en France sur le canal des particuliers. Le problème doit plutôt venir de l'agressivité commerciale sur le canal des professionnels, où Renault est beaucoup plus puissant. C'est d'ailleurs grâce aux flottes que la Clio est la voiture la plus vendue en France.

La version 3 portes est utile pour les versions sportives, et offre une offre plus complémentaire. La 207 SW étant remplacée par le 2008, qui marge très bien, permet de rentabiliser la 208 (la très grande majorité des pièces sont communes entre 208 et 2008, au moins autant qu'entre 207 et 207 SW), donc au final ce n'est pas gênant.

Le plus important c'est surtout d'arrêter de rester focaliser sur la France car si on regarde les ventes sur ce segment la 208 ne se vends pas bien en comparaison de ces devancières et surtout face aujourd'hui a la Clio 4 qui est 3 eme des ventes européenne toute catégorie confondue et en passe de prendre la 2eme place avec des ventes en augmentation (elle talonne la Fiesta) où la 208 ne fais que perdre des ventes et descendre dans le classement étant classé 7 eme. (classement a juillet)

Il y a quand même un différentiel de ventes de 50 000 exemplaires entre la Clio 4 et la 208 ce qui est énorme, cela montre bien qu'il y a un gros problème sur cette Peugeot.
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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 15:33
Il n'y a pas de problème, l'auto est bien née, si les gens choisissaient leurs autos sur leurs qualités intrinsèques, les ventes seraient nettement plus serrées.
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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 15:53
Il ne faut pas oublier que les gens ont pas mal été échaudés par la fiabilité catastrophique des 407, 307 et celle aléatoire des 308 et 207... Ça compte.
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Ven 17 Oct 2014 - 16:04
Les stratégies sont aussi différentes, en fait c'est un tout.

Il y a un différentiel de 50000 exemplaires entre la Clio et la 208 en Europe, mais une grosse partie va venir du fait que la Clio est très prisée dans les flottes d'entreprises en France, comptées en VP, mais qui ne fait pas du tout de marge. Alors que la 208 est plus performante sur les particuliers (de mémoire, en France, c'est 1/ 208, 2/ Sandero qui la talonne, 3/ Clio assez loin derrière, je n'ai pas les chiffres pour les autres pays).

Donc finalement tu en as un qui vend moins que l'autre, mais celui qui vend moins ne gagne pas forcément beaucoup moins que celui qui vendra le plus. Mais pour ça il faudrait avoir tous les chiffres (ventes par canaux, mix produit, taux de marge par version etc.) pour se faire une vraie idée de la situation. Avec les chiffres que l'on a à notre disposition (top Europe), on peut juste mettre en évidence que Renault a mis en place une politique de volume qui fonctionne, grâce à un design qui plait.
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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 16:06
Avril 2016 pour le restylage comme pour le 2008(AJ)pour les rendres plus expréssifs.
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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 17:17
Je ne suis pas convaincu que Renault vende énormément plus de voitures aux loueurs que Peugeot ou Citroën.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ces statistiques de 2013 qui montrent que les 3 marques françaises sont très proches :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/ventes-par-canaux-les-particuliers-font-la-moitie-du-marche-2524374.html

Certains chiffres sont affolants (part des ventes aux concessionnaires chez Volvo, Alfa et Mitsubishi par exemple confused)


Je n'ai pas trouvé de chiffres précis sur 2014, juste une news disant que Renault avait légèrement augmenté sa part de ventes aux entreprises quand Citroën avait baissé.
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Ven 17 Oct 2014 - 17:44
Clio IV et Captur sont très rentables, une première depuis longtemps dans le segment B pour Renault grâce à plusieurs facteurs:
- design, critère d'achat n°1
- diversité maitrisée (PRF largement inférieur aux 208/2008
- personnalisation (1 Clio / 2 et 8 Captur sur 10)
- ...
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Ven 17 Oct 2014 - 18:55
908LM a écrit:Avril 2016 pour le restylage comme pour le 2008(AJ)pour les rendres plus expréssifs.
Je pense que celui de la 208 interviendra avant et au moins six mois avant celui du 2008
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matth21

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Ven 17 Oct 2014 - 18:57
Pour 208 aux dernières nouvelles c'est juillet 2015, ce qui correspond au timing normal, la voiture étant sortie début 2012.
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Ven 17 Oct 2014 - 18:58
Oui et le 2008 ça devrait être plus vers 2016
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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Ven 17 Oct 2014 - 19:04
Toitoine a écrit:Clio IV et Captur sont très rentables, une première depuis longtemps dans le segment B pour Renault grâce à plusieurs facteurs:
- design, critère d'achat n°1
- diversité maitrisée (PRF largement inférieur aux 208/2008
- personnalisation (1 Clio / 2 et 8 Captur sur 10)
- ...

Très bon a savoir , Peugeot devrait s'en inspirer pour sa prochaine 208!!

Les faits sont la, cette 208 ne convainc pas autant que ses ainées, la Clio 4 se vends en grosse partie pour son design, ce qui fait qu'elle cartonne en Europe mais aussi avec son système de personnalisation comme il a été dit par Toitoine.

50 000 exemplaires de plus c'est pas rien et si en plus il gagne plus d'argent que Peugeot par voiture, c'est vraiment la stratégie la plus efficace et celle a adopté.
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Ven 17 Oct 2014 - 19:23
La 208 était censé intégrée le top 3 des ventes européennes à son lancement alors même que le choix du petit volant était en soi un choix volontairement clivant. On peut estimer que le canal des loueurs a été délaissé volontairement par PSA, mais la voiture a été lancée dans un climat de ventes très tendu, en mars 2012, donc ce chiffre de 500 000, et que pour l'europe, n'était pas sorti sans raison....

Ce qui est dommage c'est que très vite, les journalistes notamment spécialisés se sont saisis de ce problème des compteurs (comme le cactus et son "ergnomie"). Je me souviens d'un essai d'auto-mag sur 1000 kms je crois où le type pour le premier essai du véhicule a tiré à boulet rouge sur la "jante du volant qui cache les compteurs" estimant même cela dangereux...
Certains considèrent que cela joue à  la marge sur les ventes, mais ils en ont pourtant et heureusement tenu compte pour la 308.
Alors PSA peut se féliciter que 85/90% sont satisfaits du petit volant et que c'est un choix long-termiste porteur pour la gamme toute entière, je me satisfais moins de constater qu'il faut attendre 3 ans pour que ce type de point "critique" soit modifié.
C'est trop long, bien trop long. C'est d'ailleurs dommage de constater que cette inertie a suivi le lancement du produit "AMSUD", 15 mois plus tard. Sur ce type de sujet, il y a une vraie réflexion pour PSA pour envisager sur des choix "originaux" une réponse industrielle adaptée au cas où...(ne va-t-on pas tenter chez CITROEN de répondre rapidement à cette problématique de banquette monobloc qui a été constatée immédiatement dès qu'un journaliste a eu le produit en main :0 ?).

Par ailleurs, pour avoir quand même constaté une finition de bas de caisse assez déplorable de la 208 roland garros au dernier mondial, il y a un problème de qualité qu'il sera nécessaire de résoudre sur la version II de la 208, en 2018.
A son lancement, mais c'est encore plus vrai pour la clio, la déception a été forte par rapport à la qualité percue d'une polo bien plus agée qu'elle. La 308 a parait-il marqué un point d'inflexion dans la politique qualité de PSA, c'est aussi sur la 208 /2008 qu'on attend d'atteindre un niveau standard plus élevé (plastique, assemblage, peinture).

C'est un échec sur les volumes de vente, pas forcément sur le mix-produit, mais il y a de toute manière des éléments à analyser fortement pour PSA au vu d'un écart volumes espérés / vendus éloigné des objectifs. La comparaison avec la clio en France est naturelle, mais pour l'Europe, vu la ligne de la voiture, c'est surement bien de la polo qu'il faudra à terme se rapprocher.

Mais à la lecture des posts sur ce topic, il me semble que le dessin actuel dans son ensemble plait encore, que les retouches nécessaires (calandre, compteurs, bloc arrière...) sont finalement peu nombreuses et qu'on peut arriver, sur un restylage visible mais consensuel type "508" dans l'approche et une nouvelle gamme de moteurs à relancer de 3/4000 exemplaires mensuellement en europe, ce qui serait déjà une bonne chose pour les finances du Groupe.
On n'est pas du tout dans la problématique "feuille blanche" que devrait prendre citroen C3 ou C4 DMPV.

@908LM : pas compris pourquoi la 208 et la 2008 seraient restylées en même temps alors que les deux produits sont sortis à un an d'intervalle. Surtout que pour l'EUROPE, en 2015, qu'est ce qui est prévu en dehors du restylage mi-vie de la 208 ?
La 308, 2008, 3008, 5008, 108 sont déjà en lancement ou mi-vie récents, il n'y a que ce produit là sauf erreur en VP, non ? Si c'est vrai, c'est dangereux pour les volumes europe 2015 de peugeot.


Dernière édition par zebanx le Ven 17 Oct 2014 - 20:06, édité 1 fois
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Ven 17 Oct 2014 - 19:45
En 2015 on peut tabler sur un restylage de la 208 et surtout la sportivité adaptée à la 308 !!!
Après peut-être que le modèle le plus vieux de la gamme sera renouvelé c'est-à-dire le Partner
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didi78

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Ven 17 Oct 2014 - 22:18
matth21 a écrit:Les stratégies sont aussi différentes, en fait c'est un tout.

Il y a un différentiel de 50000 exemplaires entre la Clio et la 208 en Europe, mais une grosse partie va venir du fait que la Clio est très prisée dans les flottes d'entreprises en France, comptées en VP, mais qui ne fait pas du tout de marge. Alors que la 208 est plus performante sur les particuliers (de mémoire, en France, c'est 1/ 208, 2/ Sandero qui la talonne, 3/ Clio assez loin derrière, je n'ai pas les chiffres pour les autres pays).

Donc finalement tu en as un qui vend moins que l'autre, mais celui qui vend moins ne gagne pas forcément beaucoup moins que celui qui vendra le plus. Mais pour ça il faudrait avoir tous les chiffres (ventes par canaux, mix produit, taux de marge par version etc.) pour se faire une vraie idée de la situation. Avec les chiffres que l'on a à notre disposition (top Europe), on peut juste mettre en évidence que Renault a mis en place une politique de volume qui fonctionne, grâce à un design qui plait.

Malgré le canal flottes, Peugeot serait envieux d'avoir le niveau de marge de la Clio.
Le niveau de remises sur le canal particulier est faible aussi sur la Renault.
Et n'oubliez pas que la plupart sont fabriquées en Turquie et donc coutent nettement moins cheres qu'à Poissy...
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Sam 18 Oct 2014 - 8:02
@Zebanx,je ne sais pas c'est marqué dans l'AJ,a mon avis il y auras surement un écart,on verras ça.. Wink
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Sam 18 Oct 2014 - 9:39
didi78 a écrit:
Malgré le canal flottes, Peugeot serait envieux d'avoir le niveau de marge de la Clio.
Le niveau de remises sur le canal particulier est faible aussi sur la Renault.
Et n'oubliez pas que la plupart sont fabriquées en Turquie et donc coutent nettement moins cheres qu'à Poissy...
Sur 208, il n'y a que les XY et GTi pour lesquelles on soit sûr qu'elles viennent de Poissy
Je suis nettement moins certain que les versions d'accès (Access et Active, peut être même les Business ?) soient fabriquées en France : des proches ont acheté une Urban Soul qui venait de Tnarva Wink
Il faudrait vérifier pour les séries Like ou Envy, qui sont des Access ou Active avec quelques décos et/ou équipements en plus et conçues pour afficher un prix attractif dans les pubs...
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matth21

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Sam 18 Oct 2014 - 9:49
C'est au petit bonheur la chance l'usine. Certaines Féline viennent aussi de Trnava.
Globalement, entre 60 et 70% de la production provient de la Slovaquie, et les salaires doivent être du même ordre qu'en Turquie.

Pour les flottes, la marge c'est quasiment 0 en règle générale, à part faire du volume pour occuper l'usine ça ne rapporte pas grand chose.
Pour les particuliers, j'avais constaté que Renault est aussi plus agressif. D'ailleurs chez les mandataires souvent la Clio est plus remisée.
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Sam 18 Oct 2014 - 10:19
matth21 a écrit:Pour les flottes, la marge c'est quasiment 0 en règle générale, à part faire du volume pour occuper l'usine ça ne rapporte pas grand chose.

Flottes ça ne veut rien dire. Il y a des flottes de 5 voitures et des flottes de 2,000 voitures. Il y a des flottes de loueurs courte durée et des flottes de leasing pour grandes entreprises.
La marge est peut-être moindre mais ce sont des véhicules qui reviennent en occasion plus tard. Le concessionnaire fera sa marge à ce moment, vendra une extension de garantie, un crédit, un service quelconque... faut pas croire qu'il n'y a qu'au moment où on vend une voiture neuve qu'on gagne sa croute.
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Sam 18 Oct 2014 - 11:38
matth21 a écrit:C'est au petit bonheur la chance l'usine. Certaines Féline viennent aussi de Trnava.
Globalement, entre 60 et 70% de la production provient de la Slovaquie, et les salaires doivent être du même ordre qu'en Turquie.

Pour les flottes, la marge c'est quasiment 0 en règle générale, à part faire du volume pour occuper l'usine ça ne rapporte pas grand chose.
Pour les particuliers, j'avais constaté que Renault est aussi plus agressif. D'ailleurs chez les mandataires souvent la Clio est plus remisée.

Moi j'en ai parle encore la dernière fois avec une connaissance de chez Renault et il m'a bien affirme que les Clio 4 se vendent plus cher que les anciennes avec moins de remises!

Pour les remises mandataire moi j'ai vu le contraire la 208 plus brade quelle n'attire pas les foules, et surtout la Clio 4 est plus demande ce qui fait que sur le marche de ce que j'ai pu voir elle tient mieux la côte que la Peugeot!!

J'ai lu un article sur ça encore la dernière fois d'un responsable qui disait que Clio 4 et Captur tiennent mieux la côte que les précédentes Clio 3 et modus, elle se revendent plus cher sur le marche!!
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Sam 18 Oct 2014 - 11:46
cardream66 a écrit:
Moi j'en ai parle encore la dernière fois avec une connaissance de chez Renault et il m'a bien affirme que les Clio 4 se vendent plus cher que les anciennes avec moins de remises!
Ben oui, comme tout nouveau modèle qui remplace un ancien Rolling Eyes

cardream66 a écrit:Pour les remises mandataire moi j'ai vu le contraire la 208 plus brade quelle n'attire pas les foules, et surtout la Clio 4 est plus demande ce qui fait que sur le marche de ce que j'ai pu voir elle tient mieux la côte que la Peugeot!!
Clio et 208 sont au même niveau, soit entre 21 et 25% de remise
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Sam 18 Oct 2014 - 11:47
J'ai vu la même info en interne. Renault brade moins ses Clio/Captur que sur les anciennes générations, et le cout de revient total utilisé par les sociétés de leasing est bien meilleur. Comme c'est un mix de différents facteurs, difficile de dire lequel joue le plus (même si Renault a bien travaillé les couts d'usage, notamment la consommation et l'entretien).

D'ailleurs, Carlos Tavarès qui a initié cette politique chez Renault a fait exactement la même chose en arrivant chez PSA, ce qui est tout à fait légitime et sain.

Après, pour les remises chez les mandataires, il faut faire la part des choses entre les véhicules précommandés par les mandataires (versions diesel, milieu de gamme, couleur neutre) et les modèles sur commande. Seuls ces derniers peuvent donner une indication précise du niveau de remise habituel d'un constructeur.

Globalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence fondamentale sur les nouveautés qui marchent des trois marques françaises.
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Sam 18 Oct 2014 - 11:53
En même temps, difficile de plus brader que les Clio 3 et Modus, où c'était open bar à un moment donné.

Donc ce genre de discours a une valeur plus que relative quand même.
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Sam 18 Oct 2014 - 11:53
larry.kubiak a écrit:Après, pour les remises chez les mandataires, il faut faire la part des choses entre les véhicules précommandés par les mandataires (versions diesel, milieu de gamme, couleur neutre) et les modèles sur commande. Seuls ces derniers peuvent donner une indication précise du niveau de remise habituel d'un constructeur..
Entre 13 et 20% de remise pour la Clio
Entre 16 et 21% pour la 208

Source aramisauto.com
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matth21

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2015 - [Peugeot] 208 restylée - Page 6 Empty Re: 2015 - [Peugeot] 208 restylée

Sam 18 Oct 2014 - 13:03
Sur elite-auto :
- fourchette 12,5%/14,5% sur Clio 4
- fourchette 10%/14% sur 208

Chez les constructeurs, les séries spéciales du moment (208 Style et Clio Limited) vont être plus ou moins au même prix.
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