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Mer 25 Fév 2015 - 10:50
Si ça marche aussi bien que les commandes tactiles des plaques de cuisson à induction, il y a de quoi avoir envie de balancer sa bagnole contre un mur à chaque réglage de clim' confused
(sans parler du fait qu'il faille se balader avec son petit chiffon pour enlever les traces de doigts toutes les 5 minutes, et je ne suis pourtant pas un maniaque de la propreté dans ma voiture)
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Mer 25 Fév 2015 - 10:54
Autant le tactile dans le domaine du high tech c'est l'avenir, autant dans l'automobile je ne lui voit que des défauts. C'est anti-ergonomique même.
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Mer 25 Fév 2015 - 10:55
Vraiment ce design... Je ne peux pas
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Mer 25 Fév 2015 - 10:56
Benji a écrit:Autant le tactile dans le domaine du high tech c'est l'avenir, autant dans l'automobile je ne lui voit que des défauts. C'est anti-ergonomique même.
Pour en avoir un, je ne trouve pas.
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Mer 25 Fév 2015 - 10:57
Attention je ne parle pas de l'ecran de gps, mais bien des autres commandes du véhicule comme la clim.
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 11:32
Tout dépend de la performance des systèmes tactiles, de la présence ou non de retours de vibration pour valider, la position (je préfère une commande tactile à portée de main plutôt qu'une commande mécanique planquée derrière le levier de vitesse) si la platine est lisse ou en relief...
Après pour la clim, si la gestion automatique est bonne, ça ne me dérange pas plus que ça.
L'idéal resterait néanmoins le contrôle vocal.

@larry : aucun problème avec les touches tactiles de ma plaque induction, la tienne doit être de moyenne qualité confused

@foxx13 : je pense (enfin j'espère surtout), c'est quand même l'élément clé de différenciation de la Jazz, et sans ça il ne lui reste pas grand chose. Je ne suis pas trop fan de son côté bouboule.
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Mer 25 Fév 2015 - 11:42
matth21 a écrit:@larry : aucun problème avec les touches tactiles de ma plaque induction, la tienne doit être de moyenne qualité confused

J'ai une cuisinière à l'ancienne, avec de gros boutons à tourner.

Mais toutes les plaques à induction avec des commandes tactiles que j'ai testé m'ont gonflé au bout d'un moment. Ca ne marche pas bien quand il y a du gras ou de l'eau qui gicle dessus, on passe son temps à enlever les traces de doigts ... et j'ai déjà eu des plantages avec des commandes inopérantes (pratique quand il y a une casserole avec du lait en train de bouillir sur la plaque confused).

C'est super staÿle, ça se nettoie très bien ... mais je trouve le système à l'ancienne avec de gros boutons à tourner 1000x plus pratique.


En voiture, c'est pareil. Pour des commandes de réglages basiques, comme le réglage du flux ou de la température de clim/chauffage, de vrais boutons utilisables à l'aveugle en conduisant me semblent bien plus pratiques qu'un écran tactile.
Après, qu'il y ait un écran tactile pour faire des réglages plus fin, qui se paramètrent une fois tous les 107 ans, à l'arrêt, c'est autre chose ...
D'ailleurs, si le tout tactile était si intuitif que ça, il ne s'accompagnerait pas d'une boutonite aigüe sur les volants.
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Mer 25 Fév 2015 - 11:44
larry.kubiak a écrit:
matth21 a écrit:@larry : aucun problème avec les touches tactiles de ma plaque induction, la tienne doit être de moyenne qualité confused

J'ai une cuisinière à l'ancienne, avec de gros boutons à tourner.

Mais toutes les plaques à induction avec des commandes tactiles que j'ai testé m'ont gonflé au bout d'un moment. Ca ne marche pas bien quand il y a du gras ou de l'eau qui gicle dessus, on passe son temps à enlever les traces de doigts ... et j'ai déjà eu des plantages avec des commandes inopérantes (pratique quand il y a une casserole avec du lait en train de bouillir sur la plaque confused).

C'est super staÿle, ça se nettoie très bien ... mais je trouve le système à l'ancienne avec de gros boutons à tourner 1000x plus pratique.


En voiture, c'est pareil. Pour des commandes de réglages basiques, comme le réglage du flux ou de la température de clim/chauffage, de vrais boutons utilisables à l'aveugle en conduisant me semblent bien plus pratiques qu'un écran tactile.
Après, qu'il y ait un écran tactile pour faire des réglages plus fin, qui se paramètrent une fois tous les 107 ans, à l'arrêt, c'est autre chose ...
D'ailleurs, si le tout tactile était si intuitif que ça, il ne s'accompagnerait pas d'une boutonite aigüe sur les volants.

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Mer 25 Fév 2015 - 11:48
larry.kubiak a écrit:
D'ailleurs, si le tout tactile était si intuitif que ça, il ne s'accompagnerait pas d'une boutonite aigüe sur les volants.
Moui sauf que les volants n'ont pas attendu les écrans tactiles pour avoir la boutonite Wink
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 11:56
Après tout dépend l'utilisation. Pour la clim, si c'est une manuelle, 100% d'accord avec toi. On passe la moitié du trajet à modifier le réglage et des molettes mécaniques sont plus simples.
Si c'est une automatique, la question se pose. Pour moi la clim auto, une fois mise en route et une température confortable programmée, à part pour le désembuage occasionnellement (et encore chez PSA les boutons pour ça sont soit mécaniques soit à portée de main sans entrer dans un menu) je n'ai pas besoin d'y retourner 100 fois par jour, même pour la température. Partant de là, des molettes de réglage de flux ou de température ne sont pas forcément indispensables.

Pour les boutons sur le volant, à part Citroën sur son volant à moyeu fixe, je n'ai pas trop le souvenir qu'il y ait une augmentation importante du nombre de boutons sur les volants. De mémoire, la plupart du temps on reste sur des commandes pour la radio et le régulateur de vitesse, mais qui existaient déjà quand on avait des autoradios à commande mécanique.
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Mer 25 Fév 2015 - 12:22
Et je me demande si ils ont le même système que le xc90 où ça marche aussi avec des gants.

Et se pose quand même la question du veillissement. Par exemple dans ma 307 certains boutons ne marchent plus. Par exemple je ne peux pas relever la vitre arrière droite depuis la place conducteur (mais ça marche depuis la porte elle-même). J'imagine que c'est une c****** au niveau du bouton. Pour le bouton de dégivrage sur ma voiture précédente, j'ai aussi du rescotcher le fil. Alors quand tout est dans un écran tactile, on perd tout d'un bloc ? Et on fait quoi sur la voiture qui a 10ans, on change tous le bloc pour un prix équivalent à celui de la voiture entière ?

Après j'ai la poisse avec mes bagnoles alors peut-être qu'il n'y a que moi qui se pose ce genre de questions. Very Happy
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 12:28
Je préfère prendre le problème à l'envers Very Happy

L'avantage du tactile c'est que justement les problèmes de boutons cassés ou endommagés n'existent plus.

Pour le vieillissement, il faudrait regarder comment tiennent les tous premiers systèmes tactiles, et les vieux systèmes télématiques (style RT2) pour les composants principaux.
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Mer 25 Fév 2015 - 12:44
matth21 a écrit:L'avantage du tactile c'est que justement les problèmes de boutons cassés ou endommagés n'existent plus.

Hum hum.

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Mer 25 Fév 2015 - 12:48
Fabien a écrit:Et je me demande si ils ont le même système que le xc90 où ça marche aussi avec des gants.

Et se pose quand même la question du veillissement. Par exemple dans ma 307 certains boutons ne marchent plus. Par exemple je ne peux pas relever la vitre arrière droite depuis la place conducteur (mais ça marche depuis la porte elle-même). J'imagine que c'est une c****** au niveau du bouton. Pour le bouton de dégivrage sur ma voiture précédente, j'ai aussi du rescotcher le fil. Alors quand tout est dans un écran tactile, on perd tout d'un bloc ? Et on fait quoi sur la voiture qui a 10ans, on change tous le bloc pour un prix équivalent à celui de la voiture entière ?

Après j'ai la poisse avec mes bagnoles alors peut-être qu'il n'y a que moi qui se pose ce genre de questions. Very Happy

Je pense que tu as tout à fait raison de te poser la question.

Cela fera comme les anciens téléphones tactiles, à un moment ca ne marchera plus (et on attendra pas 10 ans pour cela) et il faudra remplacer tout le système, ca coutera un bras et comme tu n'auras pas d'autres choix que de payer ce sera tout benef pour l'après vente du constructeur!
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Mer 25 Fév 2015 - 12:49
Je dirais même plus :
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C'est un r-Link de Clio, et son propriétaire n'a pas donné d'explications sur le pourquoi du comment confused
(faut quand même être sacrément bourrin, mais bon ...)
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 13:00
Oui enfin dans vos exemples il apparaît plutôt clair que les écrans (enfin les protections en verre ou matériau assimilé) ne se sont pas fissurés tout seuls confused

Dans ton cas larry, ça ressemble à quelqu'un qui a voulu charger un objet long entre les 2 sièges et a oublié de s'arrêter en donnant un grand coup dans l'écran. Mais bon là l'écran il n'y est pour rien.

A mon avis c'est plutôt les composants de l'appareil multimédia en lui-même (le boitier enfoui dans la planche de bord, il faut arrêter de résumer ces systèmes à l'écran tactile) qui risquent de lâcher avant l'écran.
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Mer 25 Fév 2015 - 13:06
Il y a les deux cas de figure. Et quand tu vois combien est facturé un pauvre commodo ou même une commande de lève vitre sur les voitures actuelles, je me demande à combien chiffre un changement de machin multimédia tactile, mais ça doit piquer sévèrement.

Et comme toujours avec ce genre de chose, il est hors de question qu'un technicien passe 1h à trouver quel condensateur a grillé (j'ai déjà réparé une télé en une machine à laver comme ça, 1h de boulot, 5€ la pièce et encore parce que commandée à l'unitée) ou à te changer juste la dalle. Ce sera tout et au prix fort.
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Mer 25 Fév 2015 - 13:09
Pour la Clio, la facture doit être de 1000€ ... changement complet du r-Link.
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 13:21
S'ils sont "honnêtes" ils ne changeront que l'organe inopérant. Vu que l'écran et le boitier sont normalement indépendants, en cas d'écran fissuré il n'y a que l'écran à remplacer. La typiquement pour le cas de la Clio, à moins que l'écran et le R-Link ne fassent qu'un, il n'y a aucunement besoin de tout remplacer.
Et idem dans l'autre sens, si la puce GPS grille, ils remplacent le boitier complet mais remettent l'écran d'origine. C'est complètement idiot de remplacer les 2 éléments si un des 2 est parfaitement fonctionnel.
Après dans certains cas il arrive que certains appareils partent simplement en réparation, moyennant quelques sacrifices pour le client (plus de radio ni rien pendant quelques temps).

Pour une 208, un écran c'est 738€ et un SMEG+ entre 600 et 800€ suivant le modèle (avec ou sans navigation, avec ou sans radio numérique), hors main d'oeuvre.
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Mer 25 Fév 2015 - 13:28
Tu supposes que les garagistes, et en particuliers ceux des concessions sont généralement honnêtes. Intéressant...
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matth21

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Mer 25 Fév 2015 - 13:32
J'ai mis ce mot entre guillemets Wink

Après je me base aussi sur les expériences client. Sur la 308 qui a connu pas mal de soucis avec ça, ils ne remplacent que ce qui est nécessaire.
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Ça fait un peu DDE là. Ils auraient du le faire plus métallisé.
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