Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2010 - [Opel] GTC Paris

+17
908LM
frederic.E
[KS_inside]
Louis®
AudiNewz
advantage20
Dan
Prof
bigone974
Cici-worker
MatraX7
Solomuka
MATT
Homer S
foxx13
firebird2
Drien19
21 participants
Aller en bas
908LM
908LM

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 69578
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 30 Sep 2010 - 21:27
Sympathique,mais cela fait un coupé obése avec peu de finesse,trop grasse de ligne quoi........
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 30 Sep 2010 - 21:29
Je comprends ton point de vue sans le partager au contraire je la trouve ultra musculeuse et de face et d’arrière et puissante et élancée de profil avec un dynamisme fou
avatar
Puff'Style

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 190
Age : 33
Localisation : Citroën C1
Date d'inscription : 31/03/2010
http://automotivebranddesign.blogspot.com/

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Ven 1 Oct 2010 - 14:18
Elle est vraiment magnifique... Esprérons que la passage à la série ne lui enlevera rien de se beauté!
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 3 Oct 2010 - 15:44
firebird2 a écrit:

Enfin bon je pourrais passer un temps fou à détailler chaque éléments pour savoir pourquoi c'est mieux fait, pourquoi c'est plus beau que l'ancienne ou sur d'autres voitures et je kifferais d'enparler au designer de cette voiture dont je viens de tomber amoureux.


Bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici

tu es tombé amoureux du designer ou de la voiture????????? Very Happy Embarassed eek

nouveau slogan: chez Opel, on se parle d'homme à homme! Smile
Homer S
Homer S

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 19550
Age : 98
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 3 Oct 2010 - 16:01
lol1 Je n'avais même pas relevé toute l'ambiguïté de cette phrase. Very Happy

_________________
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Fond_e10
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 3 Oct 2010 - 16:18
et encore mieux, si on lit la phrase vite: je kifferais d'empa...ler le designer... no
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 3 Oct 2010 - 16:27
revenons aux choses sérieuses:
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 03110

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 031_110

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 02910

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 029_110

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 03410

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 034_110

je laisse le soin à notre ami Firebird d'analyser les similitudes et différences entre les 2 propositions. Smile



firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 3 Oct 2010 - 19:37
MDR ! Merci de ta sollicitude je vais donc m'y atteler.

LA 1ère chose que je voudrais dire pour mettre les choses au clair, c'est que je trouve ces 2 voitures jolies. Après je préfère largement l'astra pour différentes raisons que je vais détailler.
Il faut tout de même préciser ici c'est que l'on va comparer un concept (aussi proche soit il du modèle de série) à un modèle de série. Il convient donc de relativiser certaines choses. Il ne faut pas oublier non plus que cette astra est plus récente que la megane donc il semble loique que la dernière venue soit plus réussie (même si il y a un nombre important de contres exemples dans le monde de l'automobile.)

3/4 avant :
Si on comment par la face avant on peu dire que la mégane est plus originale son capot travaillé, ces feux à la forme originale et le gris dans le prolongement des feux est très caractéristique de la mégane et aucune autre voiture ne lui ressemble, on aime ou on aime pas. personnellement j'aime beaucoup, même si je trouve que le tout manque un poil de finesse. Par contre je suis fan du pli de tôle arrondi du capot.
De face l'astra est plus classique cela dit elle associe finesse des traits une forte identité par son regard agressif et sa fine lame de calandre. le tout décuplé par ce part choc qui sera vraisemblablement réservé au concept, mais nul doute que celui de série sera très bien aussi pour l'avoir vu dans les version destinées au crashtest. Le capot est plus simple. Cette face avant correspond totalement à ma sensibilité des feux agressif au design intérieur finement travaillé et à masque noir, une calandre fine (bien agréable après avoir vu tant de calandres exubérantes) un mélange détonant de classicisme agressif et subtile.

Si on regarde le profil avec cette vue de 3/4 on obtient quelque chose d'assez proche même si on voit tout de suite le travaile de galbe plus important sur les surfaces de l'astra, mais je vais y revenir. LE plus important ici est selon moi au niveau des roues les 17" de la mégane font vraiment petiotes et ne remplissent vraiment pas assez le passage. de plus elles rentrent trop dans les ailes ce aqui à mon gout passe mal et n'assoie pas la voiture au sol. Cet effet est aussi du à un autre facteur très difficile à expliquer mais la hauteur de taule entre le haut du passage de roue et la vitre arrière semble plus important du coup, cela alourdi la voiture et les jantes paraissent encore plus petites. c'est un défaut commun à de nombreuses voitures qui pour dynamiser le profil font remonter le vitrage de l'avant vers l'arrière. L'astra corrige donc ces défauts de la mégane mais attention à confirmer avec des jantes plus petites mais j'espère qu'une option 20" sera présente mais si 19" sera plus vraisemblable.Ce sera tout de même plus sympa que les 17" de la megane même si on peu maintenant avoir un salutaire 18" via le pack GTline.

Profil

C'est la que se voit le plus gros défaut de la megane et ca tient principalement à la forme de son vitrage. Portant il parait au 1er abord très proche de celui de l'astra et je pense que c'est une des principales raison pour lesquelles on les compares. Ce qui se passe c'est que l'astra à un vitrage plus étiré que la mégane, le petit fenestrons avant aide bien ce qui permet également de faire un arc plus pur et effilé que la megane dont le part-brise est un peu plus vertical.
Meme chose à l'arrière, la vitre de l'astra va un peu plus loin la partie haute retombe plus en arc et la mégane plus droite et le bas remonte plus tard sur l'astra résultat moins de hauteur de taule jusqu'au passage de roue arrière donc un effet moins lourd. C'est subtile mais ca rend l'astra plus équilibrée entre sa partie haute et basse la ou la mégane parait étriquée du haut.
ON remarque aussi que la ligne basse des vitres à un traitement plus à plat sur l'astra ce qui pose la ligne et l’allonge encore alors qu'on à l'impression en regardant celle au losange qu'elle veut tout de suite remonter vers l'arrière c'est leger mais ca change tout car du coup à trop vouloir remonter on alourdi le cul (j'y reviens beaucoup mais c'est le principale défaut de cette voiture et cela tient à une multitude de détails qu'il faut analyserp our comprendre pourquoi le rendu est différent sur les 2 voitures)

Le traitement latéral de la lunette arrière est très proche sur les 2 voitures mais l'astra à un poil plus de légitimité car elle reprends ca de la corsa 3p qui est sortie bien avant la megane.

Autre point qui aide l'astra à paraitre moins lourde c'est le galbe des hanches le pli est très marqué et est moins droit et moins long que sur la mégane.
De plus sur cette dernière on voit au niveau du montant arrière 2 plis un concave et un convexe, alors que sur l'opel on remarque uniquement le pli pincé ensuite l'autre pli n'est pas marqué et on obtient une forme plus douce.

Ensuite on remarque sur l'astra le coup de serpe de la virgule caractéristique d'opel et qui est ici bien plus profonde que sur l'insignia et meriva, c'est original et son placement relativement haut dynamise la ligne et du coup malgré la hauteur conséquente de la tole de la portière ca ne semble pas lourd.De ce coté la la mégane est plus simple voir épurée c'est bien aussi mais je ne me ferait jamais à ce gros boudin noir c'est tellement mieux sur la RS ou c’est peint. La ca fait bas de gamme.

La poignée de porte gris alu sur la mégane est une obnne idée en soit ca fait HDG voir un peu luxe mais ca ne passe pas très bien sur une voiture au look sportif. je préfère pour le coup le sur-lignage de l'arc des vitres de l'astra, bonne idée d'ailleurs de ne pas avoir tout cerclé de chrome pour un modèle sport alors que ça va très bien sur l'astra 5p ici il ne vaut mieux pas il fallait soit souligner le bas des vitres soit le haut. Mais j'aime l'idée d'avoir choisi le haut car déjà c'est plus rare seul le 3008 à me connaissance le fait et opel à une tradition de ligne de vitre en arc avec la calibra, l'astra bertone, la 1ere GTC la corsa 3p et si on note une évolution avec les petits chanfrein devant et derrière opel garde quand même cette idée d'arc que j'adore.

3/4 arrière.

Autre point fondamentale qui les rapproche même si elles ne se ressemblent pas du tout au final.

Le traitement de la lunette arrière est assez proche mais la ou celle de la mégane à sa partie basse très arrondie celle de l'astra est plus plate. C'est plus original sur la megane mais le traitement de l'astra donne un effet de lunette plus petite et élargit l'arrière c'est très bien dans les 2 cas moi j'aime autant les 2.
Le faut effet de becquet est bien rendu dans les 2 cas avec peut être un effet un peu plus marqué sur l'opel.

Le traitement de la malle est aussi bien dans les 2 cas avec encore une fois plus d'originalité pour la renault avec ses 2 lignes verticales rapprochées et la ligne basse du phare qui meurt élégamment. L'astra joue avec desl ignes plus fluides et on voit pointer l'ébache d'un becquet avec toujours la ligne centrale une marque de fabrique opel. Pareil j'aime beaucoup les 2 mais encore une fois la subtilité des courbes légères de l'opel l'emporte pour moi.

LEs feux maintenant sont très différents l'astra est très agressive encore et ses feux sont très en largeur, ceux de la mégane plus en volume et en couleur, très joli travail sur le graphisme intérieur J'aime notamment le creux sous le phare. Encore une pure question de sensibilité je pense ici on à affaire à 2 réussites. Cependant les feux de l'astra sont situés juste sous l'épaulement un traitement d'ailleurs assez proche d'une certaine ibiza 3p. c'est bien car cela abaisse un peu l'arrière et évite un effet de lourdeur avec un cul trop haut.
Cela oblige d'ailleur renaut à recourir à un bas de PC en plastic noir sinon le PC paraîtrait énorme alors que l'astra n'a besoin que d'un petit diffuseur pour ne pas paraître lourde. Mais le PC de l'astra est celui d'un proto j'attends de voir si celui de série sera très proche de celui que nous avons sous les yeux.

Pareil la malle épouse parfaitement la forme du pc ça allège et fluidifie la ligne, j'en avait marre de ce trou plat qu'on voit sur une majorité de voiture je prie pour que cela reste en série.

Voila voila donc au final je pense que la mégane est une très belle voiture mais avec plein de petits détails qui me choquent et qui m’empêche à mes yeux d'avoir la pureté de style et le dynamisme de l'astra plus classique est complètement maîtrisée.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Lun 4 Oct 2010 - 10:48
bravo pour tous ces commentaires justes

reste à attendre la version définitive pour pouvoir ajuster les 3 points en suspens: la face avant, le bouclier et l'enjoliveur de calandre; le positionnement des roues dans les passages; la découpe de la malle, non seulement l'affleurement de l'ouverture mais la découpe autour des feux. good
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Lun 4 Oct 2010 - 11:07
je pense que ton analyse est très bonne concernant la distance entre le passage de roue arrière et la vitre latérale. La ligne légèrement plus plongeante de la Mégane, et sa vitre plus montante rendent son arrière plus massif en effet. Il y a une sensation d'aboutissement plus net, ou de travail du détail plus précis sur l'Astra. la portière est nettement plus belle, la ligne d'arche des vitrages plus belle aussi.

Ce que Renault a voulu faire, et Opel éviter, c'est le croisement des lignes de la pointe de la vitre létérale et de la lunette arr, ce qui rend son arrondi sur la Mégane parfaitement logique. Du coup, l'arc est plus prononcé et pur sur l'Opel. Et la légère cassure sur l'arrondi inférieur de la vitre latérale est aussi plus subtile et dessinée sur l'Opel.

Reste pour la Renault, le traitement plus original des feux, de l'aile avant et du capot ; et la forme et le placement plus originaux des phares. L'Astra est encore plus monovolume, bientôt il n'y aura plus d'angle du tout entre capot et parebrise!

Dans l'ensemble je préfère ausi l'Astra, encore faut il qu'ell ait en série une face avant inférieure très dynamique.
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Lun 4 Oct 2010 - 11:53
C'est le topic du proto mais bon si tu veux te faire une idée du PC avant définitif voila :
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Opel-astra-gtc-1
Homer S
Homer S

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 19550
Age : 98
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Lun 4 Oct 2010 - 12:04
Le pare-brise panoramique c'est surement formidable à vivre de l'intérieur, par contre, esthétiquement, ça donne une sorte de grand front à la voiture. On dirait un homme d'un age avancé qui commence à se dégarnir sur le dessus. Ça casse un peu le style.

_________________
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Fond_e10
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Lun 4 Oct 2010 - 12:26
pour éliminer cet effet il faut que le reste du toit soit noir comme ca ca donne l'impression extérieur d'avoir une vitre totale. Ca me choque pasp lus que ca sinon même si c'est vrai que sous cet angle le toit se voit plus que sur la GTC actuelle ou cela se remarque à peine. Par contre à l'intérieur c'est vraiment le pied. Après on est libre de prendre ou pas l'option
MatraX7
MatraX7

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 1940
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 18:52
Vraiment sympa, mais pour un concept, elle m'a pas fait plus d'effet que cela.

Pas plus qu'une Mégane III RS jaune sirius. En tout cas, lorsque qu'on peu la voir en vrai, la M^égane et l'Astra n'ont pas grand chose avoir, à part ce décroché.
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 19:36
Oui si tu la vois comme un concept pur c'est pas terrible, car tu n'attends pas d'un concept qu'il soit proche d'un voiture de série, tu attends qu'il apporte plein d’innovations techniques et cosmétiques pour faire rêver. Les concepts comme la GTC paris n'ont pour but que de faire patienter et faire saliver en voyant une voiture que tu imagine clairement de série mais sous sont plus beau jour avec encore un ptit plus.
Moi ce qui me fait tripper c'est qu'elle est à 95% de la série
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Admin111
Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 21:51
Elle n'a rien d'un concept Wink C'est un véhicule de pré serie pris sur les chaines ou en prototypages et revu par le centre de style.

En journée presse elle était ouverte comme tous les autres modeles pour dire.
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 22:24
En effet on peut dire ca comme ca d'ailleurs, cette GTC qui est sensé être un concept était ouverte pendant les journées presses alors que la DS4 sensée être définitive était inacessible même à sarko, c'est dire si cette GTC est proche de la série.
Louis®
Louis®

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 23:04
firebird2 a écrit:La DS4 sensée être définitive était inacessible même à sarko, c'est dire si cette GTC est proche de la série.

Pourtant Fillon est montée dedans !! En même temps il a l'air plus intéressé par l'automobile que Sarkozy !
Homer S
Homer S

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 19550
Age : 98
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Jeu 14 Oct 2010 - 23:52
firebird2 a écrit:(...) la DS4 sensée être définitive était inacessible même à sarko, c'est dire si cette GTC est proche de la série.

De toutes façons il n'aurait pas réussi à monter dedans, la garde au sol est bien trop haute... cagoule

_________________
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Fond_e10
foxx13
foxx13

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 13622
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Ven 15 Oct 2010 - 2:50
Homer S a écrit:
firebird2 a écrit:(...) la DS4 sensée être définitive était inacessible même à sarko, c'est dire si cette GTC est proche de la série.

De toutes façons il n'aurait pas réussi à monter dedans, la garde au sol est bien trop haute... cagoule

ptdr good
firebird2
firebird2

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Ven 15 Oct 2010 - 10:11
9 bienvu
Ze_British
Ze_British

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 593
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2010

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Ven 15 Oct 2010 - 13:04
Tu vas avoir des problèmes !! Very Happy
foxx13
foxx13

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 13622
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Ven 15 Oct 2010 - 16:49
police ce forum risque d'etre supprimé.. cagoule

Hadopi et cie nous surveillent clown
avatar
Invité
Invité

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Sam 16 Oct 2010 - 18:52
2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Dsc09112

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Dsc09113

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Dsc09114
Louis®
Louis®

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Dim 17 Oct 2010 - 18:38
Mouais, bah c'est une belle voiture, mais sans plus. J'ai un peu peur qu'elle perde tous ses artifices de salon quand elle passera en série. Mais sinon, il faut avouer qu'elle à vraiment un design qui est beau.

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 527011P1080526

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 629132P1080527

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 902257P1080529
Contenu sponsorisé

2010 - [Opel] GTC Paris - Page 3 Empty Re: 2010 - [Opel] GTC Paris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum