[Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
+12
van den goldo
Twizy
Jerii
Brato
Louis®
Lulu
DonPastaga38
Ddré !
Nicou
Nabu
[KS_inside]
Le grand schtroumpf
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- van den goldo
- Nombre de messages : 8525
Age : 42
Localisation : Dijon
Voitures : BMW 318 is / Peugeot expert
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Sam 19 Sep 2009 - 13:47
Je sais pas si je réponds à ta question, mais ce qui est sûr c'est que l'on demande aux Designers d'explorer différentes pistes stylistiques pour chaque modèle.
Ensuite le choix en revient toujours à la hiérarchie.
Tout d'abord le responsable design et en dernier le PDG.
Donc tout dépend de la politique de chacun, Ghosn était frileux par rapport aux propositions de Le quément.
Il a clairement voulu des Renault plus consensuel pour privilégier le volume de vente que l'identité de la marque.
Donc des choix stylistiques "calmes et rassurant".
Pour VW, il est clair que le groupe souhaitait rentabiliser à fond leur modèles à fond. c'est aussi un sacré pari de raccourcir la carrière d'une voiture et d'en modifier le calendrier de remplacement!
C'est toute l'industrialisation qui est en jeu.
Le sujet est vaste, mais je pense que tout tient à la stratégie de groupe et les designers ne sont qu'un maillon de la naissance d'un modèle.
Après des équipes de designers comme chez citroën ont plus de chances que ceux de Renault...
Ensuite le choix en revient toujours à la hiérarchie.
Tout d'abord le responsable design et en dernier le PDG.
Donc tout dépend de la politique de chacun, Ghosn était frileux par rapport aux propositions de Le quément.
Il a clairement voulu des Renault plus consensuel pour privilégier le volume de vente que l'identité de la marque.
Donc des choix stylistiques "calmes et rassurant".
Pour VW, il est clair que le groupe souhaitait rentabiliser à fond leur modèles à fond. c'est aussi un sacré pari de raccourcir la carrière d'une voiture et d'en modifier le calendrier de remplacement!
C'est toute l'industrialisation qui est en jeu.
Le sujet est vaste, mais je pense que tout tient à la stratégie de groupe et les designers ne sont qu'un maillon de la naissance d'un modèle.
Après des équipes de designers comme chez citroën ont plus de chances que ceux de Renault...
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Dim 1 Nov 2009 - 13:50
http://thelab.gmblogs.com/
A devorer pour tous les amateurs de design et soucieux de la voiture de demain!
Bravo GM!
A devorer pour tous les amateurs de design et soucieux de la voiture de demain!
Bravo GM!
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Jeu 10 Fév 2011 - 21:54
Un commentaire de Roger Tallon sur le design automobile ^^
"L'automobile ne vous a jamais tenté ?
Si, j'ai étudié des petites voitures, un peu comme les électriques qui vont arriver maintenant. Mais l'automobile reste un monde fermé au design, où règne le stylisme.
Et vous détestez le stylisme...
C'est l'ennemi intime du design. Il est à l'opposé de ses valeurs. Le « styling » ne privilégie que les apparences. Il consiste à concevoir des objets qui se démodent rapidement. C'est le contraire de la vérité. J'ai enseigné pendant trente ans aux Arts-Déco, et on n'y a pas dessiné une seule voiture. Quel intérêt, puisque l'automobile n'a jamais voulu se remettre en cause ? Il a fallu la faillite de General Motors, en 2009, pour prouver que ce système était fini ! Les gens qui font du stylisme à Detroit, les « captive designers », sont en cage ! Alignés dans des boxes, derrière des ordinateurs dans des salles de 100 mètres de long. Et ils dessinent des feux arrière. Au mieux un volant. Mais jamais de voiture. Leurs chefs sont de petits techniciens qui jettent ce qui n'est pas faisable et gardent le reste. Ces dessinateurs se font de l'argent en subtilisant des projets qu'ils refilent à la concurrence. Moyennant quoi, Ford possède les derniers dessins de GM et GM ceux de Ford. De toute façon, ce sont les mêmes. Et on appelle ça le design automobile !"
"L'automobile ne vous a jamais tenté ?
Si, j'ai étudié des petites voitures, un peu comme les électriques qui vont arriver maintenant. Mais l'automobile reste un monde fermé au design, où règne le stylisme.
Et vous détestez le stylisme...
C'est l'ennemi intime du design. Il est à l'opposé de ses valeurs. Le « styling » ne privilégie que les apparences. Il consiste à concevoir des objets qui se démodent rapidement. C'est le contraire de la vérité. J'ai enseigné pendant trente ans aux Arts-Déco, et on n'y a pas dessiné une seule voiture. Quel intérêt, puisque l'automobile n'a jamais voulu se remettre en cause ? Il a fallu la faillite de General Motors, en 2009, pour prouver que ce système était fini ! Les gens qui font du stylisme à Detroit, les « captive designers », sont en cage ! Alignés dans des boxes, derrière des ordinateurs dans des salles de 100 mètres de long. Et ils dessinent des feux arrière. Au mieux un volant. Mais jamais de voiture. Leurs chefs sont de petits techniciens qui jettent ce qui n'est pas faisable et gardent le reste. Ces dessinateurs se font de l'argent en subtilisant des projets qu'ils refilent à la concurrence. Moyennant quoi, Ford possède les derniers dessins de GM et GM ceux de Ford. De toute façon, ce sont les mêmes. Et on appelle ça le design automobile !"
- van den goldo
- Nombre de messages : 8525
Age : 42
Localisation : Dijon
Voitures : BMW 318 is / Peugeot expert
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Jeu 10 Fév 2011 - 22:34
C'est un peu ce que disait Shackler sur le regard extérieur d'un créateur sur l'automobile. La perception d'un passionné est un peu celle d'un chat qui se mord la queue ...
C'est aussi voulu. Pas juste pour que le produit soit assujettie à l'effet de mode mais aussi car c'est l'objet le plus chère après la maison et qu'il se doit d'être rassurant comme investissement. Il faut évoluer sans révolutionner.
C'est aussi voulu. Pas juste pour que le produit soit assujettie à l'effet de mode mais aussi car c'est l'objet le plus chère après la maison et qu'il se doit d'être rassurant comme investissement. Il faut évoluer sans révolutionner.
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Ven 11 Fév 2011 - 1:08
C'est surtout la société qui dicte le monde d'aujourd'hui L'un ne va pas sans l'autre! Le design et le stylisme entre peu à peu dans nos mœurs! Tout çà se démocratise, on en parle à la télé, les journaux font des numéros spéciaux etc!
Aujourd'hui, cet œil critique que la population à sur cet OVNI du marché de consommation, le design, va partir en vrille dans les prochaines années. On va vulgariser le design, le mettre à toute les sauces, tout sera design (même vos aliments, j'ai pour ma part eu un projet à traiter pour une grande marque de surgelé...abération à titre personnel mais bon quand on le client veut...)
Bref! Tout çà pour dire que aujourd'hui c'est bien beau le design "conceptuel" mais sans un minimum de styling cela ne se vend pas
Regardez un iphone, concept génial, mais si il avait la gueule d'un 3310 je ne pense pas qu'il serait numéro 1 des smartphone.
Exemple contraire, la 1007, géniale comme voiture! Monospace urbain, modulable, porte coulissantes électriques, etc! La voiture parfaite pour la ville? Mais ce fut un flop! Et pourquoi? Bin, cela devait etre un de ces penseurs qui veulent révolutionner le monde, mais qui n'est pas en phase avec le monde actuel.
Voila pour résumer ma pensée sur ces commentaires de Roger Tallon (on a eu un débat en cours à propos de ces propos)
Aujourd'hui, cet œil critique que la population à sur cet OVNI du marché de consommation, le design, va partir en vrille dans les prochaines années. On va vulgariser le design, le mettre à toute les sauces, tout sera design (même vos aliments, j'ai pour ma part eu un projet à traiter pour une grande marque de surgelé...abération à titre personnel mais bon quand on le client veut...)
Bref! Tout çà pour dire que aujourd'hui c'est bien beau le design "conceptuel" mais sans un minimum de styling cela ne se vend pas
Regardez un iphone, concept génial, mais si il avait la gueule d'un 3310 je ne pense pas qu'il serait numéro 1 des smartphone.
Exemple contraire, la 1007, géniale comme voiture! Monospace urbain, modulable, porte coulissantes électriques, etc! La voiture parfaite pour la ville? Mais ce fut un flop! Et pourquoi? Bin, cela devait etre un de ces penseurs qui veulent révolutionner le monde, mais qui n'est pas en phase avec le monde actuel.
Voila pour résumer ma pensée sur ces commentaires de Roger Tallon (on a eu un débat en cours à propos de ces propos)
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Dim 13 Fév 2011 - 19:54
Le saviez vous ? moi pas...
Lu par hasard dans une salle d'attente chez mon ophtalmo il y a quelques semaines, dans je ne sais plus quel magazine hebdo (non spécialisé auto) :
Walter Da Silva, en 1998 a failli quitter Alfa pour... Citroën !
Le contrat était prêt, tout était négocié avec je ne sais plus lequel des fils Peugeot (ouais je sais je suis assez approximatif dans mon résumé). Quand patatras, F Puech invite Da Silva à déjeuner et lui sort le grand jeu et le convaint in extremis de rejoindre son groupe et de (re)lancer le design Seat. On connait la suite. Et Citroen se consolera (plutôt bien) avec JP Ploué...
Lu par hasard dans une salle d'attente chez mon ophtalmo il y a quelques semaines, dans je ne sais plus quel magazine hebdo (non spécialisé auto) :
Walter Da Silva, en 1998 a failli quitter Alfa pour... Citroën !
Le contrat était prêt, tout était négocié avec je ne sais plus lequel des fils Peugeot (ouais je sais je suis assez approximatif dans mon résumé). Quand patatras, F Puech invite Da Silva à déjeuner et lui sort le grand jeu et le convaint in extremis de rejoindre son groupe et de (re)lancer le design Seat. On connait la suite. Et Citroen se consolera (plutôt bien) avec JP Ploué...
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Dim 13 Fév 2011 - 20:13
Heureusement qu'il est pas venu chez Citroen sinon le style n'aurait jamais bougé...
- 908LM
- Nombre de messages : 71004
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Dim 13 Fév 2011 - 21:08
Vu ce qu'il fait chez Seat,Citroén a eu de la chance..
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Lun 14 Fév 2011 - 20:17
Ce n"est surement pas lui qui décide que tous les modèles du groupe VW doivent être des photocopies ! Mais n'empêche qu'il est vraiment bon ce mec, la fluidité des Audi ou la classe des VW, c'est lui !
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Lun 14 Fév 2011 - 23:04
oui je ne suis pas d'accord avec toi 908LM... Da Silva a réussi à créer une identité -éphémère j'en conviens, suite à son départ pour des responsabilités plus importantes au sein du groupe- au design séat en quelques concepts cars et 2 modèles, l'Altéa et surtout la Leon actuelle, qui reste aujourd'hui pour moi l'une des plus belles compactes européennes.
- 908LM
- Nombre de messages : 71004
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Mar 15 Fév 2011 - 21:36
2 modéles qui se sont moyennement vendu,surtout l'Altéa,2 modéles gros et sans grace.
Un constructeur se doit de vendre,il est la pour ça,si ce n'est pas un echec on ne doit pas en étre loin...
Un constructeur se doit de vendre,il est la pour ça,si ce n'est pas un echec on ne doit pas en étre loin...
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Mar 15 Fév 2011 - 22:10
908LM a écrit:2 modéles qui se sont moyennement vendu...
Un constructeur se doit de vendre,il est la pour ça,si ce n'est pas un echec on ne doit pas en étre loin.....
désolé mais, et c'est un éternel débat, pour moi la qualité (du design en l'occurence ici) n'est pas forcément liée à la réussite commerciale. Si l'on suit ton raisonnement et que l'on adapte à d'autres domaines "artistiques", on va dire que Lady Gaga ou Inna ont plus de talent qu'une Bjork par exemple parce qu'elles "vendent" beaucoup...
là encore pas d'accord, mais là c'est forcément subjectif... Pour moi la Léon a ouvert la voie a pas mal de compactes "coupé" (DS4 incluse) et l'Altéa était le premier monospace à ne pas ressembler à un gros nounours ou à un cube.908LM a écrit:,2 modéles gros et sans grace.
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Mer 26 Oct 2011 - 0:02
http://next.liberation.fr/societe/01012367011-deces-de-roger-tallon-designer-des-trains-corail-et-des-tgv
Un grand monsieur du design s'en va!
Un grand monsieur du design s'en va!
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Le monde du design (produit et transport)
Mer 26 Oct 2011 - 20:06
j'avais mis un article sur le sujet dans le "carnet", mais c'est en effet aussi bien à sa place ici...
Sacré bonhomme en tout cas !
Sacré bonhomme en tout cas !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum