[Présentation] Le design par Renault
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 0:50
Quelque soit le faciès que les équipes aient pu envisager, cette R5 a toujours été triste dans le regard...
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 7:53
L'époque surement...(heureusement il y a eu la 205 )...
Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 12:03
L'équivalent de l'AX monospace que nous avons déjà vue mais chez Renault :
L'arrière grand-mère de la Modus.
L'arrière grand-mère de la Modus.
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 17:07
http://thisisnotamethod.over-blog.fr/album-1682428.html
Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 17:20
Ah ben voilà elles viennent de là toutes ces photos. Très intéressant ce lien (par contre, comme il y a plusieurs marques représentées, ce n'est pas le sujet le plus approprié).
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 20:26
En cherchant des photos de l'AX Évasion, j'en ai aussi trouvé quelques autres de cette Super Van Cinq par Heuliez :
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Ven 30 Déc 2011 - 20:56
C'est dingue à quel point Heuliez aura inventé de choses dans les années 80... Si tout avait pu être mis en série, ça aurait fait de chouettes modèles.
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Dim 29 Avr 2012 - 1:47
Le Twizy, ainsi que je le rappelais dans son sujet, est fabriqué à Valladolid. Or, si sa ligne générale semble avoir été figée il y a longtemps (4 ans au bas mot, dès 2008), ses optiques montrent l'évolution et les hésitations du design Renault.
A l'origine, en 2009, c'est un véhicule qui affiche une personnalité très à lui... si bien que l'on ne sait pas au premier regard si c'est une Renault :
Cela a néanmoins l'avantage d'être amusant et d'inscrire des -courts- messages :
La forme générale est là, dans les très grandes lignes ; à l'arrière, rien n'a fondamentalement changé puisque le feu et la ligne de pavillon sont restés les mêmes.
Pour autant, ce n'est pas l'imitation de losange lumineux qui prouvera que c'est une Renault...
Durant l'hiver 2009, après que les 4 concepts ZE ont été présentés à Francfort, on apprend que Twizy sera Espagnol. Et pour le prouver, un étrange prototype y trône déjà.
Il n'a carrément plus de regard ! Un simple "+", qui agit en miroir avec le "-" de son feu arrière... comme les polarités d'une pile. Chouette pour une voiture électrique ! Néanmoins, la voiture laisse aussi béant son dénuement :
Suspensions apparentes, pas de portes, un habitacle aux quatre vents...
(crédit pour ces 3 photos : blogautomobile.fr)
...et une partie arrière qui reprend tout du concept. Le Twizy n'a cependant pas fini d'évoluer.
2011 arrive. Cette fois, Twizy va arriver, on nous le promet pour la fin de l'année. Par commodité avec le climat, on attendra finalement le printemps suivant, en 2012. D'ici là, on admire un Twizy en tests, et avec son physique définitif. Il arbore désormais fièrement un vrai losange, sur une calandre raccourcie mais qui évoque celle de ses grandes soeurs tracées par l'équipe de Van Den Acker, le nouveau styliste en chef de la marque. Notons qu'il n'y a que cet élément que le Twizy doit à VDA, le reste ayant été pensé par son prédécesseur, Thierry Metroz, lui-même inspiré par Patrick LeQuément (Patrick !!!)... et les ingénieurs, notamment ceux concernés par la limitation du coût final du véhicule. Ces derniers proposent que la "carrosserie" du Twizy ne soit composée que de panneaux plastiques encastrés à la structure, pour limiter les coûts, le poids, et proposer des personnalisations juteuses au rayon "accessoires" des concessions. Dont acte, le Twizy nous apparaît nu comme un ver :
Et à l'usine, c'est pas plus chic : ses petits phares font clairement "premier prix", et on oublie les roues lenticulaires du concept de 2009.
Ainsi, le Twizy sera caméléon des villes avec sa carrosserie en kit.
(crédit pour ces 2 photos : blogautomobile.fr)
Le temps d'une promo publicitaire, le Twizy se fige à Madrid pendant l'hiver, attendant des jours meilleurs :
merci Argi pour la photo
Et l'on obtient, sous le beau soleil ibérique de printemps, une sympathique citadine :
Tout ça vaut bien que nous lui tirions notre chapeau, n'est-ce pas, Felipe ?
Au moins, nous pouvons être rassurés d'une chose : le Twizy n'est pas de taille pour la chasse à l'éléphant
A l'origine, en 2009, c'est un véhicule qui affiche une personnalité très à lui... si bien que l'on ne sait pas au premier regard si c'est une Renault :
Cela a néanmoins l'avantage d'être amusant et d'inscrire des -courts- messages :
La forme générale est là, dans les très grandes lignes ; à l'arrière, rien n'a fondamentalement changé puisque le feu et la ligne de pavillon sont restés les mêmes.
Pour autant, ce n'est pas l'imitation de losange lumineux qui prouvera que c'est une Renault...
Durant l'hiver 2009, après que les 4 concepts ZE ont été présentés à Francfort, on apprend que Twizy sera Espagnol. Et pour le prouver, un étrange prototype y trône déjà.
Il n'a carrément plus de regard ! Un simple "+", qui agit en miroir avec le "-" de son feu arrière... comme les polarités d'une pile. Chouette pour une voiture électrique ! Néanmoins, la voiture laisse aussi béant son dénuement :
Suspensions apparentes, pas de portes, un habitacle aux quatre vents...
(crédit pour ces 3 photos : blogautomobile.fr)
...et une partie arrière qui reprend tout du concept. Le Twizy n'a cependant pas fini d'évoluer.
2011 arrive. Cette fois, Twizy va arriver, on nous le promet pour la fin de l'année. Par commodité avec le climat, on attendra finalement le printemps suivant, en 2012. D'ici là, on admire un Twizy en tests, et avec son physique définitif. Il arbore désormais fièrement un vrai losange, sur une calandre raccourcie mais qui évoque celle de ses grandes soeurs tracées par l'équipe de Van Den Acker, le nouveau styliste en chef de la marque. Notons qu'il n'y a que cet élément que le Twizy doit à VDA, le reste ayant été pensé par son prédécesseur, Thierry Metroz, lui-même inspiré par Patrick LeQuément (Patrick !!!)... et les ingénieurs, notamment ceux concernés par la limitation du coût final du véhicule. Ces derniers proposent que la "carrosserie" du Twizy ne soit composée que de panneaux plastiques encastrés à la structure, pour limiter les coûts, le poids, et proposer des personnalisations juteuses au rayon "accessoires" des concessions. Dont acte, le Twizy nous apparaît nu comme un ver :
Et à l'usine, c'est pas plus chic : ses petits phares font clairement "premier prix", et on oublie les roues lenticulaires du concept de 2009.
Ainsi, le Twizy sera caméléon des villes avec sa carrosserie en kit.
(crédit pour ces 2 photos : blogautomobile.fr)
Le temps d'une promo publicitaire, le Twizy se fige à Madrid pendant l'hiver, attendant des jours meilleurs :
merci Argi pour la photo
Et l'on obtient, sous le beau soleil ibérique de printemps, une sympathique citadine :
Tout ça vaut bien que nous lui tirions notre chapeau, n'est-ce pas, Felipe ?
Au moins, nous pouvons être rassurés d'une chose : le Twizy n'est pas de taille pour la chasse à l'éléphant
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- frederic.E
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Dim 29 Avr 2012 - 1:57
"Au moins, nous pouvons être rassurés d'une chose : la Twizy n'est pas de taille pour la chasse à l'éléphant "
et elle ne séduira pas non plus les 50% des jeunes espagnols de mois de 26 ans qui n'ont pas de boulot !
Mais alors elle est pour qui cette Twizy ?
et elle ne séduira pas non plus les 50% des jeunes espagnols de mois de 26 ans qui n'ont pas de boulot !
Mais alors elle est pour qui cette Twizy ?
- van den goldo
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Dim 29 Avr 2012 - 2:39
Merci Nicou de nous avoir retracer l'évolution de celle qui j'espère marquera son temps.
Sympathique " voiture " qui passe le cap de la production avec de réels atouts.
Qd à son potentiel de vente... Joker ! :p
Bizarrement, je l'imagine bien faire les navettes Disneyland > Hôtel à Mickey...
Sympathique " voiture " qui passe le cap de la production avec de réels atouts.
Qd à son potentiel de vente... Joker ! :p
Bizarrement, je l'imagine bien faire les navettes Disneyland > Hôtel à Mickey...
- Antho54
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Mer 4 Juil 2012 - 18:57
Bon, maintenant que la Clio IV est sortie, je pense qu'on peut se risquer à faire des spéculations sur l'avenir du design Renault.
La partie la plus marquante de la nouvelle citadine, celle qu'on devrait plus ou moins retrouver sur les autres citadines, c'est la calandre. Là, par rapport aux anciens modèles plutôt austères, c'est une véritable révolution stylistique. Exit le style de la moustache cher à Le Quément, exit la période de la banale platitude, on a un masque mettant en valeur un énorme logo, encadré par d'imposants phares. En fait, on retrouve à peu de choses près la recette appliquée sur la 207. Alors, pourquoi les designers de Renault auraient-ils fait un choix propre à repousser les clients potentiels ?
Tout simplement à cause du logo, si vous voulez mon avis. LVDA a déclaré lors de son arrivée chez Renault que la marque avait l'un des meilleurs logos au monde, et je ne suis pas loin de penser la même chose. Tout d'abord, il s'agit d'un logo uni, ce qui n'est pas le cas de celui, par exemple, de Ferrari, ou de celui de Porsche. Ensuite, il n'a pas de lettres, contrairement à celui de Ford. Et il dispose d'une certaine symétrie centrale, au contraire du Lion de Peugeot. C'est ce qui le rend apte à mon avis à un agrandissement, sans risquer une caricature comme la 207. Peu de marques peuvent agir ainsi, Citroën, Volkswagen et Audi par exemple. Et ils l'ont déjà fait, avec par exemple le type H ou le Combi. Quant aux phares, leur taille est certes un peu exagérée, mais ils renforcent le coté agressif de la voiture.
Venons-y, à ce coté agressif. Là où un bon nombre de Renault étaient pataudes et peu fluides, cette Clio introduit un véritable style, beaucoup plus racé et latin. Car c'est une voiture latine, à n'en pas douter ; et, avec la banalisation des Seat et la stagnation des Punto et MiTo, on peut dire qu'elle apporte un véritable vent de fraîcheur dans cette catégorie. L'arrière emprunte beaucoup aux Seat, certes, mais cela s'accorde avec l'esprit méditerranéen de l'ensemble.
Bref, Renault a toutes les cartes en main pour réussir au mieux ses futures voitures. La Clio serait le véritable pivot de la future gamme, avec ses dérivés : Zoé, break, possible citadine 3 portes, SUV et, pourquoi pas, un minispace qui ne reprendrait pas les codes du Modus - un nom trop malmené - mais plus ceux du concept-car R-Space avec une base invitation. Bref, une gamme prometteuse. L'ère des Koléos et autres Platitudes semble révolue.
La partie la plus marquante de la nouvelle citadine, celle qu'on devrait plus ou moins retrouver sur les autres citadines, c'est la calandre. Là, par rapport aux anciens modèles plutôt austères, c'est une véritable révolution stylistique. Exit le style de la moustache cher à Le Quément, exit la période de la banale platitude, on a un masque mettant en valeur un énorme logo, encadré par d'imposants phares. En fait, on retrouve à peu de choses près la recette appliquée sur la 207. Alors, pourquoi les designers de Renault auraient-ils fait un choix propre à repousser les clients potentiels ?
Tout simplement à cause du logo, si vous voulez mon avis. LVDA a déclaré lors de son arrivée chez Renault que la marque avait l'un des meilleurs logos au monde, et je ne suis pas loin de penser la même chose. Tout d'abord, il s'agit d'un logo uni, ce qui n'est pas le cas de celui, par exemple, de Ferrari, ou de celui de Porsche. Ensuite, il n'a pas de lettres, contrairement à celui de Ford. Et il dispose d'une certaine symétrie centrale, au contraire du Lion de Peugeot. C'est ce qui le rend apte à mon avis à un agrandissement, sans risquer une caricature comme la 207. Peu de marques peuvent agir ainsi, Citroën, Volkswagen et Audi par exemple. Et ils l'ont déjà fait, avec par exemple le type H ou le Combi. Quant aux phares, leur taille est certes un peu exagérée, mais ils renforcent le coté agressif de la voiture.
Venons-y, à ce coté agressif. Là où un bon nombre de Renault étaient pataudes et peu fluides, cette Clio introduit un véritable style, beaucoup plus racé et latin. Car c'est une voiture latine, à n'en pas douter ; et, avec la banalisation des Seat et la stagnation des Punto et MiTo, on peut dire qu'elle apporte un véritable vent de fraîcheur dans cette catégorie. L'arrière emprunte beaucoup aux Seat, certes, mais cela s'accorde avec l'esprit méditerranéen de l'ensemble.
Bref, Renault a toutes les cartes en main pour réussir au mieux ses futures voitures. La Clio serait le véritable pivot de la future gamme, avec ses dérivés : Zoé, break, possible citadine 3 portes, SUV et, pourquoi pas, un minispace qui ne reprendrait pas les codes du Modus - un nom trop malmené - mais plus ceux du concept-car R-Space avec une base invitation. Bref, une gamme prometteuse. L'ère des Koléos et autres Platitudes semble révolue.
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Mer 4 Juil 2012 - 22:15
belle analyse, Antho : je plussoie sur toute la ligne...
Le concept Dezir a montré la voie, et son nom n'a pas menti sur la marchandise...
Le concept Dezir a montré la voie, et son nom n'a pas menti sur la marchandise...
- Antho54
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Jeu 5 Juil 2012 - 9:56
Merci, KS-inside
Par ailleurs, dans la future gamme HDG, peut-être pourrait-on retrouver un Avantime II 5p, concurrent de la DS5 ?
Par ailleurs, dans la future gamme HDG, peut-être pourrait-on retrouver un Avantime II 5p, concurrent de la DS5 ?
Re: [Présentation] Le design par Renault
Jeu 5 Juil 2012 - 17:41
J'en baverais d'avance ! ...mais son auteur est celui qui a présidé aux destinées du concept DS n°9, c'est pourquoi j'ai l'impression que pour trouver un nouvel Avantime, il faudrait d'abord changer de marque...Antho54 a écrit:Merci, KS-inside
Par ailleurs, dans la future gamme HDG, peut-être pourrait-on retrouver un Avantime II 5p, concurrent de la DS5 ?
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Sam 7 Juil 2012 - 23:12
D'ailleurs, en parlant de logo, le Losange s'est quelque peu arrondi, non? (je m'étais déjà fait la remarque à Francfort sur le Friendzy), rien de très changeant, plutôt une très subtile évolution.
Sinon, je reçois mes nouvelles lunettes la semaine prochaine
Sinon, je reçois mes nouvelles lunettes la semaine prochaine
Re: [Présentation] Le design par Renault
Sam 7 Juil 2012 - 23:31
La dernière fois que le logo a été revu, c'est en 2009 pour renforcer le jaune Renault de trame de fond.
En revanche, ce qui est nouveau avec Den Acker, c'est que le losange est mis en scène dans une calandre effilée et sans arrêtes. Ceci, rajouté au fond noir qui captent les reflets des angles du logo, donne sûrement un "flou" qui fait croire que le logo est plus arrondi (donc moins saillant) que précédemment !
En revanche, ce qui est nouveau avec Den Acker, c'est que le losange est mis en scène dans une calandre effilée et sans arrêtes. Ceci, rajouté au fond noir qui captent les reflets des angles du logo, donne sûrement un "flou" qui fait croire que le logo est plus arrondi (donc moins saillant) que précédemment !
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- Solomuka
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Sam 7 Juil 2012 - 23:40
Le Losange semble en effet avoir retrouvé une certaine finesse telle que les avait les Laguna 2, Megane 2, etc.
Sur les Clio III.2, Laguna III, Megane III, Espace IV, il s'était bien épaissi sur le capot
Sur les Clio III.2, Laguna III, Megane III, Espace IV, il s'était bien épaissi sur le capot
- Antho54
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Lun 16 Juil 2012 - 10:49
Il y a un air de CX sur la cinquième image...
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Lun 16 Juil 2012 - 22:08
bien vu Antho, sachant que le designer de cette Fuego est Robert Opron, qui a fait une grande partie de sa carrière chez Citroen, où il a conçu notamment la SM et donc la CX.
Renault 5 & 7
Dim 22 Juil 2012 - 13:23
Et en bonus, la Siete :
Source : Collection Renault, M6 Interactions
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Re: [Présentation] Le design par Renault
Dim 22 Juil 2012 - 19:33
j'adore le coté quasi symétrique de la Siete...
Renault (Super) 5
Dim 22 Juil 2012 - 20:55
Passons à la Super 5 :
Certaines maquettes ont des airs d'AX...
Un sketch de la GT Turbo :
Et en bonus, une vue du salon de 1984 (Fiat a depuis repris l'idée pour sa 500) :
Et la nette différence de conception entre les 2 générations de 5 :
Source : Collection Renault, M6 Interactions
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