-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

+117
doudou156
Darkzetto
Rmeteora
Redstone
micha
alpha
JB.AAEL
Lorant
Talisman
Just1
Greta.Klaxonne
Prof
firebird2
Tom.aaah
Gabriel 19260
Toitoine
Nabu
louis19
fling77
mullersy
Elyas
youyou56
cyrille
Jourdan 59
Lawll
stupeflip
LozAnge
Woodman
Ornaim
Homer S
Frisson
Pithecanthrope20100
drugmirko
Cici-worker
TheoMzr
Quelquechosedesérieux
ChRiS
MCW
Virage
Cdc
mathieu31770
delco67
Pascal
wallace79
foxx13
psykokwak
Bralew
Sport Driver
Losange1981
steveAlpine74
Zoom-Zoom
0123
mongoloïd
Majo67
LagounaE
WillZE
cle-peug
simK
sams25
lapl76
Jagu4r-91
M.pol
dd28
Dan
sayen
Ponloire
CITRON.
jean
FF_95
AntiPsychoEdouard
enri
Florian_B
Bigoudmen
Diamond Brand
Bourdu
jojo337
RidFus
Mino706
duriezro
908LM
VISIONOFCAR
escalade
Tbp-04
LePechouilleur
cavalino
Olivier86
arkam
TM6
Pascal Piérart
205gentry
N1CoDk
BonusTrack
Leouch
SEBASTIAN-RS
Loutron
soldi3r57
Connect+
Aegir
RSB96
GMU
Vilyon
Cypr-21
Ninux
IRIS
Maxime13
ABC
Thomas
GUMBII
Bern
enzodesign
Lulu
mnemiopsis
De_passage
'moR
Drien19
fuxm
nickodu42
121 participants
Aller en bas
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8560
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 17 Mar 2024 - 13:51
Bralew a écrit:A partir du moment où on place des arches de roues en plastique on y associe l'étiquette SUV, tout ceci devient ridicule. On culpabilise l'acheteur systématiquement si on achète pas une citadine ou une berline. Il serait plut intelligent de regarder la consommation au 100km, le poids,...ça ce sont des critères factuels plutôt que de baser son jugement sur des gimmicks stylistiques.

Que dirait-on alors des voitures sportives qui consomment 10L au 100km vs un SUV ?

Je regarde juste bêtement une fiche technique constructeur de deux voitures familiales proches :
- Dacia Jogger TCE 110 5 places Extreme : 127g de CO²/km, 5,6l/100 WLTP, 1251kg (poids en ordre de marche), 4,54m de long, 1,67m de haut, 607dm3 de coffre, 21500€
- Dacia Duster TCE 130 Extreme : 124g de CO²/km, 5,5l/100, 1304kg, 4m34 x 1,62, 594dm3 de coffre, 24900€

L'un dans l'autre, les deux véhicules offrent globalement les mêmes prestations et le même niveau de pollution. Si on dégonfle les pneus d'un Duster parce que c'est un méchant SUV qui tue des bébés ours blanc, il faut aussi le faire sur 90% des véhicules en circulation en France.

La seule différence notable, c'est que le Duster coute 3400€ de plus qu'un Jogger a prestations équivalentes dans un format un poil plus compact. J'ai juste un doute sur la hauteur ... le Jogger serait 5cm plus haut qu'un Duster, à cause des barres de toit ?


Pour rester chez Renault, on peut comparer :
- Austral e-Tech 200ch Techno : 104g de CO²/km, 4.5l/100, 1592kg (masse en ordre de marche), 4,51 x 1,62, 487dm3 de coffre, 42000€
- Scenic e-Tech Grand Autonomie 220ch Techno : 1917kg (modm), 4,47 x 1,57, 545dm3, 42990€ bonus déduit
- Scenic 4 TCE 160 EDC : 132g/km, 5,8l/100, 1557kg, 4,41x1,65, 506dm3, 38600€ (Initiale Paris 2019, la flemme de chercher d'autres finitions)
- Megane 4 Estate TCE 160 EDC : 141g/km, 6,2l/100, 1350kg, 4,63x1,45, 521dm3, 35000€ (RS Line 2020)
Pour les deux derniers, j'ai trouvé les chiffres sur l'Argus ou la Centrale, avec peut être des différences de mesure de poids

Ornaim aime ce message

avatar
De_passage

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 23/01/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 10:44
Greta.Klaxonne a écrit:

Je regarde juste bêtement une fiche technique constructeur de deux voitures familiales proches :
- Dacia Jogger TCE 110 5 places Extreme : 127g de CO²/km, 5,6l/100 WLTP, 1251kg (poids en ordre de marche), 4,54m de long, 1,67m de haut, 607dm3 de coffre, 21500€
- Dacia Duster TCE 130 Extreme : 124g de CO²/km, 5,5l/100, 1304kg, 4m34 x 1,62, 594dm3 de coffre, 24900€

L'un dans l'autre, les deux véhicules offrent globalement les mêmes prestations et le même niveau de pollution. Si on dégonfle les pneus d'un Duster parce que c'est un méchant SUV qui tue des bébés ours blanc, il faut aussi le faire sur 90% des véhicules en circulation en France.

La seule différence notable, c'est que le Duster coute 3400€ de plus qu'un Jogger a prestations équivalentes dans un format un poil plus compact. J'ai juste un doute sur la hauteur ... le Jogger serait 5cm plus haut qu'un Duster, à cause des barres de toit ?


Pour rester chez Renault, on peut comparer :
- Austral e-Tech 200ch Techno : 104g de CO²/km, 4.5l/100, 1592kg (masse en ordre de marche), 4,51 x 1,62, 487dm3 de coffre, 42000€
- Scenic e-Tech Grand Autonomie 220ch Techno : 1917kg (modm), 4,47 x 1,57, 545dm3, 42990€ bonus déduit
- Scenic 4 TCE 160 EDC : 132g/km, 5,8l/100, 1557kg, 4,41x1,65, 506dm3, 38600€ (Initiale Paris 2019, la flemme de chercher d'autres finitions)
- Megane 4 Estate TCE 160 EDC : 141g/km, 6,2l/100, 1350kg, 4,63x1,45, 521dm3, 35000€ (RS Line 2020)
Pour les deux derniers, j'ai trouvé les chiffres sur l'Argus ou la Centrale, avec peut être des différences de mesure de poids

Attention pour la comparaison Scenic et megane sur les années 2018 2019 2020 il y a eu les changements d'homologation NEDC, NEDC cor et WLTP

Exemple la mégane 4 160 edc en 2018 c'était 118g....
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8915
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 11:31
Greta.Klaxonne a écrit:Le fait de classifier n'importe quel véhicule n'étant pas une berline stricte dans la catégorie des SUV est d'une paresse intellectuelle sans nom. Les extrémistes anti-voitures adorent ça. Ca leur permet de sortir des chiffres de ventes hallucinants et de placer tout le monde dans le même panier, de l'Aygo X au Ford Raptor de 800ch en passant par la Rolls Cucugnan et le pick-up Toyota favori des talibans.
Ca permet de culpabiliser le papy européen qui remplace son vieux Scenic diesel par un Duster GPL en lui faisant croire qu'il pollue autant qu'un redneck qui roule en Ford F150 tuné en monster truck. Et ça donne une pseudo justification aux neuneus qui dégonflent les pneus des SUV "pour sauver la planète".

Ce n'est pas de la paresse intellectuelle : Toyota décrit elle-même l'Aygo X comme un "crossover urbain offrant un sentiment de sécurité digne d'un SUV". Rien que ça Laughing

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Captu156

Maintenant je suis d'accord qu'il faut savoir faire la différence entre tout ce qui existe, comme c'était déjà le cas du temps des berlines entre une BX et une Mustang V8. Mais quoi qu'il en soit, au final ce sont toujours des SUV/Crossover quand même. Et je maintiens que cette silhouette ne devrait pas être la norme partout et n'est pas spécialement adaptée à l'utilisation de tout le monde, comme ce Scénic le montre. Le meilleur moyen pour ça étant, encore une fois, de laisser le choix en diversifiant les carrosseries. Elle est plutôt là la paresse intellectuelle.

Le succès d'à peu près toutes les versions Cross prouve bien que tout le monde ne cherche pas forcément une voiture haute au look de container à ordures avec des barres de toit. Bon ça ok c'est plus une question d'esthétisme Very Happy
Redstone
Redstone

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 13:23
Je ne comprends pas cette bagarre sur les mots: SUV, crossover, berline , monospace...
Il faut revenir aux faits:
Le public préfère des voitures aux assises plus hautes permettant un meilleur accès, il n'y a pas eu besoin d'attendre les SUV pour ça: je me souviens déjà il y a 20 ans quand les monospaces régnaient en maitre, le marketing nous expliquait que cette tendance est irréversible

Ensuite les SUV "mainstream" ou crossovers, sont en fait extrêmement proches des monospaces dont ils dérivent le plus souvent. La différence venant essentiellement de la silhouette avec un capot bien marqué et un pare brise plus vertical. Au dela de la mode ou de l'imaginaire "tout terrain", il y a des raisons objectives:
- meilleur accès au compartiment avant facilitant la maintenance: les monospaces étaient un vrai enfer pour les garages qui y ont laissé beaucoup d'heures de main d'oeuvre impayés (les Scenic III de sinistre mémoire)
- pare-brise mieux protégés que les monospaces: les changements de parebrises de monospace étaient le premier poste de cout d'assurance
- L'effet de serre de ces mêmes parebrise et les températures très élevées de planche de bord

Une voiture est un compromis assez complexe:
Les normes de choc piéton (un très bonne chose) impose des faces avant très verticales car il vaut mieux faucher le piéton au niveau de la hanche que du genou (il y a un critère torsion du genou et un critère tête qui tombe de moins haut sur le capot)
Pour habiller ces facades veriticales, on a développer des calandres massives et assez agressives qui contribuen sans doute a renforcer l'image négative, boomer, macho, etc du SUV. Mais ce n'est que de l'habillage en plastique, du décorum

gromajor, mongoloïd, ABC et Pithecanthrope20100 aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 20921
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 13:40
Oui, les SUV sont des monospaces moins pratiques et moins aérodynamiques : les gens adorent.

Quant à l'importance de l'accès à bord, on en revient au fait qu'il faut désormais avoir 60 ans pour être un client potentiel sur le marché neuf.

D'ailleurs la plupart des jeunes n'aiment à mon avis pas du tout les SUV, à l'exception des modèles les plus spectaculaires ou prestigieux. Cela paraitrait incongru à n'importe quel jeune de rouler en Captur plutôt qu'en Clio, comme ça leur paraissait incongru de rouler en Modus. Bref, rien n'a changé, à part dans l'esprit des boomeurs qui veulent remettre de l'aventure de leur vie en remplaçant leur monospace par un monospace remarketé.

Malheureusement, bientôt, tout le monde sera obligé de rouler là-dedans, puisque comme dit plus haut ils sont les seuls à acheter, et que l'offre du marché de l'occasion découle de la demande de celle du neuf.

Loutron, Thomas et Ponloire aiment ce message

psykokwak n'aime pas ce message

Redstone
Redstone

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 14:11
ça me semble une vision hautement subjective. Chacun peut y aller desa petite histoire personnelle:
Je connais plusieurs infirmières a domicile qui ont autour de la trentaine et qui préfèrent largement un Captur ou une Yaris Cross que leurs équivalents berlines depuis qu'elles les ont essayées
De même plus d'un jeune parent préfère installer un siège bébé dans un Captur ou un S008 que dans une berline
etc

je doute fortement que l'émergence des véhicules plus haut soit le résultat d'une conspiration des plus de 60 ans. Surtout que la majorité des ventes se fait aux flottes professionnelles qui ne concernent pas les vieux.

gromajor, psykokwak, jmkz1, cyrille, micha, ABC, Pithecanthrope20100 et Bralew aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 20921
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 15:04
Redstone a écrit:ça me semble une vision hautement subjective. Chacun peut y aller desa petite histoire personnelle:
Je connais plusieurs infirmières a domicile qui ont autour de la trentaine et qui préfèrent largement un Captur ou une Yaris Cross que leurs équivalents berlines depuis qu'elles les ont essayées
De même plus d'un jeune parent préfère installer un siège bébé dans un Captur ou un S008 que dans une berline
etc
je doute fortement que l'émergence des véhicules plus haut soit le résultat d'une conspiration des plus de 60 ans. Surtout que la majorité des ventes se fait aux flottes professionnelles qui ne concernent pas les vieux.

Je te parle de jeunes, et tu me parles de vieux !

Et pour le cas des parents, il est tout à fait logique qu'ils préfèrent un véhicule spacieux et familial à une berline, c'est pour ça qu'on a inventé une philosophie qui plaçait ces valeurs au centre, on appelait ça le monospace. C'est peut-être la transition vers une société plus individualiste qui a entrainé un transfert de certains aspects pratiques et raisonnables du monospace vers un peu plus de plaisir personnel, à savoir l'expression de sa personnalité par le SUV (tout un programme...) et le lifestyle aspirationnel qu'on y associe.

mongoloïd aime ce message

gromajor, louis19 et psykokwak n'aiment pas ce message

908LM
908LM

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 69578
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 15:13
Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain les amis..
@Redstone.
Ce n'est pas le fait que les Suv soient agréssif qui fait que les Suv sont plus ou moins appréciés,cest surtout le comportement " jemenfoutistepouusetoidelajesuisplusgrosquetoiet je t'emm.."
A chaque fois que je sors ,je vois ce genre de comportement et plus le Suv est HDG plus le comportement est dangereux ou con..
Heureusement ce n'est pas la majorité mais ça fait réfléchir..

Thomas et alfa-x aiment ce message

gromajor n'aime pas ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 20921
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 15:30
908LM a écrit:Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain les amis..
@Redstone.
Ce n'est pas le fait que les Suv soient agréssif qui fait que les Suv sont plus ou moins appréciés,cest surtout le comportement " jemenfoutistepouusetoidelajesuisplusgrosquetoiet je t'emm.."
A chaque fois que je sors ,je vois ce genre de comportement et plus le Suv est HDG plus le comportement est dangereux ou con..
Heureusement ce n'est pas la majorité mais ça fait réfléchir..

Je pense que l'aspect HDG vulgaire est un critère encore plus important que le SUV, mais en effet le combo des deux est souvent horrible.

Hier je me retrouve nez à nez avec un vieux dans un X4 M, qui roulait à contre-sens.
Non seulement il a passé 2 panneaux sens interdit, m'a bien vu arriver en face, mais ça ne l'a pas effleuré qu'il puisse être en tort : il est arrivé à mon niveau, a commencé à klaxonner et à me faire signe de reculer, comme si c'était moi qui était à contre-sens, puisque j'étais une obstruction à son passage. Il n'avait pas l'air russe, donc j'ai coupé le contact jusqu'à ce qu'il consente à faire marche arrière sur 200 mètres, en se faisant une jante au passage.

firebird2, 908LM, A310V6, mongoloïd, Loutron et Ponloire aiment ce message

louis19 n'aime pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8560
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 16:54
Les chauffards d'aujourd'hui en SUV/SAC produits par les BAM sont les mêmes que les chauffards d'hier en berlines/breaks/coupés produits par les mêmes BAM Very Happy

Pour ceux qui n'ont pas les moyens et/ou un poste ne permettant pas d'atteindre le graal, les 3008/5008 II sont un bon appeau à chauffards en France. Je pense notamment à tous ces Jean-Claude Convenant des années 202x qui me dépassent régulièrement à des vitesses stratosphériques quand je roule tranquillement au régulateur à la limitation de vitesse +6km/h sur la route des vacances.
Dans ce dernier cas, les 3008/5008 II ont remplacé des flottes de 40X/Passat/C5 HDI.

mongoloïd et Thomas aiment ce message

Redstone
Redstone

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 17:53
Lulu a écrit:
Redstone a écrit:ça me semble une vision hautement subjective. Chacun peut y aller desa petite histoire personnelle:
Je connais plusieurs infirmières a domicile qui ont autour de la trentaine et qui préfèrent largement un Captur ou une Yaris Cross que leurs équivalents berlines depuis qu'elles les ont essayées
De même plus d'un jeune parent préfère installer un siège bébé dans un Captur ou un S008 que dans une berline
etc
je doute fortement que l'émergence des véhicules plus haut soit le résultat d'une conspiration des plus de 60 ans. Surtout que la majorité des ventes se fait aux flottes professionnelles qui ne concernent pas les vieux.

Je te parle de jeunes, et tu me parles de vieux !

Et pour le cas des parents, il est tout à fait logique qu'ils préfèrent un véhicule spacieux et familial à une berline, c'est pour ça qu'on a inventé une philosophie qui plaçait ces valeurs au centre, on appelait ça le monospace. C'est peut-être la transition vers une société plus individualiste qui a entrainé un transfert de certains aspects pratiques et raisonnables du monospace vers un peu plus de plaisir personnel, à savoir l'expression de sa personnalité par le SUV (tout un programme...) et le lifestyle aspirationnel qu'on y associe.

Effectivement, on aurait du s'entendre sur la définition de "jeune"

Vu qu'on ne peut acquérir un véhicule qu'a partir de 18 ans et que peu de gens achètent encore des véhicules au dela de 75 ans, il peut paraitre raisonnable de considérer comme "jeune" un(e) acheteur(euse) de 30 ans dans cette fourchette de 18 a 75 ans

Mais quand bien même on ne considérerait que les acheteurs de 18 a 24 ans je ne suis pas certain que leur aversion des véhicules "hauts" soient totale. Malheureusement on aura jamais de données la dessus car très peu de jeunes de cet âge achètent une voiture neuve, et ce n'est pas nouveau.
En réalité la plupart des jeunes (- de 25 ans) accèdent a la voiture avec une voiture d'emprunt (famille, boulot) ou par une occasion : cet avec ce choix pas vraiment libre qu'il se forge leur opinion et leurs gouts pour le futur

Nous verrons donc si dans 10 ou 15 ans les jeunes d'aujourd'hui se jetteront sur les berlines basses et racées, et si les SUV et autres véhicules hauts seront délaissés et dévalorisés... pour que de nouveaux jeunes s'en servent pour s'initier a l'automobile

Le modes automobiles se succèdent un peu comme la longueur des jupes des filless

psykokwak aime ce message

gromajor
gromajor

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1101
Age : 44
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 20:00
ah, un deuxieme episode.
apres "tous les bobos ecolos mangent de la croute de cuir"
voici "les conducteurs de SUV tous des baltringues, tous des m'as-tu vu, le beauf' des annees 2020".
c'est la tournee des generalisations en ce moment sur worldscoop.
👎

que vous n'aimiez pas un type de vehicule, et que vous vous plaigniez d'en voir massivement sur le marche, soit.
de la a sous-entendre que tous ceux qui en conduisent sont des abrutis ou des beaufs, il y a une limite qu'il serait sans doute bon de ne pas franchir.
les gens sont bien plus compliques que ca.
(heureusement!)

louis19 aime ce message

mongoloïd
mongoloïd

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 2115
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 20:02
Lulu a écrit:Hier je me retrouve nez à nez avec un … qui roulait à contre-sens.
Non seulement il a passé 2 panneaux sens interdit, m'a bien vu arriver en face, mais ça ne l'a pas effleuré qu'il puisse être en tort : il est arrivé à mon niveau, a commencé à klaxonner et à me faire signe de reculer, comme si c'était moi qui était à contre-sens, puisque j'étais une obstruction à son passage. Il n'avait pas l'air russe, donc j'ai coupé le contact jusqu'à ce qu'il consente à faire marche arrière sur 200 mètres, en se faisant une jante au passage.

quand j'ai fait pour la première fois Toulouse et puis Montpellier pour le taf, j'ai eu tellement le droit à ces mésaventures que je pense que ça n'a rien à voir avec le véhicule mais plutôt les lieux où cela arrive. Et les amis/la famille à Montpellier* ou Béziers m'ont bien fait comprendre que les sens interdits étaient plutôt considérés comme "indicatifs". dans le Nord (tout le reste donc pour 908LM), sauf cités et quartiers chauds, les gens prennent les sens interdits mais sont plus fair-play et essayent de ne pas gêner en face.  Very Happy

908LM et Lulu aiment ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 20:06
Lulu a écrit:Je te parle de jeunes, et tu me parles de vieux !

Rohh, la mauvaise foi. Vieux à 30 ans Rolling Eyes

Si je m'en tiens à mon entourage, 90% des vieux à très vieux (30-50 ans) roulent en SUV (3008, Puma, Captur, X5, 2008, XC40, Sportage, Duster). Une seule "boomeuse" roule en SUV (acheté pour emmener son mari qui ne pouvait plus montrer dans leur berline). Tous les autres "boomers*" ont des C3, C4 I et II, C5, 308, 106, 206, 208, Sandero, Mégane, Clio et C4 picasso.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/pourquoi-les-suv-seduisent-de-plus-en-plus-les-jeunes-968469.html#:~:text=Ces%20voitures%20surélevées%2C%20entre%20le,véhicules%20neufs%2C%20elle%20rajeunit%20progressivement

* pour rappel, ce terme (devenu le bouc émissaire de certains) désigne les plus de 64 ans
Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 601
Age : 29
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 20:51
Plus de 64 et moins de 79 ans*, puisque nés entre la fin de la guerre et le début où le milieu des années 60 selon les définitions.

Pour les quelques représentants des générations précédentes qui conduisent encore, les suv ne sont en effet pas rentrés dans les mœurs.

Observation tout-à-fait anecodtique : mes grands-parents (un peu plus âgés que des baby-boomers) ont encore des berlines tricorps, et à part un monospace compact il y a quinze ans et une citadine il y a cinq ans, je ne les ai pas vus acheter autre chose.
Prof
Prof

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Modo10
Nombre de messages : 20416
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 21:09
Ce serait possible d'arrêter ces clichés lamentables, stupides et fantasmés sur les différentes générations, leurs modes de pensée, leurs désirs automobiles, leurs habitudes alimentaires et le nombre de fois qu'ils se pougnent chaque semaine pour retrouver un débat correct et rationnel sur le Scénic V merci


Dernière édition par Prof le Mar 19 Mar 2024 - 9:57, édité 2 fois (Raison : Faute d'orthographe...)

gromajor, louis19, psykokwak, sams25, Leouch, mongoloïd et Bralew aiment ce message

Bralew
Bralew

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 21/04/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 22:08
On était à 2 doigts de finir comme la section commentaires de Caradisiac  2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 1f630
firebird2
firebird2

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 23:38
Avec mes 42 baluches je suis un vieux rebèle dans ma 308, je suis devenu un punk à chien sans m'en rendre compte

gromajor, louis19, Lulu, ABC et IRIS aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 20921
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 18 Mar 2024 - 23:43
gromajor a écrit:ah, un deuxieme episode.
apres "tous les bobos ecolos mangent de la croute de cuir"
voici "les conducteurs de SUV tous des baltringues, tous des m'as-tu vu, le beauf' des annees 2020".
c'est la tournee des generalisations en ce moment sur worldscoop.
👎

que vous n'aimiez pas un type de vehicule, et que vous vous plaigniez d'en voir massivement sur le marche, soit.
de la a sous-entendre que tous ceux qui en conduisent sont des abrutis ou des beaufs, il y a une limite qu'il serait sans doute bon de ne pas franchir.
les gens sont bien plus compliques que ca.
(heureusement!)

Pour info je conduisais un SUV dans l'anecdote que je raconte, mais je suis un abruti, qui débite des clichés lamentables, stupides et fantasmés, donc je ne sais pas trop ce que ça confirme ou infirme Smile

Thomas aime ce message

louis19 n'aime pas ce message

Loutron
Loutron

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8915
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 0:20
Vous avez vu comme la société se déchire, et nous aussi, à propos des SUV ? C'est bien la preuve que c'est mauvais Very Happy

gromajor, 908LM, Lulu, A310V6 et mongoloïd aiment ce message

Prof
Prof

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Modo10
Nombre de messages : 20416
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 8:29
La société ne se déchire pas tant que ça... en tout cas pas tant qu'il n'y a pas des petits agitateurs pour l'y engager joyeusement...

Je suis sérieux et très agacé : j'en ai plus qu'"assez des petits commentaires volontairement décalés, provocateurs et prétendument humoristiques qui font régulièrement perdre ou dérailler le fil du dialogue parce qu'il faut en permanence réfléchir au degré de sérieux et de crédibilité à apporter à la remarque de l'un ou l'autre, ce que tous les membres ne peuvent pas faire en raison de leur présence plus ou moins occasionnelle.

Bref, un peu de respect pour tous les membres ne nuirait pas.

gromajor, psykokwak et mongoloïd aiment ce message

Loutron et Thomas n'aiment pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8560
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 8:43
Pour en revenir au Scenic, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que des prises USB C dans le véhicule. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus la possibilité de brancher une clé USB A remplie de MP3 pour écouter sa musique sans être obligé de passer par un abonnement Spotify/Deezer et sans avoir son smartphone sur soi ?

Sur mes deux voitures actuelle, j'ai acheté des clés USB minuscules (Sandisk Ultra Fit). J'ai créé quelques compilations bien adaptées à la conduite, genre un mix de tous les concerts de Dire Straits, un autre de Pink Floyd. C'est bien pratique pour écouter de la musique qui nous plait sans avoir à connecter son smartphone au véhicule, sans avoir à sélectionner sa playlist favorite sur l'écran et qui fonctionne même quand on traverse une zone blanche où la réception 4G est foireuse.

J'ai vu qu'il commençait à y avoir des clés USB offrant une double connectique USB A / USB C, mais je ne suis pas sur que les prises USB C embarquées proposent toujours la lecture des MP3 depuis une clé USB.

Ponloire aime ce message

ABC
ABC

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 3591
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 8:49
On dirait que tu tends une perche pour relancer le débat sur les générations Very Happy

Écouter des mp3 sur une clef USB A en 2024 c’est comme vouloir rester sur de la musique via CD en 2014 ou de K7 en 2004 Very Happy

DiO' (o\ ! /o) 'QuE, MatraX7 et Tapss aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 8560
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 8:57
En posant ma question, j'ai eu des flashs de mon oncle de 82 ans qui s'est amusé à convertir en MP3 toutes ses K7 et tous ses 33 tours Laughing

Mais c'était une vraie question de ma part, pas une tentative de ranimer le débat de ces derniers jours.
Je n'ai pas trop de craintes quand à ma capacité d'adaptation à une nouvelle façon d'écouter de la musique. Quand on a survécu aux années 80 où on se créait des compilations sur K7 à partir d'enregistrements directs de la radio (en râlant quand le présentateur parlait sur l'intro de la chanson ou que le jingle NRJ-youhouuu-Raydionumbeurouane arrivait en plein solo de guitare), qu'on s'est adaptés à l'arrivée (et à la mort) des walkmans, des CDs, des minidiscs, du MP3, des lecteurs MP3, du téléchargement illégal, des smartphones, de Youtube, du streaming, des radios internet, on est au top de la résilience audio Very Happy

gromajor, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, mongoloïd, ABC et Ponloire aiment ce message

Prof
Prof

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Modo10
Nombre de messages : 20416
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 19 Mar 2024 - 9:04
J'avoue que je ne me prends plus la tête avec les MP3, j'écoute tout via Deezer et Android auto

MatraX7 et micha aiment ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 40 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum