[Présentation] Le design par Citroën
+107
Cdc
Apostolos
gromajor
drugmirko
micha
Ponloire
Thomas
ilham_latief
duriezro
Toitoine
Romegaire
cyrille
GMU
KevManner
Tapss
ABC
Jo.RA
enzodesign
SMR
seb83000
motorsport57
Lulu
CITRON.
Loutron
Homer S
Leouch
Connect+
Greta.Klaxonne
Diphilus2
jeremy.klaxonne
Solomuka
Cancrelas
ifoine14
Sam22
zebanx
nickodu42
psykokwak
Benji
fan du lion
Loud Howard
Erdmännchen
brunello
Diphile
minarey
MATT
c-design
MickaBZH
205gentry
Sebuik
guagez
larry.kubiak
Zoom-Zoom
Wonder
Lyrks
Antho54
frk34
ChRiS
Bern
seldor
Jeremy
Lusinho
MatraX7
Ze_British
advantage20
Nabu
djadis
AudiNewz
Brato
lafleur60
foxx13
frederic.E
mychris
Drawing
jean
dec85
Bender_Le_Robot
bigone974
Flo38
DonPastaga38
Twizy
SEBASTIAN-RS
[KS_inside]
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
WILL 13
Legrodoxere
Stef.
escalade
Louis®
vantage
benj'
Prof
KMD
youyou56
FanScoop
cavalino
Dan
van den goldo
Nicou
Ragazzo57
Tigramy
Jerii
Ddré !
Le grand schtroumpf
KLEEV
Jag
Drien19
Xtamy_R
111 participants
Page 36 sur 37 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37
- 908LM
- Nombre de messages : 70445
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Dim 26 Mai 2024 - 21:52
GMU a écrit:Le 3008 I était une pure horreur sur roue, et pourtant elle s'est vendue aussi. ...Les clients Peugeot auraient probablement fait de la Multipla un succès si elle avait arboré un logo au lion.
Aucun avis n'est universel...
Ponloire aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Dim 26 Mai 2024 - 23:07
Moi je l'aime bien le 5008, je trouve qu'il était parfaitement dans son rôle tout en étant assez HDG
ABC et Ponloire aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Dim 26 Mai 2024 - 23:09
Ponloire aime ce message
- brunello
- Nombre de messages : 460
Age : 49
Localisation : Firenze
Date d'inscription : 06/12/2006
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 7:52
Lulu et Loutron aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 10:25
Ah oui c’est pas tout jeune !
ABC aime ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10053
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 11:31
La période flamboyante du design Citroën de la première décennie 2000
SEBASTIAN-RS, CITRON., Tapss et Ponloire aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 12:16
L´époque où Ploué travaillait pour de vrai?
205gentry, SEBASTIAN-RS et F399 aiment ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4097
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 12:35
Tapss a écrit:Mais quel régal, on réalise que le 5008 I n'est qu'un patchwork de toutes les propositions du C4 Pic
De mémoire, les 3008 I et 5008 I avaient été lancé précipitamment et avaient surpris tout le monde car le segment des véhicules familiaux de type monospace était alors réservé à Citroen dans le groupe. Cela expliquerait le design bancal et très inspiré.
- GMU
- Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 15:33
Pas vraiment de précipitation dans le lancement de ces deux véhicules. Ils ont eu le temps.
Sinon si la 3008 était présentée comme un "crossovheure" visant le QQ, la 5008 a effectivement rendu pas mal de gens assez peu heureux chez Citroen.
Sinon si la 3008 était présentée comme un "crossovheure" visant le QQ, la 5008 a effectivement rendu pas mal de gens assez peu heureux chez Citroen.
- Lulu
- Nombre de messages : 22056
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 15:46
@brunello Merci beaucoup !
- Redstone
- Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 22:21
Je me souviens du projet 3008/5008. Avec la montée en puissance des monospaces et crossovers, c'était une peu "il faut sauver le soldat Peugeot", surtout qu'a coté Citroën avait le vent en poupe, suprême outrage!
Donc le schéma de développement avait été raccourci
Mais il n'était pas question de SUV taillé a la serpe ou de monospace façon minibus, une Peugeot ça reste une voiture!
La référence c'était la Golf Plus... Mauvaise pioche!
Mais si elle n'était pas très belle, c'est surtout que le style Peugeot se cherchait pas mal après le départ de Welter. On a eu un paquet de trucs moyens voire moches: 207, 407 coupé, 308 I
Même quand Gallix est arrivé il ne m'a jamais impressionné
Donc le schéma de développement avait été raccourci
Mais il n'était pas question de SUV taillé a la serpe ou de monospace façon minibus, une Peugeot ça reste une voiture!
La référence c'était la Golf Plus... Mauvaise pioche!
Mais si elle n'était pas très belle, c'est surtout que le style Peugeot se cherchait pas mal après le départ de Welter. On a eu un paquet de trucs moyens voire moches: 207, 407 coupé, 308 I
Même quand Gallix est arrivé il ne m'a jamais impressionné
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Lun 27 Mai 2024 - 22:26
Redstone a écrit:Je me souviens du projet 3008/5008. Avec la montée en puissance des monospaces et crossovers, c'était une peu "il faut sauver le soldat Peugeot", surtout qu'a coté Citroën avait le vent en poupe, suprême outrage!
Leur mentalité c'est vraiment quelque chose ! Combien d'actes manqués à cause de ce comportement de gamin jaloux ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mar 28 Mai 2024 - 0:32
Il y a beaucoup de légendes qui traînent sur la fusion Peugeot -Citroën, Mais ce qui n'en est pas une, c'est ce contexte général de revanche du provincial laborieux sur le parisien flamboyant et un peu snob.
Peugeot c'était la voiture des taxis, des flics, des représentants de commerce. La 404 ou la 504 ce sont de bonnes bagnoles mais ca ne flambe pas, a part en Franche Comté
Citroën, c'est la voiture du président, des ministres mais aussi des médecins ou notaires! Même la 2CV, n'est pas qu'une voiture de prolo, c'est celle des artistes, des contestataires, des étudiants ou des curés
C'est vraiment le contexte psychologique a bien avoir en tête pour comprendre la politique de PSA jusqu'à JM Folz en 1998. Apres ça a encore continué , car on efface pas une culture facilement, mais de façon très atténuée
Cela rappelle que la part d'irrationnel est très grande dans la politique produit des constructeurs auto. Et Citroën elle même n'était pas exempte de ce travers. Je voudrait rappeler cette histoire (que je tiens des acteurs eux mêmes):
Citroën a racheté Panhard dans les années 60. Dans la gamme Panhard, il y avait la 24 CT, une belle voiture très moderne mais complètement sous motorisée avec le flat twin de 845cc
Au bureau d'études Citroën ils se sont demandé comment mettre un peu de peps dans cette 24CT. Et divine surprise, ils ont découvert que la 24CT avait exactement la même voie avant que la DS. Il était donc assez facile de greffer le tablier avant et toute l'unité avant d'une DS (moteur et train avant) sur la caisse de la Panhard. Il suffisait d'allonger les ailes avant et le capot d'une quinzaine de cm et tout rentrait dans la carrosserie de la 24CT. Il restait a greffer des amortisseurs hydropneumatiques sur les roues arrières... Et pour un investissement minime on avait une vraie voiture de sport
Car plus légère et plus aérodynamique que la DS, ce proto équipé du moteur de la DS21 allait s'avérer sensationnel sur la route: 200 km/h chrono et une super tenue de route!
La voiture est montrée et essayée par le grand patron Pierre Bercot, qui aurait dit avec une moue dubitative "on va y réfléchir"
Et on en a plus jamais parlé, les 2 voitures ont moisi dans un coin de l'atelier.
D'après les anciens, la vraie raison c'est que le patron ne pouvait pas accepter que la voiture la plus performante de l'entreprise soit une Panhard
Il faut que je cherche , je dois avoir des photos de l'engin
Peugeot c'était la voiture des taxis, des flics, des représentants de commerce. La 404 ou la 504 ce sont de bonnes bagnoles mais ca ne flambe pas, a part en Franche Comté
Citroën, c'est la voiture du président, des ministres mais aussi des médecins ou notaires! Même la 2CV, n'est pas qu'une voiture de prolo, c'est celle des artistes, des contestataires, des étudiants ou des curés
C'est vraiment le contexte psychologique a bien avoir en tête pour comprendre la politique de PSA jusqu'à JM Folz en 1998. Apres ça a encore continué , car on efface pas une culture facilement, mais de façon très atténuée
Cela rappelle que la part d'irrationnel est très grande dans la politique produit des constructeurs auto. Et Citroën elle même n'était pas exempte de ce travers. Je voudrait rappeler cette histoire (que je tiens des acteurs eux mêmes):
Citroën a racheté Panhard dans les années 60. Dans la gamme Panhard, il y avait la 24 CT, une belle voiture très moderne mais complètement sous motorisée avec le flat twin de 845cc
Au bureau d'études Citroën ils se sont demandé comment mettre un peu de peps dans cette 24CT. Et divine surprise, ils ont découvert que la 24CT avait exactement la même voie avant que la DS. Il était donc assez facile de greffer le tablier avant et toute l'unité avant d'une DS (moteur et train avant) sur la caisse de la Panhard. Il suffisait d'allonger les ailes avant et le capot d'une quinzaine de cm et tout rentrait dans la carrosserie de la 24CT. Il restait a greffer des amortisseurs hydropneumatiques sur les roues arrières... Et pour un investissement minime on avait une vraie voiture de sport
Car plus légère et plus aérodynamique que la DS, ce proto équipé du moteur de la DS21 allait s'avérer sensationnel sur la route: 200 km/h chrono et une super tenue de route!
La voiture est montrée et essayée par le grand patron Pierre Bercot, qui aurait dit avec une moue dubitative "on va y réfléchir"
Et on en a plus jamais parlé, les 2 voitures ont moisi dans un coin de l'atelier.
D'après les anciens, la vraie raison c'est que le patron ne pouvait pas accepter que la voiture la plus performante de l'entreprise soit une Panhard
Il faut que je cherche , je dois avoir des photos de l'engin
908LM, Lulu, MATT, Tapss, Loutron et micha aiment ce message
- micha
- Nombre de messages : 1089
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mar 28 Mai 2024 - 6:21
Dans ma région, Panhard est quasi complètement inconnu comme marque, bien qu’elle était une des pionniers de l’automobile.
C’est pendant un séjour en France que j’ai remarqué une voiture une PL 17 et puis même une CT et j’étais instantanément séduit.
Quel design!
Mais, si je me ne trompe pas, l’achat mal maîtrisé de Panhard par Citroën était une des raisons, pour Peugeot de sauver Citroën
C’est pendant un séjour en France que j’ai remarqué une voiture une PL 17 et puis même une CT et j’étais instantanément séduit.
Quel design!
Mais, si je me ne trompe pas, l’achat mal maîtrisé de Panhard par Citroën était une des raisons, pour Peugeot de sauver Citroën
- GMU
- Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mar 28 Mai 2024 - 9:29
Ce que tu dis est tout sauf inexact.Redstone a écrit:Il y a beaucoup de légendes qui traînent sur la fusion Peugeot -Citroën, Mais ce qui n'en est pas une, c'est ce contexte général de revanche du provincial laborieux sur le parisien flamboyant et un peu snob.
Peugeot c'était la voiture des taxis, des flics, des représentants de commerce. La 404 ou la 504 ce sont de bonnes bagnoles mais ca ne flambe pas, a part en Franche Comté
Citroën, c'est la voiture du président, des ministres mais aussi des médecins ou notaires! Même la 2CV, n'est pas qu'une voiture de prolo, c'est celle des artistes, des contestataires, des étudiants ou des curés
C'est vraiment le contexte psychologique a bien avoir en tête pour comprendre la politique de PSA jusqu'à JM Folz en 1998. Apres ça a encore continué , car on efface pas une culture facilement, mais de façon très atténuée
Cela rappelle que la part d'irrationnel est très grande dans la politique produit des constructeurs auto. Et Citroën elle même n'était pas exempte de ce travers. Je voudrait rappeler cette histoire (que je tiens des acteurs eux mêmes):
Citroën a racheté Panhard dans les années 60. Dans la gamme Panhard, il y avait la 24 CT, une belle voiture très moderne mais complètement sous motorisée avec le flat twin de 845cc
Au bureau d'études Citroën ils se sont demandé comment mettre un peu de peps dans cette 24CT. Et divine surprise, ils ont découvert que la 24CT avait exactement la même voie avant que la DS. Il était donc assez facile de greffer le tablier avant et toute l'unité avant d'une DS (moteur et train avant) sur la caisse de la Panhard. Il suffisait d'allonger les ailes avant et le capot d'une quinzaine de cm et tout rentrait dans la carrosserie de la 24CT. Il restait a greffer des amortisseurs hydropneumatiques sur les roues arrières... Et pour un investissement minime on avait une vraie voiture de sport
Car plus légère et plus aérodynamique que la DS, ce proto équipé du moteur de la DS21 allait s'avérer sensationnel sur la route: 200 km/h chrono et une super tenue de route!
La voiture est montrée et essayée par le grand patron Pierre Bercot, qui aurait dit avec une moue dubitative "on va y réfléchir"
Et on en a plus jamais parlé, les 2 voitures ont moisi dans un coin de l'atelier.
D'après les anciens, la vraie raison c'est que le patron ne pouvait pas accepter que la voiture la plus performante de l'entreprise soit une Panhard
Il faut que je cherche , je dois avoir des photos de l'engin
Mais il y a une différence de taille: dans la fusion Peugeot-Citroen, les soucis de Citroen portaient avant tout sur la gestion "externe" et la profitabilité que sur les ventes et les capacités.
Chez Panhard on avait de gros problèmes de surcapacités du fait de ventes souvent bien plus faibles que les prédictions optimistes du management. Tu ajoutes le choix de l´alu qui a considérablement augmenté le coût de revien...
La CT a commencé sa carrière justement avec des ventes inférieures à plus de 25% aux prévisions. Une année plus tard, les ventes chutaient de 50%.
micha aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Jeu 30 Mai 2024 - 17:02
L'Aventure Citroën a écrit:En mai 1974, il y a 50 ans, le projet X est lancé par Jacques Charreton et donnera plus tard naissance à la BX. Il dessine une berline pratiquement monocorps, basée sur un empattement long et dotée d'un hayon. 2 mois plus tard, il affine ses propositions pour ce projet avec cette berline qui adopte un bloc avant intégré.
Car Design Archives a écrit:Alors que Citroën traverse l'une des pires crises de son histoire, un nouveau modèle est mis à l'étude, avec ici des dessins de Jacques Charreton. Ce véhicule, qui devait prendre la dénomination commerciale GX, n’est pas destiné à remplacer la GS mais bien à s’intercaler entre celle-ci et la CX qui est sur le point d’être lancée.
À noter qu’un an plus tard, en décembre 1975, le cahier des charges sera remanié. Mais ce nouveau programme baptisé XA (voir > https://bit.ly/CDA2285) sera de courte durée puisque l’arrivée de Jean-Paul Parayre en mai 1977 va poser les bases de la future BX…
mongoloïd aime ce message
- brunello
- Nombre de messages : 460
Age : 49
Localisation : Firenze
Date d'inscription : 06/12/2006
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Ven 31 Mai 2024 - 20:19
Pn_C et Loutron aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22056
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Ven 31 Mai 2024 - 20:39
C'était vraiment beau la rouge, puis quelqu'un est venu lui dire t'es gentil mais t'as déjà entendu parler du réflexe ancestral du trypophobie ?
ABC aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Ven 31 Mai 2024 - 20:45
Oui la rouge était vraiment sympa, peut être un peu trop du coup
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9119
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Sam 1 Juin 2024 - 7:26
Lulu a écrit:C'était vraiment beau la rouge, puis quelqu'un est venu lui dire t'es gentil maist'as déjà entendu parler du réflexe ancestral du trypophobietu sais combien ça coute de teinter du plastic de poubelle en rouge ?
Corrigé
Lulu aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22056
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Sam 1 Juin 2024 - 16:07
C'est très probable !
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mer 26 Juin 2024 - 12:44
- Loutron
- Nombre de messages : 9792
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mar 13 Aoû 2024 - 22:36
Drien19, 908LM, psykokwak, SEBASTIAN-RS, MATT, CITRON., Tapss et aiment ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4097
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mer 14 Aoû 2024 - 12:47
Vu son gabarit et sa forme, j'aurais plutôt dit C5 III : celle qui n'a jamais vu le jour. Je trouve ça hyper moderne pour 2004/05 (date des premières maquettes de la II)
Loutron n'aime pas ce message
- 'moR
- Nombre de messages : 6652
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Présentation] Le design par Citroën
Mer 14 Aoû 2024 - 12:50
Pas certain l'avant a l'air de ressembler au Picasso 2, donc ce ne serait pas incohérent.
Surtout que c'est une image de Christophe Bonnaud,ayant bossé à l'ADN de Vélizy il sait de quoi il parle
Surtout que c'est une image de Christophe Bonnaud,ayant bossé à l'ADN de Vélizy il sait de quoi il parle
Loutron aime ce message
Page 36 sur 37 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|