2014 - [Nissan] Qashqai II

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Message par Sky75 le Mer 16 Juil 2014 - 16:58

C'est une news Cara  Very Happy .
Ca ouvrirait un nouveau segment chez les généralistes, celui des SUV sportifs
Q3 RS et GLA se situe au dessus, mais sur le segment des généralistes, je n'en ai pas en tête.
.

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Message par 908LM le Mer 16 Juil 2014 - 16:59

Un segment a venir,a surveiller..

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Message par MickaBZH le Mer 16 Juil 2014 - 17:03

On verra qui sera le premier à s'y engouffrer. unsure

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default 3 essais du Qashqai

Message par guagez le Lun 10 Nov 2014 - 1:13

Arrivée à l'agence de location, on ne me propose rien de bien passionnant, jusqu'au Qashqai, fraîchement arrivé avec 8 km au compteur : on me propose même de choisir la couleur : noir, marron ou blanc.... Ce sera marron, je dois me garer sur un chantier, ce sera moins salissant. C'est parti pour 5 jours d'essai.



Arrivé sur le parking, surprise, c'est la version haut de gamme : belle présentation extérieure, j'ai le droit au toit vitré. Côté intérieur, j'ai le droit au cuir, Sièges chauffants, GPS, alerte angle mort.... Point négatif, seul la vitre conducteur est à intermittence. Un détail mais ça fait pingre au milieu de cette abondance, et il fallait bien relever un point négatif... En plus Nissan nous offre des parties plastiques façon laque... Question style, bien que moins original que le précédent et avec quelques traits rappelant la concurrence, l'ensemble présente très bien et en impose. Ce qui est surprenant, c'est la hauteur du poste de conduite, on est assis très haut, je me surprend a être au niveau de 4x4 alors que la ligne ne laisse pas du tout apparaître cette hauteur. Toute les vitres sont teintées, fortement, surtout à l'arrière, on voit peu depuis l'extérieur mais ce n'est pas trop gênant de l'intérieur, surtout en plein soleil où le filtrage est très efficace. A noter question assemblage un petit loupé sur le clipsage de l'habillage de la console centrale côté passager, mais ça se reclipse facilement.



Premier jour, Paris et sa proche banlieue. La voiture est à la limite du format idéal pour un parisien, mais je n'ai pas été pénalisé ni pour me garer ni pour circuler, j'ai juste été un peu plus prudent quand des motos se faufilaient. Et puis, rare sont les voitures où le capot est visible, et mine de rien, ça aide. Et  il y a ces caméras tout autour! Par contre, j'ai trouvé la direction floue, pas assez directe autour du point milieu, comme si il y avait un décalage entre le mouvement et l'action. ; j'ai très vite trouvé le mode sport bien plus direct et qui me convenait bien mieux.

Sur les voies rapides, il faut se faire à l'alerte de franchissement de ligne, le changement de file ne me dérange pas mais dès qu'on frôle la ligne dans un virage qu'on serre ça bipe! C'est bien pour la sécurité mais à la longue je crains qui on ne s'habitue à ce bip et qu'il ne sert plus vraiment en cas de danger. Par contre l'alerte d'angle mort, c'est très pratique, discret avec un petit voyant lumineux sur le montant, ça sonne bien si on commence à tourner en mettant son clignotant. Par contre, sous forte pluie, ça a buggé un peu : le détecteur fonctionnait encore quelques secondes après le passage des voitures. Dans les autres nombreux bips qui équipent le modèle, le respect des distance de sécurité. Ça n'a pas souvent sonné mais c'est intéressant en ville où si on accélère un peu franchement au démarrage et que le rythme de la voiture devant ralentie, il se déclenche.

Ces deux systèmes de sécurité force le conducteur à utiliser ses clignotants, ce qui n'est pas un mal, mais le commodo est très sensible, au point de changer la fonction feu lorsqu'on les enclenche. Un peu agaçant.... J'ai même cru qu'il m'avait activer les pleins phares, mais je me suis vite rendu compte qu'eux aussi fonctionnent en mode automatique ; ça m'a permis de les rester et ce sont certainement les plus efficaces que je n'ai jamais eu : c'est très confortable de voir si bien la nuit.

Sur le confort plus généralement il y a du bon, sièges confortable, cuir très agréable au touché, silence globalement bon ; et du moins bon : les réglages de sièges manquent d'amplitude, et les passages de roues sont la source de bruit la plus forte, et forcément, sous la pluie c'est un peu gênant dans l'ambiance sonore.

Petit point intéressant, la télé commande d'ouverture des portes n'ouvre que la porte conducteur, il faut appuyer deux fois pour tout décondamner . Agaçant au début, c'est finalement un petit plus pour la sécurité.

Côté consommation, sur 900 km dont 2/3 d'autoroute, le rendement est à 6.5 K/100 km, un peu moins bon que les 5,9 annoncé au compteur forcément, mais plutôt bon vu le gabarit de la voiture.






















_______________________________________________

Un peu plus tard j'ai eu l'occasion de relouer ce modèle. Forcément, le modèle avait plus de kilomètre au compteur. Mes impression se sont confirmées au point de regretter de le rendre, surtout dans cette magnifique couleur noire aux reflets chaud-froid magnifique. Cependant, quelques bruits de plastique se faisaient entendre sur ce modèle.




_______________________________________________

Jamais 2 sans 3, mais cette fois-ci je le garde 20 jours dont 2 semaines de vacances, avec en trajet global Paris-Biscarosse-Nice-Paris.

C'est un 3ème modèle, mais toujours la même finition et la même magnifique couleur. Ça se confirmera, mais ce modèle sera le mieux assemblé des 3 essayé, il a pourtant 2000 Kms.

Côté préparation, le siège enfant passe sans problème à l'arrière du conducteur et il y aura assez de place pour les jambes. Le coffre me semble un peu juste, mais tout passe finalement sauf la poussette qui occupera la place du 4ème passager.  Réglage du GPS, et c'est parti.

J'ai la chance d'avoir un trafic fluide, et je peu profiter pour tester le confort avec les quelques heures d'autoroute qui s'offre à moi. Au début, tout va bien et puis je le dis que je suis un peu trop à gauche dans mon siège, les renforts latéraux se faisant plus sentir. Je le remets bien au centre et c'est vrai que c'est mieux... Pour le siège, car j'ai désormais la désagréable sensation que le volant est légèrement décalé sur la gauche - ça ne doit pas de jouer d'un centimètre à peine - mais la gène ne partira pas de mon voyage, le fait d'avoir un bras un peu plus plié que l'autre est perturbant quand on conduite avec les mains en 9h15. Retour au siège, car au bout de 2h le dossier se fait un peu désagréable, j'avais positionné le réglage lombaire (manuel) a fond, et ce n'était pas la meilleure idée, en réglant moins fort le confort état de retour, sans être exceptionnel. Au fil des kilomètres, je changeais son réglage et finalement jouer sur la position de conduite permet aussi de rythmer la route et d'être moins perturbé par l'immobilisme de la conduite sur longue distance.

Sur ce modèle, les bips de sécurité (stationnement, franchissement de ligne, distance de sécurité et angle mort) semblent mieux réglés, moins sensible... Et du coup le bip de distance m'a sûrement empêcher un accident à l'approche d'un rond point où je n'avais pas bien anticipé l'arrêt des véhicules! Merci à lui!

Je n'ai pas essayé le régulateur de vitesse, j'ai préféré opter pour limiteur qui m'offre bien plus de souplesse quand la situation se densifie. Il y a souvent un décalage d'un kilomètre entre le limiteur et ce qu'affiche le compteur digital (une des options d'affichage de l'ordinateur de bord), mais le plus gênant, c'est que parfois le moteur semble hésiter, principalement quand la route est vallonné. Rien d'un confortable mais la sensation n'est pas agréable.

Autre point positif de l'équipement, la lecture des panneaux de vitesse. C'est très pratique, car il m'arrive parfois d'en zapper. Sur l'autoroute, pas de soucis, il lit les panneaux classiques, les panneaux digitaux, ne prend pas en compte les réduction de vitesse en bretelle de sortie (pour peu qu'elle soit équipée de fléchages), prend en compte les doubles indications de vitesses (en indiquant le panneaux blanc qu'il peut y avoir en dessous sans indication pour autant), prend en compte les distances quand un changement de vitesse est annoncé à l'avance (même si le panneaux final est manquant) et le changement d'indication de vitesse se fait bien une fois le panneau passé, pas quand il le lit. Pour les entrée de ville, pas de soucis mais c'est plus délicat en sortie. Dans une ville oû je passerai plus tard quotidiennement, il ne prenait jamais en compte la sortie de ville, cependant quelques centaines de mètres après, alors qu'aucun panneau ne l'indiquer, l'ordinateur de bord m'indiquait bien 90 kms : est ce lié au GPS? Ou reconnaît-il aussi l'environnement?
Forcément, le système lit les informations sans interprétation, par exemple sur l'A7 où la vitesse est régulée par les panneaux digitaux, donnant des informations autres que la signalétique classique, l'ordinateur jongle entre elles!
Un petit détour par l'Italie fera un peu de mal au système, qui sur l'autoroute n'interprète pas les panneaux des bretelles de sortie (sans fléchage donc) , les panneaux de ville et quelques panneaux de fin de limitation, il est vrai quelque peu terni par le soleil.

Côté musique, c'est mon iPad qui prend le relais. Mon oreille n'est pas la plus musical qui soit, mais la qualité des enceintes me convient. Les réglages des balances sont efficaces pour épargner les passagères dormeuses, et quand c'est pour passer des dessins animés, j'arrive à m'isoler plutôt bien. Par contre en mode autoradio, la réception n'est pas toujours bonne.

Pendant une journée, nous avons testé la voiture en mode 4 adultes + le siège en mode latéral. C'est quand même un peu juste pour la largeur à l'arrière et le tunnel de transmission est imposant dans ce mode. Malgré l'absence de bouche de ventilation à l'arrière, l'air frais de la climatisation arrive bien sur les passagers, ce qui est appréciable.



Arrivé au lieu final de mon périple, aux environs de Nice, j'ai pu tester le stationnement automatique. Premier essai, en pente, dans un rue où il faut se garer au plus près du trottoir : bingo, elle a réussi à se garer parfaitement... La chance de débutant. C'est quand même assez jouissif de voir le volant gère la manœuvre seul. Ce qui m'a surpris finalement, c'est que le volant tourne même la voiture à l'arrêt, les pneus doivent aimer. Forcément, j'ai retenté : les points positifs :
- des places relativement étroites sont prises en charge (mais pas le modèle parisien tout de même)
- systèmes assez rapide, pas besoin de trop ralentir
- reconnaissance du côté à analyser avec le clignotant
Il y a un peu plus de points négatif :
- il faut rouler un peu près des voitures pour la détections
- ne gère pas bien la place disponible si elle est entre une voiture et des potelets ou croix-de-saint-André
- 2 fois sur 4 la voiture est légèrement en biais sur des places droites, et si la place est dans une légère courbe c'est systématique. La plupart du temps la voiture se gare loin du trottoir sans prendre en compte le placement des autres voitures quand elles sont collées à la bordure.
- à buggué 2-3 fois en manœuvres
Le système est quand même sympa, mais c'est moins rapide que de se garer seul. Je n'ai pas essayé le stationnement en épis, pour une 4ème fois?

Quelques photos du système de vision (avant, nuit...) :




Côté route, petit essai entre Vintimille et Tende, route très appréciée des motards de toute nationalité - je n'ai jamais croisé et circulé avec autant de moto. C'est une route qui est vraiment très agréable pour tester la tenue en virage. Déjà le moteur est très agréable, il est volontaire et répond toujours présent (sauf à bas régime dans les fortes pentes du coin, mais c'est vrai avec tout diesel), la boîte me semble bien étagé et la 6ème vitesse n'est pas trop longue. Son maniement est agréable, et heureusement car la route présente de nombreux virages, sans pour autant user des épingles. Je suis resté avec le réglage de direction sport qui se justifient encore plus que ce type de route, la direction répond parfaitement et le Qashqai vire étonnement à plat : pas de prise de rouillie, étonnant vu le gabarit. Cette voiture est un vrai plaisir dans ces conditions, sans dégradation du confort et les sièges maintiennent bien. Je me dit qu'une seule chose manque sur cette voiture : les roues arrières directrices de chez Renault, et ce serait parfait!
Petit point tout de même, les montant me A sont un peu épais!

Au retour, la route de fait de nuit, l'occasion de tester les pleins phares sur une longue distance. Je l'ai déjà dit, ils sont efficaces et c'est  d'autant plus vrai en montagne où la visibilité n'est pas des plus idéales. Le gros point positif, c'est qu'on garde les mains pour le volant et le levier de vitesse, c'est quand même plus pratique. La fonction réagit bien en approche de villages éclairés et à la vision de feux de positions. Le fonctionnement avec les voitures d'en face est plus surprenant : en gros, le mode plein phare s'arrête lorsque la voiture entre dans le chant de l'éclairage. C'est très perturbant car ce n'est pas dans mon habitude de les laisser si longtemps, la tentation était grande pour revenir manuellement aux feux de croisement. Mais j'ai résisté pour voir la réaction des autres : je n'ai eu aucun appel de phare! Je ne pense pas que la réaction soit la même en plaine.
Bien qu'on peut facilement ranger cette option dans les gadgets, je l'ai trouvé bien utile sur ce type d'itinéraire.







Dernier point concernant la visibilité, sous certains angles de lumières, le système de chauffage du pare-brise est un peu visible :


_______________________________________________

Il y a quelques mois, lors de la présentation du modèle, j'avais été déçu de la perte de singularité du modèle, il gagnait en force mais aussi en inspiration d'autres marques (l'arrière très Ford par exemple), confirmé lors de ma première rencontre au salon de Brussels, avec un modèle bleu à l'extérieur du salon.
Une fois dans la rue, sa prestance en imposait et sa ligne me plaisait plus.
Lors de la première location, j'ai eu du mal en m'en séparer et ça c'est à chaque fois répété. Nissan propose un modèle proche de mon idéal. Que faut-il pour qu'il le soit encore plus : moins de faux laquage à l'intérieur, des amplitudes de réglage plus large côté sièges, 4 vitres à intermittence, 4 roues directrices et un prix plus attractifs Very Happy



Dernière édition par guagez le Lun 10 Nov 2014 - 11:09, édité 1 fois (Raison : précision sur le chauffage du pare-brise)

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Message par nickodu42 le Lun 10 Nov 2014 - 5:01

Merci pour tous ces détails et toutes ces photos.
Il est très joli ton Qashqai en marron et en version haut de gamme et puis le marron ça change du noir et du blanc.

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Message par Prof le Lun 10 Nov 2014 - 6:44

Merci Guillaume pour ce CR très détaillé Wink

J'aime beaucoup ce Qashqai pour ma part (mon petit père devrait en acquérir un d'ici quelques mois et je vais sans doute lui piquer Very Happy ) et on voit qu'il est globalement très réussi et attachant en plus.

En ce qui concerne les équipements électroniques dont tu parles, détecteur d'angle mort et lecture des panneaux en particulier, je constate que les systèmes ont les mêmes avantages/problèmes partout puisque lors de mon essai d'une S80 il y a quelques semaines je me suis fait les mêmes remarques : détecteur d'angle mort qui s'allume sans raison sous la pluie (je pense que les grosses goutes qui passent devant le capteur peuvent le tromper) et lecture des panneaux de vitesse pris à défaut en sortie de village.

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Message par 908LM le Lun 10 Nov 2014 - 7:04

Merci pour ce retour très précis!

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Message par Grégo40 le Lun 10 Nov 2014 - 9:29

Je comprend pas cette mode ( chez mazda ) ces economies de bout de chandelle de n'avoir que la vitre électrique séquentielle conducteur, c'est stupide la Pulsarr c'est pareil ! Pour peu qu'il supprime le retroeclairage des boutons de vitres comme une Mazda 3 par exemple et c'est la honte assurée .

De belles photos dans ton récit avec une de Biscarrosse près de la Facaf ( camping ) non?

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Message par Solomuka le Lun 10 Nov 2014 - 9:31

Merci pour ce compte rendu ultra complet. On a l'impression d'y être Wink
Sinon, je peste aussi contre ma Nissan et l'absence de vitres séquentielles pour 3 d'entres elles no
Pour une voiture vendue 35k€, ça commence à se voir Very Happy

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Message par ifoine14 le Lun 10 Nov 2014 - 9:43

Guillaume, tu travailles au blog automobile non? Very Happy Plus je vois ce Qashqai plus il me plaît, les grosses jantes doivent y jouer un rôle aussi.

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Message par guagez le Lun 10 Nov 2014 - 11:24

Merci pour vos retours. jap
Il m'a fallu un peu de temps pour tout réunir et ce sera sûrement un de mes derniers CR complets avec l'achat de la Rio et la fin d'un chantier qui me demandait de nombreux déplacement en voiture, mes locations vont fortement baisser. Je me suis quand même abonné à Zip-Car Cool pour mes déplacement professionnels. J'essaierai de vous faire un feedback rapide sur la V40 & la Q50 à l'occasion.

Grégo40 a écrit:

De belles photos dans ton récit avec une de Biscarrosse près de la Facaf ( camping ) non?

Vacaf? Je ne sais pas, mais c'est sur la plage du petit Nice, au Sud de la dune du Pilat. plouf

ifoine14 a écrit:Guillaume, tu travailles au blog automobile non? Very Happy

Non, je n'ai pas ce talent là Razz

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Message par frederic.E le Mar 14 Juil 2015 - 15:34

Il devrait aller aux USA dès l'an prochain pour remplacer le vieillissant Rogue Select et se positionner entre le Juke et le Rogue (notre X-Trail)

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Message par nickodu42 le Mar 14 Juil 2015 - 19:53

Et du coup, on ne sait pas si ce sont les spys qui circulent....

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Message par frederic.E le Mar 14 Juil 2015 - 22:55

pour les spys ça pourrait aussi être ceux de la future version hybride dont la motorisation est attendue courant 2016 aux USA sur le Rogue

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Message par Zoom-Zoom le Jeu 20 Aoû 2015 - 13:09

Le Qashqai finit premier (393 points) devant le Tucson (385) et le Kadjar (378) d'un comparatif d'Auto-Motor-Sport.


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Message par nickodu42 le Mar 1 Mar 2016 - 16:28

Nissan présente au salon de Genève un pseudo concept qui se prénomme Premium que voici. Le X-Trail à bénéficié d'une même version.











Source : http://www.carscoops.com/2016/03/nissans-qashqai-and-x-trail-premium.html

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Message par steveAlpine74 le Mar 1 Mar 2016 - 16:29

J'espère que renault va ajouter la finition Initial Paris avec 160 cv essence manuel pour kadjar bave

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