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le Dim 11 Jan 2009 - 17:44
escalade a écrit:Dur a expliquer, pour moi, un concept car est un vehicule qui annonce le design de la marque et qui ne vera jamais le jours (velsatis koleos 2000, oxia...) un prototype ou show car est un vehicule qui est a peu de chose pres produisible en serie (le concept avantime, le fameux P55, le koleosconcept 2006...) ou qui est deriver d'un modele de serie (trafic deck'up, les peugeot prologue,...).

Oki merci yes

Donc prototype = show car Suspect
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le Dim 11 Jan 2009 - 19:31
Le Kangoo postée 2 pages avant est vraiment formidable
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le Lun 12 Jan 2009 - 9:59
Drien19 a écrit:
escalade a écrit:Dur a expliquer, pour moi, un concept car est un vehicule qui annonce le design de la marque et qui ne vera jamais le jours (velsatis koleos 2000, oxia...) un prototype ou show car est un vehicule qui est a peu de chose pres produisible en serie (le concept avantime, le fameux P55, le koleosconcept 2006...) ou qui est deriver d'un modele de serie (trafic deck'up, les peugeot prologue,...).

Oki merci yes

Donc prototype = show car Suspect
oui enfin pour moi oui, apres je peux me tromper mais c'est comme ca que je vois les chose!
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le Ven 16 Jan 2009 - 23:19

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le Sam 17 Jan 2009 - 8:47
C est une Renault! pas tres belle en plus,je veux pas d alpine aussi laide... sick
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le Sam 17 Jan 2009 - 12:14
Ouais j'ai vu ça ailleurs, c'est juste immonde sick
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le Sam 17 Jan 2009 - 12:18
franchement j'espère qu'il aura jamais son diplôme... diablo
dénaturer une alpine comme ça... mon chat ferait mieux.
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le Dim 18 Jan 2009 - 13:28
Pour continuer à parler de l'Alpine, voilà ce qui à l'époque, était vu comme sa remplaçante Smile

La Renault Spider love L'une de mes voitures préférées Love

D'abord un concept en 1995, elle est devenue réalitée en 1996 love RIEN a changé au passage en série ! Elle a été construite de 1996 à 1999 à 1726 exemplaires Wink

930kg, 150ch : LA rivale de la Lotus Elise à l'époque love

216km/h en vitesse de pointe et des sensations de conduites à couper le souffle love

Longueur : 3m79
Largeur : 1m83
Hauteur : 1m20

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 Mac_patxaran_1076456403_sans_titre
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 Renault_Spider-4

(Si vous voulez d'autres photos...Wink)
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le Dim 18 Jan 2009 - 13:32
Han oui, qu'elle est belle ! Dans ma petite bourgade (13.000 habitants), un gars l'avait achetée, en jaune (version avec pare-brise). Pwolala, quel souvenir !
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le Dim 18 Jan 2009 - 22:04
En France des qu on a quelque chose de bien ,on ne le fait pas evoluer!! elle est juste superbe!!! love Elle a ete engager en tant que coupe dans les championnats GT et au MANS si quelqu un a les photos! Love
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le Sam 28 Fév 2009 - 1:45
J'ai parcouru toutes les pages pour être sûr de ne pas poster la même chose, et j'ai été étonner qu'il y soit pas encore (ceci dit au passage, j'ai vaguement vu un boulet innovation jo, belle couche celui là Laughing ), alors voila je post quelques clichés de l'espace 1:

L’odyssée de l’Espace. 1979-1991.


J’avais envie de faire une présentation de cette voiture qui mérite notre intérêt. En plus d'un véhicule historique à plusieurs niveau, c'est aussi une étonnante aventure automobile. Je ferais sa présentation en plusieurs parties :

- Les tentatives de Matra avec Peugeot : 1979-1981
-Matra s’associe avec Renault : 1982-1984
-L’Espace première génération : 1984-1988
-L’Espace phase deux : 1988 1991
-Les versions spéciales de l’Espace.

I-L'ére PSA : 1979-1981.

En 1979, Philippe Guédon PDG de Matra Automobiles, est soucieux de trouver des successeurs aux Bagheera et surtout à la Rancho sur les chaînes de montages. Une idée l’intéresse en particulier, transposer le concept du « van » américain au marché européen. En effet, à la suite d’un voyage aux Etats-Unis il a acquis la conviction que l’avenir de l’automobile passera par l’apparition de véhicules récréatifs familiaux et ludiques. Le succès de la Rancho le conforte dans son opinion. Matra passe peu à peu de son image de constructeur de véhicules sportifs à celle de constructeur de véhicules décalés.
Il laisse à Antoine Volanis (styliste de la future Murena et des matras des 70's) le soin de lui faire une proposition. En un week-end, il créé ce qui sera connu sous le nom de dessin orange.
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 111

Les formes sont élégantes, dynamiques, personnelles ; loin de l’image utilitaire du van américain. C’est une automobile à trois portes avec une conduite avancée au-dessus des roues avants. On retrouve le toit réhaussé de la Rancho avec la galerie sur la partie basse.

En mars 1979, des plans définissent une conception plus traditionnelle. Le moteur transversal passe à l’avant et les rangées de sièges sont en position classique. La conduite avancée a été abandonnée pour des raisons de sécurité. La voiture fait 4 mètres de long. Le projet P16 est né.

En Juin 1979, une maquette pleine est réalisée, suivie d’une maquette creuse avec un aménagement intérieur complet. On y reconnait les feux avant de Peugeot 604. Entre les deux maquettes le dessin a évolué, le toit réhaussé est abandonné.
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 211
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 310

La banquette arrière est issue de la Peugeot 604. Le volant provient de la Murena.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 410
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 511

La carrosserie repose sur une base de Talbot Solara. Des esquisses montrent même des variations sur différents thèmes : Week-end, Grand-raid…

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 611
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 711

La Grand-raid reprend pas mal de détails de la Rancho : protections, pneus tous chemins, galerie de toit renforcée…

Le projet P16 peut être présenté à l’état-major de PSA en Novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. De nouvelles propositions sont demandées.

Matra fera évoluer le concept dans deux directions :
-Le P17 : voiture beaucoup plus compacte que le P16. La longueur passe de 4,18m à 3,84m. L’empattement fait 2,52m. Cette piste n’est pas retenue, le véhicule n'étant pas considéré comme assez habitable, c'est quand même plus grand que la Clio II ! Ci-dessous le P17 couleur bronze entre le P18 et le P16.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 811

-Le P18 : il fait 4,18m de long sur un empattement de 2,60m. Sa ligne est déjà très élégante, assez sportive même. Elle est superbe avec ses jantes de Murena 2,2l. Le court porte-à-faux avant le fait paraître plus large que l'Espace. Matra est toujours champion pour les intérieurs étranges, vous pouvez remarquer la moquette qui grimpe sur la console centrale et le tableau de bord.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 910
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1010

En Octobre 1981 la carrosserie est définitive, des évolutions sont imaginées : Fourgon, pick-up... en cas de manque de succès de la berline, sa conversion en utilitaire serait possible à défaut d'être souhaitable.

Malheureusement Peugeot ne se remet pas du rachat de Chrysler-Europe rebaptisé Talbot. Impossible de convaincre le reste de l’Etat-major. Le PDG de Peugeot conseille à Philippe Guédon de se tourner vers Citroën. Le projet évolue pour devenir P20 fin 1981 et utilise les composants de la future BX. Citroën trop soucieux de son image, ne peut se permettre d’accepter un projet venant de l’extérieur. Surtout si ce projet est révolutionnaire !

La situation semble bloquée. Que va faire Philippe Guédon ?
(La suite dans un prochain post).

II-Matra se rapproche de Renault :

Quitte ou double.

Philippe Guédon joue son va-tout pour sauver son entreprise !
Le projet devient P23 en Octobre 1982, il évolue beaucoup, d’une part parce que Antoine Volanis a quitté Matra, et d’autre part, parce que la base que Matra utilise est celle de la Renault 18, une traction avant à moteur longitudinal (la Solara et la BX ont un moteur transversal). L’empattement est réduit à 2,55m.
Le P23 emprunte son train avant à la Fuego (proche de la R18). Il est présenté au PDG, au directeur technique et au directeur du produit de la régie par Philippe Guédon en Décembre 1982.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 112
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 212
Bernard Hanon, PDG de Renault est séduit ! Lui aussi connaît les Etats-Unis et l’engouement qu’y connaissent les vans aménagés. Il aurait même déclaré : « C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles.»

Une idée révolutionnaire.

Les formes du P23 sont assouplies chez Renault et les prototypes d’avril 1983 arborent les formes quasi définitives. L’étude d’une version utilitaire donne l’idée de valoriser ce plancher plat en utilisant des sièges démontables. Auparavant toutes les autres études avaient une banquette classique. Ainsi apparaît la caractéristique la plus révolutionnaire de cette automobile.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 311

Admirez la moquette rouge du prototype et les sièges rudimentaires !

La Matra P23 devient Renault Espace.

La mise au point doit s’accélérer pour un lancement au printemps 1984.
En Juin 1983, Renault et Matra signent un accord de coopération prévoyant « l’étude et la fabrication par Matra, à partir d’organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault ».
En Janvier 1984 le modèles de présérie sortent des chaînes Matra à Romorantin. Les modèles de séries sont fabriqués à partir de Mars 1984.


Dernière édition par legrodoxere le Sam 28 Fév 2009 - 14:37, édité 1 fois
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default Re: [Présentation] Le design par Renault

le Sam 28 Fév 2009 - 2:08
Merci Legrodoxere de nous transmettre ce très bon article très complet et instructif Smile

La suite ? Renault récupère le projet, capitalise dessus, et l'abandonne peu à peu dans les années 2000...

N'empêche, si Peugeot n'avait pas été si mal en point, et si Citroën avait mis son orgueil de côté... Tout serait bien différent ! Quant à Matra, une telle entreprise manque au paysage auto actuel. Désormais tout est conformisme alors que Lagardère préférait l'anticonformisme... Et si une crise du monde auto telle que la crise pétrolière de 74 premettait de sortir des idées de génie des bureaux d'études ?

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le Sam 28 Fév 2009 - 8:21
Reste t il tant de chose a inventer en automobile niveau architecture...A part un monospace cabriolet ,une berline 5 portes cabriolet (en série je parle)????
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le Sam 28 Fév 2009 - 9:04
sur toute les photos ce sont les version que matra a proposé à peugeot et non a renault
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default Re: [Présentation] Le design par Renault

le Sam 28 Fév 2009 - 14:05
oui c'est vrai mais vu l'heure a laquel je l'ai poster, j'avais la flemme de mettre la suite^^.
voici la suite:

III-Le Lancement de l’Espace.

La voiture est présentée à la presse en Avril 1984 pour une commercialisation en juillet. La presse est enthousiaste. Imaginez à l’époque une voiture pouvant transporter jusqu'à 7 personne à 180km/h, dans un confort remarquable et dotée d’un Cx de 0,32. Sa modularité ingénieuse étonne, on peut retirer les 5 sièges arrières, ou n’en disposer que 3 et tourner les sièges avant pour créer un salon pour 4 personnes à l’arret. Elle mesure 18 cm de moins qu’un R18 mais est infiniment plus spacieuse ! Elle possède même un côté sportif non avoué et peu compatible avec sa vocation familiale, capable d’accrocher un 200 compteur soit 185km/h réels. La position de conduite haute donne une nouvelle sensation de sécurité. Les passants qui la croisent dans la rue n’en reviennent pas de savoir qu’elle est française et leur surprise est encore plus grande quand ils apprennent qu’elle est vendue par Renault. Elle inaugure le nouveau slogan de Renault les voitures à vivre.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 612
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 712

La gamme :
Deux finitions avec le 1995cm3 110ch à carburateur. 2000GTS et 2000 TSE.

Caractéristiques techniques :

-Dimensions :
Longueur : 4,25m
Largeur : 1,777m
Hauteur : 1,66m
Empattement : 2,58m
Poids : 1195kg
Dire que la longueur d’un monospace « compact » actuel peut dépasser les 4,30m…

-Suspensions
Train avant : de type Mac Pherson
Train arrière : Essieu semi-rigide à effet torsionnel en section à trèfle ouvert guidé par deux bras longitudinaux et une barre Panhard. Pas besoin de barre antiroulis grâce à l’effet torsionnel. C'est une création Matra destinée à assurer la meilleure tenue de route possible aussi bien à vide qu'en charge.

-Châssis :
Châssis cage en tôles d’acier embouties traité par galvanisation à chaud. Il se dépose 30 kg de zinc sur une couche de 65 microns. La rigidité est améliorée de 60% en torsion et 20% en flexion. Le châssis est comme recouverte d’une soudure continue inoxydable. L'amélioration de la rigidité permet d'utiliser des tôles encore plus fines que celles prévues à l'origine.

-Carrosserie :
Monovolume 5 portes en panneaux de polyester stratifié et fibres de verre. Les versions TSE ont un spoiler aérodynamique sous le bouclier avant avec projecteurs additionnels, ainsi que des barres de toit. Les feux avant et arrière proviennent de l’utilitaire Renault Trafic. Le profil des flancs est inspirée des R9 et 11. Les poignées de portes viennent aussi du duo 9/11.

Aménagement intérieur :
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 812

La banquette arrière est remplacée par trois sièges indépendants dotés de ceintures de sécurité ventrales à enrouleurs. Deux positions sont possibles sur cette rangée. Dans le coffre il y a des emplacements pour deux sièges supplémentaires. Ces sièges sont basculants, pliants et amovibles. En finition TSE, les sièges avant peuvent tourner, ils sont d’origine Renault 11 (ou 9). La planche de bord est symétrique avec des éléments de la console centrale empruntée à la Renault 9. Tout comme les poignées de portes, manivelles commodos et poignées de maintien. La boite à gant est accessible par le dessus du tableau de bord.

Rivales de l’époque :

-Nissan Vanette 1500 : 1,5l 70ch, 130 km/h 7 places.
-Toyota Model F : 1,8l 78ch, 140km/h 8 places.
-Toyota Lite-ace : 1,3l 57 ch, 120km/h 8 places.
L’origine utilitaires des rivales (fourgons à cabine avancée, moteur central avant, propulsion et essieu rigide) ne joue pas en leur faveur. Elles sont complètement dépassées en agrément et en performance par la création de Matra.
-La Nissan Prairie a été lancée en 1982, sa silhouette de break réhaussé est originale tout comme ses portes coulissantes sans montant B, Malheureusement en France, elle n’est vendue qu’en version 5 places.
-Le Mitsubishi Chariot (Space Wagon hors du Japon) présenté en 1983 n’est pas vendu en France pour le moment.

Evolution De l’Espace Phase I

-Décembre 1984 :
Lancement des variantes turbo diesel. Turbo D et Turbo DX doté d’un 2068cm3 de 88ch. Ces versions ont une calandre proéminente et un pare-choc avant rallongé.
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 911

-Juin 1985 :
Apparition d’une version haut de gamme baptisée 2000-1 et 2000-1 turbo D. Les passages de roues arrières sont équipées d’accoudoirs dissimulant des rangements. La sellerie est en velours rayé.
D’autres améliorations seront apportées jusqu’à la refonte du P23 en 1988 (version Taxi G7, ambulances, véhicules de société…).


IV-L’Espace se bonifie : Phase deux.

-Modifications esthétiques.

En Janvier 1988 est présentée l’Espace Phase deux. Les extrèmités sont modifiées avec des feux spécifiques arrondis. Le hayon est plus épais et arrondi, la poignée d’ouverture passe sous la plaque d’immatriculation. Le pare-choc avant intègre un spoiler moins bas qu’auparavant. La longueur passe à 4,36m soit un allongement de 10 cm. Elle fait nettement moins utilitaire.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1011
[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1110
Modifications intérieures.

Intérieurement un ancrage supplémentaire permettant de reculer un peu plus les sièges du dernier rang est ajouté. Ceci est possible grâce au hayon plus profond et bombé. Chaque finition bénéficie d'une nouvelle sellerie. Ci-dessous un intérieur de 2000-1.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1210

Modifications techniques.

La gamme est modifiée. Elle s’articule autour de 3 motorisations
1995cm3 carbu de 103ch en GTS et TSE.
1995cm3 injection 120ch en TXE et 2000-1.
2068cm3 88ch turbo diesel en TurboD, TurboDX et 2000-1TurboD.
Le train avant hérité de la Fuego est remplacé par celui de la Renault 25.
La grande nouveauté c’est l’apparition d’une version à traction intégrale dénommé Quadra. Elle est disponible sur les TXE et 2000-1. C’est une traction intégrale avec un arbre de transmission ultra-léger en matériaux synthétiques pour éviter une surconsommation excessive. Le surpoids n’est que de 75kg ; les performances sont quasiment inchangées. Le gain en adhérence est appréciable.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1310

Dernières évolutions du P23.

La gamme restera inchangée jusqu’en 1991. Une série spéciale 2000-1Connolly sera lancée en Janvier 1990 avec intérieur entièrement en cuir Connolly gris et peinture spécifique gris Pluton, elle possède également des surtapis. Ce modèle est d’une classe folle !

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1410
Une suspension arrière pneumatique à correcteur d’assiette sera proposée en option sur les versions haut de gamme en Avril 1990. La dernière P23 sortira des chaînes Matra en Janvier 1991. La carrière du P36, son successeur, peut commencer.

La P23 aura été vendue à 191 674 exemplaires. Ses ventes seront passées de 18 173 en 1984 à 46 257 en 1990. Sa production sera passée de 23 par jour à plus de 210, en comptant l’usine Alpine de Dieppe en complément à partir de Juin 1987. Son règne en Europe et surtout en France fut sans partage, les vraie rivales n'apparaissant que vers 1989 : Chrysler Voyager, Ford Aerostar...


V-Versions spéciales de l’Espace :

-Les versions américaines :

-En Juin 1984 Renault a adapté un modèle aux normes américaines concernant les protections et les éclairages. J’aime bien les entourages chromés., Elle aurait fait bonne figure au milieu de la gamme américaine aux côtés des Alliance, Encore et Fuego.

[Présentation] Le design par Renault - Page 7 1610

-Voici l’ébauche d’une Espace confiée à American Motors pour américaniser le style du véhicule. Ce projet a été annulé après l’abandon du projet d’exportations aux USA en Janvier 1987.
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-Espace V6 biturbo : 1988

Matra développe un prototype de P23 motorisé avec un V6 équipé de deux turbocompresseurs volumétriques développant 300ch. Imaginez les performances.
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VI-Les Espaces P23 de nos jours.

Les première Espaces vieillissent assez mal, la peinture souffre beaucoup du stationnement à l’exterieur ; la trappe de boite à gant se déforme au soleil. Elles sont passées dans de nombreuses mains. Celle que l’on surnommait à l’époque la bétaillère à Cathos est devenue une vieille voiture souvent bien fatiguée à l’intérieur après avoir servi de nombreuses années. Les kilomètrages sont souvent très élévées. Son immense succès et la multiplication de rivales l’a banalisée. Ni rare, ni glamour, elle n’attire pas beaucoup de monde chez les collectionneurs.

Sources :
-Renault Espace, la voiture à vivre : Serge Bellu et Dominique Fontenat ; E/P/A 1991
-Matra, la passion de l’innovation automobile : Christian Longueville et Alberto Martinez ; Hachette 2000.
-L’automobile Magazine n°456 Juin 1984.
La majorité de mes images viennent du livre Renault Espace cité au dessus (que c’est long de scanner et photoshoper tout ça). Je ne peux pas me permettre de dire que c’est un texte original, j’ai repris l’essentiel des informations de ce même livre.



merci a subaru-69 de forum-auto pour cet article.
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le Sam 28 Fév 2009 - 15:20
Un grand merci legrodoxere :cet article est hyper complet et intéressant. Quelle luicidité dans la déclaration (si elle est authentique) de B Hanon : « C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles.»
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le Sam 28 Fév 2009 - 21:15
908LM a écrit:Reste t il tant de chose a inventer en automobile niveau architecture...A part un monospace cabriolet ,une berline 5 portes cabriolet (en série je parle)????
Il y a toujours à faire. En 1983 on se disait surement la même chose.
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le Sam 28 Fév 2009 - 21:53
Megane 3 : les designers Renault en action (vidéo)

http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafYF97.html
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le Sam 28 Fév 2009 - 23:24
Tu as peut etre raison Tig! smile
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le Mer 4 Mar 2009 - 20:31
L'HISTOIRE DE RENAULT


1898-1913


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1898-1913 fut la période ou l'entreprise familiale Renault: Marcel, Louis et Fernand se séparent .C'est après un arrangement financier avec la petite amie de Marcel que Louis rachète les parts de son frère décédé lors du rallye Paris-Madrid. Fernand quitte à son tour l'affaire familiale car il est atteint d'une grave maladie .

Louis Renault devient seul maître à bord et baptise l'entreprise "L.RENAULT CONSTRUCTEUR" à la place de "AUTOMOBILES RENAULT". L'usine de Billancourt sera l'une des usines les plus prodigieuses .Les concessionnaires Renault s'exportent dans le monde entier .

En 1909 deux taxis parisiens sur trois et un taxi londonien sur deux sont des Renault .

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1914-1918


1914-1918 ;Renault ne fabriquera presque plus de voitures pendant cette période de guerre .Renault se convertira dans le matériel de guerre .

La production de voitures passera de 1484 unité en 1914 à 553 en 1918 .La production de camions passera de 174 unités en 1914 à 1793 en 1918 .

Renault fabriquera aussi des chars d'assaut ,des moteurs d'avions et des obus 75 et 155 mm .

Pendant cette période Renault multipliera par trois la superficie de ses usines passant de 11.5ha à 34ha et s'implantera à Lyon et à Rouen .Le chiffre d'affaire se multipliera par 1.7 .

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1919-1928 ;le 17 mars 1922 l'entreprise "LOUIS RENAULT CONSTRUCTEUR" devient une société anonyme au capitale de 80.000.000 Francs .Louis Renault détient alors 81.25% des parts de l'entreprise et à sa mort elles étaient de 96.8% .

Renault construit des tracteurs et du matériel agricole

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1929-1938 ;Louis Renault refuse de reprendre la société Citroën; jusqu'a la mort d'André Citroën ils furent des adversaires qui s'estimaient cependant beaucoup .Ouverture de la nouvelle usine de L'Île Seguin . Renault fabrique des moteurs d'avions qui seront un grand succès dans l'aéropostale .Sortie de la Juvaquatre et de la Reinastella .

1939-1945


1939-1945 ;les usines Renault se feront bombarder pendant cette période de deuxième guerre mondiale .A la mort de Louis Renault en 1944 c'est Pierre Lefourcheux qui devient le patron de Renault .

Il fera produire la 4cv qui sera un immense succès .
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le Ven 6 Mar 2009 - 17:34
Pour les amoureux de l Avantime,il y a une version qu aucun de vous n a vu(je crois) Un Avantime 5 portes!! vu dans le film (LES FILS DE L HOMME qui est censé se dérouler en 2027)en photo page 48 d Autoplus Occasion, du mois de Mars !! Very Happy
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le Dim 8 Mar 2009 - 22:26
un scan please !!!! angel
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le Lun 9 Mar 2009 - 17:40
Elle a pas une porte coulissante par hasard Question
Solomuka
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le Lun 9 Mar 2009 - 22:55
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le Mar 10 Mar 2009 - 12:40
merci pour cette photo, je trouve la parti arriere trop raid, ça me pique un peu les yeux confused
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