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Mar 20 Avr 2021 - 23:26
Audi A6 E-Tron

Présenté au salon de Shanghai, le concept A6 E-Tron annonce la future berline qui prendra le même nom. Audi est encore assez silencieux sur cette berline mais on sait déjà que 700 kilomètres seront possibles avec une seule charge. Quoi qu’il en soit, le temps de recharge ne sera plus un problème car 10 minute seront nécessaires pour récupérer 300 kilomètres d’autonomie.

Rendez-vous en 2023 pour la découvrir. Une version Avant, ici illustrée est bien entendu au programme :
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Mer 21 Avr 2021 - 7:19
10mn c'est vraiment pas mal! et cela va en convaincre quelques uns,et elle est un peu plus jolie que la gamme actuel...
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Mer 21 Avr 2021 - 8:04
Si Audi est à la hauteur de ce qu’ils annoncent ça peut être vraiment sympa !
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Mer 21 Avr 2021 - 10:51
Du coup 5 ans de vie seulement pour l'A6 actuelle ? La précédente a tenu 7 ans, celle d'avant 6 ans, et celle encore avant 7 ans, étonnant. Surtout quand on voit qu'ils ont rallongé la vie de l'A4 actuelle.

Edit: ils nous feraient pas comme Porsche avec le Macan, une nouvelle version électrique et à côté la version thermique qui reste au catalogue ?
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Mer 21 Avr 2021 - 11:04
L'e-tron sera en plus de la thermique, qui restera au catalogue.
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Mer 21 Avr 2021 - 11:45
Le profil de l'Arteon Shooting Break lui va à ravir !
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Mer 21 Avr 2021 - 14:18
Ça m’ennuie de l’admettre mais j’avoue que cette A6 etron me plait beaucoup. Une version Allroad lui irait sans nul doute très bien.

Heureusement, les sketch de l’habitacle nous rappellent qu’elle fait partie du groupe VAG, ça semble aussi beau qu’un intérieur d’ID. Seul point positif, l’intégration des écrans des retros dans la planche de bord.
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Mer 21 Avr 2021 - 16:33
nickodu42 a écrit: Quoi qu’il en soit, le temps de recharge ne sera plus un problème car 10 minute seront nécessaires pour récupérer 300 kilomètres d’autonomie.

désolé de doucher vos espoirs mais 300 km d'autonomie en 10 minutes, ça fait 60kWh en 10minutes soit une puissance de charge de batteries d'environ : 400kVA...
ca justifie, pour une seule voiture à recharger à la fois, un transformateur HT/BT de ce type là...

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c'est aussi la puissance qu'on installe, par exemple, pour tout un collège, ou bien 6000 m² de bureaux...
ce n'est pas le machin que vous avez en bas de chez vous... il faut un électricien qualifié NFC13-100 pour installer ce genre de trucs, et tirer du réseau 20000 V jusqu'au transfo...

Bref, ce n'est pas tout ça d'accélérer la charge, mais c'est tout le système électrique "HTA" et tout le réseau de transformateurs électriques de proximité qui sera alors à revoir de fond en comble...

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Jeu 22 Avr 2021 - 13:09
don't bother with explaining the "technicalities" TM6, they won't understand, cause in general people and especially "EV believers" tend to think that "electricity simply comes out the socket"... Razz

pas la peine d'expliquer les "technicités" de TM6, ils ne comprendront pas, car en général les gens et surtout les "adeptes du VE" ont tendance à penser que "l'électricité sort simplement de la prise"..Razz

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Jeu 22 Avr 2021 - 15:45
TM6 a écrit:
nickodu42 a écrit: Quoi qu’il en soit, le temps de recharge ne sera plus un problème car 10 minute seront nécessaires pour récupérer 300 kilomètres d’autonomie.

désolé de doucher vos espoirs mais 300 km d'autonomie en 10 minutes, ça fait 60kWh en 10minutes soit une puissance de charge de batteries d'environ : 400kVA...
ca justifie, pour une seule voiture à recharger à la fois, un transformateur HT/BT de ce type là...

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c'est aussi la puissance qu'on installe, par exemple, pour tout un collège, ou bien 6000 m² de bureaux...
ce n'est pas le machin que vous avez en bas de chez vous... il faut un électricien qualifié NFC13-100 pour installer ce genre de trucs, et tirer du réseau 20000 V jusqu'au transfo...

Bref, ce n'est pas tout ça d'accélérer la charge, mais c'est tout le système électrique "HTA" et tout le réseau de transformateurs électriques de proximité qui sera alors à revoir de fond en comble...

Oui mais les charges ultra rapides dont tu parles sont prévues pour les réseaux "superchargers" type autoroute, pour la charge du quotidien au bureau, à la maison, sur un parking, des bornes de charge classique suffisent largement ! Donc ce problème de capacité électrique est relativement limité.
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Jeu 22 Avr 2021 - 17:36
ABC a écrit: Oui mais les charges ultra rapides dont tu parles sont prévues pour les réseaux "superchargers" type autoroute, pour la charge du quotidien au bureau, à la maison, sur un parking, des bornes de charge classique suffisent largement ! Donc ce problème de capacité électrique est relativement limité.

ok... let do a bit of math... across the street where I live there is an approximately 300m x 100m large neighborhood with 6 multistory buildings that have slightly over 400 arranged parking spaces scattered through the park around them (not enough for all inhabitants and their cars, but still)... if each parking space would be equipped just by an ordinary wall socket, we all have on a bedroom wall, which can charge with16A on a single-phase 230V voltage! so... each parked automobile could charge itself slowly over the night, with you would need a power connection of 1.472 MEGA WAT of power! and I hope we all agree that charging a car with 3.4kW isn't something one would wish and desire for... and for having almost 1.5MW of power delivered to that neighborhood you need installation much like TM6 spoke about.... and remember... this is a really small neighborhood in a really small city (with under 300.000 of the population)... Wink

DeepL translate:
ok... faisons un peu de maths... de l'autre côté de la rue où j'habite il y a un grand quartier d'environ 300m x 100m avec 6 immeubles de plusieurs étages qui ont un peu plus de 400 places de parking aménagées dispersées dans le parc autour d'eux (pas assez pour tous les habitants et leurs voitures, mais quand même)... si chaque place de parking était équipée juste par une prise murale ordinaire, que nous avons tous sur le mur d'une chambre, qui peut charger avec 16A sur une tension monophasée de 230V ! donc... chaque voiture garée pourrait se recharger lentement pendant la nuit, avec une connexion électrique de 1.472 MEGA WAT de puissance ! et j'espère que nous sommes tous d'accord que charger une voiture avec 3.4kW n'est pas quelque chose que l'on souhaite et désire... et pour avoir presque 1.5MW de puissance délivrée à ce quartier, il faut une installation comme TM6 en a parlé.... et rappelez-vous... c'est un très petit quartier dans une très petite ville (avec moins de 300.000 habitants)... Wink
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Jeu 22 Avr 2021 - 18:27
Sauf que tout le monde ne vide pas sa batterie tous les jours, donc n'a pas besoin de recharger sa voiture tous les jours ou de récupérer 80-90% de la capacité de sa batterie tous les soirs.

Les trajets moyen boulot-dodo en France, c'est 40 kilomètres ... par semaine !!
Le kilométrage moyen annuel en France, c'est 10000km, soit 25 recharges complètes d'un VE qui aurait 400km d'autonomie.


LA problématique est la même sur les véhicules thermiques : si tous les automobilistes vont faire le plein en même temps, les stations sont vite en rupture de stock. Dans la vraie vie, ça n'arrive jamais, sauf quand il y a des mouvements de panique qui engendrent des prophéties autoréalisatrices. Ca marche aussi avec le PQ d'ailleurs Very Happy

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Jeu 22 Avr 2021 - 18:35
Et donc tu fais un planning le dimanche soir pour savoir qui va se brancher et quand ?
Par temps d'embouteillage , de froid , de chaleur , de départ en vacances , d'annonces d'un confinement , ou juste pour aller au travail , passer récupérer les enfants et le drive ....il y a facilement moyen de vider sa batterie " assez rapidement" .... La majorité n'habite pas au pied de son travail, de l'école des enfants et de son épicier préféré ...

On connaît les moyennes et leurs valeurs ...sur mes 5 salariés , un habite à 10 km du travail , un a 13 , 2 a 15 et 1 a 25 km ... Alors les 40 km dans la semaine est vite atteint...😅
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Jeu 22 Avr 2021 - 18:42
Tu fais un planning pour savoir qui a le droit de faire le plein à la station service du coin le dimanche soir ? ou les usages sont suffisamment variés pour que tout le monde ne soit pas obligé de faire le plein au même moment ?
Pourquoi ce serait différent avec les VE ? Tout le monde fait 400km tous les week-end et rentre exactement au même moment et est obligé d'avoir 400km d'autonomie pour aller travailler le lundi matin ?
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Jeu 22 Avr 2021 - 18:44
Les quartiers urbains favorisés de Norvège sont déjà à majorité écrasante avec des véhicules électriques, et le réseau n'a pas pété, même en hiver où ils ont le chauffage à fond et la lumière allumée tout le temps faute de luminosité. Et ça alors que leurs batteries se déchargent plus vite que les notres à cause de leur climat. Rolling Eyes
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Jeu 22 Avr 2021 - 19:25
La Norvège a la chance d'avoir une énergie électrique très abondante (99% d'hydroélectricité), et surtout qui peut être fortement modulée à la demande pour passer les pics de consommation.
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drugmirko

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Jeu 22 Avr 2021 - 23:34
Greta.Klaxonne a écrit:Sauf que tout le monde ne vide pas sa batterie tous les jours, donc n'a pas besoin de recharger sa voiture tous les jours ou de récupérer 80-90% de la capacité de sa batterie tous les soirs.

that of course is true Smile... in the electrical engineering of power grids, there is a term called "simultaneity factor", which is used to estimate the probability of how many energy consumers are connected at the same time. this is needed both to plan the production of electrical energy as well as for adequate sizing of the power grid... and this factor is ALWAYS less than 1 Wink... so, my 1.47 MW of power (400x16Ax230V) should be multiplied by this 0.xx factor and consequently smaller!
but... since it is expected that "overnight" IS a rather logical time to charge a parked vehicle, we can safely predict this factor for the vehicle charging grid would be close to 1 Wink. so, power lines and transformer station would have to be dimensioned AT MINIMUM to that load so it wouldn't collapse, even if 99.9% of the time the load would be lower...

DeepL translate:
c'est bien sûr vrai Smile... dans l'ingénierie électrique des réseaux électriques, il y a un terme appelé "facteur de simultanéité", qui est utilisé pour estimer la probabilité de combien de consommateurs d'énergie sont connectés en même temps. ceci est nécessaire à la fois pour planifier la production d'énergie électrique et pour le dimensionnement adéquat du réseau électrique... et ce facteur est TOUJOURS inférieur à 1 Wink... donc, mes 1. 47 MW de puissance (400x16Ax230V) devraient être multipliés par ce facteur 0.xx et donc plus petits !
mais... étant donné que l'on s'attend à ce que la "nuit" soit un moment plutôt logique pour charger un véhicule garé, nous pouvons prédire sans risque que ce facteur pour le réseau de charge des véhicules sera proche de 1 Wink. donc, les lignes électriques et le poste de transformation devront être dimensionnés AU MINIMUM à cette charge pour ne pas s'effondrer, même si 99,9% du temps la charge sera inférieure...
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drugmirko

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Jeu 22 Avr 2021 - 23:54
ABC a écrit:Les quartiers urbains favorisés de Norvège sont déjà à majorité écrasante avec des véhicules électriques, et le réseau n'a pas pété, même en hiver où ils ont le chauffage à fond et la lumière allumée tout le temps faute de luminosité. Et ça alors que leurs batteries se déchargent plus vite que les notres à cause de leur climat. Rolling Eyes

well... there are about 2.8 million od registered vehicles in Norway and somewhere 300.000 of them are BEV... and they do have an impact on their grid! first, their charging is not free any more and prices can even be higher than petrol. and even in 2019, there were articles about the need of upgrading their power grid...:
roadshow a écrit:See, electric cars use a lot of energy. And while charging your vehicle overnight in your garage may not seem like that big of a deal when compared to the sheer scale of the electric grid, having a few thousand cars charging all at once totally is.
That's why -- according to a report published Friday by Reuters -- Norway is going to have to sink some serious cash into its electrical infrastructure to be able to support the continued widespread adoption of electric vehicles.

https://www.cnet.com/roadshow/news/norway-electric-car-charging-infrastructure-upgrade/


DeepL translate:
et bien... il y a environ 2,8 millions de véhicules immatriculés en Norvège et quelque 300.000 d'entre eux sont des BEV... et ils ont un impact sur leur réseau ! tout d'abord, leur recharge n'est plus gratuite et les prix peuvent même être plus élevés que l'essence. et même en 2019, il y avait des articles sur la nécessité de moderniser leur réseau électrique... :
roadshow a écrit:Vous voyez, les voitures électriques consomment beaucoup d'énergie. Et si recharger votre véhicule pendant la nuit dans votre garage peut ne pas sembler être un gros problème par rapport à l'ampleur du réseau électrique, avoir quelques milliers de voitures qui se rechargent toutes en même temps l'est totalement.
C'est pourquoi, selon un rapport publié vendredi par Reuters, la Norvège va devoir investir des sommes considérables dans son infrastructure électrique pour être en mesure de soutenir l'adoption généralisée des véhicules électriques.
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Ven 23 Avr 2021 - 13:35
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https://electricvehicleweb.in/audi-a6-electric-e-tron/

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Sam 24 Avr 2021 - 14:41
Elle a un air de Kia Stinger

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Mer 28 Avr 2021 - 20:33
Nouvelle illustration par AutoMoto :

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Mer 28 Avr 2021 - 20:40
C'est marrant ça me fait penser à une 508 SW sans pour autant en être un copié collé
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Lun 3 Mai 2021 - 19:57
Nouvelle illustration par AutoBild :

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Source : https://www.autobild.de/

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Lun 3 Mai 2021 - 20:16
On ne pourra pas dire qu'Audi ne cherche pas à changer de design... mais sans savoir pq j'ai une impression de déjà vu
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Lun 3 Mai 2021 - 22:04
C’est vrai que sur le papier c’est pas hyper personnel, surtout ce bandeau de feux ultra minimaliste très très à la mode en ce moment (on a vu ce style de feux sur pas mal de modèles très récemment) mais je n’arrive pas à ne pas y voir pour autant un superbe virage en terme de style pour Audi. C’est pas révolutionnaire, c’est très consensuel mais ca me semble tellement pure et fluide que je ne peux que valider !

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