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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 16 Oct 2024 - 19:30
Pour en revenir au batteries, les R4 et les R5 ont exactement les batteries, avec 4 modules en carrée (la petite batterie en a 3) et les mêmes cellules.
Donc les centimètres en plus ne permettent pas de loger de la batteries. Il aurait fallu refaire les modules et le pack...

La Megane 60 kWh et le Scenic 87 kWh ne partage pas les mêmes cellules - Les cellules du scenic sont plus hautes.
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Toitoine

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 16 Oct 2024 - 20:41
mp_ a écrit:
Toitoine a écrit:Un détail grand par sa taille pourtant...

Le ciel de toit avec ses motifs carrés ?
Le toit nervuré ?

ben non Very Happy

Sur les versions "plein air" finalement rebaptisées "plein sud", la traverse de pavillon avant, qui relie les montants A n'est pas en peinture apparente mais est recouverte de la même toile que la capote.

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mathieu31770
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 17:51
Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

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steveAlpine74 et Loutron aiment ce message

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steveAlpine74

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 18:10
Alors, ceux qui disent qu'on n'a pas besoin d'une grosse batterie parce qu'on s'arrête toutes les deux heures pour faire une pause oublient souvent que l'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute est généralement divisée par deux par rapport aux chiffres officiels.
https://www.lachaineev.fr/
Par exemple, prenons les données suivantes :
Tesla Model 3 LR propulsion

➡Ville : 571 km
➡Route : 644 km
➡Autoroute : 451 km si on part de 100% à 0%, et 316 km si on part de 80% à 0% (à 130 km/h).
Là, on parle de la meilleure voiture électrique du marché.

Maintenant, regardons la Renault Megane e-Tech 22kW :

➡Ville : 526 km
➡Route : 488 km
➡Autoroute : 308 km de 100% à 0% et 215 km de 80% à 0%.

Il s'agit d'un test extrême, mais dans la réalité, avec une plage de 80% à 15%, on obtient seulement 174 km, ce qui ne correspond même pas à 2 heures de conduite.
Ainsi, pour un trajet de 300 km, cela signifie que je ne peux même pas faire un aller-retour Lyon sans devoir recharger. C'est quand même préoccupant. Même une Twingo 1 peut faire un aller-retour sans problème.

C'est ça, la réalité : les voitures électriques actuelles n'offrent pas une vraie polyvalence. Faire le plein d'une voiture thermique prend à peine 5 minutes, et je peux passer de 0% à 100% sans que cela n'abîme ni le moteur, ni le réservoir, et sans réduire l'autonomie à force de faire des pleins réguliers.

Sans même parler du poids des voitures électriques, c'est hallucinant. Je ne connais pas exactement le poids d'une R4, mais la nouvelle R5 approche les 1500 kg à vide. C'est délirant ! Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne dénoncent pas cette absurdité : c'est presque le même poids qu'un Espace 5 (environ 1600 kg) !

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 18:34
On le sait déjà ça 🤷
Ninux
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 18:40
Ça fait longtemps qu'on sait que les véhicules électriques sont lourds, grosso modo 500 kg de plus que leurs équivalents thermiques. Et tant que l'on aura pas inventé les batteries miracles ça ne changera pas.
Même avec des batteries solides à densité deux fois supérieure je pense que l'on ne changerait pas. Par contre on aurait des R4 et R5 à 800 km WLTP et là ce serait polyvalent.

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 18:42
Mais qui mettront 12h à recharger...
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steveAlpine74

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 20:44
Ninux a écrit:Ça fait longtemps qu'on sait que les véhicules électriques sont lourds, grosso modo 500 kg de plus que leurs équivalents thermiques. Et tant que l'on aura pas inventé les batteries miracles ça ne changera pas.
Même avec des batteries solides à densité deux fois supérieure je pense que l'on ne changerait pas. Par contre on aurait des R4 et R5 à 800 km WLTP et là ce serait polyvalent.

A chaque fois que je lis les articles sur la nouvelle batterie, c'est prometteur, etc, mais au final, on ne verra jamais ce genre d'innovation, c'est lassant à la force

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Talisman
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 21:47
steveAlpine74 a écrit:Alors, ceux qui disent qu'on n'a pas besoin d'une grosse batterie parce qu'on s'arrête toutes les deux heures pour faire une pause oublient souvent que l'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute est généralement divisée par deux par rapport aux chiffres officiels.
https://www.lachaineev.fr/
Par exemple, prenons les données suivantes :
Tesla Model 3 LR propulsion

➡Ville : 571 km
➡Route : 644 km
➡Autoroute : 451 km si on part de 100% à 0%, et 316 km si on part de 80% à 0% (à 130 km/h).
Là, on parle de la meilleure voiture électrique du marché.

Maintenant, regardons la Renault Megane e-Tech 22kW :

➡Ville : 526 km
➡Route : 488 km
➡Autoroute : 308 km de 100% à 0% et 215 km de 80% à 0%.

Il s'agit d'un test extrême, mais dans la réalité, avec une plage de 80% à 15%, on obtient seulement 174 km, ce qui ne correspond même pas à 2 heures de conduite.
Ainsi, pour un trajet de 300 km, cela signifie que je ne peux même pas faire un aller-retour Lyon sans devoir recharger. C'est quand même préoccupant. Même une Twingo 1 peut faire un aller-retour sans problème.

C'est ça, la réalité : les voitures électriques actuelles n'offrent pas une vraie polyvalence. Faire le plein d'une voiture thermique prend à peine 5 minutes, et je peux passer de 0% à 100% sans que cela n'abîme ni le moteur, ni le réservoir, et sans réduire l'autonomie à force de faire des pleins réguliers.

Sans même parler du poids des voitures électriques, c'est hallucinant. Je ne connais pas exactement le poids d'une R4, mais la nouvelle R5 approche les 1500 kg à vide. C'est délirant ! Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne dénoncent pas cette absurdité : c'est presque le même poids qu'un Espace 5 (environ 1600 kg) !

215 km c'est le 80-10% pas 80->0%
Pour un long trajet on peut partir a 100% et arriver à 5%.
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 23:52
Dans ton cas on n'arrive quand même même pas aux 300km et avec la goute de sueur quand les 5% apparaissent si il n'y a pas de bornes aux alentours.
Tu me diras je joue très souvent avec le feu sur autoroute, où j'ai vu plus d'une fois en dessous de 30km d'autonomie les kilomètres restant disparaître et voir écrit station essence à 15km confused confused
Mais une indication de moins de 30km restant me fait moins peur 5% de 300km d'autonomie car ça fait 15km restant Very Happy

avec une thermique essence si je ne veux pas jouer avec le feux, je fais 650km et je me stoppe 5 minutes, avec la mégane si je ne veux pas trop flipper au bout de 200km à peine je commence à me poser la question d'où est la prochaine borne pour poirauter une demi heure (si il n'y a personne avant moi). Et 200 bornes sur autoroute c'est à peine 1h30 de route. l'impression de devoir se poser tout le temps doit être folle.

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VISIONOFCAR

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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 7:32
Moi ce que je vois au final c’est que la plupart des gens ne font que parler d’autonomie ce qui est un faux débat.
C’est juste car ils ne connaissent pas l’électrique et son fonctionnement👌

La grande majorité de la population roulent quasiment rien par jour et nous parlent encore et toujours d’autonomie, juste parce qu’ils pensent aux vacances s’ils doivent partir assez loin.

Alors qu’il y a les alternatives de location d’une autre auto  juste pour ce cas précis, ou prendre comme chez Renault le Switch qui permet d’avoir un hybride ou thermique pour une période précise, ou encore de partir avec son électrique ⚡ et de tout planifier.


Pour être passé d’un coupe Laguna Dci 180 et Mercedes Cla 220 D à une Mégane E-Tech Iconic, j’avais beaucoup d’appréhension mais au final j’ai pu faire plus de 600 kms sans problème.

Au début je fesais 3 arrêts avec le planificateur et au final avec ABRP je ne fais que 2 arrêts ce qui me fais gagner du temps.
Sans parler des grosses économies que je fais tous les mois en carburant et du plaisir de conduite.


Vraiment pour moi le point noir c’est qu’il ne faut pas oublier de planifier sa charge la semaine pour le boulot sinon on se retrouve à devoir aller se planter 30 min après le taf alors qu’on aimerait rentrer direct 🤣🤣🤣

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Ponloire
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 7:43
La question ce n'est pas d'avoir besoin d'une grande autonomie au quotidien ou pas, c'est de pouvoir compter sur une grande autonomie à l'improviste "au cas où".

Même si une centaine de km est amplement suffisant dans la plupart des cas, avec une thermique il n'y a pas de risque que l'autonomie soit insuffisante lors d'un cas exceptionnel. Si on veut éviter ça avec une électrique, il faut donc avoir une thermique en plus.


Pour revenir à la R4 : la différence de teinte entre le masque avant et le capot est décevante. Est-ce que ça pourrait être amélioré d'ici le passage à la série ?
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 8:37
Sauf qu'abrp avec information en direct via dongle obd est passé payant en premium
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 9:34
Je pensais que le planificateur de trajet Renault était suffisamment performant pour être utilisé sans avoir à passer par des solutions tierces. En tout cas, c'est ce qui ressort des essais presse/blog spécialisés.
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 10:14
Nan mais visioninfocar. Faut arrêter avec tes économies. Tu nous dis toi même que les gens ne roulent presque pas et que de part ce postulat la question de l'autonomie serait un faux débat.
Mais si les gens ne roulent pas ils ne rentabiliseront jamais leur électrique. Tous ceux qui parlent d'économie sur le carburant c'est comme si ils étaient dans le déni du surcoût incroyable à l'achat de l'équivalent électrique du modèle thermique.
C'est fou. Et la c'est difficile c'est pas comme si c'était un côté caché. Mais vous avez tellement envie de croix que grâce aux pleins qui ne client presque plus rien vous faites des économies, vous occultez le reste. Et encore, sur les grands trajets autoroutiers. Ceux qui mettent beaucoup de km d'un coup à une voiture la vous payerez le prix de L'essence. Donc bon.
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 10:17
Pas compris la 2eme partie du message ...

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louis19
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2024 - [Renault] 4 - Page 44 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 10:35
Presque plus personne n’achète leur véhicule … dans mon entourage je ne connais personne qui a acheté sa voiture , le prix exorbitant est un faux problème .
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