[Présentation] Le design à l'italienne
+3
908LM
Redstone
frederic.E
7 participants
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
[Présentation] Le design à l'italienne
Lun 8 Oct 2012 - 22:38
LE DESIGN ITALIEN
je suis surpris que nous n'ayons pas de topic dédié aux grands carrossiers et designers italiens si importants dans le design automobile. J'ouvre donc le sujet avec un vidéo du jour en provenance d'Ital Design ( Giugiaro) qui retrace plus de 40 ans de design de la Bizzarrini Manta de la fin des années 60 à la Brivido
je suis surpris que nous n'ayons pas de topic dédié aux grands carrossiers et designers italiens si importants dans le design automobile. J'ouvre donc le sujet avec un vidéo du jour en provenance d'Ital Design ( Giugiaro) qui retrace plus de 40 ans de design de la Bizzarrini Manta de la fin des années 60 à la Brivido
- InvitéInvité
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mar 9 Oct 2012 - 12:45
Que d'autos à succès! Bel hommage à Mr Giugiaro.
- Redstone
- Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Jeu 14 Mar 2024 - 10:28
Je ne savais pas ou écrire ce message mais je pense qu'il a sa place ici:
Hier nous avons appris la mort de l'immense Marcello Gandini
Je pense qu'un site dédié au design automobile comme Worldscoop se doit de rendre hommage ce designer majeur du 20e siècle
Car il n'a pas seulement dessiné des voitures célèbres, mais il a révolutionné le langage stylistique durant les années 60-70
Je pense a la Lamborghini Miura bien sur, mais aussi l'Alfa Romeo Carabo, la Lamborghini COuntach ou la Lancia Stratos
Dans la domaine de la grande série, il y a bien sur la Citroën BX et la SuperCinq... Plus que jamais d'actualité
Enfin preuve de l'universalité des concepts qu'il a développé, il a aussi changé le design des utilitaires: Renault Master et Renault AE Magnum
Je vous engage a citer les réalisations de Gandini qui vous ont marqué et pourquoi
Personnellement, c'est une part de mes rêves de jeunesse qui part avec lui
Hier nous avons appris la mort de l'immense Marcello Gandini
Je pense qu'un site dédié au design automobile comme Worldscoop se doit de rendre hommage ce designer majeur du 20e siècle
Car il n'a pas seulement dessiné des voitures célèbres, mais il a révolutionné le langage stylistique durant les années 60-70
Je pense a la Lamborghini Miura bien sur, mais aussi l'Alfa Romeo Carabo, la Lamborghini COuntach ou la Lancia Stratos
Dans la domaine de la grande série, il y a bien sur la Citroën BX et la SuperCinq... Plus que jamais d'actualité
Enfin preuve de l'universalité des concepts qu'il a développé, il a aussi changé le design des utilitaires: Renault Master et Renault AE Magnum
Je vous engage a citer les réalisations de Gandini qui vous ont marqué et pourquoi
Personnellement, c'est une part de mes rêves de jeunesse qui part avec lui
escalade, 908LM, SEBASTIAN-RS, MatraX7, micha et Ponloire aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 69749
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Jeu 14 Mar 2024 - 10:37
Je me lance!
Début des années 90 avec ma classe au collège (1992) ont est allé a Barcelone pour voir les installations des Jo, et, au retour sur l'autoroute dans un magasin ,sans que je ne sache pourquoi et que je ne m'y intéressai absolument ,mais alors absolument pas au voiture ,j'ai vu, une Diablo rouge au 1.18ème ainsi juste après d'une 850 CSi, et bien achat pulsionnelle ,j'ai acheté sans comprendre pourquoi (surement les posters de F40 de mon père trainaient ici et la a la maison) la Diablo a été mon 1er achat!! et la 850 jaune juste dans la foulée ,tout a commencé comme ça!
Début des années 90 avec ma classe au collège (1992) ont est allé a Barcelone pour voir les installations des Jo, et, au retour sur l'autoroute dans un magasin ,sans que je ne sache pourquoi et que je ne m'y intéressai absolument ,mais alors absolument pas au voiture ,j'ai vu, une Diablo rouge au 1.18ème ainsi juste après d'une 850 CSi, et bien achat pulsionnelle ,j'ai acheté sans comprendre pourquoi (surement les posters de F40 de mon père trainaient ici et la a la maison) la Diablo a été mon 1er achat!! et la 850 jaune juste dans la foulée ,tout a commencé comme ça!
duriezro et Ponloire aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Jeu 14 Mar 2024 - 17:56
Je ne comprend pas trop pourquoi tu nous parles de Diablo sachant que sa proposition n'a (hélas) pas été retenue par Chrysler et qu'on lui a montré la porte en remerciement. Il n'a fait que dire du mal de la version de série qui avait été retravaillée par Chrysler sans son aval.
La proposition de Gandini:
En ce qui me concerne, difficile de faire un choix. Mais de mon point de vue ses plus belles réalisations furent les Lamborghini Miura, Espada, Jarama, Countach, Marzal, Urraco, la Lancia Stratos, la Fiat Dino, ainsi que les Alfa Montreal, Carabo et Navajo. La plus folle la R5 Turbo.
La proposition de Gandini:
En ce qui me concerne, difficile de faire un choix. Mais de mon point de vue ses plus belles réalisations furent les Lamborghini Miura, Espada, Jarama, Countach, Marzal, Urraco, la Lancia Stratos, la Fiat Dino, ainsi que les Alfa Montreal, Carabo et Navajo. La plus folle la R5 Turbo.
- Redstone
- Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Jeu 14 Mar 2024 - 22:43
Enfin Chrysler a fait pire que refuser sa proposition, il l'ont utilisée mais sans lui. car on voit bien que la voiture finale doit énormément a la proposition initiale de Gandini
Tout le monde ne connait pas les détails de cette histoire, et la Diablo est généralement considérée comme une création de Gandini dans la littérature automobile, donc l"'avis de notre ami 908LM n'est pas complétement hors sujet
En revanche , face aux mauvaises manières de Chrysler, il n'est pas étonnant que gandini ait renié cette voiture, surtout qu'il n'avait pas besoin d'elle pour assoir sa réputation.
D'ailleurs l'attribution de la paternité des design est un sujet très sensible dans le monde du design automobile
Certains ont une vision très latrge de la chose et s'attribue facilement le dessin d'un autre qu'ils ont seulement supervisé: Bracq, Giugiaro, da Silva, Ploué
A l'inverse un puriste comme Gandini ne considérait sien qu'un dessin sur lequel il avait eu la main personnellement
En ce qui me concerne celle qui m'aura marqué c'est la Carabo:
Je devais être au CE1, et a la rentrée je suis allé acheté des cahiers avec ma maman, et dans le rayon il y avait des cahiers avec en couverture une photo de profil de cette incroyable voiture. C'était des cahiers un peu plus chers et luxueux que les cahiers standards a couverture unie mais sur mon insistance ma maman a accepté d'en acheter un.
Toute l'année j'ai admiré cette voiture et j'ai essayé de la dessiner. Au dos il y avait écrit; Alfa Roméo Carabo
Ce n'est que bien plus tard que j'ai su que c'était une œuvre de Marcello Gandini
C'est moins glamour mais je reste très impressionné par le premier renault Master qui a vraiment révolutionné les codes stylistiques des utilitaires légers (même si la aussi il a très mal vécu que Renault n'aille pas au bout de son idée avec des boucliers en plastique enveloppants couleur caisse)
Tout le monde ne connait pas les détails de cette histoire, et la Diablo est généralement considérée comme une création de Gandini dans la littérature automobile, donc l"'avis de notre ami 908LM n'est pas complétement hors sujet
En revanche , face aux mauvaises manières de Chrysler, il n'est pas étonnant que gandini ait renié cette voiture, surtout qu'il n'avait pas besoin d'elle pour assoir sa réputation.
D'ailleurs l'attribution de la paternité des design est un sujet très sensible dans le monde du design automobile
Certains ont une vision très latrge de la chose et s'attribue facilement le dessin d'un autre qu'ils ont seulement supervisé: Bracq, Giugiaro, da Silva, Ploué
A l'inverse un puriste comme Gandini ne considérait sien qu'un dessin sur lequel il avait eu la main personnellement
En ce qui me concerne celle qui m'aura marqué c'est la Carabo:
Je devais être au CE1, et a la rentrée je suis allé acheté des cahiers avec ma maman, et dans le rayon il y avait des cahiers avec en couverture une photo de profil de cette incroyable voiture. C'était des cahiers un peu plus chers et luxueux que les cahiers standards a couverture unie mais sur mon insistance ma maman a accepté d'en acheter un.
Toute l'année j'ai admiré cette voiture et j'ai essayé de la dessiner. Au dos il y avait écrit; Alfa Roméo Carabo
Ce n'est que bien plus tard que j'ai su que c'était une œuvre de Marcello Gandini
C'est moins glamour mais je reste très impressionné par le premier renault Master qui a vraiment révolutionné les codes stylistiques des utilitaires légers (même si la aussi il a très mal vécu que Renault n'aille pas au bout de son idée avec des boucliers en plastique enveloppants couleur caisse)
gromajor, 908LM, mongoloïd et Ponloire aiment ce message
- 'moR
- Nombre de messages : 6174
Age : 36
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture rouge
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Ven 15 Mar 2024 - 8:09
SEBASTIAN-RS aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Ven 15 Mar 2024 - 9:38
Bien sur que la version de serie doit tout a Gandini.Redstone a écrit:Enfin Chrysler a fait pire que refuser sa proposition, il l'ont utilisée mais sans lui. car on voit bien que la voiture finale doit énormément a la proposition initiale de Gandini
Tout le monde ne connait pas les détails de cette histoire, et la Diablo est généralement considérée comme une création de Gandini dans la littérature automobile, donc l"'avis de notre ami 908LM n'est pas complétement hors sujet
En revanche , face aux mauvaises manières de Chrysler, il n'est pas étonnant que gandini ait renié cette voiture, surtout qu'il n'avait pas besoin d'elle pour assoir sa réputation.
Mais ils ont pris un design agressif et toujours très carré et l´ont considérablement affadi et arrondi en le passant à la moulinette "Biodesign". Pire ils sont allés jusqu´à reprendre des éléments de design de la toute première étude design de Gandini, qu´il avait abandonné car il trouvait cela assez moche au final, ce qui donne un ensemble assez peu harmonieux. J´ai toujours trouvé que la Diablo était bancale et manquait de cohérence, à cheval entre deux style.
Au final deux propositions semblables donnent une impression sensiblement différente. Quand tu mets la Diablo et la P132 cote a cote, cela donne au final une impression bien différente.
- Redstone
- Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mar 9 Avr 2024 - 23:02
On apprend le décès aujourd'hui de Paulo Pininfarina, le petit fils de Battista Pinin Farina, fondateur du carrossier du même nom
Son père Sergio avait pris la suite du fondateur, juusqu'a ce que son frère Andrea prenne les rênes de l'entreprise. A cette époque paulo s'occupait l'activité de design non automobile
En 2008, Andrea est mort accidentellement, son scooter vespa renversé par une voiture alors qu'il se rendait a son travail a Turin. Paulo a pris sa succession
Il est mort a 65 ans des suites d'une longue maladie.
Apparemment c'est Silvio Angori, l'actuel CEO, qui lui succèdera comme président. Pour la première fois ce ne sera pas un descendant du fondateur
Son père Sergio avait pris la suite du fondateur, juusqu'a ce que son frère Andrea prenne les rênes de l'entreprise. A cette époque paulo s'occupait l'activité de design non automobile
En 2008, Andrea est mort accidentellement, son scooter vespa renversé par une voiture alors qu'il se rendait a son travail a Turin. Paulo a pris sa succession
Il est mort a 65 ans des suites d'une longue maladie.
Apparemment c'est Silvio Angori, l'actuel CEO, qui lui succèdera comme président. Pour la première fois ce ne sera pas un descendant du fondateur
908LM n'aime pas ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 9947
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mar 9 Avr 2024 - 23:08
J'avais cru comprendre que l'entreprise était passée sous contrôle chinois
- Redstone
- Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mar 9 Avr 2024 - 23:25
Pininfarina a été racheté par le groupe indien Mahindra&Mahindra en 2015
Ce qui n'empêche pas que les dirigeants executifs sont toujours des italiens
Ce qui n'empêche pas que les dirigeants executifs sont toujours des italiens
- 205gentry
- Nombre de messages : 9947
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mar 9 Avr 2024 - 23:43
merci
- Loutron
- Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mer 10 Avr 2024 - 2:56
Redstone a écrit:On apprend le décès aujourd'hui de Paulo Pininfarina, le petit fils de Battista Pinin Farina, fondateur du carrossier du même nom
Est ce que c'est à cause de l'Alfa Milano ?
908LM, CITRON., Greta.Klaxonne et ABC aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 69749
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Présentation] Le design à l'italienne
Mer 10 Avr 2024 - 8:05
C'est possiblement probable..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|