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[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Addict10
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Sam 31 Oct 2009 - 19:06
LES GRANDES SAGAS DE L'AUTOMOBILE


Le voilà, le topic tant attendu ! Désolé d'avoir mis autant de temps avant de le lancer, mais je le déclare officiellement ouvert.

Alors, ce qui serait bien, c'est, afin d'éviter d'épuiser les sagas en 3 jours et une douzaines de posts torchés sans aucun effort de rédaction particulier, de se limiter à un rythme régulier. Je ne sais pas, peut être deux par semaine ?

Bref. Le premier post regroupera les sujets abordés. Merci de vous y référer afin d'éviter les doublons.

Récapitulatif
Volkswagen Polo
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Sam 31 Oct 2009 - 19:06
Saga #1 - La fourmi qui voulait devenir riche : évolution stylistique de la VW Polo

Polo Mk11975 - 1981

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Volkswagen-Polo_1975_800x600_wallpaper_01
Photo grand format


Quand la Polo apparaît, en 1975, elle se place juste sous la Golf, grande soeur modèle, qui lui lèguera, au fil des années, nombre de ses éléments stylistiques. Traction avant à hayon, la Polo est, par conséquent, le deuxième modèle de ce type chez le constructeur allemand. Mais elle n'était, au départ, qu'une version rebadgée de l'Audi 50. Conformément à la tradition, la Polo Mark 1 était plus abodrable que sa cousine Audi. Elle fut produit jusqu'en octobre 1981 et on estime qu'en 6 ans, 600.000 exemplaires ont été écoulés.
Sa forme est classique, mais sympathique. En 1977, une version Derby (Sedan) est apparue au sein de la gamme : un rejet d'Audi qui ne la commercialisera jamais... quand Volkswagen s'en empara pour, très vite, lui trouver une place au musée des horreurs (la photo étant un peu grande : c'est ici). Sursaut stylistique en 1979 avec l'apparition d'une version restylée, pour permettre au bébé de finir tranquillement sa carrière (Photo)

Polo Mk21981 - 1994

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Polo_Mk2


En 1981, la deuxième version de la Polo débarque, et c'est un carton. Nombreux sont les petite Polo à arrière vertical rodant encore sur nos routes, à l'heure actuelle.
Car le changement principal de cette version "86C", c'est l'introduction d'une version bicorps (jusque là, ça va), à l'arrière quasiment vertical. Une sorte de petit break de chasse qui partageait la vedette avec une version à l'arrière inclinée, un peu plus rare (dans sa version initiale datant d'avant son restylage ici). Les Wagon & Coupé devinrent des succès inégaux, à tel point que très vite, sur plusieurs marchés (en France, notamment), le terme Wagon ne fut pas utilisé, et la version à l'arrière vertical devint LA Polo.
De par sa taille, la Polo entrait en concurrence avec les Escort & Kadett de l'époque. En termes de prix également, d'ailleurs. Pourtant, elle était toujours vendue comme étant une concurrente de la Fiesta ou de notre Renault 5 nationale. Son succès se fit également important au Royaume-Uni. En 1990, la puce obèse est restylée de façon importante (l'époque où Volkswagen faisait de vrais restylages : ici en version coupé, et là en version break), mais les ventes sont sur la phase descendante, et la Mark II s'éteint en 1994. Son cycle de vie reste(ra) cependant le plus important pour une Polo.

Polo Mk31994 - 2002

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile VW+Polo+Mk3


La 3ème génération de Polo est ma version préférée de cette saga très célèbre. Apparue en 1994, elle s'est éteinte en 2002 après avoir eu une très belle carrière. Disponible en 3 et 5 portes principalement ainsi qu'en utilitaire (Caddy), la Polo Mk3 s'est également déclinée en version Sedan / Classic / Derby (4 portes), et en version break appelée, chez nous, Variant, et Wagon dans d'autres marchés. Mais il ne s'agissait que de fausses Polo puisqu'elles étaient avant tout des Seat Ibiza rebadgées. La Polo Mark II devint très vite une des voitures préférées des jeunes, et pour en faire un objet de mode ultime, la marque tenta en 1995 la commercialisation d'une série limitée Harlequin. Chaque partie de la carrosserie avait une couleur spécifique (rouge, jaune, vert, ou bleue), façon Benetton. Il ne devait en exister que 1.000 exemplaires, et finalement, 3.800 furent vendus. En 2000, la Polo est joliment restylée (photo): la face avant gagne en muscle, la plaque d'immatriculation migre, à l'arrière, dans le pare-choc, et le tableau de bord est revu. Si l'on en croit Volkswagen, 70% des composants étaient différents, par rapport à la version initiale.

Polo Mk42002 - 2009

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Volkswagen_polo_gt_17_09_04


C'est en 2001 qu'apparaît la 4ème version de la Polo. La première à rencontrer, d'ailleurs, un succès très relatif. La faute à un style pataud ? A une orientation trop luxueuse ? A une forme assez peu expressive dans sa première version ? Les facteurs possibles sont nombreux. Le bouche à oreille était également très mauvais : par exemple, en 2005, une étude fut menée au Royaume-Uni montrant qu'elle était la citadine ayant le plus déçu ses propriétaires, si l'on met de côté la Fiat Punto, la seule à avoir fait pire. 3 versions de carosseires existaient : une 3 portes, 5 portes, et 4 portes Sedan non commercialisée en France. Une finition spécifique, appelée CrossPolo a également été commercialisée, ainsi que la BlueMotion. En 2005, la Polo est restylée (photo) et adopte une face avant plus expressive ainsi qu'un arrière avantageusement retravaillé. Cette version était dessinée par Walter Da Silva qui, avouons le, a finalement sauvé la carrière de ce véhicule aidé en cela également par une politique tarifaire plutôt intéressante. Ainsi la Polo finit sa carrière sur des ventes en quasi-constante hausse.

Polo Mk52009 - ...

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile New-vw-polo


Soyez remarquable, dit la publicité de la nouvelle génération de Polo. Disponible en 3 et 5 portes, cette nouvelle génération a fait ses débuts il y a quelques mois. Il est à noter que cette Polo pourrait faire ses débuts aux USA, conjoncture actuelle aidant.


Alors, à vous : que pensez-vous de l'évolution stylistique de cette Polo ?
Stef.
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Sam 31 Oct 2009 - 20:31
Voilà, vous avez, avec le premier modèle de cette série à être passé au crible, un exemple de la façon dont j'aimerais que les sagas soient présentées. Ça demande un peu plus d'investissement, c'est sûr, mais c'est quand même, je crois, plus sympa.
Et puis ça correspond bien à WS, il me semble Smile

Alors allons-y, débattons, et si quelqu'un a une idée pour la prochaine saga (elles ne manquent pas ^^) qu'ils le disent, et il pourra commencer à travailler sur son récapitulatif, pour le poster dans la semaine !

J'espère que ça vous plaira, et vous inspirera ^^
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Tigramy

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Sam 31 Oct 2009 - 20:57
SI tu as du courage à revendre, il y a les Opel Kadett/Astra, ou sinon, les Ford Escort, la Mondeo est éventuellement intéressante pour sa première génération vue comme une voiture mondiale à ses débuts, Seat Ibiza, Ford Fiesta, BMW Serie 5 à l'occasion de la sortie prochaine de la dernière version...

En tout cas ce coup d'essai est bien plus remarquable que la Polo Mk5...
Lulu
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Sam 31 Oct 2009 - 20:59
Super Stef. C'est fou ce qu'elle s'est banalisée cette voiture ! J'vais essayer de m'y mettre avec la fiesta peut etre .
Stef.
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Sam 31 Oct 2009 - 22:05
Lulu, je te laisse t'occuper de la prochaine série, alors Smile
Si on part sur un rythme de deux hebdomadaires, ce serait bien d'en avoir une le mercredi et une le samedi, par exemple. Si tu peux faire la Fiesta pour mercredi, je posterai le récap Kadett / Astra (merci Tig !) samedi. Sinon, dis-le moi et j'essaie de faire ça pour mercredi Wink
Lulu
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Sam 31 Oct 2009 - 22:37
J'ai commencé la fiesta MK1 et MK2 mais je trouve vraiment tres peu d'info sur ces deux premieres versions , et bien sur , vu l'age des voiture je ne peu pas me servir de la memoire... Quelqun aurait un petit site?
Stef.
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Sam 31 Oct 2009 - 23:32
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Fiesta
Alors oui c'est Wikipedia, mais c'est une très bonne base. Tu peux vérifier les infos selon les sources qu'ils donnent, en bas de page Wink
Nabu
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Dim 1 Nov 2009 - 0:19
Ah la polo MK2, ma première voiture ^^
1,4D 48ch vitesse maxi 140km/h, 0 à 100 en un peu moins de 20s. Imaginez les chiffres au bout de 320 000km ^^ Boite 5, la seule option luxueuse, beaucoup ont la boite 4...Pas de compte tour, 3 clefs différentes pour ouvrir le coffre/porte passager/démarrer. Un tournevis pour fermer le coffre...pas de vitres électrique, pas de direction assisté, un chauffage qui fonctionne qu'en position 3 en envoyant de l'air tiède été comme hiver. Pas de freins à disque et ça se voyait surtout sur sol humide. je passe sur les bruits, vibrations digne d'un bon tracteur d'ancienne génération...Et une fumée noire qui me permettait d'user de la technique du calamar. ^^
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Dim 1 Nov 2009 - 5:07
Bonne idée Stef!
Mais vu la teneur de ce topic, je le verrais presque plus chez scoopix avec un lien vers un topic de réaction... (?)
je posterais quelques photos et impressions de la polo bluemotion de mon beauf Wink
Lulu, la ford fiesta 1 a un défaut tout bête non négligeable...
c'est apparemment les cornes de pare chocs avant qui se déboitent facilement et donc se perdent... Ce qui peut être gênant lors d'un passage au contrôle technique et aussi couteux à la longue!
(Cf : J. J. Ouaknine)
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Dim 1 Nov 2009 - 9:26
Belle saga, j'avais une amie qui avait une Mk2 à la fac, on a fait pas mal de virée (effrayantes) avec.
Quant à ma Mk3 ma mère en a gardé une près de 9 ans, sa première voiture non française, mais contrairement à la réputation VW les années de cette fourmi ont été difficiles avec de nombreux problèmes de fiabilité ou encore un truc que je n'avais jamais vu avant (et pas revu depuis), la partie en plastique dur de la pdb (au niveau des aérateurs centraux) qui s'est progressivement fendue...
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Dim 1 Nov 2009 - 14:30
Saga #2 -La fêtarde qui voulait conquérir le monde: évolution stylistique de la Ford Fiesta

Fiesta Mk11976 - 1983
[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Fiesta18


Apparue en 1976 ( soit 1 an après la première VW polo ) , la fiesta (fête en espagnol ) première du nom . Voici l’évolution de son nom : L’équipe du projet devait voter pour des noms comme Bebe , Bambi , Bravo , Chérie , Fiesta , … La proposition qui avait recueilli le plus de voix était Bravo mais Henry Ford II annula le vote et l’appela Fiesta . La petite Fiesta , à l’époque n'était disponible qu'en version 3 portes et Essence , obligatoirement . La forme générale est proche de celle de la VW polo MK1 mais , certains éléments comme les phares avant sont beaucoup plus sportifs que sur la fourmi. En 198 2 , la carrossier Crayford produit une Fiesta Fly (Cabriolet) produite a 15 exemplaires (Photos ici : http://www.thefiesta.com/history/images/mk1fly.jpg ). Cet premiere generation fut assemblée en Europe ( Allemagne , Espagne ainsi que et au Royaume-Uni.


Fiesta MK21983 - 1989

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Fiesta-mk2-83-1

Sorti en 1983 , plus qu'un nouveau modèle la Fiesta MK2 est une évolution de la MK1 ( A la façon des golfs V et VI ) . Les gros changement se concentrent sur la calandre qui se ferme et les phares avants rectangulaires qui deviennet carrés . Ces changements la rende plus fine plus moderne et plus aerodinamique . L'interieur aussi se modernise . Mais , toutefois , elle garde beaucoup de caracteristiques de la MK1 ( forme generale , et disponible seulement et version 3 portes et assemblée en Europe , taille, etc ) . En 1984 , une version sportive nomée XR2 apparait ( photo ici : https://i.servimg.com/u/f87/14/07/13/56/fiesta19.jpg) ). Sa carriere s'acheva en 1989 , malgres des ventes toujours a assez bon niveau.


Fiesta Mk31989 - 1997


. [Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Fiesta20

[size=12]Disponible en 3 portes ainsi qu'en 5 portes , la commersialisation de la Fiesta MK3 dura 8 ans. La calandre reste fermée , les phares avants , rectangulaires deviennent plus grands et pointus. A l'arriere changement radical : Autrefois taillé a la serpe , l'arriere devient tres arrondi avec des phares galbés .Sur sa base furent developées les Ford Courrier ( 1991 ) et Ka (1996). Avec l'arrivée de la Fiesta MK4 debut 1996 , la Fiesta MK3 devient ' Fiesta Classic' jusqu'a la fin de sa production en 1997 a la façon de la Renault Clio campus ou autres Peugeot 206+ .Cet generation , elle aussi se vendit très bien. D'apres ma mere qui en a possédée une , c'etait une excelentte voiture avec un plaisir de conduite remarquable[/size]


Fiesta Mk4-Mk5 • 1996-2002


[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Fiesta%20mk4
Sortie en 1996 , ce clone de la Mazda 121 utilisant la base de la Fiesta MK3, elle servit aussi de base , au petit coupé sportif de la marque : la Ford Puma . Tout comme sur la MK3 , l'arriere reste galbé . L'avant s'arrondi d'avantage avec sa calandre ovale et ses feux en demi-ovale jusqu'au restylage de 1999 qui rendit la partie avant bien plus pointue( Photo : https://i.servimg.com/u/f87/14/07/13/56/fiesta21.jpg ) .Ce restylage amene aussi de mineures évolutions a l'interieur et de nouvelles motorisations. Plus tard , elle servit de base a l'Ikon ( version 4 protes conçue pour les pays hemergents ) et aux Fiesta Van et Pick-up. Une nouvelle usine au Bresil fut construite aux côtées des usines Européenes , toujours en marche.En Grande-Bretagne , cette 4eme generation fut l'automobile la plus vendue entre 1996 et 1998 ainsi que pendant l'année 2001 !


Fiesta Mk6 • 2002-2008


[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile Fiesta%20mk6

En 2002 , avec cette generation , retour aux sources : les formes arondies des MK3/MK4/MK5 laissent leurs places aux formes pointues des MK1 et MK2 . Servant de base a la Mazda 2 , Ford Fusion ( sa version minispace ) sans oublier la Ford Ecosport , qui n'a jamais été disponible chez nous . L'offre en moteur devient bien plus conséquente que sur la précédente génération et une version ST apparait ( photo : http://www.baechelmatt.ch/PICS/fiesta_st150.jpg) . En 2005 , les évolutions sont très legeres : les phares avants deviennet plus galbés , du blanc integre les phares arrieres et divers autres details ( photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Ford_Fiesta_Style.JPG) .Elle se vendi tres bien ( en particulier la version restylée et ses promotions conséquentes) mais , ses resultats commercials n'atteingnirent jamais ceux des L'Opel/Vauxhall Corsa et de la Peugeot 206 .

Fiesta MK7 ° 2008-...

[Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile 1911270409_small_1

Cette nouvelle génération au design très aguicheur et sportif est sortie fin 2008 .Elle reprends de nombreux elements stylistique du concept-car Verve Deux versions sont disponibles : 3 portes et 5 portes , mais , bientôt une version sedan rejoindra l'offre . Basée sur la Mazda 2 , elle n'est plus produite au Royaume-Uni et au Bresil mais en Chine , Thaïlande et au Mexique , sans oublier l'Allemagne et l'Espagne, ou elle est produite depuis la Fiesta MK1. Autres fait marquant : la commercialisation de la Fiesta aux USA pour la premiere fois de son histoire courant 2010! ! Niveau ventes , c'est bien parti pour le moment !


Alors, à vous : que pensez-vous de l'évolution stylistique de cette Fiesta?


Si on se limite a deux par semaines ben voici le deuxieme de cette (courte) semaine.


Dernière édition par Lulu le Dim 1 Nov 2009 - 14:56, édité 6 fois
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Dim 1 Nov 2009 - 14:36
Met parents ont eu la 1ere Fiesta,je me souviens de l odeur du neuf de l habitacle qui donnait envie de rester dedans... Embarassed
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Dim 1 Nov 2009 - 14:49
La Fiesta Mk6 restylée s'est très bien vendue, ; le restylage a comme la Polo Mk4 sauvé la carrière de cette génération Wink

Par ailleurs, les MK3+Mk4+Mk5 ne sont que des restylages Wink

Beau reportage Lulu, j'aime good Si vous (Lulu et Stef) êtes d'accord, je publierais sur le blog Wink

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Dim 1 Nov 2009 - 14:54
Nicou a écrit:La Fiesta Mk6 restylée s'est très bien vendue, ; le restylage a comme la Polo Mk4 sauvé la carrière de cette génération Wink

Par ailleurs, les MK3+Mk4+Mk5 ne sont que des restylages Wink

Beau reportage Lulu, j'aime good Si vous (Lulu et Stef) êtes d'accord, je publierais sur le blog Wink

Voila c'est corrigé [Sujet officiel] Les grandes sagas de l'automobile 858731 .

Personellement , je suis ok pour le blog car je trouve que ces articles sont a fonction informative , comme les divers billets du blog.
Stef.
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Dim 1 Nov 2009 - 14:59
J'aurais préféré que tu attendes mercredi pour publier le récap, histoire qu'on reste quelques jours sur la Polo et que les commentaires des deux ne se mélangent pas.

MAIS, récap très sympathique ! C'est une voiture que j'ai commencé à aimer, d'un point de vue stylistique, à partir de la Mk5. La MK6 m'a plu dans sa version post-restylage, et la Mk6 avec le pack sport, trois portes, et le vert pétant, j'en suis fou. Very Happy

Je suis évidemment d'accord, pour ma part, Nicou Wink

Quelqu'un pour la saga postée mercredi, ou j'en attaque une ? (j'avais pensé à la Corolla)
Solomuka
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Dim 1 Nov 2009 - 15:16
Excellent topic! Très intéressant. good
La Corolla est un sacré morceau.
Petite suggestion: pourquoi ne pas faire les choses par ordre et finir une catégorie avant d'en attaquer un autre?
Par exemple dans les citadines (Segment B), il y en a encore pas mal: Ibiza, 20X chez Peugeot, Corsa, etc...
Je pense même à celle qui créa cette catégorie et en resta longtemps maîtresse: les R5/Clio.
En tout cas, je suivrais ce topic avec attention Wink
Stef.
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Dim 1 Nov 2009 - 15:24
J'avais pensé varier un peu, en alternant les catégories, histoire d'éviter le côté inventaire...
Après, je ne sais pas, peut être que vous préférez qu'on focalise sur une catégorie à la fois ^^
Stef.
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Jeu 17 Déc 2009 - 18:07
Désolé d'avoir laissé le topic en plan mais j'avais pris du retard (un tout petit peu lol) dans mes révisions, ça m'a stressé, je me suis affolé... bref !
Quelqu'un veut s'occuper d'une saga ou je me lance dans une ?
bigone974
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Lun 21 Déc 2009 - 11:52
Vraiment intéressant topic!! moi j'aimerai bien la saga des serie 3 de BMW
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