- mnemiopsis
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Voitures : Yaris 3 hybride 2017
Date d'inscription : 19/09/2008
L'intégration des capteurs dans le design
Sam 6 Mai 2017 - 13:41
J'ouvre ce sujet portant spécifiquement sur l'intégration des capteurs dans le design des modèles, suite à une discussion dans le sujet du Macan restylé : http://worldscoop.forumpro.fr/t6419-2017-porsche-macan-restylee-95b
Il était remarqué que l'intégration du radar sur le Macan restylé était particulièrement "dégueulasse" :
La question de l'intégration de ces capteurs se pose de plus en plus, puisqu'ils se multiplient fortement : radar, caméras, capteurs ultrasons. Initialement conçus en tant qu'assistance au conducteur, ils prennent désormais un rôle majeur avec la conduite semi- et la conduite autonome.
Cela oblige donc à les intégrer dans la face avant et dans une moindre mesure les flancs et l'arrière du véhicule.
On en trouve déjà un certain nombre dans le montant du rétroviseur central :
Pour certains modèles, l'intégration est travaillée, volontairement discrète, camouflée :
- sur la Classe S Coupé, le radar est camouflé dans le logo, et une caméra est cachée par les éléments du design et une ombre à côté du logo :
En outre une caméra est présent dans la grille de certains modèles, mais là aussi camouflé par un jeu d'ombres et la taille contenue du capteur :
A l'inverse, certaines marques anticipent déjà leur intégration comme élément à part du design, notamment à cause d'un capteur en particulier, le LIDAR, qui peut soit prendre la forme d'un bulbe, soit être séparé en plusieurs sous-unités couvrant les différents angles du véhicule :
- Faraday Future et son LIDAR sur le capot :
Pourrait-on envisager des bulbes qui soient directement intégrés dans les coins du toit (comme sur le Nissan X-Trail, où des éclairages avaient été intégrés dans les barres de toit), des rétroviseurs semi-transparents pour intégrer les capteurs, ou même des bulbes comme sur les avions de chasse ?
Autrement dit, quel est, selon vous, l'avenir de l'intégration de ces nombreux, et parfois volumineux, capteurs ?
Il était remarqué que l'intégration du radar sur le Macan restylé était particulièrement "dégueulasse" :
- Macan:
La question de l'intégration de ces capteurs se pose de plus en plus, puisqu'ils se multiplient fortement : radar, caméras, capteurs ultrasons. Initialement conçus en tant qu'assistance au conducteur, ils prennent désormais un rôle majeur avec la conduite semi- et la conduite autonome.
Cela oblige donc à les intégrer dans la face avant et dans une moindre mesure les flancs et l'arrière du véhicule.
On en trouve déjà un certain nombre dans le montant du rétroviseur central :
- Spoiler:
Pour certains modèles, l'intégration est travaillée, volontairement discrète, camouflée :
- sur la Classe S Coupé, le radar est camouflé dans le logo, et une caméra est cachée par les éléments du design et une ombre à côté du logo :
- Classe S Coupé:
En outre une caméra est présent dans la grille de certains modèles, mais là aussi camouflé par un jeu d'ombres et la taille contenue du capteur :
- VW:
A l'inverse, certaines marques anticipent déjà leur intégration comme élément à part du design, notamment à cause d'un capteur en particulier, le LIDAR, qui peut soit prendre la forme d'un bulbe, soit être séparé en plusieurs sous-unités couvrant les différents angles du véhicule :
- Faraday Future et son LIDAR sur le capot :
- Spoiler:
- Spoiler:
- Intégration moche du LIDAR:
Pourrait-on envisager des bulbes qui soient directement intégrés dans les coins du toit (comme sur le Nissan X-Trail, où des éclairages avaient été intégrés dans les barres de toit), des rétroviseurs semi-transparents pour intégrer les capteurs, ou même des bulbes comme sur les avions de chasse ?
Autrement dit, quel est, selon vous, l'avenir de l'intégration de ces nombreux, et parfois volumineux, capteurs ?
- Nissan X-Trail:
- Sukhoi et Rafale:
- InvitéInvité
Re: L'intégration des capteurs dans le design
Sam 6 Mai 2017 - 15:26
je crois que les constructeurs travail sur une technologie pour les remplacer, une technologie similaire au capteurs magnétique qui peuvent être situés derrière un par choc sans impacter son efficacité
- InvitéInvité
Re: L'intégration des capteurs dans le design
Dim 7 Mai 2017 - 10:34
Valeo a développé avec d'autres sociétés un Lidar plus économique et pouvant être mieux intégré à la voiture, ça ne répond pas encore à ta totale intégration (type VW ou Mercedes) mais pour un Lidar c'est déjà pas mal
(je ne connaissais pas, je cherchais des infos sur d'autres fournisseurs de Lidar que Velodyne pour un copain du taf qui veut refabriquer un système pour nos voitures)
(je ne connaissais pas, je cherchais des infos sur d'autres fournisseurs de Lidar que Velodyne pour un copain du taf qui veut refabriquer un système pour nos voitures)
- InvitéInvité
Re: L'intégration des capteurs dans le design
Dim 7 Mai 2017 - 12:13
bibi30th a écrit:je crois que les constructeurs travail sur une technologie pour les remplacer, une technologie similaire au capteurs magnétique qui peuvent être situés derrière un par choc sans impacter son efficacité
Capteurs magnétiques ? Derrière le pare-choc ? Ca me semble un peu bizarre ce que tu dis la....
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