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2019 - [Tesla] Model Y

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2019 - [Tesla] Model Y - Page 9 Addict10
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Jeu 19 Jan - 19:11:52
Ne pas oublier que Tesla a aussi fait sa réputation sur une promesse jamais tenue de conduite vraiment autonome.

Il y a même un témoignage qui vient de sortir aux USA pour dire que la video qui montrait les prouesses autonome de la tesla (vers 2018) avait en fait été complètement bidonnée. La voiture était en fait incapable de décider d'accélérer au feu vert...
Les américains sont très sensibles à la probité (apparente) et là on a la preuve que Elon Musk a pipoté tout le monde sur l'autonomie (le fait qu'ils soient en avance sur les autres ne change pas le fait qu'ils ont ouvertement laissé entendre qu'ils étaient sur le point d'y arriver ce qui était manifestement faux.

Or qu'a (vraiment) de plus une Tesla au design vieux de 5 ans par rapport à une autre électrique très réussie et qui vient de sortir ? Une fois enlevée la promesse du truc évolutif qui à la fin ira se garer tout seul... pas grand chose, en fait.

Bref. Une image ca se retourne. Et franchement, je pense que c'est bien parti pour.
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GMU

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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Jeu 19 Jan - 19:24:57
Toitoine a écrit:
- le plancher fait office de couvercle à la batterie (pas chez la concurrence).
Pour ce point j'ai quelques doutes. Un plancher de voiture est blindé de trous pour mettre des vis et boulons divers afin de fixer des composants. La model 3 ne fait pas exception à la règle , j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de couche intermédiaire. Suspect
Redstone
Redstone

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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 13:39:57
Il s'agit du "structural battery pack" qui est une des grandes nouveautés du modèle 2022 des tesla 3/Y:

La caisse soudée ne comprend plus de plancher mais seulement un cadre. Le pack batterie est boulonné sur le cadre et le couvercle de la batterie fait office de plancher. Les supports de siège avant et de console sont soudés sur le couvercle
Les ancrages de banquette arrière sont sur un auvent fixé a l'unité arrière. Les autres points de fixation (ancrages ceinture, etc) sont localisés sur le cadre

pack batterie

2019 - [Tesla] Model Y - Page 9 Vg60

vue générale du concept

2019 - [Tesla] Model Y - Page 9 E4kd

C'est une reconception complète du plancher (auparavant il était classique sur les Tesla 3) dont le principal inconvénient (ou risque) est la réparation après vente: pour intervenir sur la batterie il faut déshabiller l'habitacle.
C'est typiquement un risque que ne prennent pas les constructeurs "classiques" car ce n'est pas dans leurs référentiels.. peut être a tord, l'avenir le dira)
C'est pareil pour l'unit arrière moulée en alu d'une pièce sur la Tesla Y, en cas d'accrochage a l'arrière, la réparation sera complexe et très couteuse (voire pas rentable).

En revanche on voit bien que Tesla n'a plus de notion de modèle: la tradition de l'industrie est que toute évolution technique un peu profonde et couteuse est accompagnée d'une évolution de style pour créer l'évènement et rentabiliser la modif aupres du client. Chez tesla le même modèle evolue techniquement profondement sans même que le client ou même les journalistes ne le sachent

Chez Stellantis, on créent plein de modèles sur une technique figée qui ne bouge pas
Chez tesla un seul modèle évolue techniquement constamment
C'est vraiment un autre modèle industriel dans lequel le style est completement secondaire (alors qu'il est traditionnellement central et supposé être le principal argument de vente)

gromajor, Prof, 908LM, Homer S, jmkz1, Toitoine, ton ton tony et aiment ce message

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duriezro

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Ven 20 Jan - 14:45:15
Merci Redstone. J'en ai plus appris en lisant ton message qu'en lisant "x" articles de la presse "spécialisée". good


Dernière édition par duriezro le Ven 20 Jan - 14:46:53, édité 1 fois
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dd28

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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 14:46:10
C'est génial d'avoir sur ce forum des personnes qui travaillent pour les constructeurs ou équipementiers et qui partagent leurs connaissances.  good
Cela change des débats sans fin sur certains choix fait par les constructeurs...

908LM et DiO' (o\ ! /o) 'QuE aiment ce message

cyrille
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 14:47:44
ah oui, ca va être sympa et rentable quand on voudra changer le pack de batteries ! Shocked
Greta.Klaxonne
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 14:53:35
A part les très rares clients Tesla qui font plus de 100.000km par an, il y a combien de gens qui ont fait changer les batteries de leurs VE (tous constructeurs confondus) ?
Bern
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 15:42:42
Le gain me semble quant meme minime entre la batterie integree comme illustré au dessus, et rajouter un plancher qui separe la batterie des sieges.
Sans compter que ca empeche les batteries swaps.
'moR
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 15:47:43
Greta.Klaxonne a écrit:A part les très rares clients Tesla qui font plus de 100.000km par an, il y a combien de gens qui ont fait changer les batteries de leurs VE (tous constructeurs confondus) ?

Y'en à malgré tout, suffit de voir sur les forums US et Fb sur les swaps batteries sur les 1ères Leaf et Prius notamment
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Toitoine

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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 16:06:15
Le gain est très important:
- moindre épaisseur, gain en habilité verticale à iso hauteur véhicule.
- gain pièces. Chez tous les le couvercle batterie est vissé sur le bac batterie  (50 à 100 vis pour fixer tout le contour.
- gain moyens de production. Un îlot robotisé coûte plusieurs centaines de milliers d’euros.
- gain masse.  10kg de gagné équivaut à 1gramme de co2.


Dernière édition par Toitoine le Ven 20 Jan - 17:22:31, édité 1 fois

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Redstone
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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 16:14:36
La problématique ne concerne pas seulement les cas assez rares de changement de batterie mais toutes les interventions de réparation en cas de défaillance batterie
Pour autant c'est assez bien fait: toute "l'intelligence" de la batterie (BMS, relais, fusibles...) sont regroupés a l'arrière du pack sous un couvercle accessible sous la banquette arrière
C'est seulement en cas de défaillance de cellules ou des barres de connexion inter cellules qu'il faudra déposer et ouvrir la batterie

2019 - [Tesla] Model Y - Page 9 R99j

D'une manière générale, un constructeur jeune a tendance a sous estimer la charge financière et la charge de travail de l'obligation de service sur les produits déjà vendus

A l'inverse les constructeurs établis suivent des référentiels de servicabilité établis en fonction de besoin anciens qui n'ont parfois plus de raison d'être

On dit souvent que les tesla sont des smartphones sur roues, c'est aussi vrai en ce qui concerne la réparabilité: elles sont conçues pour vivre leur vie pratiquement sans intervention d'entretien. Mais en cas de problème (défaillance technique ou accident) les interventions vont vite devenir très lourdes

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drugmirko

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default Re: 2019 - [Tesla] Model Y

Ven 20 Jan - 22:25:34
Redstone a écrit:
Chez tesla le même modèle evolue techniquement profondement sans même que le client ou même  les journalistes ne le sachent

what do you mean by that? software or "hardware" updates? do they change like their motors, upgrade suspension, improve chassis stiffness while making it lighter, etc....?
couldn't that be the consequence of rather embarrassing fact that they have enormous, even multiple years long, problems with launching new and already presented models (which would most likely bury every other"legacy" brand, regardless of its history, fame and status) and that their largest model S is in production for over 12 years?
and if it is, wouldn't that be similar as what is just happening with Stelantis EV's, that are receiving new, improved electric motor and battery pack?

I have to say that I don't like Tesla.... to be fair, I haven't sat in one since Model3 came to the stores, but NOTHING, except their software (especially energy management software) didn't impress me! ....no, I don't fall for the "supercars acceleration", cause as electrical engineer I perfectly understand the properties of and lelctric motor....
the design of their models is generic and bland, in some cases (like Model Y) it resembles more of a "beached whale" than of a car and the quality of the built-in materials, as well as overall build quality is (ok, was, when I looked up close models S and 3) shockingly poor and definitely not fit even for cars worth 1/5 of their price, let alone of the "premium", they are proclaimed for ....
by any production quality and economic standard, they should be dead years ago, but this almost religious status (which surpasses event the one of the Apple) they obtained as first serious EV manufacturer managed to keep them alive, their stocks insanely high and their investors very patient and forgiving....

DeepL translate:
qu'entendez-vous par là ? des mises à jour logicielles ou "matérielles" ? changent-ils comme leurs moteurs, améliorent-ils la suspension, améliorent-ils la rigidité du châssis tout en le rendant plus léger, etc.... ?
Cela ne pourrait-il pas être la conséquence du fait plutôt embarrassant qu'ils ont d'énormes problèmes, même sur plusieurs années, pour lancer les nouveaux modèles et ceux déjà présentés (ce qui enterrerait très probablement toute autre marque "héritée", indépendamment de son histoire, de sa renommée et de son statut) et que leur plus grand modèle S est en production depuis plus de 12 ans ?
Et si c'est le cas, cela ne serait-il pas similaire à ce qui vient de se passer avec les Stelantis EV, qui reçoivent un nouveau moteur électrique et une nouvelle batterie améliorés ?

Je dois dire que je n'aime pas Tesla.... pour être juste, je ne me suis pas assis dans un depuis que le Model 3 est arrivé dans les magasins, mais RIEN, sauf leur logiciel (surtout le logiciel de gestion de l'énergie) ne m'a impressionné ! ....no, je ne tombe pas dans le piège de "l'accélération des supercars", car en tant qu'ingénieur électricien, je comprends parfaitement les propriétés d'un moteur électrique.....
le design de leurs modèles est générique et fade, dans certains cas (comme le modèle Y) il ressemble plus à une "baleine échouée" qu'à une voiture et la qualité des matériaux intégrés, ainsi que la qualité de construction générale est (ok, était, quand j'ai regardé de près les modèles S et 3) scandaleusement pauvre et certainement pas adaptée même pour des voitures valant 1/5 de leur prix, sans parler de la "prime", ils sont proclamés pour .....
par n'importe quelle qualité de production et norme économique, ils devraient être morts il y a des années, mais ce statut presque religieux (qui surpasse même celui de l'Apple) qu'ils ont obtenu en tant que premier fabricant sérieux de VE a réussi à les maintenir en vie, leurs actions follement élevées et leurs investisseurs très patients et indulgents....
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