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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:01
Peugeot 208 HYbrid Air 2L Concept


Aux côtés des 308 GT, Exalt dans sa version Paris, Peugeot présentera un nouveau concept
sur base 208, utilisant toujours la technologie HYbrid Air: Cool
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Les infos qui vont avec ne vont pas tarder. Wink

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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:04
ah voyez qu'avec le masque nour pour les phares c'est mieux Very Happy (prévision de la restylée?)
En tout cas elle perd la vilaine rallonge carée c'est bien.
Les jantes sont superbes mais si un peu trop "taillées à la serpe" pour les lignes de la voiture
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:09
Pour le restylage je ne pense pas, simple démonstrateur ici. Smile
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:16
Communiqué de presse complet: Cool



Démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L

En complément des technologies présentées précédemment, la marque mobilise ses
compétences sur l’ensemble des domaines automobiles pour proposer des consommation
et émissions de CO2 toujours en progrès. Ainsi, l’allègement réalisé sur les 208 et 308,
respectivement 110 et 140 kg en moyenne, permet des consommations respectives à partir
de seulement 3,4 et 3,2 l/100km en Diesel. Les valeurs des moteurs essence s’établissent à 4,1
et 4,6l/100km.

Volontaire, la marque présente au Mondial de Paris son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L. Celui-ci réalise la synthèse d’un ensemble de technologies pour répondre au projet gouvernemental d’une voiture ne consommant que 2,0 l/100km. Ce projet comporte un critère impondérable ; les technologies employées doivent être industrialisables à un coût abordable à l’horizon 2020.

L’objectif de ce démonstrateur est donc très ambitieux. Il s’agit de diviser par deux la consommation
d’une déjà très sobre 208 !

Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur plusieurs axes. En effet, gagner le moindre gramme
de CO2 est un véritable défi. Sur le cycle NEDC, un gain d’un gramme correspond à:

- un allègement de 10 kg ;

- ou à une réduction de la consommation électrique de 50 W ;

- ou à une réduction de la résistance au roulement de 6 N ;

- ou à une amélioration du SCx de 0,03 m².

D’autre part, un gain de 1% en rendement moteur permet de réduire les émissions de CO2 dans
la même proportion.

Le démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L est basé sur un modèle de série, la 208 1.2L
PureTech 82 BVM5 dont les valeurs sont les suivantes :

- consommation : 4,5 l/100km ;

- émissions de CO2 : 104 g/km ;

- masse : 960 kg ;

- SCx : 0,65 m².

Pour abaisser la consommation à 2,0 l/100km, les ingénieurs du Groupe et les partenaires
du projet ont utilisé des technologies jusqu’alors réservées à la compétition ou au domaine
du luxe. Ils ont procédé à une sélection rigoureuse pour ne retenir que celles industrialisables
dans une usine de production existante et, ce, à haute cadence industrielle.
De plus, il s’agit de réduire la consommation sans altérer les qualités de cette voiture, un style
fort associé à des prestations de haut niveau.

Une masse de seulement 860 kg

De série, la PEUGEOT 208 fait appel massivement à l’acier, matière qui compose la structure
comme l’habillage. Sa masse volumique étant de 7850 kg/m3, l’emploi de matériaux alternatifs,
tels que les composites ou l’aluminium, présente un véritable potentiel.
En effet, leur masse volumique est de l’ordre 1200 kg/m3 pour un composite carbone et de l’ordre
2700 kg/m3 pour de l’aluminium. Cependant, il n’est pas systématiquement possible de remplacer
une pièce en acier par la même en aluminium. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les
propriétés mécaniques et le coût des matériaux.

Cette conception multi-matériaux représente un challenge. Il s’agit en effet de réaliser des assemblages
mixtes acier / aluminium / composite et de développer de nouvelles technologies d’assemblage.
C’est l’un des axes majeurs du projet.

La structure en acier accueille un nouveau plancher en matériau composite qui participe à l’absorption d’énergie en cas de choc. Cet ensemble étant soumis à une cataphorèse durant le process de fabrication,
ce plancher composite est constitué de trois éléments assemblés par collage à partir d’un plastique thermodurcissable.

La rigidité des composites est également exploitée pour simplifier la conception de certaines pièces.
Le hayon est ainsi à architecture dite semi-structurelle par l’association d’une peau et d’une doublure
d’une épaisseur de 1,5 mm assurant sa résistance à la torsion. Celle-ci dispense de l’ajout de renfort
dans les zones planes par l’optimisation de l’orientation des fibres de carbone en fonction des flux
d’effort. La rigidité et la masse réduite permettent par ailleurs de supprimer l’un des deux vérins
équilibreurs, soit un allègement complémentaire. Enfin, au moulage, une gorge est pratiquée dans
la doublure pour recevoir le faisceau électrique, permettant de réduire le nombre d’agrafes.

Les côtés et les panneaux de caisse, les portières et le pavillon font eux aussi appel aux composites
carbone, comme les ressorts hélicoïdaux de suspension. Pour ceux-ci, l’emploi du composite impacte positivement le comportement dynamique par la réduction des masses non suspendues.

Le berceau moteur, les brancards et les longerons sont réalisés en aluminium, métal à la propriété
de protection cinétique. En effet, au contact de l’oxygène, l’aluminium se couvre naturellement d’une
fine couche d’alumine qui le protège de la corrosion en profondeur. De plus, l’aluminium se recycle
sans altération de ses propriétés mécaniques.

Cependant, les efforts d’allègement ne se concentrent pas uniquement sur l’emploi de nouveaux
matériaux mais également sur la re-conception de pièces existantes. Ainsi, l’adaptation des épaisseurs
de la ligne d’échappement en inox permet un gain de 20% sur cette seule pièce.

Basé sur une 208 de série particulièrement légère, le démonstrateur technologique 208 HYbrid Air
2L affiche une réduction conséquente de la masse. Les matériaux ainsi que la re-conception des
pièces et de nouveaux procédés permettent de gagner 100 kg.

Une chaîne de traction conjuguant expérience de conduite et sobriété

De série, la 208 1.2L PureTech 82 dispose d’un moteur essence associé à une boîte de vitesse
mécanique à 5 rapports. Cet ensemble est remplacé par une chaîne de traction hybride essence –
air comprimé.  La technologie HYbrid Air combine deux énergies pour atteindre le meilleur rendement
en fonction des différentes situations de vie. Ainsi, l’air comprimé va assister le moteur essence, voire
s’y substituer, pour l’amener à ces points de fonctionnement les plus efficients lors des phases
transitoires : accélérations et décollages.

Elle est constituée :

- d’un réservoir d’énergie, contenant de l’air sous pression, disposé sous le plancher du coffre,

- d’un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière et faisant office de vase d’expansion,

- d’un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe, installé sous le capot sur la transmission.

Cette dernière est composée d’un train épicycloïdal piloté pour gérer la répartition entre les deux énergies. Elle remplace la boîte de vitesses mécanique et offre, en plus, des prestations d’automatisation des changements de vitesses.

Les deux réservoirs, désormais  positionnés dans la zone arrière, sont constitués d’une âme en aluminium, pour l’étanchéité, recouverte d’une peau en composite, pour la robustesse.

En fonction de la situation de vie rencontrée, le superviseur sélectionne, de manière totalement
transparente pour le conducteur, le mode permettant d’atteindre le meilleur rendement.

Dans le mode Air (ZEV), seule l’énergie contenue dans l’air comprimé motorise le véhicule.
Sans consommation d’essence et d’émissions de CO2, ce mode exprime sa quintessence en
circulation urbaine.

En mode Essence, seul le moteur essence entraîne le véhicule. Il est particulièrement adapté sur
route et autoroute à vitesse stabilisée. Le mode Combiné est destiné en particulier aux phases
transitoires en ville et sur route (décollages, accélérations). Il combine les deux énergies dans
des proportions ajustées pour atteindre la consommation optimale.

Le réservoir d’énergie est rechargé soit à la décélération (freinage ou lever de pied) soit par une
dérivation d’une partie de l’énergie développée par le 3 cylindres essence afin de comprimer l’air.
Dans les deux cas, la capacité énergétique maximale de l’accumulateur sous pression est atteinte
très rapidement, en dix secondes seulement.

Le 3 cylindres essence 1.2L PureTech 82 de dernière génération est optimisé, notamment en ce qui
concerne les pertes par frottements. En effet, celle-ci représente environ 20% de la puissance
consommée par un moteur. Pour les réduire, les deux arbres à cames ainsi que les pistons sont
recouverts d’un revêtement Diamond Like Carbon.

En association avec de nouveaux coussinets en polymère, le moteur contient une huile à très basse
viscosité  pour atteindre plus rapidement le point de fonctionnement optimum du moteur.

Grâce à ces évolutions, le rendement du moteur progresse de 4%.

Un style naturellement efficient

La fluidité fait partie du patrimoine stylistique de la Marque, de son ADN. Efficient dès l’origine,
le style 208 connaît seulement quelques évolutions pour parfaire l’aérodynamique.  
La progression de 208 HYbrid Air 2L est améliorée par la réduction des perturbations aérodynamiques.
Ainsi, l’assiette est abaissée et un module d’entrées d’air piloté gère au juste nécessaire le flux d’air
pénétrant dans le sous-capot.

L’écoulement est également amélioré par l’ajout d’enjoliveurs pour parfaire la jonction entre les
montants A et le parebrise. La partie arrière comporte un béquet intégré au hayon et un extracteur
d’air sous caisse. Celui-ci évacue le flux qui se propage sous la voiture sans entrave grâce au
carénage du soubassement.

Sur les flancs de la carrosserie, la rétrovision n’est plus confiée à un miroir, protégé par une coque,
mais à une caméra au support profilé alliant esthétisme et efficacité. Les jantes de grand diamètre
sont couvertes par des enjoliveurs aérodynamiques.

Les pneumatiques contribuent à cette performance par leur architecture innovante.
Le choix des matériaux et la conception de la bande de roulement permettent de combiner une
faible largeur et un grand diamètre. L’aérodynamisme et la résistance au roulement des pneumatiques
sont ainsi améliorés.  

Cette architecture présente d’autres bénéfices : meilleure absorption des irrégularités de la route,
meilleure résistance à l’aquaplaning, confort acoustique supérieur. Le SCx résultant présente une
véritable rupture ! Les ingénieurs et les stylistes sont parvenus à réaliser un bond supérieur à 20%
tout en préservant l’habitabilité et le coffre !

Une initiative de la filière automobile

Composée des constructeurs, sous-traitants, équipementiers, distributeurs, concessionnaires,
fournisseurs de service, etc., la filière automobile représente en France 800 000 emplois directs.
Conscients de son importance stratégique pour l’économie française, les Pouvoirs Publics ont favorisé
la création de la Plate-Forme Automobile (PFA).

La PFA a notamment pour missions de développer une vision claire des grands enjeux de moyen et
long terme communs à l’ensemble de la filière et d’organiser les actions permettant d’y répondre.

S’inscrivant dans ce cadre, en plus des compétences internes au Groupe, le démonstrateur
technologique 208 HYbrid Air 2L a été réalisé en collaboration avec les partenaires de la Plate-Forme Automobile : Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Valeo.

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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:42
C'est dingue comment elle semble proche de la série sur le plan design (à part les rétro) comparée à la 208 FE qui certe avait des performances tout autres.

En gros ils ont pris l'hybrid Air pour le mettre dans une 208 au régime et légèrement recarrossée.

Finalement ça à l'air assez réaliste !
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:45
Merci pour cet article.

Peugeot n'a toujours pas encore trouvé de partenaires industriels, c'est bien dommage.

Les essais réalisés en juillet sur un 2008 ont été concluants, sur le niveau du bruit, du cout et des économies de carburant réalisés (Sur AM du mois de septembre : 62% avec le 1.2 essence désactivé).
Mais entre l'annonce du système et les premiers essais presse, 18 mois se sont passés, c'est beaucoup.

On espère que cette techno verra le jour (VUL + VP segment B et C).


MickaBZH
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 13:49
Si ils persévèrent dans cette voie, c'est probablement qu'ils y croient, vivement un partenariat
et une mise en production par la suite. smile
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 14:32
~ 200 personnes ont travaillé sur ce projet qui a en outre eu deux mérites industriels :

1. de montrer que PSA pouvait mobiliser des équipes dédiées fonctionnant avec une forte autonomie et en adéquation forte avec les besoins du marché
2. de travailler avec des groupes dédiés (bosch) pour le partage de CAPEX

Karim MOKKADEM est brillant, intéressant et motivant dans son approche et ses objectifs.

Nous espérons sincèrement des nouvelles positives à la hauteur des efforts déployés et que les 2 groupes francais continueront, au vu du nombre de brevets déposés chaque année, à trouver des solutions pertinentes et commercialisables pour leurs futurs véhicules.

Mais pour hybrid'air, tant que ce n'est pas signé...
Lulu
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 15:10
firebird2 a écrit:ah voyez qu'avec le masque nour pour les phares c'est mieux  Very Happy  (prévision de la restylée?)
En tout cas elle perd la vilaine rallonge carée c'est bien.
Les jantes sont superbes mais si un peu trop "taillées à la serpe" pour les lignes de la voiture

J'espère qu'ils ont quelque chose d'autre en tête que des phares fumer de Corsa mk4 pour (re)lancer sa carrière. Very Happy

Je reste toujours admiratif devant l'HybridAir mais je le serai encore plus quand ce système sera sur nos routes.
MickaBZH
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 16:41
Effectivement, ils ont repris pas mal d’éléments de la Hybrid FE, gage de poids probablement. Surprised
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matth21

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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:11
J'ai quand même toujours du mal à croire que HYbridAir sente tant que ça le sapin, malgré qu'on n'a plus de nouvelles depuis juin.
Quand tu décides de tirer un trait sur une technologie, tu ne présentes pas un show-car qui en est équipé 2 mois après, c'est pas logique. Au pire tu le mets sur un strict concept, mais pas sur une 208.

Donc pour moi HYbridAir est toujours dans les cartons.
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:15
+1
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:16
+1 c'est évident! Smile
On se rapproche du poids de la 205,et cette technologie est vraiment prométteuse! Smile
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:17
On se rapproche de la série c'est évident. yes
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:23
Et puis je pense que le projet peut aboutir à un succès si il n'est pas deux fois plus cher qu'une autre 208
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matth21

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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:27
Surtout si les bonus écologiques existent toujours, ça risque d'être très intéressant.
L'objectif de base est que la version HYbridAir ait le même prix que la version BlueHDi 100 du même modèle de mémoire.
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:30
D’où la nécessité d'un partenariat et de les proposer sur plusieurs véhicules du groupe. Suspect
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:34
Parce que pour que ça fonctionne il faut recharger quelque chose des batteries par exemple ?
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matth21

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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:38
Les véhicules pouvant être équipés de façon certaine sont :
- C3, C3 Picasso, C3 Aircross, C3-XR, C4 Cactus, C-Elysée
- 208, 2008, 301
- DS 3, DS 3 Cabrio

Sachant qu'on peut aussi envisager une adaptation pour les triplettes (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils ne lui ont pas mis une chaîne de traction électrique à elles, avec le coût décroissant des batteries, l'expertise de PSA et Toyota et la mutualisation, il y a largement moyen de limiter le surcoût, mais c'est HS), et sur les compactes qui ont aussi le VTi 82. Et une adaptation sur le THP.

Ca fait quand même pas mal de volumes, surtout si ils lancent ça en Chine (essence, quelque chose de fiable et qui permet d'abaisser la conso, ça devrait rouler tout seul) et il me semble que le coût de développement n'est pas si élevé que ça (c'est moins que pour un nouveau modèle je crois). Donc si PSA prenait l'habitude de généraliser ses technologies pour rentabiliser plus rapidement, ça libèrerait plus de cash pour d'autres trucs. Je n'ai pas la quantité de liquidités disponible pour le groupe en tête, mais il me semble qu'un partenariat n'est pas obligatoire obligatoire.
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:39
Cette technologie n'est pas rechargeable ici, il s'agit d'un hybride essence / air comprimé. smile
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:42
Si cette technologie est possible sur la 301 pourquoi ne pas la faire sur la 308 je pense quelle pourrait faire du volume aussi

OK merci Micka et c'est bien la l'une des clés d'un éventuel succès car ce qui bloque les gens sur l'électrique ce sont ses recharges qui le font peur
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 19:47
C'est totalement transparent pour les utilisateurs. yes

Aucun véhicule sur EMP2, serait-ce incompatible. unsure
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 20:01
J'aile ce projet, et tres realiste dans cette 208....mais pour quand en serie? S'il faut attendre une descenie encore....
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 20:02
Prochaine génération a coup sur!
MickaBZH
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Excell10
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2014  - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept Empty Re: 2014 - [Peugeot] 208 HYbrid Air 2L Concept

Lun 8 Sep 2014 - 20:05
Ne perdons pas trop patience, j'espère dans les prochaines années. unsure
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