2014 - [BMW] Série 4 GranCoupé [F36]

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Message par Drien19 le Ven 27 Mai 2011 - 12:21

BMW Série 4 GranCoupé

coucou

D'après l'hebdomadaire allemand AutoBild, la marque munichoise préparerait une Série 4, qui s'intercalerait en toute logique entre la Série 3, et la Série 5.

Cette Série 4 se présenterait donc comme la version coupé 4 portes de la Série 3. Équipée de motorisations allant de 184ch à 306ch, une M4, toujours selon AutoBild, serait au programme.

Je laisse ce sujet en section rumeur, car tout n'est que conditionnel pour le moment, rien n'a encore été confirmé. De plus, sachant que la gamme Série 3, déjà très fournie (berline - break - coupé - CC) sera agrémentée d'une version GT, à l'image de la Série 5 GT, je trouve tout de même bizarre qu'une Série 4, qui serait tout de même logiquement moins haute, ait sa place dans la gamme BMW. A moins que la 3 GT soit en fait baptisée Série 4.

Bref, rien de vraiment concret à ce jour ! D'autant plus que la rumeur d'une éventuelle Série 4 revient très souvent. Voici cela dit un très beau photoshop à mon goût, réalisé par Larson pour AutoBild :


Notez l'inspiration 2000 CS (au moins pour les phares) :



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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 13:02

C'est presque sûr qu'il y aura un coupé 4 portes sur base de Série 3, baptisé Série 4 (sorte de petit frère à la future 6GT). Mais cette rumeur comme quoi la 3GT serait en fait la Série 4 me paraît vraiment absurde, car on voit bien d'après les spys que la 3GT est bien une réduction de la 5GT et pas du tout un "coupé 4 portes". Je pense donc qu'il s'agit de 2 véhicules distincts.

En tout cas la logique pure voudrait alors aussi que la Série 3 Coupé soit rebaptisée Série 4 et que le coupé 4 portes soit la "Série 4 GT", mais manque de bol, ils sont coincés par l'histoire de préserver le chiffre 3 au coupé Very Happy Dès lors, BMW ne pourra jamais faire comme Audi qui intercale ses coupés (chiffres impairs) avec ses berlines classiques (chiffres pairs), donc qu'ils arrêtent ce bordel Xp

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Message par Drien19 le Ven 27 Mai 2011 - 13:09

Non, c'est moi qui émet l'hypothèse que la Série 3 GT pourrait être baptisée Série 4. Very Happy

Une 3 GT, sorte de berline haute, et une Série 4, une berline basse, en plus de la Série 3 classique, ça risque de faire beaucoup. Tu vas me dire que ça pourrait le faire par ordre croissant (si on résonne en terme de hauteur), Série 4 >> Série 3 >> Série 3 GT, mais je pense que ça ferait tout de même beaucoup, d'où l'idée de rebaptiser la 3 GT en 4. De plus, les 2 catégories auxquelles postulent 3 GT & 4 sont des niches. Après, je ne dis pas non.

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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 13:53

La 5GT est une mi-berline-mi-break surélevé, un truc unique. La 6GT sera un coupé 4 portes surbaissé, complètement différent donc. Tout le problème avec le label GT de niche chez BMW est ainsi qu'il peut dire tout et n'importe quoi nonono

Plusieurs possibilités :

  • La 5GT se révèle certes être un échec et sa remplaçante sans doute annulée. Mais le développement de la 3GT étant déjà trop bien entamé pour être annulée, elle sortira bien et portera le nom 3GT, sur le modèle de la 5GT (mi-break-mi-coupé, mais peu surélevée d'après les spys). Elle ne risque pas de faire le même bide car elle sera bien plus accessible que la 5GT et attirera une clientèle familiale généralement adepte des berlines & breaks. Peu de risque d'échec donc même s'ils la nomment 3GT. Ainsi, la 3GT est en fait la rivale désignée de l'A5 Sportback (bien que plus surélevée/familiale et moins surbaissée/sportive...). Il n'y a pas de Série 4 "coupé 4 portes surbaissé" de prévue car celle-ci serait redondante.
  • Suite à l'échec cuisant de la 5GT, par un mouvement stratégique, la 3GT est in extremis renommée Série 4 pour être marketée comme un modèle totalement différent de la Série 3 et de la 5GT... Ayant la même silhouette que la 5GT mais n'étant pas aussi surélevée que celle-ci, elle a une certaine légimité à abandonner la filiation avec sa grande soeur et donc à ne pas s'appeler 3GT comme le voudrait la logique, mais de changer carrément de série en passant au 4. Ici non plus, pas de "coupé 4 portes surbaissé" de prévu, d'autant que le chiffre 4 serait déjà pris. Une incohérence : elle a une allure atypique de "GT" mais son nom serait simplement "Série 4" sans "GT" derrière puisque la base n'est pas une "Série 4 tout court" mais la Série 3. Mais bon cette incohérence n'a pas empêché Audi de sortir une "A7 Sportback" en l'absence de "A7 tout court"... Donc bon, peut-être cette 3GT sera en fait baptisée "4GT", et de toute manière ne cohabitera par principe pas avec un "coupé 4 portes surbaissé".
  • Ce que j'aimerais : la 3GT sort bien sous ce nom en tant qu'alternative familiale (et non sportive) aux Série 3 break & berline tout en étant un peu plus haut de gamme, et d'allure légèrement surélevée. Parallèlement, BMW sort la Série 4, un vrai coupé 4 portes surbaissé de philosophie sportive, rivale de l'A5 Sportback et de la future "Classe C coupé 4 portes" (cette dernière Mercedes serait par ailleurs une traction, mais je vois mal une BMW traction au-dessus de la Série 3... bref ça se complique Very Happy). Mais s'il y a bien un "coupé 4 portes surbaissé" en plus de la 3GT, et si on suit aussi la logique selon laquelle la future Série "1" passera au "2" au moins pour ses variantes coupé/cabrio/M/Z2, ainsi que la logique des variantes de niche "GT" selon laquelle la 6GT sera le variante 4 portes de la Série 6, alors il faudrait en fait rebaptiser la Série 3 Coupé "Série 4" et le coupé 4 portes serait la "Série 4 GT" et non pas "Série 4 tout court". Or c'est impossible car la Série 3 Coupé est coincée sur le chiffre 3 à cause de tout l'héritage ///M3... Peut-être enfin, le "coupé 4 portes surbaissé" sera la "Série 4" et la 3GT surélevée sera la "4GT" Very Happy Bref on s'en sort pas quoi cagoule

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Message par Drien19 le Ven 27 Mai 2011 - 14:36

Un article de Bimmerpost :

File this under history repeating. According to a new report from Autobild, BMW is considering reordering the nomenclature of their model lineup for consistency. If this happens, all sedan, wagons, and GT's will get odd numbers. All coupes, convertibles and Gran Coupe's get even numbers.

In other words, the successors of the E92 3-series coupe would become the 4-series coupe (F32), the E93 3-series convertible a 4-series convertible (F33). BMW had similar plans for the current generation E92 and E93 3-series but got cold feet for several reasons. Now the successful introduction of Audi A5 and Mercedes-Benz E-Class Coupe is reportedly making BMW reconsider the introduction of a 4-series again, says Autobild. If this pans out, this may be the next generation 3-series and 4-series models lineup:

3-series

F30 3-series Sedan (2012)
F31 3-series Wagon (2012)
F34 3-series GT (2013)

4-series

F32 4-series Coupe (2013)
F33 4-series Convertible (2014)
F35 4-series Gran Coupe (2015)

The idea makes some sense, but the M enthusiasts among us probably have noticed the big flaw already. This move would require the iconic M3 coupe to be renamed to M4 coupe in the next generation (which is not happening according to SCOTT26's latest information). Just imagine yourself standing at a petrol station and answering the question about the car you drive with "M4, the successor of the M3" and you'll see the issue.

F22/23 2-series
Following the same idea, Autobild also claims that the next generation 1-series coupe and convertible (F22 and F23) will be renamed the 2-series coupe and convertible. This move makes quite some sense as BMW is also planning the introduction of FWD 1-series models, and the designation reflecting the different layout seems reasonable. But, even here we see an issue, and that's related to the F20 and F21 hatchbacks which will be introduced imminently. Both cars will remain 1-series cars, and yet they're RWD. It remains to be seen how BMW solves this "mystery."

Stay tuned for more information and check out our previous coverage on the F30 3-series and F20 1-series in the meantime.

Le coupé Série 3 deviendrait donc Série 4 coupé, ainsi que le CC.

Et les déclinaisons coupé et cabriolet de la Série 1 actuelle Série 2.

BMW réserverait donc les noms 2 & 4 pour ses coupés. Si Série 2 et Série 4 diffèrent vraiment esthétiquement parlant de leurs consorts Série 1 et Série 2, cela pourrait être cohérent, et cela serait donc complémentaire avec la Série 6, elle-même un coupé/cabriolet/coupé 4 portes. Mais se pose encore et toujours le problème d'une éventuelle citadine.

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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 14:40

Ah oui donc Série 3 Coupé ---> Série 4, on fout à la poubelle la "M3", logique Very Happy
Mais du coup ça renforce la possibilité d'un coupé "4 portes surbaissé", dénommé 4GT, en plus de la 3GT plus familiale.

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Message par Prof le Ven 27 Mai 2011 - 14:41

Ca chauffe pas mal autour de BM aujourd'hui Laughing

En attendant l'idée d'un coupé 4 portes série 4 me séduirait pas mal, mais surtout je dois dire comme Drien que je trouve le shop un peu plus haut magnifique et que son inspiration 2000 CS est une excellente idée Cool

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Message par Drien19 le Ven 27 Mai 2011 - 14:44

advantage20 a écrit:Ah oui donc Série 3 Coupé ---> Série 4, on fout à la poubelle la "M3", logique Very Happy
Mais du coup ça renforce la possibilité d'un coupé "4 portes surbaissé", dénommé 4GT, en plus de la 3GT plus familiale.

La M3 disparaîtrait logiquement (tout du moins en version coupé - la M3 berline devrait être conservée).

Mais quoi qu'il en soit, le raisonnement est loin d'être c*n : la Série 6 est déjà un coupé, et dans les années 80/90, la Série 8 l'était aussi. Les coupés BMW ont ainsi une certaine légitimité avec les chiffres pairs, donc réserver le nom Série 4 au coupé Série 3, et rebelote avec les Série 1/2 est une idée à étudier. Cela les différencierait des versions berlines aux nombres impairs, et il y aurait ainsi une réelle cohérence.

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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 15:04

Oui, sauf que cela multiplie les sous-gammes et rend les gammes moins lisibles commercialement parlant... Il faudra bien distinguer esthétiquement les 2 sous-gammes au sein d'une même gamme tout en les rendant un tant soit peu identifiables (l'acheteur actuel de Série 3 Coupé devra avoir l'impression que la Série 4 sera plus haut de gamme que la Série 3, sans pour autant être dérouté par un style trop différent) tare

Je pense que BMW sacrifie sa tradition et cède à ce mercantilisme parce que ça marche pour Audi... Comme dit, une A5 peut justifier des prix plus élevés qu'une A4...

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Message par Homer S le Ven 27 Mai 2011 - 15:14

Il y a quand même un os dans notre petit raisonnement. Si l'on considère que le coupé Série 1 s'appelle Série 2, que le coupé Série 3 s'appelle Série 4 (+1 à chque fois), cela signifie que la Série 6 est la version coupé de la Série 5.

Or, au sein de la gamme BMW, la Série 6 correspond à la version coupé de la Série 7, rivale du Mercedes CL (version coupé de la Classe S). D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder la filiation esthétique très étroite entre le premier Coupé série 6 et la Série 7 de l'époque (tous deux issus de l'ère Bangle) pour s'en convaincre. Les lignes sont les mêmes, seules les proportions changent.









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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 15:18

Esthétiquement oui Smile Mais techniquement c'est bien une Série 5 Coupé.
BMW n'a pas vraiment de rival à l'énorme CL. Ou plutôt, la Série 6 est un peu intercalée entre la E Coupé (assez compacte, d'ailleurs sur base de C et non de E) et le CL. Et la Série 6 n'a par ailleurs pas (encore) de rivale chez Audi car l'A7 Sportback n'a pas de variante "A7 tout court"... Il faudrait une nouvelle Série 8 pour concurrencer le CL Razz


Dernière édition par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 15:25, édité 2 fois

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Message par Homer S le Ven 27 Mai 2011 - 15:20

Pourtant au niveau tarifaire comme au niveau prestige, elle correspond bien à un coupé Série 7. Et pourquoi lier esthétiquement le coupé Série 5 à un autre modèle de la gamme ? D'autant que, comme je le redis, elle concrrence directement la Classe S coupé (CL) et non le E Coupé.

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Message par advantage20 le Ven 27 Mai 2011 - 15:47

Je viens de vérifier, tu as raison pour les tarifs de la 6 qui sont plus proches de la 7 que de la 5 Shocked

Le prix de base en V8 50i est d'environ 80000€ pour la 5 et 100000€ pour les 6 et 7... J'ai pas regardé à équipement égal (sachant qu'une 6 est sûrement mieux équipée de base qu'une 5), et puis il n'y a que la cabrio (plus chère) qui soit pour l'instant sur le config... Mais quand même! Pour la 6 coupé, le surcoût par rapport à une 5 équivalente à équipement égal devrait être d'environ 10-12000€ je pense.

Du coup j'ai l'impression que la 6 est une grosse arnaque car techniquement elle est sans doute plus proche de la 5 que de la 7... Pour le coup le CL m'a l'air d'offrir un meilleur rapport qualité/prix Very Happy

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Message par 908LM le Ven 27 Mai 2011 - 17:15

La M3 étant une icone mondiale elle ne peut disparaitre! yes
+1 pour le shop de la série 4qui me plait énormément,fluide et pleine de caractére! Smile

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Message par AudiNewz le Ven 27 Mai 2011 - 17:29

ça serait une alternative à la série 3 ,donc pourquoi pas .

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Message par advantage20 le Mer 26 Oct 2011 - 10:48



PS: je pense qu'il faudrait mettre ce topic en section scoops, le projet est sûr jap

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Message par Homer S le Mer 26 Oct 2011 - 12:11

Je ne crois toujours pas à ce concept fumeux de coupé 4 portes : un coupé c'est trois portes et c'est tout. Tout ce qu'on essaie de nous vendre comme des coupés 4 portes ne sont que des berlines, élancées et jolies certes, mais des berlines quand-même. Et ce n'est pas cette illustration qui me fera changer d'avis : tout ce que je vois c'est une Série 3 à peine modifiée. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel modèle s'il ne se différencie quasiment pas de la berline "classique" dont il dérive.

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Message par 908LM le Mer 26 Oct 2011 - 19:33

+1 trés bien dit.... Wink

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Message par Homer S le Jeu 19 Jan 2012 - 22:06


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Message par Lyrks le Jeu 19 Jan 2012 - 22:10

Le render est superbe! Smile

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Message par William le Jeu 19 Jan 2012 - 22:51

Très bien fait oui, c'est réaliste. Par contre l'avant est mal fait...

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Message par van den goldo le Jeu 26 Juil 2012 - 15:45

Je sais pas trop si c'est ici sa place, mais voici une illustration de la série 4 GC :


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Message par frederic.E le Jeu 26 Juil 2012 - 15:58

serie4 GC ... ??? je ne vois sur ce dessin l'intéret par rapport à une série 3

Goldo : Content de te revoir . Tu te fais rare Wink

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Message par Nicou le Jeu 26 Juil 2012 - 19:55

@Goldo & Frédéric E. : messages déplacés sur le sujet BMW Série 4 GranCoupé (auparavant dans le sujet Série 4 Coupé & CC).

De plus, le sujet est passé en WS Europe puisque manifestement BMW la produira bel et bien aux côtés de la gamme Série 3 (Berline et GT).


Dernière édition par Nicou le Jeu 26 Juil 2012 - 19:59, édité 1 fois

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Message par 908LM le Jeu 26 Juil 2012 - 19:56

l'AJ en a fait un dossier...

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