2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
+7
Drien19
Jag
Ddré !
Le Piou.
Le grand schtroumpf
Prof
Nicou
11 participants
2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Sam 12 Juil 2008 - 16:05
La Cité de l'Automobile
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0118](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0118.jpg)
Sous le nom de "Plus grand musée automobile du monde" se cache la "Cité de l'Automobile" de Mulhouse, basée sur la collection Schlumpf. Ce musée a une histoire étonnante que je vais vous narrer.
Tout commence au début du XXième siècle, avec la naissance de deux frères suisses, Hans et Fritz Schlumpf. Le premier s'intéresse à la finance, le second est passionné d'automobile. A eux deux ils vont racheter toutes les usines textiles du bassin lorrain, dont l'usine HKC de Mulhouse.
En 1938, Fritz achète sa première Bugatti, une 35B, sa préférée, avec laquelle il participera à des courses. C'est la première d'une (très) longue série...
Après la seconde guerre mondiale, Fritz acquiert plus de 400 autres voitures, parmi les plus rares du monde, retraçant ainsi toute l'histoire de l'automobile européenne. Les lots de dizaines de voitures différentes que rachète Fritz comprennent la Bugatti Royale Type41 coupé Napoléon (voiture personnelle d'Ettore), ou la Type64, voiture unique de Jean, son fils. Pour réunir sa collection, il ferme l'activité de filature de l'usine HKC et y installe toutes ses voitures alors éparpillées dans 3 usines différentes. Il embauche plus de quarante mécaniciens, peintres, maîtres carrossiers pour s'occuper des voitures, avec la mission de les remettre à neuf. L'usine est réorganisée, les cloisons abattues créant un espace de 17000 m² d'exposition. Pour embellir les lieux, les piliers sont des exactes reproductions de ceux du pont Alexandre III de Paris.
Dans la fin des années 70, l'économie textile mondiale chute, tout comme l'empire des Schlumpf. Les deux frères,dévorés par leur passion, ont laissé s'endetter gravement leur usines. Ils sont contraints à l'exil en Suisse. Pendant ce temps, des ouvriers forcent les portes de l'usine HKC, découvrant la fabuleuse collection. Ebahis, ils décident d'occuper les lieux et de les ouvrir au public.
En 1990, les ateliers de restauration terminent le rêve de Fritz, la création d'une septième Bugatti Royale, la troisième du musée (!), la Royale Esders, sur des plans de Jean.
Deux ans plus tard, quelques mois avant le décés de Fritz, ce dernier est invité au musée pour voir ce qu'est devenue sa collection. Les larmes aux yeux, tel un enfant à qui on aurait arraché ses jouets, il laisse là sa 35B, ses Royale, et le portrait de sa mère, à laquelle est dédié le musée. Toujours en 1992, un consortium comprenant Jean Panhard et le conseil général de Lorraine notamment, rachète le musée pour lui assurer un avenir sûr. Quelques modèles sont ajoutés au musée, dont la collection personnelle de Jean Panhard, comprenant la toute première automobile du monde.
L'année dernière, la réfection du musée s'est terminée, avec notamment la monumentale façade dont sortent des voitures en vol (photo). La collection s'est encore enrichie, avec l'apport de nombreux dons (une SM, une DS...), et le prêt d'une Bugatti 16.4 Veyron par Bugatti. Le semaine dernière, c'est Peugeot qui a prété pour 2 mois la 10 000 000ième Peugeot, preuve en est de la reconnaissance des constructeurs à ce musée renommé.
Je vous conseille vivement d'aller visite ce musée, il est encore meilleur que celui de Lohéac Tout commence au début du XXième siècle, avec la naissance de deux frères suisses, Hans et Fritz Schlumpf. Le premier s'intéresse à la finance, le second est passionné d'automobile. A eux deux ils vont racheter toutes les usines textiles du bassin lorrain, dont l'usine HKC de Mulhouse.
En 1938, Fritz achète sa première Bugatti, une 35B, sa préférée, avec laquelle il participera à des courses. C'est la première d'une (très) longue série...
Après la seconde guerre mondiale, Fritz acquiert plus de 400 autres voitures, parmi les plus rares du monde, retraçant ainsi toute l'histoire de l'automobile européenne. Les lots de dizaines de voitures différentes que rachète Fritz comprennent la Bugatti Royale Type41 coupé Napoléon (voiture personnelle d'Ettore), ou la Type64, voiture unique de Jean, son fils. Pour réunir sa collection, il ferme l'activité de filature de l'usine HKC et y installe toutes ses voitures alors éparpillées dans 3 usines différentes. Il embauche plus de quarante mécaniciens, peintres, maîtres carrossiers pour s'occuper des voitures, avec la mission de les remettre à neuf. L'usine est réorganisée, les cloisons abattues créant un espace de 17000 m² d'exposition. Pour embellir les lieux, les piliers sont des exactes reproductions de ceux du pont Alexandre III de Paris.
Dans la fin des années 70, l'économie textile mondiale chute, tout comme l'empire des Schlumpf. Les deux frères,dévorés par leur passion, ont laissé s'endetter gravement leur usines. Ils sont contraints à l'exil en Suisse. Pendant ce temps, des ouvriers forcent les portes de l'usine HKC, découvrant la fabuleuse collection. Ebahis, ils décident d'occuper les lieux et de les ouvrir au public.
En 1990, les ateliers de restauration terminent le rêve de Fritz, la création d'une septième Bugatti Royale, la troisième du musée (!), la Royale Esders, sur des plans de Jean.
Deux ans plus tard, quelques mois avant le décés de Fritz, ce dernier est invité au musée pour voir ce qu'est devenue sa collection. Les larmes aux yeux, tel un enfant à qui on aurait arraché ses jouets, il laisse là sa 35B, ses Royale, et le portrait de sa mère, à laquelle est dédié le musée. Toujours en 1992, un consortium comprenant Jean Panhard et le conseil général de Lorraine notamment, rachète le musée pour lui assurer un avenir sûr. Quelques modèles sont ajoutés au musée, dont la collection personnelle de Jean Panhard, comprenant la toute première automobile du monde.
L'année dernière, la réfection du musée s'est terminée, avec notamment la monumentale façade dont sortent des voitures en vol (photo). La collection s'est encore enrichie, avec l'apport de nombreux dons (une SM, une DS...), et le prêt d'une Bugatti 16.4 Veyron par Bugatti. Le semaine dernière, c'est Peugeot qui a prété pour 2 mois la 10 000 000ième Peugeot, preuve en est de la reconnaissance des constructeurs à ce musée renommé.

Très vite, je poste un compte rendu de ma visite du musée

Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Sam 12 Juil 2008 - 17:40
Merci Nicou pour cet historique très instructif
Il est vrai que ce musée est absolument sublime, la collection de prestige en particulier, on a peine à imaginer certains monstres sur les routes (c'était extrêmement rare il est vrai
), en tout cas il s'agissait vraiment d'une autre époque et d'une autre conception de l'automobile.

Il est vrai que ce musée est absolument sublime, la collection de prestige en particulier, on a peine à imaginer certains monstres sur les routes (c'était extrêmement rare il est vrai

- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21438
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Sam 12 Juil 2008 - 18:21
Powaouh l'entrée a changer depuis ma visite
Super Nicou!

Super Nicou!
- Le Piou.
- Nombre de messages : 868
Age : 32
Localisation : Lyon
Voitures : Logan Dacia, Megane Renault 2.1 et Clio 3.2
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Sam 12 Juil 2008 - 19:18
"Ou comment voyager gratuitement?"
merci Nicou!!
merci Nicou!!
- Jag
- Nombre de messages : 5863
Age : 29
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Sam 12 Juil 2008 - 19:43

J'essayerait d'y aller un jour

Normalement j'aurais du y aller quand j'étais petit (genre 4 ans


D'ailleur je me rapelle bien de la fois ou j'étais allé en Alsace, parce qu'on avait acheté du sirop de sapin, c'était trop bon ça m'avait marqué ce truc

- Drien19
- Nombre de messages : 20839
Age : 28
Voitures : Renault Twingo I
Date d'inscription : 02/12/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 11:25
Rohlàlà...magnifique Nicou
Bravo pour ce superbe reportage, très intéréssant 
Et la photo donne envie d'y aller
C'est super 


Et la photo donne envie d'y aller


Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 12:02
Visite de la Cité de l'Automobile de Mulhouse
Tout d'abord entrez sur le parking et garez la voiture à côté de ça :
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0119](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0119.jpg)
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0120](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0120.jpg)
La visite commence plutôt bien non ?
Passez l'entrée, voici l'accueil et sa charmante hôtesse polyglote. A votre gauche, un accés vers un restaurant et des toilettes, à votre droite un écran plat qui diffuse un film en continu vous montrant l'histoire de l'automobile. Derrière vous, la façade vitrée et les voitures volantes qui en sortent. Payez l'entrée (pas si chère pour la visite !) et empruntez le couloir devant vous.
Vous voici dans la pénombre : photos impossibles. Mais regardez cependant le film Bugatti° vous racontant la genèse de la Veyron et de son moteur ! Très instructif ! Puis arrétez vous devant les films en cours dans ce couloir : un sur le sport auto, un sur les marques... ils sont également dispos à la boutique du musée.
Bon, après ces films, vous arrivez dans une grande salle, où est exposée... :
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0122](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0122.jpg)
La dix milllionième Peugeot, une 308 maquillée de posters et prétée au musée pendant 2 mois.
Le couloir tourne à gauche, vous aussi. Vous arrivez devant une fantstique collection de bouchons de réservoirs : l'éléphant de Rembrant Bugatti bien-sûr, mais aussi un des premiers lions Peugeot, des bouchons Voisin, Salmson... et de tant d'autres marques oubliées. Pour ne pas altérer leur vernis, photos interdites...
Avant de continuer votre chemin, admirez comment est faite une Bugatti :
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0123](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0123.jpg)
Et admirez la fantasmagorique Esders, le rêve de Fritz devenu réalité, la septième Bugatti Royale

![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0124](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0124.jpg)
A droite, voici la toute première automobile fabriquée au monde ! Elle est française, c'est une Panhard et Levassor :
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0125](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0125.jpg)
Cette voiture est issue de la collection familiale de Jean Panhard, héritier de la famille Panhard.
Prenez l'audioguide gratuit dans la langue de votre choix, et... commencez la visite !
A gauche, une salle qui est consacrée au fondateur du musée : "La passion de Fritz Schlumpf". Vous y découvrez sa Bugatti 35B, le portrait de sa mère, deux Bugatti à l'échelle 1/2 à pédales, une F1 Ferrari de 1970, une auto du XIXème siècle, et sa première voiture ; un mini-film vous raconte la folle histoire du musée.
Regardez autour de vous :
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0210](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0210.jpg)
N'est-ce pas merveilleux

La suite très bientôt

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop

- Louis®
- Nombre de messages : 5718
Age : 28
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 12:32
Fiou, tu as du te régaler !!
Il faudrait que j'y aille un jour en Alsace pour voir ce musée.
Il faudrait que j'y aille un jour en Alsace pour voir ce musée.
- WILL 13
- Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : 13
Voitures : BERLINGO bivouac 1.9D
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 13:00
Fantastique 

- Drien19
- Nombre de messages : 20839
Age : 28
Voitures : Renault Twingo I
Date d'inscription : 02/12/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 13:18
La suite, la suite
Magnifique
Merci Nicou 



- Jag
- Nombre de messages : 5863
Age : 29
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 18:54
Magnifique 

- Dan
- Nombre de messages : 4922
Age : 33
Voitures : Peugeot 308 Féline
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Dim 13 Juil 2008 - 19:12
Superbe photos 

Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Lun 14 Juil 2008 - 11:42
Après ce parcours obligé vers la grande salle d'exposition des voitures, il n'y a plus de parcourt fléché, ni de conférencier... c'est au visiteur avec son audioguide de s'organier. C'est pourquoi je vais vous présenter les différents modèles que j'ai aimé
Bugatti Royale Coupé Napoléon
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0131](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0131.jpg)
Une des voitures les plus célèbres sinon la plus célèbre du musée ! Malheureusement comme nombre d'autres voitures de luxe de la Belle époque elle est exposée dans la pénombre ce qui ne rend pas bien pour les photos, même avec flash.
Une Bugatti
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0127](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0127.jpg)
Dessinée comme beaucoup d'autres par Jean le fils d'Ettore, cette Bugatti montre déjà les vitres en goutte d'eau célèbres avec l'Atlantic
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0128](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0128.jpg)
Panhard & Levassor
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0129](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0129.jpg)
Une des toutes premières voitures du XXème siècle, issue de la collection Panhard. Remarquez la fenêtre de la partie couverte !
Des ancêtres
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0130](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0130.jpg)
Cette photo montre l'évolution de la forme des toutes premières autos du siècle. A noter que la première voiture au fond appartenait à un Médecin qui avait demandé à un garagiste d'intégrer un moteur à vapeur à son carosse hipomobile !
Peugeot 201
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0211](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0211.jpg)
Notez les chiffres 201 au couleur du drapeau français !
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0212](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0212.jpg)
Une belle Hispano Suiza
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0310](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0310.jpg)
Postes & Télégraphes
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0311](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0311.jpg)
Ca change des Kangoo jaunes non ?
Lorraine Dietrich Pompiers
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0213](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0213.jpg)
Bugatti Atalante
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0313](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0313.jpg)

Bugatti Royale Coupé Napoléon
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0131](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0131.jpg)
Une des voitures les plus célèbres sinon la plus célèbre du musée ! Malheureusement comme nombre d'autres voitures de luxe de la Belle époque elle est exposée dans la pénombre ce qui ne rend pas bien pour les photos, même avec flash.
Une Bugatti
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0127](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0127.jpg)
Dessinée comme beaucoup d'autres par Jean le fils d'Ettore, cette Bugatti montre déjà les vitres en goutte d'eau célèbres avec l'Atlantic
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0128](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0128.jpg)
Panhard & Levassor
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0129](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0129.jpg)
Une des toutes premières voitures du XXème siècle, issue de la collection Panhard. Remarquez la fenêtre de la partie couverte !
Des ancêtres
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0130](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0130.jpg)
Cette photo montre l'évolution de la forme des toutes premières autos du siècle. A noter que la première voiture au fond appartenait à un Médecin qui avait demandé à un garagiste d'intégrer un moteur à vapeur à son carosse hipomobile !
Peugeot 201
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0211](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0211.jpg)
Notez les chiffres 201 au couleur du drapeau français !
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0212](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0212.jpg)
Une belle Hispano Suiza
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0310](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0310.jpg)
Postes & Télégraphes
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0311](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0311.jpg)
Ca change des Kangoo jaunes non ?
Lorraine Dietrich Pompiers
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0213](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0213.jpg)
Bugatti Atalante

![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn0313](https://i.servimg.com/u/f43/11/83/72/35/dscn0313.jpg)
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop

- Jag
- Nombre de messages : 5863
Age : 29
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Lun 14 Juil 2008 - 17:59
Superbe
Merci énormément Nicou 


- Drien19
- Nombre de messages : 20839
Age : 28
Voitures : Renault Twingo I
Date d'inscription : 02/12/2006
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Lun 14 Juil 2008 - 18:34
Ca fait rêver
Mille merci Nicou 
Tu devais être comme un petit dans un magasin de jouets là-bas si je ne m'abuse ?
:W


Tu devais être comme un petit dans un magasin de jouets là-bas si je ne m'abuse ?

Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Lun 14 Juil 2008 - 19:48
il y a rien de un peut plus récent 

Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Lun 14 Juil 2008 - 22:27
Il faudrais que je retrouve toutes mes photos du musée Schlumpf (pas sur de l'orthographe) mais c'est vrai qu'il est vraiment magnifique !!
Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Mar 15 Juil 2008 - 8:48
Ddré a écrit:il y a rien de un peut plus récent
C'est un musée Ddré

Néanmoins il y a une partie avec des formules 1 (dont certaines très récentes) et des endurances Le Mans

Re: 2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse
Ven 3 Aoû 2012 - 1:15
Je ravive ce sujet 
A la fin de chaque musée, généralement il y a la boutique souvenirs. A la Cité de l'Automobile, en 2008, je n'ai pas pu résister et j'ai acheté le livre consacré à l'histoire du musée, "L'Affaire Schlumpf" (édition 2006, 25 euros)
Et puis, cet été, l'ouverture providentielle d'une bouquinerie près de chez moi me donne l'occasion de retrouver ce livre, dans une édition plus ancienne (édition 1986, 165 Francs).
Voici ces deux ouvrages... A gauche, la première édition 1986 ; à droite, l'édition 2006.
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn2612](https://i.servimg.com/u/f40/14/10/85/26/dscn2612.jpg)
Et voici la table des matières ! Entre les deux éditions, le contenu de la page 170 a disparu... mais pas le titre de son chapitre dans la table des matières ! Surréaliste ! En haut, l'édition 1986 ; en bas, l'édition 2006.
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn2611](https://i.servimg.com/u/f40/14/10/85/26/dscn2611.jpg)
La raison, c'est qu'entre 1986 et 2006, la famille Schlumpf est décédée (1991 pour Hans, 1992 pour Fritz). Du coup, enquêter sur des morts ne mérite plus d'y consacrer un chapitre.
C'était la minute "je ne suis pas fou, je suis juste bibliophile"

A la fin de chaque musée, généralement il y a la boutique souvenirs. A la Cité de l'Automobile, en 2008, je n'ai pas pu résister et j'ai acheté le livre consacré à l'histoire du musée, "L'Affaire Schlumpf" (édition 2006, 25 euros)
Et puis, cet été, l'ouverture providentielle d'une bouquinerie près de chez moi me donne l'occasion de retrouver ce livre, dans une édition plus ancienne (édition 1986, 165 Francs).
Voici ces deux ouvrages... A gauche, la première édition 1986 ; à droite, l'édition 2006.
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn2612](https://i.servimg.com/u/f40/14/10/85/26/dscn2612.jpg)
Et voici la table des matières ! Entre les deux éditions, le contenu de la page 170 a disparu... mais pas le titre de son chapitre dans la table des matières ! Surréaliste ! En haut, l'édition 1986 ; en bas, l'édition 2006.
![2008 - [Musée] Cité de l'Automobile de Mulhouse Dscn2611](https://i.servimg.com/u/f40/14/10/85/26/dscn2611.jpg)
La raison, c'est qu'entre 1986 et 2006, la famille Schlumpf est décédée (1991 pour Hans, 1992 pour Fritz). Du coup, enquêter sur des morts ne mérite plus d'y consacrer un chapitre.
C'était la minute "je ne suis pas fou, je suis juste bibliophile"

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|