2009 - [Citroën] C3 II [A51]
+100
Ze_British
William
Homer S
Lusinho
Shackler
ChRiS
Puff'Style
AudiNewz
minarey
Tigramy
jean
ADD
Mike
Ginto
Bern
Jems33
frederic.E
DRIVETHECHANGE
fuxm
paulo007x
Venturi
Twizy
FourteenSpirit
blacktom71
Jonathan-N
pol121
Jodu46
l'intrépide
Nabu
Rocket 91
bigone974
Raph
youyou56
Flo38
RF1Alex
Jerii
beNYC
West
psykokwak
Nicolas O.
Lulu
ptipi
Dé
Jag
Ragazzo57
WILL 13
Benoua
Charles
Smarthy
Stef.
Rixou
Nico du 13
firebird2
VLMdesigner
benj'
jaydy
larry.kubiak
benibou
Thomasd
Cici-worker
Prof
van den goldo
Le grand schtroumpf
tyler952
Dan
tpstoto
foxx13
moua
Jerome2Nancy
Haynes
BonusTrack
KLEEV
Pipo
seldor
Legrodoxere
advantage20
Lucas01
Maxime13
EnFonde6
MiniYan
Soulyx
djadis
cavalino
RCZ
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Niouls
Solomuka
[KS_inside]
topio
escalade
Lyrks
juillet
908LM
KMD
Bender_Le_Robot
yom
Louis®
Nicou
Drien19
Donuts
104 participants
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 10:28
A coup sûr elle ne bénéficie pas, comme le C3 Picasso, de l'ESP de série. La nouvelle méthode impose l'ESP de série sur le modèle pour pouvoir accéder à la 5ème étoile.Flo38 a écrit:Le mode de calcul a changé récemment, mais je trouve bizarre qu'elle n'obtienne que 4 étoiles, surtout pour une voiture aussi récente...
Bref je trouve perso qu'en mélangeant sécurité active et passive ces étoiles n'ont plus aucun sens. Il faut regarder le détail des résultats, les couleurs des mannequins etc. pour se faire une idée de sa solidité.
- Flo38
- Nombre de messages : 1997
Age : 30
Localisation : Isère(38)
Voitures : Mercedes Classe E220d Classic 1995
Date d'inscription : 09/07/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 10:51
Si elle perd sa 5eme étoile parce que l'ESP n'est pas de série, ce n'est pas grave, mais si elle l'a perdue car elle est moins sur que les autres, c'est déja plus grave
- 908LM
- Nombre de messages : 71011
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 11:02
Aucune raison qu elle soit moins sure,les trains roulants sont issues de la 207.
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 11:14
Oui ce n'est qu'une question d'ESP. Je n'ai pas accès au site à partir du boulot mais je regarde ce soir les résultats plus en détails. Citroën ne peut pas se permettre de se louper sur la sécurité !
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 15:45
Oui, il y a le problème de l'ESP, mais en comparant à la Polo, tous les autres scores sont moins bons...
- 908LM
- Nombre de messages : 71011
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 15:46
Quel est la taille des 2???
- Lulu
- Nombre de messages : 22545
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 17:16
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 17:27
Alors là je ne comprends pas la politique de Citroën, de ne pas mettre de ESP sur les modèles dans des finitions basses. Ils ont déjà été "victime" du changement de la comptabilité des points avec le C3 Picasso qu'ils ne le soient pas avec la C3.
Un ESP sur une voiture ce n''est pas très cher (350-400€ chez PSA je crois) et c'est un bon point niveau marketing et aussi pour les tests EuroNcap
Sinon signalons que les autres véhicules qui sont passés au crash test (Insight, Sorento, Grand Scenic, Yeti, Legacy, Prius et Polo) ont réussi avec succès pour obtenir 5 étoiless
Un ESP sur une voiture ce n''est pas très cher (350-400€ chez PSA je crois) et c'est un bon point niveau marketing et aussi pour les tests EuroNcap
Sinon signalons que les autres véhicules qui sont passés au crash test (Insight, Sorento, Grand Scenic, Yeti, Legacy, Prius et Polo) ont réussi avec succès pour obtenir 5 étoiless
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 17:44
Lulu a écrit:La video du crash test :
On voit le toit est peu bougé, logique vu le choc... Je me demande ce qu'il en serait avec le pare brise pano.
- moua
- Nombre de messages : 3698
Date d'inscription : 01/12/2006
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 18:28
Louis : laissons le choix... pour une bête étoile c'est une mauvaise idée.
Proposer la C3 pour 400€ de plus c'est se priver d'une certaine tranche de clients qui n'en a pas besoin.
Il faut arrêter de croire que le client a absolument besoin de ses 5 étoiles.
Face au mur la C3 se tiendra aussi bien que la voiture avec ESP, et si effectivement le gain de sécurité est réel, certains s'en passeront très bien...
Proposer la C3 pour 400€ de plus c'est se priver d'une certaine tranche de clients qui n'en a pas besoin.
Il faut arrêter de croire que le client a absolument besoin de ses 5 étoiles.
Face au mur la C3 se tiendra aussi bien que la voiture avec ESP, et si effectivement le gain de sécurité est réel, certains s'en passeront très bien...
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 20:42
moua a écrit:Louis : laissons le choix... pour une bête étoile c'est une mauvaise idée.
Proposer la C3 pour 400€ de plus c'est se priver d'une certaine tranche de clients qui n'en a pas besoin.
Il faut arrêter de croire que le client a absolument besoin de ses 5 étoiles.
Face au mur la C3 se tiendra aussi bien que la voiture avec ESP, et si effectivement le gain de sécurité est réel, certains s'en passeront très bien...
C'est vrai que beaucoup de clients se fouttent d'avoir 4 ou 5 étoiles a leur voiture. Certains ne savent sûrement pas que ça existe ce système de cotation, mais franchement pour quelqu'un qui aime la sécurité ou Citroën ça les déçoit !
Même moi je me dis, merde que font-ils pour mettre ça de série ?
Et puis imaginons que je vais chez VW pour voir pour une Polo ! Je dis que je suis aussi interessé par une C3, le vendeur va me le dire ça, que niveau sécurité la Polo sera mieux et c'est prouvé par ces étoiles ! Le client n'y connait rien, il va le croire ! Et je suis sûr qu'il ne retournera pas chez Citroën pour des explications ou autre !
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 21:33
Reste qu'en cotation pures, la Citroen fait un peu moins bien que la Polo... même si ça aurait suffit pour obtenir 5 étoiles avec l'anciennce cotation... Comme dis Louis, un vendeur VW se gènera pas, par exemple, pour vanter son produit par rapport à la Citroen. Mais bon le C3 Picasso démarre très bien et à lui aussi 4 étoiles.
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 21:35
Maxime13 a écrit:Reste qu'en cotation pures, la Citroen fait un peu moins bien que la Polo... même si ça aurait suffit pour obtenir 5 étoiles avec l'anciennce cotation... Comme dis Louis, un vendeur VW se gènera pas, par exemple, pour vanter son produit par rapport à la Citroen. Mais bon le C3 Picasso démarre très bien et à lui aussi 4 étoiles.
Oui c'est vrai que si la C3 suit son grand frère on n'a pas à s'en faire pour elle ! Et peut-être que c'est fait exprès pour que chez Citroën on propose de prendre l'option ESP ou une finition supérieure.
Tout de manière beaucoup de C3 seront en finition haute, donc
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 22:47
Le Q7 a 4 étoiles avec l'anciensystème, il ne semble pas rebuter les clients.
- jaydy
- Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Mer 26 Aoû 2009 - 22:55
En meme temps le Q7 est sorti y'a 3 ans et demi ...
Dommage pour l'image de la C3, 5 étoiles est toujours un avantage marketing .
Dommage pour l'image de la C3, 5 étoiles est toujours un avantage marketing .
- BonusTrack
- Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/03/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Jeu 27 Aoû 2009 - 9:35
J'en ai vue une hier, en bordeaux : plutôt sympa . Mais c'est dommage pour les 4 étoiles...
- Flo38
- Nombre de messages : 1997
Age : 30
Localisation : Isère(38)
Voitures : Mercedes Classe E220d Classic 1995
Date d'inscription : 09/07/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Jeu 27 Aoû 2009 - 10:08
Entierement d'accord avec toi, Citroen ne pourra pas s'en venter, meme si la plupart des clients s'en fichent un peu des étoiles...Il est vrai qu'on a plus confiance en une voiture 5 étoiles qu'en une voiture 4 étoilesjaydy a écrit:Dommage pour l'image de la C3, 5 étoiles est toujours un avantage marketing .
- Jerome2Nancy
- Nombre de messages : 191
Age : 43
Localisation : Lyon
Voitures : DS4 SportChic THP200ch Noire avec Cuir Rouge/Noir + Dark Chrome + Pack HiFi + Jantes 19" + Xénon + Sièges électriques
Date d'inscription : 07/04/2007
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Ven 28 Aoû 2009 - 20:07
Bonjour à tous,
J'ai pu voir en statique la Nouvelle C3 aujourd'hui, ainsi que monter à l'intérieur!
Il s'agissait d'une C3 Exclusive de couleur rouge lucifer!
J'ai pris rapidement des photos avec mon téléphone mobile! Je les mettrai demain sur le site!!
Désolé si la qualité sera moyenne!!
Par contre, pour moi, grosse déception concernant la finition et les assemblages!
Il est vrai que la voiture que j'ai vu était une pré-série, mais rien de rassurant 2 mois avant la commercialisation
J'ai pu voir en statique la Nouvelle C3 aujourd'hui, ainsi que monter à l'intérieur!
Il s'agissait d'une C3 Exclusive de couleur rouge lucifer!
J'ai pris rapidement des photos avec mon téléphone mobile! Je les mettrai demain sur le site!!
Désolé si la qualité sera moyenne!!
Par contre, pour moi, grosse déception concernant la finition et les assemblages!
Il est vrai que la voiture que j'ai vu était une pré-série, mais rien de rassurant 2 mois avant la commercialisation
- Solomuka
- Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Ven 28 Aoû 2009 - 22:13
Peux tu préciser stp Jérome en quoi elle t'as déçu?
Par rapport à ton Pic', c'est comment?
Par rapport à ton Pic', c'est comment?
- MiniYan
- Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : Belgique
Voitures : Mustang coupe '65
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Sam 29 Aoû 2009 - 7:51
ha bon ! Je pensais justement que Citroen avait fait de gros efforts sur les finitions ???
- Flo38
- Nombre de messages : 1997
Age : 30
Localisation : Isère(38)
Voitures : Mercedes Classe E220d Classic 1995
Date d'inscription : 09/07/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Sam 29 Aoû 2009 - 11:22
MiniYan a écrit:ha bon ! Je pensais justement que Citroen avait fait de gros efforts sur les finitions ???
C'est Autoplus qui le dit Franchement, je trouve cela bizarre car les pré-séries normalement ont une bonne qualité de finitions et d'assemblages, surtout sur une finition HDG
- 908LM
- Nombre de messages : 71011
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Sam 29 Aoû 2009 - 11:33
Les pré séries servent a regler les chaines est repérer les soucis,attendons.......
- Jerome2Nancy
- Nombre de messages : 191
Age : 43
Localisation : Lyon
Voitures : DS4 SportChic THP200ch Noire avec Cuir Rouge/Noir + Dark Chrome + Pack HiFi + Jantes 19" + Xénon + Sièges électriques
Date d'inscription : 07/04/2007
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Sam 29 Aoû 2009 - 14:55
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00437ueq.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00438h.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00439u.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00440j.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00441k.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00442e.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00443onr.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00444l.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00445ysr.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00446e.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00447ykv.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00448tll.jpg/
Comme promis, voici les photos que j’ai pu prendre de la C3 ! Désolé pour la qualité, mais nos téléphones n’arriveront jamais à égaler un bon appareil photo numérique
Il s’agit d’une C3 Exclusive de couleur Rouge Lucifer ! Le véhicule était équipé du système de navigation MyWay + Bluetooth + Hi-Fi System
C’était la première fois que je voyais une Nouvelle C3, et je trouve personnellement que la voiture est plus jolie en vrai qu’en photo ! Elle garde une certaine compacité (3,94m), mais surtout elle gagne en muscle et en stature ! On est loin de l’actuel C3 ! On a des passages de roue plus marqués (perso, j’avais l’impression que les jantes de 16 étaient trop petites ). Le chrome sur les lèches vitres est du plus bel effet et souligne parfaitement la ceinture de caisse.
Sur cette version Exclusive, les poignées de porte sont également chromées, ce qui lui donne une certaine prestance. J’adore la nouvelle calandre, très dynamique, ainsi que le dessin des feux arrière qui sont moins grossiers et plus jolies que sur les photos ! Et ce qui m’a fait craquer, c’est le pied des rétroviseurs qui est chromé ! Dommage que Citroën ne soit pas allé plus loin en permettant en option d’avoir les rétros chrome !
Bref, à part les antibrouillards que je trouve mal dessiné ou mal intégré, et cette barre chromée sur la malle arrière qui est trop grosse, pas assez fine, le design général est une réussite.
Une fois à l’intérieur, ce qui saute aux yeux, c’est le pare-brise ! Il remonte plus haut qu’avec le C4 Picasso ! Il mesure 1,35m pour être précis ! Quelle luminosité dans l’habitacle ! C’est vraiment le plus de cette Nouvelle C3. Sur mon C3 Picasso, j’ai décidé de prendre le toit vitrée panoramique et une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer ! C’est la même chose avec cette C3, difficile de résister à cet argument massue !
Ensuite, me voilà face au poste de pilotage, et là, je dois dire que je suis tombé sous le charme ! Les compteurs sont magnifiques, la console centrale en noir laquée est du plus bel effet ! Le bandeau de la planche de bord est dans un plastique imitant parfaitement l’alu. Le My-Way est vraiment bien intégré (mieux que sur le C3 Picasso) et le design du volant, moitié alu et moitié cuir est somptueux ! On se croirait dans une voiture de sport !
Par contre, comme je l’ai signalé dans mon précèdent message, certains détails m’ont vraiment choqué :
- Les fauteuils de cette version Exclusive reprennent le dessin des sièges de la C5 Exclusive. Ils sont mi-tissu/alcantara, et offre un excellent maintien ! Un grand changement par rapport à l’actuel. Par contre, sur le côté des sièges et sur les contre-portes, ils ont décidé d’utiliser une matière dont la qualité est plus que discutable. Il s’agit d’une mousse qui est rêche, désagréable au toucher, limite rude! Bref, je n’ai pas du tout aimé poser mon bras sur cette matière. J’avais l’impression de retrouver les premiers plastiques de la C3 au lancement imitant la peau d’autruche qu’on retrouvait sur les contre-portes. Bémol également pour l’accoudoir qui est vraiment trop petit ! Par contre, on retrouve cette position de conduite haute, qui est vraiment un régal, on a l’impression de dominer la route ! La lumière qui rentre de partout dans l’habitacle donne une sensation d’espace et de liberté équivalente à celle d’un monospace !! Comme je l’ai dit plus haut, ce pare-brise apporte un confort et un bien être à bord qu’on ne retrouve pas dans l’actuel, ni chez la concurrence. La hauteur sous plafond est aussi un plus. On rentre et on sort facilement du véhicule sans être obligé de se casser le dos.
- Autre bémol, le vide poche dans la portière que j’ai trouvé trop petit ! Celui du C3 Picasso est mieux pensé et offre plus d’espace !
- Le plastique recouvrant le haut de la planche de bord est moussé et offre une excellente sensation au toucher ! Par contre, la casquette au dessus des compteurs n’a pas le droit au même traitement ! Au premier contact, elle avait l’air fragile, et son plastique était quelconque !
- Même remarque pour le couvercle de la boîte à gant ! Comme sur le C3 Picasso, il apparaît très fragile ! Par contre, point vraiment positif, c’est que la boîte à gant a été reculé au maximum, ce qui permet de dégager un espace conséquent pour les jambes du passage, qui n’a pas besoin de reculer son siège au maximum. Le passager arrière aura plus d'espace et pourra étaler ses jambes!
- Autre déception, le système qui permet d’occulter une partie du pare-brise ! Son maniement s’avère aisé, et cela fait bizarre de retrouver un champ de vision classique après l’avoir remis en place ! Mais encore une fois, lorsque l’on manipule le système, on se demande si cela va tenir sur le temps ! Je n’ai pas eu une impression de solidité !
- Comme je l’ai dit plus haut, le véhicule était équipé du système Hi-Fi qui se compose d’une 3ème voie centrale et d’un caisson de basse dans le coffre ! Le caisson de basse prend pas mal de place dans le coffre, mais son intégration est assez « douteuse ». Il est encastré derrière la moquette du coffre mais lorsqu’on appuie dessus, on sent notre main s’enfoncé ! Une grille en plastique noir permet d’accéder au caisson mais l’ensemble est vraiment trop fragile. Une simple pression sur la grille et elle se déclipse ! Et je vous parle même de la galère pour la remettre !
- Autre point négatif, comme dit précédemment, Nouvelle C3 sera dépourvue de roue de secours, on se dit, génial, on va gagner en volume de coffre ! Manque de chance, car le kit anti-crevaison prend autant de place !
Bref, si je devais résumer, j’adore l’esthétique de cette voiture qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Son pare-brise Zénith apporte un plus indéniable en terme de confort, de sensation, de visibilité, de luminosité ! La planche de bord est tout simplement à tomber : classe, technologique, fashion. La finition, le choix des matériaux, la qualité perçue, on a fait un bon en avant par rapport à l’actuel ! Mais vraiment dommage que certains détails manquent encore de soin.
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00438h.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00439u.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00440j.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00441k.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00442e.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00443onr.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00444l.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00445ysr.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00446e.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00447ykv.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00448tll.jpg/
Comme promis, voici les photos que j’ai pu prendre de la C3 ! Désolé pour la qualité, mais nos téléphones n’arriveront jamais à égaler un bon appareil photo numérique
Il s’agit d’une C3 Exclusive de couleur Rouge Lucifer ! Le véhicule était équipé du système de navigation MyWay + Bluetooth + Hi-Fi System
C’était la première fois que je voyais une Nouvelle C3, et je trouve personnellement que la voiture est plus jolie en vrai qu’en photo ! Elle garde une certaine compacité (3,94m), mais surtout elle gagne en muscle et en stature ! On est loin de l’actuel C3 ! On a des passages de roue plus marqués (perso, j’avais l’impression que les jantes de 16 étaient trop petites ). Le chrome sur les lèches vitres est du plus bel effet et souligne parfaitement la ceinture de caisse.
Sur cette version Exclusive, les poignées de porte sont également chromées, ce qui lui donne une certaine prestance. J’adore la nouvelle calandre, très dynamique, ainsi que le dessin des feux arrière qui sont moins grossiers et plus jolies que sur les photos ! Et ce qui m’a fait craquer, c’est le pied des rétroviseurs qui est chromé ! Dommage que Citroën ne soit pas allé plus loin en permettant en option d’avoir les rétros chrome !
Bref, à part les antibrouillards que je trouve mal dessiné ou mal intégré, et cette barre chromée sur la malle arrière qui est trop grosse, pas assez fine, le design général est une réussite.
Une fois à l’intérieur, ce qui saute aux yeux, c’est le pare-brise ! Il remonte plus haut qu’avec le C4 Picasso ! Il mesure 1,35m pour être précis ! Quelle luminosité dans l’habitacle ! C’est vraiment le plus de cette Nouvelle C3. Sur mon C3 Picasso, j’ai décidé de prendre le toit vitrée panoramique et une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer ! C’est la même chose avec cette C3, difficile de résister à cet argument massue !
Ensuite, me voilà face au poste de pilotage, et là, je dois dire que je suis tombé sous le charme ! Les compteurs sont magnifiques, la console centrale en noir laquée est du plus bel effet ! Le bandeau de la planche de bord est dans un plastique imitant parfaitement l’alu. Le My-Way est vraiment bien intégré (mieux que sur le C3 Picasso) et le design du volant, moitié alu et moitié cuir est somptueux ! On se croirait dans une voiture de sport !
Par contre, comme je l’ai signalé dans mon précèdent message, certains détails m’ont vraiment choqué :
- Les fauteuils de cette version Exclusive reprennent le dessin des sièges de la C5 Exclusive. Ils sont mi-tissu/alcantara, et offre un excellent maintien ! Un grand changement par rapport à l’actuel. Par contre, sur le côté des sièges et sur les contre-portes, ils ont décidé d’utiliser une matière dont la qualité est plus que discutable. Il s’agit d’une mousse qui est rêche, désagréable au toucher, limite rude! Bref, je n’ai pas du tout aimé poser mon bras sur cette matière. J’avais l’impression de retrouver les premiers plastiques de la C3 au lancement imitant la peau d’autruche qu’on retrouvait sur les contre-portes. Bémol également pour l’accoudoir qui est vraiment trop petit ! Par contre, on retrouve cette position de conduite haute, qui est vraiment un régal, on a l’impression de dominer la route ! La lumière qui rentre de partout dans l’habitacle donne une sensation d’espace et de liberté équivalente à celle d’un monospace !! Comme je l’ai dit plus haut, ce pare-brise apporte un confort et un bien être à bord qu’on ne retrouve pas dans l’actuel, ni chez la concurrence. La hauteur sous plafond est aussi un plus. On rentre et on sort facilement du véhicule sans être obligé de se casser le dos.
- Autre bémol, le vide poche dans la portière que j’ai trouvé trop petit ! Celui du C3 Picasso est mieux pensé et offre plus d’espace !
- Le plastique recouvrant le haut de la planche de bord est moussé et offre une excellente sensation au toucher ! Par contre, la casquette au dessus des compteurs n’a pas le droit au même traitement ! Au premier contact, elle avait l’air fragile, et son plastique était quelconque !
- Même remarque pour le couvercle de la boîte à gant ! Comme sur le C3 Picasso, il apparaît très fragile ! Par contre, point vraiment positif, c’est que la boîte à gant a été reculé au maximum, ce qui permet de dégager un espace conséquent pour les jambes du passage, qui n’a pas besoin de reculer son siège au maximum. Le passager arrière aura plus d'espace et pourra étaler ses jambes!
- Autre déception, le système qui permet d’occulter une partie du pare-brise ! Son maniement s’avère aisé, et cela fait bizarre de retrouver un champ de vision classique après l’avoir remis en place ! Mais encore une fois, lorsque l’on manipule le système, on se demande si cela va tenir sur le temps ! Je n’ai pas eu une impression de solidité !
- Comme je l’ai dit plus haut, le véhicule était équipé du système Hi-Fi qui se compose d’une 3ème voie centrale et d’un caisson de basse dans le coffre ! Le caisson de basse prend pas mal de place dans le coffre, mais son intégration est assez « douteuse ». Il est encastré derrière la moquette du coffre mais lorsqu’on appuie dessus, on sent notre main s’enfoncé ! Une grille en plastique noir permet d’accéder au caisson mais l’ensemble est vraiment trop fragile. Une simple pression sur la grille et elle se déclipse ! Et je vous parle même de la galère pour la remettre !
- Autre point négatif, comme dit précédemment, Nouvelle C3 sera dépourvue de roue de secours, on se dit, génial, on va gagner en volume de coffre ! Manque de chance, car le kit anti-crevaison prend autant de place !
Bref, si je devais résumer, j’adore l’esthétique de cette voiture qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Son pare-brise Zénith apporte un plus indéniable en terme de confort, de sensation, de visibilité, de luminosité ! La planche de bord est tout simplement à tomber : classe, technologique, fashion. La finition, le choix des matériaux, la qualité perçue, on a fait un bon en avant par rapport à l’actuel ! Mais vraiment dommage que certains détails manquent encore de soin.
- Solomuka
- Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009
Re: 2009 - [Citroën] C3 II [A51]
Sam 29 Aoû 2009 - 15:30
Merci pour ce CR et ces photos digne... d'un bon scoop auto-plus
Blague à part, ton post me rassure quant à ta déception.
D'une part, il ne s'agit que de pré-séries, et d'autres part, cela ne me semble pas pire que chez la concurrence.
Les touches de chromes dans l'habitacle sont du plus bel effet, et la planche se révèle valorisante.
Malheureusement, comme beaucoup de voitures d'aujourd'hui, faudra pas chercher à trop creuser dans le détail.
Le soucis que tu évoques concernant les pares soleil (sentiment de légèreté dans la fabrication), je l'ai eu lorsque j'ai essayé un C4 Picasso. Il serait intéressant que des propriétaires de ce monospace nous révèlent comment ils tiennent dans le temps.
Encore merci pour ton post très complet
Blague à part, ton post me rassure quant à ta déception.
D'une part, il ne s'agit que de pré-séries, et d'autres part, cela ne me semble pas pire que chez la concurrence.
Les touches de chromes dans l'habitacle sont du plus bel effet, et la planche se révèle valorisante.
Malheureusement, comme beaucoup de voitures d'aujourd'hui, faudra pas chercher à trop creuser dans le détail.
Le soucis que tu évoques concernant les pares soleil (sentiment de légèreté dans la fabrication), je l'ai eu lorsque j'ai essayé un C4 Picasso. Il serait intéressant que des propriétaires de ce monospace nous révèlent comment ils tiennent dans le temps.
Encore merci pour ton post très complet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum