[Présentation] Le design par Facel Vega
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Tigramy
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Legrodoxere
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[Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 16:03
Après avoir travaillé pour André Citroën de 1928 à 1935 et pour Maurane-Saulnier de 1935 à 1937, Jean Daninos créa "Métallon " tout en collaborant avec " Bronzavia ", sociétés spécialisées dans la métallurgie aéronautique.
Le 20 décembre 1939, il créa la société des "Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir" ( FACEL ). FACEL était également spécialisée dans la métallurgie et livrait à ses clients des ensembles et organes préfabriqués pour l'aviation.
L'entreprise débuta dans une usine de 1500 m2 à Courbevoie, avec une petite équipe et quelques outillages. Sur demande de l'Etat, une deuxième usine fut installée à Dreux avec tout le potentiel nécessaire à une production aéronautique.
A cause des événements internationaux de 1939, FACEL dut réorienter sa production vers l'aviation et l'armement. L'usine de Dreux fut occupée et toute la production rapatriée dans une nouvelle usine à Colombes.
L'usine FACEL de Colombes. En arrière-plan, les usines Ericsson
Carrosserie aluminium de la Dyna-Panhard (1946 )
Après les hostilités, FACEL réorienta ses activités vers de nouvelles productions. Outre l'aéronautique, FACEL créa un atelier automobile dans l'usine de Courbevoie.
En 1945, Panhard et l'Aluminium Français étudièrent avec FACEL la construction de la Dyna-Panhard. FACEL construisit 45'000 carrosseries en aluminium pour Panhard.
En 1948, FACEL crée un département de voiture de luxe et construit pour Simca les Océane et les Plein-Ciel. Environ 23'500 Simca-Sport seront fabriquées. Pour Ford-France, FACEL construit environ 2'200 Comète, sans compter les confidentielles Bentley Cresta dont il sortira 17 exemplaires.
Ford Comète ( 1952 )
Bentley Cresta ( 1950 )
En plus des voitures de luxe, FACEL produisait des éléments de carrosserie pour les scooters Vespa, ainsi que des pièces embouties pour la voiturette Vespa 400, sans compter les éléments pour les tracteurs Massey-Ferguson. Ensuite, FACEL débuta la fabrication des Jeep Delahaye VLR
L'augmentation de la production nécessita une nouvelle usine. Ce fut à Amboise que les travaux d'emboutissage furent centralisés. A cette époque, FACEL produisait environ une centaine de véhicule par jour et employait plus de 1'700 collaborateurs.
Facel produisait les automobiles dans les usines de Dreux et Colombes, les composants aéronautiques à Amboise et les emboutissages à Amboise.
Après avoir fabriqué des voitures de luxe pour les autres, Jean Daninos décida de construire une voiture de prestige pour son compte. Il se mit à la recherche d'un nom pour sa nouvelle marque. Il se tourna vers son frère, l'écrivain Pierre Daninos, qui eut l'idée des noms d'étoiles parmi lesquels Comète et bien sûr Vega.
En 1954, apparaissait une nouvelle étoile dans le ciel des automobiles de prestige, la Facel-Vega. Cette aventure allait durer jusqu'en 1964. Dix années durant lesquelles furent produites, les plus belles voitures de France de l'après guerre ...
Delahaye VLR ( 1954 )
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Le 20 décembre 1939, il créa la société des "Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir" ( FACEL ). FACEL était également spécialisée dans la métallurgie et livrait à ses clients des ensembles et organes préfabriqués pour l'aviation.
L'entreprise débuta dans une usine de 1500 m2 à Courbevoie, avec une petite équipe et quelques outillages. Sur demande de l'Etat, une deuxième usine fut installée à Dreux avec tout le potentiel nécessaire à une production aéronautique.
A cause des événements internationaux de 1939, FACEL dut réorienter sa production vers l'aviation et l'armement. L'usine de Dreux fut occupée et toute la production rapatriée dans une nouvelle usine à Colombes.
L'usine FACEL de Colombes. En arrière-plan, les usines Ericsson
Carrosserie aluminium de la Dyna-Panhard (1946 )
Après les hostilités, FACEL réorienta ses activités vers de nouvelles productions. Outre l'aéronautique, FACEL créa un atelier automobile dans l'usine de Courbevoie.
En 1945, Panhard et l'Aluminium Français étudièrent avec FACEL la construction de la Dyna-Panhard. FACEL construisit 45'000 carrosseries en aluminium pour Panhard.
En 1948, FACEL crée un département de voiture de luxe et construit pour Simca les Océane et les Plein-Ciel. Environ 23'500 Simca-Sport seront fabriquées. Pour Ford-France, FACEL construit environ 2'200 Comète, sans compter les confidentielles Bentley Cresta dont il sortira 17 exemplaires.
Ford Comète ( 1952 )
Bentley Cresta ( 1950 )
En plus des voitures de luxe, FACEL produisait des éléments de carrosserie pour les scooters Vespa, ainsi que des pièces embouties pour la voiturette Vespa 400, sans compter les éléments pour les tracteurs Massey-Ferguson. Ensuite, FACEL débuta la fabrication des Jeep Delahaye VLR
L'augmentation de la production nécessita une nouvelle usine. Ce fut à Amboise que les travaux d'emboutissage furent centralisés. A cette époque, FACEL produisait environ une centaine de véhicule par jour et employait plus de 1'700 collaborateurs.
Facel produisait les automobiles dans les usines de Dreux et Colombes, les composants aéronautiques à Amboise et les emboutissages à Amboise.
Après avoir fabriqué des voitures de luxe pour les autres, Jean Daninos décida de construire une voiture de prestige pour son compte. Il se mit à la recherche d'un nom pour sa nouvelle marque. Il se tourna vers son frère, l'écrivain Pierre Daninos, qui eut l'idée des noms d'étoiles parmi lesquels Comète et bien sûr Vega.
En 1954, apparaissait une nouvelle étoile dans le ciel des automobiles de prestige, la Facel-Vega. Cette aventure allait durer jusqu'en 1964. Dix années durant lesquelles furent produites, les plus belles voitures de France de l'après guerre ...
Delahaye VLR ( 1954 )
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- Legrodoxere
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 16:20
Après avoir vainement tenté de faire renaître les marques de prestige d'avant-guerre, Jean Daninos, toujours désireux de relancer la production en France d'une voiture de prestige, met en chantier la construction d'un prototype sous son propre compte. A la recherche d'un moteur performant qu'il ne trouvait pas en France, il pris contact avec la Chrysler Corporation qui accepta de lui livrer ses nouveaux moteurs V8, à la fois puissants et robustes.
Jean Daninos dessina le prototype en 1951 et au mois d'octobre 1952, il était prêt à prendre la route pour ses premiers essais. Ce prototype donna entière satisfaction après 130 000 km et fut envoyé au USA chez Chrysler pour poursuivre sa mise au point.
En janvier 1953, Facel SA décide de produire cette voiture sous son nom. Mais il fallait lui trouver un prénom et Jean Daninos demanda à son frère, l'écrivain Pierre Daninos, de le lui trouver. Il suggéra le nom " Vega " qui est une des plus brillante étoile de la constellation de la Lyre. La voiture fut présentée sous la marque " Vega " construite par Facel.
Essai de carrosserie de la Vega (1952)
La nouvelle Vega fut présentée à la presse le 29 juillet 1954 dans l'usine de Colombes. L'usine distribua à cette occasion un dossier technique complet à la presse. Selon le constructeur, "la Vega est conçue pour intéresser une clientèle internationale désirant une voiture de sport confortable, maniable autant en ville que sur route à grande allure, qui représente probablement l'ensemble de grand sport et de grand tourisme le plus complet jamais réalisé à ce jour".
La Vega fut présentée au salon de Paris en octobre 1954 où elle attira tous les regards. Elle était proposée au prix de 2 873 000 francs de l'époque. Une 4CV Renault valait 458 000 francs.
La Vega de Facel, type FV (1954)
Dès sa sortie, la voiture fut constamment améliorée, le moteur est toujours plus puissant, les aménagements toujours plus luxueux afin de répondre à une clientèle très exigeante. La première voiture fut présentée aux Mines le 4 février 1955 sous la marque Vega, type FV.
Dès le 15 mars 1955, Facel homologua la Vega type FV1. Elle recevait un nouveau moteur Chrysler V8 de 4800 cm3. Elle était rallongée de 12 cm pour augmenter la place aux sièges arrière.
Il fut construit quelques Vega FV1 Cabriolet, mais Jean Daninos n'était pas partisan de ce type de carrosserie, c'est pourquoi il n'y eu que très peu de décapotables.
La Vega type FV2 fut présentée en septembre 1955. A cette occasion, la marque devenait non plus Vega mais Facel Vega. La Facel Vega FV2 recevait un tout nouveau pare-brise panoramique et un moteur Chrysler V8 porté à 250 ch. C'est à cette occasion que fut introduit le fameux tableau de bord façon ronce de noyer qui fit la renommée de Facel. En fait, l'illusion était parfaite. Le tableau n'était qu'une tôle peinte spécialement imitant à la perfection le bois précieux.
HK500 - Exellence
Facel II
Facellia - Facel III - Facel 6
Caractéristiques techniques
Facel Vega FV2 ( 1955 )
Tableau de bord de la Facel Vega FV2 ( 1955 )
La Facel Vega FV2 B, vit le jour en mars 1956. un nouveau moteur Chrysler V8 y était installé. Il cubait 5400 cm3 et développait la puissance de 285 ch. Sa carrosserie était identique à la Facel Vega FV2.
En octobre 1956, apparut la Facel Vega FV3. Le moteur était toujours un Chrysler V8 mais qui ne développait plus que 200 ch. Avec ce modèle, la FV3 recevait sa face définitive : la calandre et les moustaches étaitent élargies et les ornements inox des phares faisaient place à deux phares superposés.
La Facel Vega FV3 B fut présentée en août 1957. Le moteur est toujours un V8 Chrysler porté à 5000 cm3 fournissant 253 ch. La vitesse de pointe est de 203 km/h. A cette occasion la carrosserie devenait un peu plus large et plus longue.
Facel Vega FV3 B ( 1956-1957 )
Caractéristiques techniques
FV V8 Chrysler - 4528 cm3 180 ch à 4400 t/m Février 1955
FV1 V8 Chrysler - 4770 cm3 200 ch à 4400 t/m Mars 1955
FV2 V8 Chrysler - 4770 cm3 250 ch à 4400 t/m Septembre 1955
FV2 B V8 Chrysler - 5413 cm3 285 ch à 4400 t/m Mars 1956
FV3 V8 Chrysler - 4527 cm3 200 ch à 4400 t/m Novembre 1956
FV3 B V8 Chrysler - 4940 cm3 253 ch à 4600 t/m Septembre 1957
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- 908LM
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 18:11
Merci a toi de remettre cette marque au gout du jour,c est trés complet bravo!
Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 19:12
Bien que Tigramy adore Facel Vega, je pense qu'il ne résistera pas à te demander de mettre un titre au message, et de mettre des majuscules au nom "Facel Vega" dans le titre du sujet, Legrodoxere.
La Mercedes à la Française, la classe et la beauté en plus
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- Tigramy
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 21:04
Nicou a écrit:BienParce que Tigramy adore Facel Vega, je pense qu'il ne résistera pas à te demander de mettre un titre au message, et de mettre des majuscules au nom "Facel Vega" dans le titre du sujet, Legrodoxere.
La Mercedes à la Française, la classe et la beauté en plus
Plus que des Mercedes, la première tentative d'unifier le monde du luxe pataud et du sport spartiate. En 1954, Jean Daninos a cette idée largement reprise depuis par Aston, Bentley et consorts.
J'adore, en effet, c'est ma marque préférée, merci legrodoxere !
- Legrodoxere
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 23:44
Autant j'adore citroën (en dehors de sont passé d'avant gardisme), mais si facel était rester vivante, je pense que ça aurait été cette marque, luxe, sportivité, belle, imposante, la top quoi.
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Sam 28 Fév 2009 - 23:49
tout à fait d'accord avec toi legrodoxere.
- Legrodoxere
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Lun 9 Mar 2009 - 20:20
facel vega HK 500
FACEL VEGA FV2
- SEBASTIAN-RS
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Lun 16 Mar 2009 - 19:14
J'avais dessiné il y a déja quelques années une Facel Vega moderne. Avec un style aussi personnel comme héritage, il y aurait vraiment de quoi créer de superbe véhicules...
- Legrodoxere
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Dim 24 Jan 2010 - 20:40
Facel II
source
- Tigramy
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Dim 24 Jan 2010 - 20:53
Toujours aussi sublime...
Il y a deux ou trois voitures que j'aimerais réellement posséder un jour. La Facel II en fait partie.
Il y a deux ou trois voitures que j'aimerais réellement posséder un jour. La Facel II en fait partie.
- Legrodoxere
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Dim 24 Jan 2010 - 20:57
La facel II et l'excellence^^ pour moi.
Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Dim 24 Jan 2010 - 21:35
Quelle classe, une vraie merveille
- Stef.
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Voitures : Hyundai Santa Fe • Citroën CX 20 • Ford Focus
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Dim 24 Jan 2010 - 21:37
La Facel II, c'est un peu la perfection, esthétiquement.
- Bender_Le_Robot
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Localisation : Springfield la semaine, New New York le weekend !
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Re: [Présentation] Le design par Facel Vega
Mar 26 Jan 2010 - 21:46
Wow, quel voiture, quel marque !!
L'intérieur de la Facel II fait vraiment salon !
L'intérieur de la Facel II fait vraiment salon !
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