Le Deal du moment : -39%
SEB Friteuse à huile (1.2 kg de frites)
Voir le deal
49.99 €

2023 - [Audi] A6 E-Tron

+27
dd28
205gentry
Drien19
jean
losange
Tom.aaah
GMU
Talisman
BonusTrack
Connect+
micha
firebird2
Maxime13
simK
nousername
alpha
youyou56
Greta.Klaxonne
drugmirko
TM6
Vilyon
Tapss
0123
ABC
jeanle_borgne23
908LM
nickodu42
31 participants
Aller en bas
908LM
908LM

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 69023
Age : 44
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mar 23 Jan - 19:43:17
C'est Français c'est donc "moins bien" ! guillemet

DiO' (o\ ! /o) 'QuE aime ce message

GMU n'aime pas ce message

avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mar 23 Jan - 20:07:49
Homer S a écrit:En quoi cela répond-il à des impératifs purement techniques chez Audi et Porsche plus que chez les autres ? Les contraintes techniques sont les mêmes pour tous les constructeurs. Ils n'optent pourtant pas tous pour des phares doubles de ce type.
Tous constructeurs n'utilisent pas le même type de technologie. Il y a une raison pour laquelle ce phénomène touche avant tout les produits HDG.
Si tout est mis dans le même bloc, il y a un risque de surchauffe.
Notre ami Redstone avait, si je me rappelle bien, de son côté également indiqué que les double étage étaient loin de disparaitre.
avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mar 23 Jan - 20:09:02
908LM a écrit:C'est Français c'est donc "moins bien" ! guillemet
Si ton "argument" est un argument de français, alors dans le cas présent, oui. Very Happy
Tom.aaah
Tom.aaah

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 768
Voitures : Hyundai Ioniq Hybrid '21
Date d'inscription : 19/09/2018

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 6:49:04
GMU a écrit:
Homer S a écrit:En quoi cela répond-il à des impératifs purement techniques chez Audi et Porsche plus que chez les autres ? Les contraintes techniques sont les mêmes pour tous les constructeurs. Ils n'optent pourtant pas tous pour des phares doubles de ce type.
Tous constructeurs n'utilisent pas le même type de technologie. Il y a une raison pour laquelle ce phénomène touche avant tout les produits HDG.
Si tout est mis dans le même bloc, il y a un risque de surchauffe.
Notre ami Redstone avait, si je me rappelle bien, de son côté également indiqué que les double étage étaient loin de disparaitre.

Le risque de surchauffe doit être maîtrisable, tout de même, non ?
Sur le Touareg FL ou certaines Mercedes les optiques semblent très techno et pourtant tout est groupé dans un seul ensemble.
avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 7:48:54
C´est une autre techno qui est utilisee sur ces vehicules. Sur le Touareg c´est un systeme plus ancien, sur la Classe E c´est un systeme utilisant le digital light et moins energivore. Chez VW le digital light c´est pour plus tard.
Prof
Prof

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Modo10
Nombre de messages : 20343
Age : 51
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 7:50:26
Avec la technologie LED la surchauffe doit être globalement assez réduite non ?

La Golf restylée est l'exemple parfait qu'il est possible d'avoir une technologie moderne (c'est une nouvelle génération de Matrix Led en plus) dans un espace très réduit. Il doit donc y avoir des solutions en ce qui concerne le refroidissement.
avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 9:28:58
Heu non, les LED cela chauffe beaucoup egalement. La difference avec des Halogenes et des Xenon, c´est que les composants des blocs LED sont plus sensibles a la chaleur justement et peuvent fondre. Pour l´anecdote: la Nissan Pulsar avait en guise de feux de jours des ampoules classiques dans les antibrouillards. La bande de diodes dans le phares n´avait qu´une fonction de feux de position. Une puissance suffisante pour assurer la fonction DRL necessitait un systeme de refroidissement passif qui n´avait pas ete prevu. Sans cela la bande aurait fondu. Donc il aurait fallu redessiner le bloc phares pour mettre des DRL a diodes.
Autre exemple: les OLED en elles-memes fondent entierement si on pousse trop l´intensite lumineuse et la chaleur qui en decoule. C´est pour cela que cette technologie se retrouve avant tout dans les feux arriere.

Prof, BonusTrack, MATT et ABC aiment ce message

Redstone
Redstone

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 18/12/2020

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 11:42:32
Les LED ont un meilleur rendement lumineux , donc a éclairage égal produisent moins de chaleur que les ampoules classiques ou a décharge
Mais comme on peut le voir facilement en regardant un phare  à LED, avec les LED la source lumineuse est très petite, quelques millimètres, de sorte que la chaleur produite est concentrée sur une toute petite zone dont la température va augmenter très rapidement. il faut donc y adjoindre un radiateur , c'est a dire un élément conducteur de chaleur (typiquement de l'aluminium) qui va répartir cette chaleur sur une plus grande surface. Et éventuellement une ventilation pour évacuer cette chaleur

Une ampoule (de type H4 par exemple) va naturellement diffuser la chaleur produite sur un bien plus grand volume, ce qui ne créera pas un tel point chaud

Je ne suis pas expert des éclairages (qui sont devenus un domaine technique très spécialisé), mais je sais que l'enjeu style est tellement important en éclairage automobile que les équipes font plus de style que d'éclairage! Dans la plupart des blocs optiques il y a plus de pièces esthétiques  que de pièces fonctionnelles!   Pour être honnête c'est une des raisons qui m'a fait fuir ce domaine Smile Smile
Techniquement,   on peut faire un peu ce que l'on veut. mais il y a aussi des contraintes de cout... Les justifications du style par la technique ou vice versa sont toujours discutables.
Au final l'important c'est de raconter une belle histoire!

BonusTrack, Loutron et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 12:26:53
C´est pas vraiment une question de design chez Audi/Porsche, les blocs sont livres en deux pieces. A priori Bentley devrait y avoir droit sur les futurs produits vu les maquettes que j´ai vu.

gromajor aime ce message

Redstone
Redstone

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 18/12/2020

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 18:08:02
Le fait que les optiques viennent en 2 blocs séparés ne démontrent aucune nécessité technique a priori.
C'est un choix du constructeur après discussion avec son fournisseur en considérant le style, la technique, le cout, le montage etc

Dans ce cas la je ne sais pas quelles sont les contraintes mais au final c'est le constructeur qui décide et le fournisseur s'adapte

Par exemple pour faire du double étage on peut le faire avec 2 boitiers différents (liberté de placement mais montage complexe et cher) ou on peut le faire en un seul boitier avec le pare choc qui vient au dessus comme un masque
Les 2 solutions existent

Mais effectivement il y a des LED qui génèrent une chaleur locale tellement intense qu'on ne peut pas mettre un autre feu a proximité. Donc si on veut faire un bloc unique, il doit être assez grand avec beaucoup de vide au milieu pour séparer les sources lumineuses. Dans ce cas la il est plus élégant de séparer en plusieurs blocs
C'st probablement le cas ici. Il y a des raisons techniques mais a la fin la raison profonde du choix du double étage reste esthétique donc du style

Ponloire aime ce message

avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Mer 24 Jan - 18:26:24
Pour ce que m'en a dit le R&D, c'est un impératif technique et non lié au design. L'avant de certain véhicules a été (re)modelé en fonction de cette architecture et non l'inverse.
Redstone
Redstone

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 18/12/2020

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Jeu 25 Jan - 21:50:36
Merci, très intéressant. Je vais essayer de me renseigner auprès de collègues spécialistes de l'éclairage
avatar
GMU

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12110
Date d'inscription : 04/08/2013

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Ven 26 Jan - 7:49:05
Bon apres il y a aussi des elements de couts vu que toutes les marques utilisent a terme exactement la meme architecture.
Contenu sponsorisé

2023 - [Audi] A6 E-Tron - Page 5 Empty Re: 2023 - [Audi] A6 E-Tron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum