[Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc

Message par Yves le Dim 2 Sep 2007 - 0:10

Le patron des constructeurs automobiles Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a signé samedi un "protocole d'intention" en vue de la construction d'une usine d'assemblage à Tanger, au nord du Maroc, pour un investissement pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros, a constaté l'AFP.

L'usine, qui ferait partie d'un grand complexe industriel, disposerait dans une première étape d'une capacité opérationnelle de 200.000 véhicules par an, à partir de 2010, avec à terme une capacité de 400.000 véhicules, selon le communiqué.

Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajouterait un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

"Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a commenté Carlos Ghosn.

L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares dans la zone franche de Tanger (nord du Maroc), où le protocole d'accord a été signé par M. Ghosn et le Premier ministre marocain Driss Jettou, en présence du roi Mohammed VI.

Le projet, auquel sont associés Renault et Nissan, doit conduire à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.

Avec ces 6.000 emplois directs, l'alliance Renault-Nissan deviendrait l'un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, indique le communiqué.

"De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a déclaré le Premier ministre Driss Jettou.

"A travers ce projet, je souhaite que le Maroc devienne une plateforme stratégique globale du système de production de l'Alliance" Renault-Nissan, a pour sa part souligné Carlos Ghosn.

"J'ai également à coeur que ce projet, en contrepartie, contribue de manière significative et durable à la croissance de l'économie marocaine", a-t-il ajouté.

Renault, Nissan et le Maroc "se sont engagés à étudier les modalités d'implantation d'un complexe industriel comprenant une usine d'assemblage" dans la zone franche de Tanger Méditerranée et utilisant la plateforme portuaire du Port de TangerMed, précise un communiqué de Renault.

Ce complexe industriel bénéficierait des infrastructures logistiques développées par le Maroc dans le nord du pays.

Le Maroc et l'alliance Renault-Nissan envisagent la signature d'un accord général fin 2007.

Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain.

Installée à Casablanca et partenaire de Renault depuis les années 1960, la Somaca assemble depuis 2005 la voiture à bas coûts Logan, en partie pour l'export, et l'utilitaire Kangoo.



Ce choix constitue un coup dur pour l’Algérie, quelques jours après la mise en faillite officielle de la société Fatia qui devait construire la première voiture algérienne. En effet, en choisissant le Maroc pour implanter sa première usine d'assemblage de voiture en Afrique, Renault vient de faire une croix définitive sur l'Algérie, un pays où le constructeur français vend pourtant plus de voitures qu'au Maroc.

Renault a en fait estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l'installation d'un constructeur de voitures. Le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et les loisirs font défaut, contrairement au Maroc où Renault est d'ailleurs déjà implanté avec la production de Logan.
avatar
Yves



Nombre de messages : 1407
Localisation : 75 Intra-Muros
Voitures : *Citroën C5 Sillage Gris Iceland 2,0i 143Ch avec essuie vitre arrière*
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc

Message par Tigramy le Dim 2 Sep 2007 - 0:29


Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc

Message par Yves le Dim 2 Sep 2007 - 2:00

avatar
Yves



Nombre de messages : 1407
Localisation : 75 Intra-Muros
Voitures : *Citroën C5 Sillage Gris Iceland 2,0i 143Ch avec essuie vitre arrière*
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum