[Controle Technique] L'Automobile et la Loi
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- KLEEV
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[Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Mar 10 Juil 2007 - 14:55
2008 : le contrôle technique devient contrôle périodique
A compter de janvier 2008 il ne sera plus tenu compte de la date de passage au centre de contrôle technique mais de la date anniversaire du contrôle.
En cas de contre visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délai de 2 ans.
Feront aussi leur apparition, sur la check list des contrôleurs, nombre d’éléments apparus sur les véhicules dans un passé récent.
Ainsi les laves-phares sur les véhicules équipés de lampe à décharge, le 3ème feu stop sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000, ou les rétracteurs de ceintures, pourront faire l’objet d’une contre visite en cas d’absence ou de non-fonctionnement.
L’OBD (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 1/1/2004 ainsi que les airbags seront contrôlés, mais à titre indicatif.
Sur tous les véhicules, y compris les plus anciens, le défaut d’étanchéité des amortisseurs entraînera une contre visite, comme la présence de pneus à l’indice de charge inférieur aux données constructeur.
La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas.
D’autres “approximations” disparaissent. On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm, on n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…
Lors de la contre visite, le contrôleur vérifiera l’ensemble de la fonction. Si les pneus avant ont été recalés lors de la visite initiale, plus question de les passer à l’arrière pour obtenir le sésame, les pneus seront tous passés en revue lors de la contre visite…
Enfin, à partir de juillet 2008, la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m-1, pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins.
Source UTAC
A compter de janvier 2008 il ne sera plus tenu compte de la date de passage au centre de contrôle technique mais de la date anniversaire du contrôle.
En cas de contre visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délai de 2 ans.
Feront aussi leur apparition, sur la check list des contrôleurs, nombre d’éléments apparus sur les véhicules dans un passé récent.
Ainsi les laves-phares sur les véhicules équipés de lampe à décharge, le 3ème feu stop sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000, ou les rétracteurs de ceintures, pourront faire l’objet d’une contre visite en cas d’absence ou de non-fonctionnement.
L’OBD (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 1/1/2004 ainsi que les airbags seront contrôlés, mais à titre indicatif.
Sur tous les véhicules, y compris les plus anciens, le défaut d’étanchéité des amortisseurs entraînera une contre visite, comme la présence de pneus à l’indice de charge inférieur aux données constructeur.
La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas.
D’autres “approximations” disparaissent. On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm, on n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…
Lors de la contre visite, le contrôleur vérifiera l’ensemble de la fonction. Si les pneus avant ont été recalés lors de la visite initiale, plus question de les passer à l’arrière pour obtenir le sésame, les pneus seront tous passés en revue lors de la contre visite…
Enfin, à partir de juillet 2008, la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m-1, pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins.
Source UTAC
- Jerii
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Mar 10 Juil 2007 - 15:25
Vraiment pas le courage de lire désolé
- Drien19
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Mar 10 Juil 2007 - 17:47
Jerii, entre flémard, tu regardes la toute première phrase en gras en haut et tu comprendras
- Jerii
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Mer 11 Juil 2007 - 12:49
Raaah merci Drien là ca m'aide bien
- Tigramy
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Mer 11 Juil 2007 - 20:21
En un mot : plus sévère, c'est dans l'air du temps...
- Ragazzo57
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 12 Juil 2007 - 11:24
Ce sera pas de trop je vois pas mal de voitures fumantes...
- KLEEV
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 12 Juil 2007 - 13:01
Profitez en si vous aimez les voitures sportives car elles vont disparaître de nos routes très prochainement. Chris Davies, un membre anglais du Parlement Européen a proposé une loi pour interdire toutes voitures dépassant les 160 km/h à partir de 2013.
Chris Davies n’aime pas les voitures et le fait savoir. Certainement en manque de popularité, ce libéral anglais a trouvé le moyen de faire parler de lui dans le monde entier en très peu de temps.
Evidemment la sécurité des automobilistes n’a rien à voir dans cette décision. Il s’agirait plutôt pour les ennemis de l’automobile, les lobbyistes des grands groupes énérgétiques, d’essayer de nous faire croire qu’ils souhaitent prendre soin du futur de nos enfants et de la planète. Qu’ils sont vraiment préoccupés par les émissions de CO2.
Chris Davies propose d’interdire 95% des voitures, jugées trop lourdes et trop consommatrices en énergie. Il estime aussi que les vitesses que peuvent atteindre nos véhicules sont “stupides”. Il ne se limite pas seulement aux Porsche ou autre Ferrari puisque pour lui une simple Honda Civic est à mettre dans le même panier puisqu’elle dépasse les 160 km/h…
Quand on sait que seulement 10% des émissions de CO2 proviennent de véhicules particuliers on se demande vraiment si les politiques vont aussi fermer les usines et les aéroports et interdire les climatisations et les réfrigérateurs.
Rappellons au passage que la communauté scientifique n’est toujours pas d’accord sur le réchauffement climatique et que les pires prévisions n’envisagent une élévation de la température que de seulement un ou deux degrés tous les 100 ans. Et comme dans 100 ans il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura donc plus de problèmes d’émissions de CO2 pour les moteurs…
Vous vous souvenez certainement des histoires racontés par les politiciens et reprises par les médias concernant l’ours polaire qui allait être anéanti rapidement par le réchauffement climatique. Sa population est passée de 850 à plus de 2000 ces 20 dernières années…
Si les politiciens voulaient prendre soin de notre santé ils commenceraient par faire des campagnes de santé publique sur les risques de faire du sport à moins de 25 km des villes ou par fermer le métro puisque la semaine dernière ce sont même des pesticides parmi les plus dangereux qui y ont été découverts…
Rappellons pour finir qu’une récente étude réalisée par l’écologiste britannique John Whitelegg, de l’université de York. à demontré que les déplacements mensuels (voitures, trains et avions) des membres du Parlement Européen générent plus de 21000 tonnes de CO2 par an. Selon lui, “ce chiffre est une estimation prudente”…
Source: Bloomberg via leblogauto
Chris Davies n’aime pas les voitures et le fait savoir. Certainement en manque de popularité, ce libéral anglais a trouvé le moyen de faire parler de lui dans le monde entier en très peu de temps.
Evidemment la sécurité des automobilistes n’a rien à voir dans cette décision. Il s’agirait plutôt pour les ennemis de l’automobile, les lobbyistes des grands groupes énérgétiques, d’essayer de nous faire croire qu’ils souhaitent prendre soin du futur de nos enfants et de la planète. Qu’ils sont vraiment préoccupés par les émissions de CO2.
Chris Davies propose d’interdire 95% des voitures, jugées trop lourdes et trop consommatrices en énergie. Il estime aussi que les vitesses que peuvent atteindre nos véhicules sont “stupides”. Il ne se limite pas seulement aux Porsche ou autre Ferrari puisque pour lui une simple Honda Civic est à mettre dans le même panier puisqu’elle dépasse les 160 km/h…
Quand on sait que seulement 10% des émissions de CO2 proviennent de véhicules particuliers on se demande vraiment si les politiques vont aussi fermer les usines et les aéroports et interdire les climatisations et les réfrigérateurs.
Rappellons au passage que la communauté scientifique n’est toujours pas d’accord sur le réchauffement climatique et que les pires prévisions n’envisagent une élévation de la température que de seulement un ou deux degrés tous les 100 ans. Et comme dans 100 ans il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura donc plus de problèmes d’émissions de CO2 pour les moteurs…
Vous vous souvenez certainement des histoires racontés par les politiciens et reprises par les médias concernant l’ours polaire qui allait être anéanti rapidement par le réchauffement climatique. Sa population est passée de 850 à plus de 2000 ces 20 dernières années…
Si les politiciens voulaient prendre soin de notre santé ils commenceraient par faire des campagnes de santé publique sur les risques de faire du sport à moins de 25 km des villes ou par fermer le métro puisque la semaine dernière ce sont même des pesticides parmi les plus dangereux qui y ont été découverts…
Rappellons pour finir qu’une récente étude réalisée par l’écologiste britannique John Whitelegg, de l’université de York. à demontré que les déplacements mensuels (voitures, trains et avions) des membres du Parlement Européen générent plus de 21000 tonnes de CO2 par an. Selon lui, “ce chiffre est une estimation prudente”…
Source: Bloomberg via leblogauto
- Jerii
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 12 Juil 2007 - 14:15
Interdire les voitures qui roulent à plus de 160km? Ca ne se fera jamais...
Vous imaginez Axiam premier constructeur mondial?
Vous imaginez Axiam premier constructeur mondial?
- Ragazzo57
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 12 Juil 2007 - 14:31
- frederic.E
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 7 Jan 2016 - 21:29
alors là je ne déterre pas, je fais une découverte quasi archéologique .... 9 ans ....
Aujourd'hui le contrôle technique est un session obligatoire dans la vie des toutes nos voitures avec d'abord un premier passage en centre technique au bout de quatre ans après la mise en circulation, puis une fois tous les deux ans. Nous pensions être tranquille durant quelques longues années ou même décennies pour cette affaire, nous nous trompions car les choses vont évoluer, et même assez vite.
La raison de cette évolution à venir est à chercher une fois encore du coté de l'Union Européenne. Le sujet est discrètement apparu au Journal Officiel de l'UE il y a quelques semaines et ils commence a "redescendre" vers les pays membres de l'union. Ainsi si l'on en croit le texte officiel rédigé par de fameux commissaires, le principe actuel n'est pas bon et surtout pas assez strict ou contraignant pour les automobilistes. A croire qu'aucun d'entre nous n'entretient sa voiture !
La Commission Européenne soit faire appliqué le principe du 4/2/1 c'est à dire :
1-Première visite au bout de 4 ans de la vie d'une automobile
2-Deuxième visite deux années plus tard (6 ans de la vie d'une automobile)
3-Troisième visite une année plus tard (7 ans de la vie d'une automobile) puis une visite obligatoire tous les ans.
Pour instaurer de gré ou de force ce nouveau principe du 4/2/1, les commissaires se base sur ce qui se passe en Autriche et en Belgique ou le 4/2/1 est déjà en plce depuis quelques années. La commission explique que ce type de CT favorise l'entretien des autos ce qui permet une meilleure fiabilité dans le temps et une détection plus rapides des défauts importants nécessitant une contre visite.
En France, c'est l'association 40 millions d'automobilistes et son délégué national, Pierre Chasseray qui sont montés les premiers aux créneaux pour dire qu'ils ne percevaient pas le coté intéressant de la disposition sauf à faire encore payer les conducteurs sans impliquer l'état et ses services. Le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) précise pour sa part que cette décision va accroitre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros le budget des automobilistes. Selon les professions du secteur automobile, ce sont les moins riches qui vont encore pâtir le plus de cette future mesure qui entrera en application en France au plus tard début 2019.
Bien lancée, la Commission Européenne annonce de nouveaux points de contrôles sur les autos ainsi qu'un important renforcement des contrôles de pollution et d'émissions. Elle assure qu'ainsi l'Europe va se lancer dans une vraie et efficace chasse aux "sales" automobiles, c'est à dire les plus émettrices de particules fines mais aussi de gaz à effet de serre et peut être de NOx (pour ce dernier, rien n'est encore définitivement validé au niveau européen).
Enfin l'Europe va imposer dans les 3 prochaines années un nouveau document qui sera nécessaire pour la vente d'une voiture ou d'un VUL, le certificat de kilométrage. Il sera établi très officiellement et sérieusement par les centres de contrôle technique et validera les évolutions kilométriques de chaque véhicule. Autre surprise, ce document qui sera obligatoire ne sera pas compris dans le prix du CT mais facturé en supplément.
Une chose est sure, la loi européenne étant supérieure à la législation française, cette évolution s'imposera à notre pays d'ici à 36 mois au plus tard.
Contraintes innombrables, augmentation des frais liés à la voiture, confirmation de la diminution des autorisations de circulation dans certaines villes, nouvelles taxes sur les carburants depuis le 1er janvier, augmentation des contrôles policiers, voitures autonomes, transformation des auto en déplaçoir façon iPhone géant, hausse des prix des péages, Volkswagen qui veut nous faire prendre un monospace électrique pour un Combi et Citroën qui navigue à vue dans le brouillard... décidément l'année automobile 2016 ne démarre pas fort !
Aujourd'hui le contrôle technique est un session obligatoire dans la vie des toutes nos voitures avec d'abord un premier passage en centre technique au bout de quatre ans après la mise en circulation, puis une fois tous les deux ans. Nous pensions être tranquille durant quelques longues années ou même décennies pour cette affaire, nous nous trompions car les choses vont évoluer, et même assez vite.
La raison de cette évolution à venir est à chercher une fois encore du coté de l'Union Européenne. Le sujet est discrètement apparu au Journal Officiel de l'UE il y a quelques semaines et ils commence a "redescendre" vers les pays membres de l'union. Ainsi si l'on en croit le texte officiel rédigé par de fameux commissaires, le principe actuel n'est pas bon et surtout pas assez strict ou contraignant pour les automobilistes. A croire qu'aucun d'entre nous n'entretient sa voiture !
La Commission Européenne soit faire appliqué le principe du 4/2/1 c'est à dire :
1-Première visite au bout de 4 ans de la vie d'une automobile
2-Deuxième visite deux années plus tard (6 ans de la vie d'une automobile)
3-Troisième visite une année plus tard (7 ans de la vie d'une automobile) puis une visite obligatoire tous les ans.
Pour instaurer de gré ou de force ce nouveau principe du 4/2/1, les commissaires se base sur ce qui se passe en Autriche et en Belgique ou le 4/2/1 est déjà en plce depuis quelques années. La commission explique que ce type de CT favorise l'entretien des autos ce qui permet une meilleure fiabilité dans le temps et une détection plus rapides des défauts importants nécessitant une contre visite.
En France, c'est l'association 40 millions d'automobilistes et son délégué national, Pierre Chasseray qui sont montés les premiers aux créneaux pour dire qu'ils ne percevaient pas le coté intéressant de la disposition sauf à faire encore payer les conducteurs sans impliquer l'état et ses services. Le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) précise pour sa part que cette décision va accroitre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros le budget des automobilistes. Selon les professions du secteur automobile, ce sont les moins riches qui vont encore pâtir le plus de cette future mesure qui entrera en application en France au plus tard début 2019.
Bien lancée, la Commission Européenne annonce de nouveaux points de contrôles sur les autos ainsi qu'un important renforcement des contrôles de pollution et d'émissions. Elle assure qu'ainsi l'Europe va se lancer dans une vraie et efficace chasse aux "sales" automobiles, c'est à dire les plus émettrices de particules fines mais aussi de gaz à effet de serre et peut être de NOx (pour ce dernier, rien n'est encore définitivement validé au niveau européen).
Enfin l'Europe va imposer dans les 3 prochaines années un nouveau document qui sera nécessaire pour la vente d'une voiture ou d'un VUL, le certificat de kilométrage. Il sera établi très officiellement et sérieusement par les centres de contrôle technique et validera les évolutions kilométriques de chaque véhicule. Autre surprise, ce document qui sera obligatoire ne sera pas compris dans le prix du CT mais facturé en supplément.
Une chose est sure, la loi européenne étant supérieure à la législation française, cette évolution s'imposera à notre pays d'ici à 36 mois au plus tard.
Contraintes innombrables, augmentation des frais liés à la voiture, confirmation de la diminution des autorisations de circulation dans certaines villes, nouvelles taxes sur les carburants depuis le 1er janvier, augmentation des contrôles policiers, voitures autonomes, transformation des auto en déplaçoir façon iPhone géant, hausse des prix des péages, Volkswagen qui veut nous faire prendre un monospace électrique pour un Combi et Citroën qui navigue à vue dans le brouillard... décidément l'année automobile 2016 ne démarre pas fort !
- 908LM
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Jeu 7 Jan 2016 - 21:32
Merci Fred...
Je ne porte pas l'Union Européenne dans mon coeur,et ce n'est pas prés de s'arranger...
Je ne porte pas l'Union Européenne dans mon coeur,et ce n'est pas prés de s'arranger...
- jeremy.klaxonne
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Ven 8 Jan 2016 - 7:56
Le problème n'est pas tant d'imposer un CT tous les ans pour les véhicules "anciens" que de s'assurer que certaines poubelles ne passent pas au travers des mailles du filet.
- Loud Howard
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Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Ven 8 Jan 2016 - 9:21
Normalement, le CT est plus technique encore en France avec une transmission automatique des infos (pas d'intervention manuelle possible), d'où une augmentation de quelques euros en 2016 (investissements dans de nouveaux appareils) alors qu'il était resté stable depuis 2/3 ans.
Mais il y a de nouveaux acteurs (j'en profite depuis 3 ans au moins par chez moi) comme CTEasy par exemple...
Mais il y a de nouveaux acteurs (j'en profite depuis 3 ans au moins par chez moi) comme CTEasy par exemple...
- InvitéInvité
Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Ven 8 Jan 2016 - 10:40
ouai enfin les poubelles qui passent à travers, on sait comment ça se passe... réseau, connaissance, (dessous de table ?) patron de consess également patron de centre de contrôle.
ça ne changera pas avec un contrôle tous les ans.
ça ne changera pas avec un contrôle tous les ans.
- mad max
- Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Controle Technique] L'Automobile et la Loi
Ven 29 Déc 2017 - 12:43
Un rappel sur le prochain CT de mai :
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=controle-technique-2018-ce-qui-change-le-20-mai-20171228
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=controle-technique-2018-ce-qui-change-le-20-mai-20171228
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