Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Publicité] quand tu nous tiens...

+113
duriezro
JB.AAEL
ar78
Just1
Bern
micha
sams25
motorsport57
jankris
908LM
Loutron
CITRON.
Arno908
Cdc
mongoloïd
buggy
Greta.Klaxonne
Vincelebourrin
Cadoc
Vilyon
Leouch
Lulu
Connect+
alpha
Maxime13
jean
jeremy.klaxonne
c-design
lommag
POINT DE VUE
Thomas
Coco03
Alex.L
cyrille
Tapss
ovo
jmkz1
Thomasd
oldcham
Darkzetto
Adrien
Lyrks
minarey
Hermisteve
fan du lion
foxx13
mad max
Elyas
Jésus de Nazareth
Fabien
GMU
Lusinho18
Toitoine
goodrenault
BMWAS
Cancrelas
dec85
Benji
SEBASTIAN-RS
205gentry
nickodu42
ifoine14
yom
guagez
William
lervinqueur
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
larry.kubiak
frederic.E
[KS_inside]
AudiNewz
MATT
Aston & Martin
Homer S
psykokwak
Flo38
Nabu
Solomuka
DonPastaga38
MatraX7
Bender_Le_Robot
Stef.
Louis®
Essy
Soulyx
RF1Alex
louis19
vantage
advantage20
Nicou
van den goldo
Le Piou.
TWIL
Dan
Ddré !
Bob113
404
gandalf05
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Joe
Jag
Prof
cavalino
Grezzz
KLEEV
Ragazzo57
KMD
Tigramy
Jerii
Drien19
Yves
SchuminatOr
117 participants
Aller en bas
jankris
jankris

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1122
Age : 53
Localisation : Sannois
Voitures : Peugeot e208 GT / Adria 640 SGX (sur base Fiat Ducato) / Peugeot 806 (oui, bon...)
Date d'inscription : 12/09/2014
http://www.conduite-interieure.fr

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Jeu 22 Aoû 2019 - 17:32
Bon, clairement, le tweet de cette femme est excessif. Mais si on reconnaît que ce nom a quelque d'agressif (puisqu'on le lie à d'autres noms du même genre dans l'histoire, le cobra, la vipère (des animaux phalliques, "comme par hasard" diraient certains !!!), alors on peut se demander s'il n'y a pas quelque chose d'un peu anachronique à utiliser de telles dénominations aujourd'hui.

Et de fait, on peut constater qu'aux USA, la réponse soit "non non, au contraire, ça tombe plutôt bien". Et de fait, s'il est un territoire sur lequel on assume encore comme, quasiment, un élément de la culture locale, le fait que la voiture soit conçue comme un objet agressif, c'est bien celui-ci.

On peut se demander quelle est la valeur d'une telle conception de l'automobile (et quand je dis qu'on peut se le demander, ça ne veut pas dire qu'il faut tout de suite répondre que c'est "mal". Je pense qu'on peut poser les questions sans préjuger des réponses à leur donner. Mais je pense aussi que refuser la question elle-même, c'est montrer qu'en réalité, on a peur de la réponse, ce qui n'est pas très bon signe).

Du coup, tout en étant bien sûr excessif, je trouve que ce tweet pose sans le vouloir des questions qui sont intéressantes.

(bon, d'un autre côté, la rentrée approchant, peut-être que c'est ma déformation professionnelle qui prend le dessus !! Smile)
Connect+
Connect+

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 17246
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Jeu 22 Aoû 2019 - 18:04
Lulu a écrit:On le sait peu, mais la RATP s’appelait RAPT avant que @berenyce67 ne les interpelle sur Twitter.
lol1 lol1

Le truc, c'est que là ça ferait F150 Ratporc, on pourrait y voir un hommage à Harvey Weinstein. Pas sûr que ça plaise à Bérénice du 67. [Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 536380
Lulu
Lulu

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 20666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Jeu 22 Aoû 2019 - 18:05
#BalanceTonRaptor

Pour moi le nom Raptor est tellement excessif que ça en devient drôle, c'est plutôt bien trouvé comme nom pour un véhicule qui se veut aussi caricatural !

Un peu comme le Bentley Dominator. Very Happy
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Jeu 22 Aoû 2019 - 20:17
Dans l'absolu, cette dénomination too much colle parfaitement avec ce véhicule too much. Et avoir un nom de dinosaure pour un véhicule aussi archaïque dans son concept de gros véhicule thermique pour faire broum-broum, c'est tout à fait raccord.
908LM
908LM

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69332
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 8:28
Tout ça pour ça!notre monde me désole de plus en plus,on dois bien réfléchir a ce que l'on dis maintenant,sinon on se retrouve avec 50 plaintes sur le dos,triste monde….
Lulu
Lulu

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 20666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 22:35
Au tour de BMW France de se faire déglinguer pour un wording débile. Voilà le descriptif du X6 sur bmw.fr il y a quelques heures :

"Conçue pour diriger.
Des attributs de mâle dominant : les performances superlatives du moteur essence V8 de 530 ch, la précision laser des suspensions SelectDrive M Pro, ainsi que l'interaction sans faille de la suspension pneumatique associée au pack xOffroad prédestinent la Nouvelle BMW X6 au rôle de chef de meute sur tous les terrains."

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 ECpoGK3WwAAYi8J?format=jpg&name=medium

Pierre Desjardins, journaliste chez Caradisiac, a interpellé la filiale française de la marque, dont voici la réponse :

"L’équipe BMW France tient à présenter ses excuses concernant les mentions inappropriées sur la page de la BMW X6 du site http://BMW.fr. Rien n’est plus important pour nous que de prôner l’égalité et refuser les stigmatisations. Merci de nous avoir alertés. Les descriptifs ont bien évidemment été modifiés."

https://twitter.com/PierreDdeG/status/1164857917549481984

En tout cas les études de marché des énormes SUVs et pick-up et les supports de communication qui en découlent semblent confirmer que la cible de ces véhicules cherche à compenser quelque chose. Et si la DS 3 Givenchy Le MakeUp était finalement le comble de la virilité ? peace


Dernière édition par Lulu le Ven 23 Aoû 2019 - 23:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:11
Ah ah carrément : "mâle dominant", énaûrme celle-là...

Ce n'est pas un montage ?


Si c'était authentique ils ont bien changé le texte :

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Pub_bm10
Coco03
Coco03

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 14/08/2019

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:16
Alors là c'est assez hilarant un descriptif pareil pour une voiture, qu'elle stagiaire ont ils mit à cette tâche ? 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:22
Dire que je me suis emmerdé à analyser 150 pubs sur WS, à argumenter sans fin, pour aborder la question des stéréotypes de genres dans la pub notamment auto...

Et là d'un coup, BMW vient nous faire la démonstration ultime ! Ah si j'avais su, j'aurais attendu sagement plutôt que d'aller au charbon et en prendre plein la tronche avec de bien maigres résultats !

Merci BMW ! love

Laughing
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:30
Tiens du coup je tombe sur une référence sur le sujet en suivant le fil twitter :

https://www.binge.audio/des-hommes-et-des-bagnoles/

Smile
Lulu
Lulu

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 20666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:33
Il faut dire que tu ne connais pas tes classiques, BMW avait déjà brillé avec cette pub destinée à mettre en valeur son réseau occasions Very Happy

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Bmw
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:44
Ah oui, ils ont du level comme on dit...

Bon mais là encore les pubeux se sont dit qu'ils jouaient avec des clichés, avec distance, etc.

Sur le X6 il n'y a même pas cette prétention (sotte sans doute) à une quelconque forme d'autodérision dans la tentative de "com'"...

Diamant brut. Smile
avatar
Thomas

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 18/05/2019

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Ven 23 Aoû 2019 - 23:52
Ah oui sale...
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 0:21
pour le male dominant, je trouve que vous y portez une signification trop grande,
l'auto est souvent comparé à l'animal, que ce soit à un cheval ou un fauve ... et dans le monde animal, la notion de male dominant, de male alpha, existe et elle n'est pas "sexiste", elle est ce qu'elle est.

pour moi c'est ce qui était évoqué dans cette phrase pas au gout de tous, la possibilité de pouvoir domestiquer le male dominant d'une espèce brute et sauvage ... c'est surement too much, mais je n'y vois absolument aucun sexisme.

( et c'était d'ailleurs sous ligné par le terme "chef de meute" )
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 7:31
"la précision laser des suspensions" ptdr
Ca a été écrit par un ado ?
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 9:21
Vincelebourrin a écrit:pour le male dominant, je trouve que vous y portez une signification trop grande,
l'auto est souvent comparé à l'animal, que ce soit à un cheval ou un fauve ... et dans le monde animal, la notion de male dominant, de male alpha, existe et elle n'est pas "sexiste", elle est ce qu'elle est.

pour moi c'est ce qui était évoqué dans cette phrase pas au gout de tous, la possibilité de pouvoir domestiquer le male dominant d'une espèce brute et sauvage ... c'est surement too much, mais je n'y vois absolument aucun sexisme.

( et c'était d'ailleurs sous ligné par le terme "chef de meute" )
Badaboum.
Connect+
Connect+

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 17246
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 12:24
Bon très sincèrement, ils sont indéfendables ce coup-ci et la micro-polémique (ou du moins le débat) me semblent justifiés.

Comme je l'écrivais page précédente, à chaque fois qu'un SUV sort on a droit à ce genre de sous-entendus débiles (et à mon sens on n'égalera pas "le roi de la jungle" Laughing ).

Cela ne m'étonnerait même pas que ce soient ce type d'arguments ("dominateur" "mâle alpha" "prédateur") qui soient à chaque fois notés avant d'être traduits dans un langage politiquement correct par l'armada de communicants (quel dur métier). Rolling Eyes
psykokwak
psykokwak

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 3850
Date d'inscription : 11/07/2008

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 13:24
Tang a écrit:Bon mais là encore les pubeux se sont dit qu'ils jouaient avec des clichés, avec distance, etc.
Les pubeux véhiculent les messages que les marques leur demandent, et au final, ce sont les marques qui valident les campagnes. Dans cette histoire, BMW est bien l'unique responsable. Pour sa défense, je trouve que la marque a eu le mérite de ne pas tomber dans la langue de bois et d'être finalement honnête en communiquant sur des valeurs auxquelles est sensible sa clientèle. S'il n'était pas devenu interdit de faire les louanges de la vitesse, je pense que les pubs de VW, Audi & consorts auraient continué sur leur lancée. Aujourd'hui elles tournent autour du pot, avec Peugeot d'ailleurs.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 15:01
Tang a écrit:
Vincelebourrin a écrit:pour le male dominant, je trouve que vous y portez une signification trop grande,
l'auto est souvent comparé à l'animal, que ce soit à un cheval ou un fauve ... et dans le monde animal, la notion de male dominant, de male alpha, existe et elle n'est pas "sexiste", elle est ce qu'elle est.

pour moi c'est ce qui était évoqué dans cette phrase pas au gout de tous, la possibilité de pouvoir domestiquer le male dominant d'une espèce brute et sauvage ... c'est surement too much, mais je n'y vois absolument aucun sexisme.

( et c'était d'ailleurs sous ligné par le terme "chef de meute" )
Badaboum.
badaboum toi même, non personnellement, je ne vois pas ou est le problème ... pas du tout d'ailleurs.

autant le X5 mille pouvoir spécial DSK, je veux bien, autant la, non je ne vois pas...

enfin si, je vois un problème, on ne peut plus rien dire, pas meme appeler un pick up surpuissant "Raptor" sans se faire huer ... bientôt il faudra renommer jaguar en "félin domestique" et peugeot en "gentil lionceau qui n'a absolument pas été maltraité pendant le tournage"

en tout cas désolé, mais la pub Espace avec Kevin Spacey, elle était pas mieux niveau "image du pouvoir et du statut donné par le véhicue"
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 15:08
C'est bien ce que je disais. Smile Tu es visiblement dans la cible, mais badaboum visait ton propos et non ta personne, VLB.


La pub Espace V avec Kevin Spacay était nulle de mon point de vue, et prétentieuse.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 19/02/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 15:12
je sais pas si je suis dans la cible, je me rend juste à l'évidence, si on fait des véhicules plus gros, plus puissants que ceux du voisin pour que ca se vende (et dieu sait que ca se vend, même du SUV moyen), c'est bien qu'il y a un désir de dompter "l'animal" ou en tout cas de montrer qu'on a les moyens... ( chose que je ne vois pas dans le message de bmw pour cette deuxieme proposition )


et non je ne vois pas en quoi faire cette référence au monde animal est "sexiste" "inégalitaire" ou je ne sais quoi ...
avatar
Invité
Invité

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 15:21
Conçue pour diriger, tu comprends ça comment ?

La syntaxe est déficiente comme l'intellect qui a pondu cette "pub", à l'évidence, mais pour moi ça veut dire: "Conçue pour vous permettre de diriger".

On voit bien sur le plan syntaxique ici la confusion entre l'auto et son propriétaire, du reste. D'où le côté cocasse de ce "mâle dominant" qui est certainement la "cible" de l'auto dans le brief délivré aux publicitaires.

Après si tu ne vois aucun problème à tout cela non plus, que dire ?

Ton argumentation pour sauver cette pub est tellement alambiquée que c'est vraiment déroutant, mais le pire c'est que je craignais effectivement que tu ne viennes la défendre, au vu des débats passés, tout en espérant le contraire.

D'où mon "badaboum" qui fait aussi référence à un ouvrage féministe récent. Wink
psykokwak
psykokwak

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 3850
Date d'inscription : 11/07/2008

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 15:22
Vincelebourrin a écrit:et non je ne vois pas en quoi faire cette référence au monde animal est "sexiste" "inégalitaire" ou je ne sais quoi ...
Il y a le Mâle dominant, le coq. Et les femelles dominées, les poules. Rapporter ce schéma aux Hommes, est juste crétin et beauf.
908LM
908LM

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69332
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 16:03
Le coq chante mais qui a le cordon des bourses et portent la culotte dans l'ombre?ce sont les dames.. Razz
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Sam 24 Aoû 2019 - 16:04
Dans l'esprit du mâle dominant, c'est plutôt ses bourses à lui qui comptent Very Happy
Contenu sponsorisé

[Publicité] quand tu nous tiens... - Page 23 Empty Re: [Publicité] quand tu nous tiens...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum