2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
+118
johan--95
Septentrion
the dark knight
voov
DELTA
Glitter
jankris
gromajor
Gabz19000
SEBASTIAN-RS
Tapss
cavalino
Raion
Arno908
RidFus
KLEEV
Alex.L
Cici-worker
de passage
MATT
Tom.aaah
CoVal
BonusTrack
Drien19
ovo
Thomas
riritier
VISIONOFCAR
Bern
CITRON.
nickodu42
Cdc
Lyrks
Opeloman80
motorsport57
Virage
Prof
Lulu
Greta.Klaxonne
van den goldo
Peg-JJ
kougelhof1er
Vincelebourrin
Frisson
GMU
Kiddson
psykokwak
cyrille
JB.AAEL
MatraX7
lommag
Loutron
908LM
Sam22
gliderman
TM6
Vilyon
j-krock
duriezro
'moR
Dan
CedricP91
JB33
Le grand schtroumpf
Sport Driver
Gargouille
alpha
Maxime13
Toitoine
POINT DE VUE
buggy
jbtk08
foxx13
Thomasd
A310V6
Woodman
advantage20
Zoom-Zoom
ar78
zonzon
firebird2
c-design
205gentry
yom
jeremy.klaxonne
ifoine14
Homer S
GT350
Connect+
Peugeot37
benoit62
sayen
Leouch
escalade
Adrien
Coco03
Sebuik
jmkz1
avantime74
Elyas
mp_
mongoloïd
ArnauDS
-Jp
matth21
jeanle_borgne23
LePechouilleur
Gabriel 19260
jean
didi78
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
simK
RB_26
Bigoudmen
Jagu4r-91
Passion FRAlpina
Fan de voiture a moteur
oldcham
122 participants
- cyrille
- Nombre de messages : 2869
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 14:23
manque juste le prix pour l'instant
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10567
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 14:41
cyrille a écrit:manque juste le prix pour l'instant
Selon mes informations la fourchette est comprise entre 60000€ pour une berline sans options et 70000€ pour un Break optionné...
Raion aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13281
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 15:01
Ah bon? Sur quel aspect?CedricP91 a écrit:5,2 s ça pousse fort déjà !! Bravo Peugeot de sortir ça en 2020, en France où la législation est très sévère !!
On sent les passionnés et ça fait du bien !
En bleu et en noir et elle vraiment jolie !!
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 15:39
Ils l'ont fait ! Wahoo quelle belle lionne !
- Bigoudmen
- Nombre de messages : 106
Localisation : BZH
Voitures : 308 T9 & TT MK3
Date d'inscription : 17/04/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 17:04
Très belle auto. Un seul regret l’absence de griffes dans les phares comme ses petites sœurs...
- Cici-worker
- Nombre de messages : 1542
Age : 35
Localisation : Reims
Voitures : Audi TT
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 17:15
C'est une 508 PSE, pas un restylage.
- Bigoudmen
- Nombre de messages : 106
Localisation : BZH
Voitures : 308 T9 & TT MK3
Date d'inscription : 17/04/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 17:42
Oui je sais bien et?
Ça aurait pu être un simple moyen supplémentaire de la rendre encore un peu plus exclusive pour se démarquer des autres 508...
Ça aurait pu être un simple moyen supplémentaire de la rendre encore un peu plus exclusive pour se démarquer des autres 508...
- Tapss
- Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 17:47
Etonnant de voir que le modèle le plus performant/sportif de la 508 ait le droit à un ciel de toit clair à l'intérieur. Je préfère personnellement, surtout sur la 508 assez basse de plafond
J'espère que ce n'est pas dû au fait que ce soit - je suppose - une présérie.
J'espère que ce n'est pas dû au fait que ce soit - je suppose - une présérie.
MATT aime ce message
- RidFus
- Nombre de messages : 463
Voitures : Golf 7.5 GTE
Date d'inscription : 29/07/2020
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 17:49
Tapss a écrit:Etonnant de voir que le modèle le plus performant/sportif de la 508 ait le droit à un ciel de toit clair à l'intérieur. Je préfère personnellement, surtout sur la 508 assez basse de plafond
J'espère que ce n'est pas dû au fait que ce soit - je suppose - une présérie.
La version noir toit blanc. Et la version bleu de route toit noir du coup je pense que comme c'est des prototypes faut pas faire attentions a ça
- VISIONOFCAR
- Nombre de messages : 1991
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 19:06
Elle est vraiment très belle
Après j’ai l’impression que ces 360 ch c’est un peu de l’esbroufe
Juste pour l’accélération et quand les moteurs électriques sont vide ou quasiment on se retrouve avec 200 ch face aux concurrentes allemandes, ça reste un peu bancal c’est dommage.
Et le prix me paraît aussi assez cher si on est à 70 000 euros.
Je me demande si au final le tout électrique façon Tesla n’etait pas plus judicieux et surtout plus facile à vendre vu le prix qui sera affiché par cette Peugeot surtout face à des concurrentes installés depuis des années et très sportives.
Après j’ai l’impression que ces 360 ch c’est un peu de l’esbroufe
Juste pour l’accélération et quand les moteurs électriques sont vide ou quasiment on se retrouve avec 200 ch face aux concurrentes allemandes, ça reste un peu bancal c’est dommage.
Et le prix me paraît aussi assez cher si on est à 70 000 euros.
Je me demande si au final le tout électrique façon Tesla n’etait pas plus judicieux et surtout plus facile à vendre vu le prix qui sera affiché par cette Peugeot surtout face à des concurrentes installés depuis des années et très sportives.
- psykokwak
- Nombre de messages : 4216
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 19:25
Si la clientèle est prête à débourser entre 60 k et 70k pour Peugeot, c'est que la marque aura réussi son repositionnement et pourra poursuivre sa montée en gamme. J'ai quelques doutes car la marche est importante en terme de tarif par rapport à ceux actuels. C'est plus élevé que le haut de gamme DS.
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 21:22
Vraiment dommage, elle ne devrait etre dispo qu'en blanc, noir, et gris nardo selenium
@visionofcar,
Pour mon usage, si j'avais 70ke, je prend une phev sans hesiter alors qu'une ev me convient pas du tout ...
Aussi, le setup est fait de telle maniere qu'il est assez rare de se retrouver sans batterie suffisante pour une ou deux relances, ne serait ce que parce que le moteur thermique recharge la batterie si besoin, et que tu recupere de l'energie a chaque deceleration ...
Du coup faut vraiment imaginer beaucoup d'arsouille sans freiner ...
Maintenant les 70ke je les ai pas... Et elle sera pas dispo en rouge tfacons :p
@visionofcar,
Pour mon usage, si j'avais 70ke, je prend une phev sans hesiter alors qu'une ev me convient pas du tout ...
Aussi, le setup est fait de telle maniere qu'il est assez rare de se retrouver sans batterie suffisante pour une ou deux relances, ne serait ce que parce que le moteur thermique recharge la batterie si besoin, et que tu recupere de l'energie a chaque deceleration ...
Du coup faut vraiment imaginer beaucoup d'arsouille sans freiner ...
Maintenant les 70ke je les ai pas... Et elle sera pas dispo en rouge tfacons :p
- VISIONOFCAR
- Nombre de messages : 1991
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 21:26
Vincelebourrin a écrit:Vraiment dommage, elle ne devrait etre dispo qu'en blanc, noir, et grisnardoselenium
@visionofcar,
Pour mon usage, si j'avais 70ke, je prend une phev sans hesiter alors qu'une ev me convient pas du tout ...
Maintenant je les ai pas... Et elle sera pas dispo en rouge tfacons :p
Ah voir 🧐
Mais à ce prix là c’est sur que je n’achète pas une Peugeot
- nickodu42
- Nombre de messages : 36216
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 21:47
Nouvelles photos :
MATT aime ce message
- lommag
- Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Jeu 24 Sep 2020 - 22:58
VISIONOFCAR a écrit:Vincelebourrin a écrit:Vraiment dommage, elle ne devrait etre dispo qu'en blanc, noir, et grisnardoselenium
@visionofcar,
Pour mon usage, si j'avais 70ke, je prend une phev sans hesiter alors qu'une ev me convient pas du tout ...
Maintenant je les ai pas... Et elle sera pas dispo en rouge tfacons :p
Ah voir 🧐
Mais à ce prix là c’est sur que je n’achète pas une Peugeot
Ce qui n'ont pas l'enveloppe ne l'achèterons pas.
Pour ceux qui l'ont, ça serait presque un déni.
Au moins elle a le mérite de tirer la marque vers le haut pendant que ses concurrentes restent ( à part Volvo) sur des moteurs à explosion, voués à disparaître.
ça reste une vitrine, quitte à l'être, dommage qu'ils n'aient pas poussés le message plus loin en terme de perf en assénant un message sous les 5s et assoir une avance sur les anciennes motorisations.
908LM et TM6 aiment ce message
- SEBASTIAN-RS
- Nombre de messages : 3900
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 9:57
Je vous rejoins et j'apprécie clairement l’initiative de la part de Peugeot.
Pour gagner en crédibilité il faut ce genre de technologie et de puissance. Ce véhicule ne sera pas un énième concept car annonciateur de promesses vides. Je souhaite la réussite à Peugeot pour cela.
Pour gagner en crédibilité il faut ce genre de technologie et de puissance. Ce véhicule ne sera pas un énième concept car annonciateur de promesses vides. Je souhaite la réussite à Peugeot pour cela.
Passion FRAlpina aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5020
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 10:47
Moi, je trouve que c'est une n-ieme tentative d'incursion dans le haut de gamme par les françaises.
De celles qui certes tirent vers le haut, mais en réalité ne sont jamais parvenues à se vendre. Parce que les acheteurs "préfèrent l'original (germanique) à la copie." Des exemples dotés de V6 d'intérieurs très flatteurs... il y en a à foison !
C'est l'échec de ces tentatives répétées qui aboutit à la création de DS, chez PSA et d'Alpine, chez Renault.
Donc malheureusement je suis prêt à parier que les ventes de cette super 508 resteront anecdotiques. Parce que le haut de gamme ne se suffit pas d'un produit, il passe par une légitimité de gamme.
Je me répète, mais tant que circulera dans la rue le Peugeot Partner de la "Boucherie Sanzot" ou de l'entreprise générale "Rodriguez et fils" Peugeot ne parviendra pas à écouler des 508II en haut de gamme alors même que le produit est manifestement à la hauteur.
C'est bien cela qu'achète l'acquéreur d'une DS. La même chose ou presque qu'une Peugeot, quelques marqueurs haut de gamme pour se différentier, et la certitude que la marque n'est pas partagée avec des publics avec lesquels il ne souhaite pas se mélanger.
C'est la raison pour laquelle je défends (certes parfois de façon un peu aveugle...) la démarche de DS qui me semble la seule vraiment solide sur le long terme.
De celles qui certes tirent vers le haut, mais en réalité ne sont jamais parvenues à se vendre. Parce que les acheteurs "préfèrent l'original (germanique) à la copie." Des exemples dotés de V6 d'intérieurs très flatteurs... il y en a à foison !
C'est l'échec de ces tentatives répétées qui aboutit à la création de DS, chez PSA et d'Alpine, chez Renault.
Donc malheureusement je suis prêt à parier que les ventes de cette super 508 resteront anecdotiques. Parce que le haut de gamme ne se suffit pas d'un produit, il passe par une légitimité de gamme.
Je me répète, mais tant que circulera dans la rue le Peugeot Partner de la "Boucherie Sanzot" ou de l'entreprise générale "Rodriguez et fils" Peugeot ne parviendra pas à écouler des 508II en haut de gamme alors même que le produit est manifestement à la hauteur.
C'est bien cela qu'achète l'acquéreur d'une DS. La même chose ou presque qu'une Peugeot, quelques marqueurs haut de gamme pour se différentier, et la certitude que la marque n'est pas partagée avec des publics avec lesquels il ne souhaite pas se mélanger.
C'est la raison pour laquelle je défends (certes parfois de façon un peu aveugle...) la démarche de DS qui me semble la seule vraiment solide sur le long terme.
Peugeot37 n'aime pas ce message
- mp_
- Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 10:56
Une réputation ne se fait pas un 1 jour, mais par petite touche.
Au delà de son style plutôt fou, je trouve cette voiture très intelligente dans sa démarche, et très désirable. Perso, si j'avais la cagnotte, je m'orienterais clairement vers elle. Peut-être que sa techno PHEV ne permet pas d'enchainer les tours de circuit, mais en usage quotidien avec l'envie de se faire un peu plaisir de temps en temps, elle est juste parfaite.
Au delà de son style plutôt fou, je trouve cette voiture très intelligente dans sa démarche, et très désirable. Perso, si j'avais la cagnotte, je m'orienterais clairement vers elle. Peut-être que sa techno PHEV ne permet pas d'enchainer les tours de circuit, mais en usage quotidien avec l'envie de se faire un peu plaisir de temps en temps, elle est juste parfaite.
MATT aime ce message
- Vilyon
- Nombre de messages : 6186
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 10:57
Pourtant croiser des Mercedes Citan n’a pas l’air de décourager les gens d’acheter une Mercedes, tout comme un Caddy n’empêche pas de vendre des Passât!
Cette 508 PSE a des chances de se vendre plus en France à cause des taxes pour ce type de véhicules. Ailleurs je ne sais pas comment ça se passe fiscalement mais elle aura sûrement plus de mal face aux allemandes.
Cette 508 PSE a des chances de se vendre plus en France à cause des taxes pour ce type de véhicules. Ailleurs je ne sais pas comment ça se passe fiscalement mais elle aura sûrement plus de mal face aux allemandes.
908LM, matth21, Peugeot37 et Passion FRAlpina aiment ce message
- cyrille
- Nombre de messages : 2869
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 11:09
ce qui manque un peu aussi dans la démarche, c'est la persévérance... Cette 508 PSE aurait été encore plus légitime s'il y avait eu à l'époque la 607 Pescarolo, si la 308 était sortie en hybride, si le Rcz avait un successeur...
Mais je salue la démarche et j'espère qu'elle fera un peu parler d'elle, même si j'imagine qu'au delà des frontières (et surtout de l'autre côté du Rhin) ce sera bien anecdotique ...
Mais je salue la démarche et j'espère qu'elle fera un peu parler d'elle, même si j'imagine qu'au delà des frontières (et surtout de l'autre côté du Rhin) ce sera bien anecdotique ...
MATT aime ce message
- VISIONOFCAR
- Nombre de messages : 1991
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 12:11
Biensur qu’on adore la démarche, le produit est vraiment désirable et super réussit même si j’aurais aimé un traitement plus différent à l’intérieur.
Mais face à la Volvo Polestar Enginereed qui en haut de gamme tourne dans les 67 000 euros avec des performances meilleures, 0 a 100 en 4,5 s et 405 ch ou encore une Bmw 330 e (moins puissante sur le papier que la 508) tout aussi efficace avec un 0a 100 en 5,9s et avec une autonomie de 50 kms en électrique un tres bel agrément de conduite, une consommation maîtrisés et l’aura de la marque ;
J’ai bien peur que la 508 face de la figuration.
Tout dépendra de son prix de vente
La Bmw démarre à 51800 euros la Volvo a 8000 euros de plus.
Mais face à la Volvo Polestar Enginereed qui en haut de gamme tourne dans les 67 000 euros avec des performances meilleures, 0 a 100 en 4,5 s et 405 ch ou encore une Bmw 330 e (moins puissante sur le papier que la 508) tout aussi efficace avec un 0a 100 en 5,9s et avec une autonomie de 50 kms en électrique un tres bel agrément de conduite, une consommation maîtrisés et l’aura de la marque ;
J’ai bien peur que la 508 face de la figuration.
Tout dépendra de son prix de vente
La Bmw démarre à 51800 euros la Volvo a 8000 euros de plus.
- TM6
- Nombre de messages : 5020
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 17:17
Vilyon a écrit:Pourtant croiser des Mercedes Citan n’a pas l’air de décourager les gens d’acheter une Mercedes, tout comme un Caddy n’empêche pas de vendre des Passât!
Ouais... mais il y a une aura liee a l'étoile qui fait oublier les coups de canif à l'exceptionnalité.
Le tort serait de penser que ce qui fonctionne en régime établi, correspond à ce qu'il faut faire pour s'installer ent tant que marque
Pour la Passat, ben c'est un bon nusiness mais ca n'est pas un premium, si ?
- Gabz19000
- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Ven 25 Sep 2020 - 18:16
TM6 a écrit:Moi, je trouve que c'est une n-ieme tentative d'incursion dans le haut de gamme par les françaises.
De celles qui certes tirent vers le haut, mais en réalité ne sont jamais parvenues à se vendre. Parce que les acheteurs "préfèrent l'original (germanique) à la copie." Des exemples dotés de V6 d'intérieurs très flatteurs... il y en a à foison !
C'est l'échec de ces tentatives répétées qui aboutit à la création de DS, chez PSA et d'Alpine, chez Renault.
Donc malheureusement je suis prêt à parier que les ventes de cette super 508 resteront anecdotiques. Parce que le haut de gamme ne se suffit pas d'un produit, il passe par une légitimité de gamme.
Je me répète, mais tant que circulera dans la rue le Peugeot Partner de la "Boucherie Sanzot" ou de l'entreprise générale "Rodriguez et fils" Peugeot ne parviendra pas à écouler des 508II en haut de gamme alors même que le produit est manifestement à la hauteur.
C'est bien cela qu'achète l'acquéreur d'une DS. La même chose ou presque qu'une Peugeot, quelques marqueurs haut de gamme pour se différentier, et la certitude que la marque n'est pas partagée avec des publics avec lesquels il ne souhaite pas se mélanger.
C'est la raison pour laquelle je défends (certes parfois de façon un peu aveugle...) la démarche de DS qui me semble la seule vraiment solide sur le long terme.
On parle là d'une part de quand même 360 chevaux et ce n'est jamais arrivé pour une française.. D'autre part d'une techno qui a de l'avenir parce que 360 chevaux et une consommation raisonnable +bonus écologique +rejet de co2 dans la "bonne tranche" ça pourrait faire mouche et se sentir moins coupable que de rouler en V6 qui pollue.. Alors pour le coup du partner de "monsieur le charcutier" non.. Là je vois pas.
908LM aime ce message
- gromajor
- Nombre de messages : 1125
Age : 45
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Sam 26 Sep 2020 - 12:16
ca n'est pas une regle.
mercedes vend des utilitaires, ca ne remet pas en cause leur cote premium.
la problematique du haut de gamme est donc ailleurs.
(je n'ai pas la reponse, mais j'aimerais bien y consacrer du temps, c'est un sujet interessant. mais refaire la cuisine passe devant, faut pas deconner. )
mercedes vend des utilitaires, ca ne remet pas en cause leur cote premium.
la problematique du haut de gamme est donc ailleurs.
(je n'ai pas la reponse, mais j'aimerais bien y consacrer du temps, c'est un sujet interessant. mais refaire la cuisine passe devant, faut pas deconner. )
- GMU
- Nombre de messages : 13281
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Sam 26 Sep 2020 - 15:55
Sauf que Daimler est un cas particulier, ils vendent des utilitaires et des camions depuis un petit moment, cela fait partie de leur histoire et leur ADN. Pour Daimler (la marque, pas le groupe) c'est depuis 1896 (plus ou moins sa fondation en somme), pour Mercedes-Benz depuis 1932. A noter qu'Alfa Romeo faisait de même jusqu'en 1967. Quand tu es "habitué" à cette cohabitation depuis plus de 100 ans, c'est une autre histoire.
A noter que quand cela n'est pas le cas, les choses changent : Daimler n'a commencé à proposer des utilitaires aux USA que dans les années 2000. Cela ne marche pas très bien à cause de l'effet inverse : les clients US ont un à priori que tout sera très cher vu qu'il y a une étoile dessus.
Je ne dis pas que TM6 a forcément raison, mais balayer l'argument en évoquant Daimler me parait un peu cavalier.
A noter que quand cela n'est pas le cas, les choses changent : Daimler n'a commencé à proposer des utilitaires aux USA que dans les années 2000. Cela ne marche pas très bien à cause de l'effet inverse : les clients US ont un à priori que tout sera très cher vu qu'il y a une étoile dessus.
Je ne dis pas que TM6 a forcément raison, mais balayer l'argument en évoquant Daimler me parait un peu cavalier.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum