[CITROËN] 2019 : année du centenaire de la marque

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Message par LozAnge le Lun 4 Mar 2019 - 13:52

Je comprends bien le nouveau positionnement de Citroën décidé par Tavares. Entry, pop, fun, confort,  access, tandis que Peugeot vise le semi premium de VW. La nouvelle segmentation place les chevrons face à Seat, Skoda, Fiat, Kia, Hyundai.
OK, ça je comprends.

Cependant pardon, mais si Malval avait dans ce contexte su initier quelque chose de sympa (Cactus M, C3 III, C3 AC, Berlingo III...) quoi que légèrement trop Playschool Playmobil j'ai beaucoup de doutes sur les intentions de Pierre Leclercq.

Au vu de ce centenaire assez minable, il faut bien le dire, parce que c'est Peugeot qui doit briller, en "contemplant" les concepts Ami One et Citroenist on est là frappés par la laideur assez monstrueuse des propositions, loin de la douceur des produits présentés jusque là. Donc je me demande si Pierre Leclercq ne rompt pas avec Alexandre Malval dans un sens beaucoup plus brut technoïde, froid et ... laid.

J'ai assez peur pour la prochaine C4 si elle devait avoir la tronche méchante de l'Ami One (feux avants). Lissée comme un galet et fluide, CXperience était tout de même plus agréable à l'oeil.

En écoutant Belloni, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de la gueule des gens. On attends un croquembouche, à cause des promesses et de l'histoire de la marque et il nous présente un BN en disant c'est une innovation extraooordinaire. Il s'extasie devant des logos et des bouchons de radiateurs. C'est assez malheureux que Citroën soit dirigée par des gens qui n'aiment pas Citroën. Depuis la LN. Mais bon, tant pis.

Il y a un dogme maso. Le refoulement de l'héritage génial en même temps que son instrumentalisation marketing à contre-emploi. Ayant refoulé DS (se couper la tête) il restait une pépite : la deuche. Essentielle. Fun. Populaire. Produite pendant plus de 40 ans, un symbole du pays et de ses années prospères. A point nommée pour un revival puisque les anglais ont leur Mini, les allemands leur Beetle et les italiens leur 500. Mais non, surtout pas, il faut aussi s'amputer la jambe, donc on va pas la faire.

Le dogme très cérébral de l'innovation de rupture oublie l'affectif et la notion d'objet transitionnel. Gilles Vidal explique très bien tout cela, avec les gimmicks judicieux sur les dernières 508 et 208 qui font qu'on les identifie immédiatement comme des Peugeot. Le succès phénoménal d'E-Legend en témoigne. L'innovation par nature est insécurisante, volatile, ambiguë. Dans un monde en déconstruction et en hyper stress Fiat a tout compris avec 500. La Dolce vita, les trente glorieuses, le plein emploi... Bref rassurer. Pour pouvoir tranquillement passer à la suite. Là Citroën déçoit, frustre, insécurise. Parce que n'importe quel logo pourrait être apposé sur Ami One ou Space Tourer. Et en plus d'être impersonnel, c'est vraiment moche.

Voilà tout pour aujourd'hui.
Smile
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Message par Lulu le Lun 4 Mar 2019 - 13:56

Suspect Ami One date de l'époque Malval.

Et je pense que Citroenist est un concept imposé par la direction pour faire parler de l'activité camping-cars à moindre coût, rien de plus. C'est le nom du concept qui passe très mal, surtout pour un centenaire.
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 4 Mar 2019 - 14:03

En tout cas, si leur prochain concept s'appelle Le Nouveau Citroëniste, on saura enfin quel site automobile les inspire Very Happy
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Message par alpha le Lun 4 Mar 2019 - 14:17

LozAnge a écrit:
En écoutant Belloni, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de la gueule des gens. On attends un croquembouche, à cause des promesses et de l'histoire de la marque et il nous présente un BN en disant c'est une innovation extraooordinaire.

Et si c'était le but ?

C'est une hypothèse évoquée par d'autres que je ne fais que reprendre, mais on peut considérer que Citroën devient une marque de "non-bagnolards".
Elle s'adresse à ceux qui n'ont pas de bagnole, ou qui ne sont pas passionnés. En gros, le citadin sans permis qui veut un cube pour faire quelques kms en ville (Ami One), ou le bobo qui veut louer un van pour les vacances (The Citroënist). Ou encore, celui qui veut un véhicule un peu confortable sur 4 roues pour un prix correct.
Ce faisant, elle se moque ouvertement des codes classiques de l'automobile. Cela peut irriter les passionnés, forcément. Mais peut-être que ça se défend pour un public (de plus en plus nombreux) de post-automobilistes.

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Message par LozAnge le Lun 4 Mar 2019 - 15:16

Alpha, je ne crois pas du tout dans cette direction. Ils vont dans le mur si c'est le cas. (selon moi) Comme les concepts EZ de Renault qui ont laissé tout le monde de marbre. C'est intéressant la R&D et l'innovation brute, mais déconnectée des marqueurs identitaires, affectifs qui donnent un visage et une "âme" à une marque (sa valeur) on peut difficilement s'y retrouver (il s'agit bien de ça : se retrouver).

Je ne crois pas dans les parpaings nucléaires sur roulettes. La RATP n'a jamais fait rêver personne. Or Citroën, la marque la plus collectionnée au monde devrait s'adresser aux non passionnés ????  Est-ce que Alpine fait des machines à laver ? Ce n'est pas un généraliste comme les autres. Les chevrons devront retrouver leurs fondamentaux : innovation certes mais "coup de coeur" avec nombre de marqueurs identitaires (aérodynamisme, fluidité, épure, flottaison... Et j'en passe). Présenter le Tubik pour se retrouver avec un "Citroënist" épouvantable, une Cactus "M" pour se retrouver avec une BlueSummer Bolloré. C'est ce qui est horripilant avec cette marque. Un revival DS chez Citroën, chiche ? Une DXciting ! : )
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 4 Mar 2019 - 15:54

alpha a écrit:Et si c'était le but ?

C'est une hypothèse évoquée par d'autres que je ne fais que reprendre, mais on peut considérer que Citroën devient une marque de "non-bagnolards".
Elle s'adresse à ceux qui n'ont pas de bagnole, ou qui ne sont pas passionnés. En gros, le citadin sans permis qui veut un cube pour faire quelques kms en ville (Ami One), ou le bobo qui veut louer un van pour les vacances (The Citroënist). Ou encore, celui qui veut un véhicule un peu confortable sur 4 roues pour un prix correct.

Tu parles de la clientèle Dacia, qui trouve les Citroën trop chères/sophistiquées ... et qui se fiche totalement des déclarations/promesses des communiquants Citroën, qui ne regarde pas Turbo, qui ne se balade pas sur les sites internet de bagnolards, ...
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Message par alpha le Lun 4 Mar 2019 - 16:04

Ah non, la clientèle Dacia ne roule pas dans un cube sur roues, ni dans un camping-car...

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Message par LozAnge le Lun 4 Mar 2019 - 18:11

En fait si les réels fondamentaux de la marque étaient respectés en design et en technologies, il n'y aurait aucun besoin de la placer "en-dessous" de Peugeot en termes de segmentation. Parce que ces marques, dans leurs fondements sont parfaitement complémentaires. C'est un couple :
Peugeot : le feu, la terre, le Lion (virilité, classicisme, robustesse)
Citroën : l'eau, l'air, le Cygne (féminité, créativité, aérodynamisme)

La vraie différenciation est là. Mettre Citroën en access c'est à mon sens méconnaître la nature de la marque, ce qu'elle renvoie symboliquement.
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Message par Cdc le Lun 4 Mar 2019 - 19:36

LozAnge a écrit:Alpha, je ne crois pas du tout dans cette direction. Ils vont dans le mur si c'est le cas. (selon moi) Comme les concepts EZ de Renault qui ont laissé tout le monde de marbre. C'est intéressant la R&D et l'innovation brute, mais déconnectée des marqueurs identitaires, affectifs qui donnent un visage et une "âme" à une marque (sa valeur) on peut difficilement s'y retrouver (il s'agit bien de ça : se retrouver).

Je ne crois pas dans les parpaings nucléaires sur roulettes. La RATP n'a jamais fait rêver personne. Or Citroën, la marque la plus collectionnée au monde devrait s'adresser aux non passionnés ????  Est-ce que Alpine fait des machines à laver ? Ce n'est pas un généraliste comme les autres. Les chevrons devront retrouver leurs fondamentaux : innovation certes mais "coup de coeur" avec nombre de marqueurs identitaires (aérodynamisme, fluidité, épure, flottaison... Et j'en passe). Présenter le Tubik pour se retrouver avec un "Citroënist" épouvantable, une Cactus "M" pour se retrouver avec une BlueSummer Bolloré. C'est ce qui est horripilant avec cette marque. Un revival DS chez Citroën, chiche ? Une DXciting ! : )

On peut ne pas y croire, mais je pense que c'est malheureusement ce qui est en train d'arriver. Je suis convaincu qu'il y a eu un lobbying en interne PSA pour faire de Citroën la marque de ceux qui n'aime pas l'automobile. C'est moins couteux que d'essayer de faire monter ensemble Citroën et Peugeot en gamme (ou du moins permet de concentrer les budgets sur Peugeot); et permet de tuer tout problème de concurrence interne... C'est à dégouter les amoureux de la marque; mais il faut croire que PSA n'a plus rien à faire d'eux (et quand je vois la com autour de centenaire, j'ai presque l'impression que ça va même plus loin que ça...).

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Message par jeremy.klaxonne le Lun 4 Mar 2019 - 20:37

Quand on voit un C5AC, on ne peut vraiment pas se dire que ça s'adresse à des gens qui n'aiment pas les bagnoles.
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Message par Connect+ le Lun 4 Mar 2019 - 20:40

Je pense qu'on pourra vraiment se prononcer quand Citroën daignera à en dévoiler un peu plus sur les prochaines C4 et C5.
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Message par j-krock le Ven 8 Mar 2019 - 14:03

Neuvième reportage de la spéciale centenaire de Citroën avec cette semaine la Traction :



Pour l'article : https://www.passionnement-citroen.com/blogcitroen/sp%C3%A9cial-centenaire-citro%C3%ABn-la-traction-avant


Pour la vidéo :
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Message par jankris le Ven 8 Mar 2019 - 14:38

Les analyses de loZange me semblent assez pertinentes, même si je ne les partage pas tout à fait je crois. Il y a là, quand même, des choses assez bien vues, sans doute assez justes, qui réclament et méritent réflexion !
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Message par j-krock le Lun 11 Mar 2019 - 21:08

Dixième reportage de la spéciale centenaire de Citroën avec le concept Camargue de 1972

Voici l'article : à lire ici

Voici la vidéo :
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Message par j-krock le Ven 29 Mar 2019 - 21:10

Onzième reportage sur le centenaire de Citroën consacré à la ZX Rallye Raid

Voici l'article : ICI

Voici la vidéo :
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Message par Tang le Lun 1 Avr 2019 - 6:16

Enfin une bonne nouvelle pour les fans des chevrons. A lire jusqu'au bout pour comprendre la nouvelle stratégie de Citroën :

https://www.caradisiac.com/exclu-citroen-prepare-une-nouvelle-2cv-electrique-175375.htm
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Message par duriezro le Lun 1 Avr 2019 - 6:18

Tang a écrit:Enfin une bonne nouvelle pour les fans des chevrons. A lire jusqu'au bout pour comprendre la nouvelle stratégie de Citroën :

https://www.caradisiac.com/exclu-citroen-prepare-une-nouvelle-2cv-electrique-175375.htm

Poisson d'avril un peu pourri, non?

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Message par j-krock le Lun 1 Avr 2019 - 6:19

C'est clair....
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Message par Tang le Lun 1 Avr 2019 - 6:22

Vous croyez ?
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Message par j-krock le Lun 1 Avr 2019 - 6:32

Mais clairement, si une descendante de 2 CV électrique devrait avoir lieu, ce serait une réinterprétation par l'esprit soir Ami One
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Message par duriezro le Lun 1 Avr 2019 - 6:34

Tang a écrit:Vous croyez ?

"Vous avez déjà hâte de rouler avec ? Patience, cette 2CV branchée devrait être prête d'ici deux ou trois ans… si Citroën trouve que nous avons eu une bonne idée en ce premier jour du quatrième mois de l'année."

duriezro

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Message par Tang le Lun 1 Avr 2019 - 6:37

Vous auriez pu jouer le jeu, hi hi... Ce n'est pas pour rien que je recommandais de lire jusqu'au bout !

Xp
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Message par 908LM le Lun 1 Avr 2019 - 7:19

C'était juste trop gros,comme si tu nous annonce le Suv Alpine aujourd'hui…. Very Happy
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Message par Tang le Lun 1 Avr 2019 - 7:22

Mieux que ça, j'ai découvert que le pare-brise de l'A110 provenait réellement d'un carry over au sein de l'alliance : il est repris du... Nissan Note mk1 !!!!

Dingue !
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Message par 908LM le Lun 1 Avr 2019 - 7:26

Very Happy
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