[Actualité] Opel

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Message par Opeloman80 le Dim 24 Juin 2018 - 0:24

Lulu a écrit:La déchéance du Zafira faisait peine à voir. Quand on pense qu'Opel était un précurseur du segment... Sûrement la marque la plus légitime avec Citroën et Renault.

EDIT: Seule la Zafira RHD serait arrêtée
http://topauto.site/out-the-opel-gtc-zafir/

Opel est fautif, ils ont foiré le Zafira B (style + mauvaise prise en charge des couacs de fiabilité sur le 1.9 CDTI), et concernant le Zafira Tourer, au départ les 7 places étaient en option.... et il a beaucoup trop grandit (il aurait fallu une version "courte" en plus) et ils n'ont pas fait grand chose pour sauver les meubles dessus (le fl était sympa à l'extérieur mais l'intérieur fait très "utilitaire", la gamme moteur n'a pas suffisamment évoluée).

Pour le GTC, d'un point de vue style il n'y a pas grand chose à redire, mais les prix gonflés suite au succès de la précédente version, et la chute du marché des 3p, ont eu raison d'elle. Il manquait aussi une offre plus "sport/moderne" (couleurs, ambiance intérieure, pack contrasté avec un toit noir par ex, série limitée etc etc) et surtout de la com!!!!
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Message par Connect+ le Dim 24 Juin 2018 - 12:15

Je ne savais pas non plus que l'Astra GTC était encore commercialisée. Suspect
Ceci dit, elle aura eu une carrière assez discrète alors qu'elle était esthétiquement vraiment réussie. On peut trouver de très bonnes affaires en occasion désormais pour les intéressés.

Par contre, je ne trouve pas le Zafira B foiré, Opel avait un sacré design à l'époque.
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Message par GMU le Dim 24 Juin 2018 - 12:42

Ce qui a fait le plus de mal à la GTC, c'est son poids, elle pesait presque 200kg de plus qu'une Scirocco équivalente. Cela grevait les performance et avait une influence très marquée sur la consommation.
Le Zafira tourer a souffert du même défaut, entre 120 et 240kg de plus qu'un C4 Grand tourer et un Touran. Le budget carburant joue un rôle plus important dans l'achat d'un monospace, malgré toutes ses qualités.
Sinon Opel était conscient du problème de ne pas avoir de modèle plus compact, ils avaient gardé l'ancien Zafira au catalogue pour essayer de compenser, chose jamais faite auparavant chez le Blitz.

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Message par 908LM le Dim 24 Juin 2018 - 13:44

En effet tu as raison,le poids était déraisonnable et cela les a desservit sans aucun doute,dans les comparatifs cela se sentait!
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Message par Thomasd le Sam 7 Juil 2018 - 19:58

Donc une partie de la R&D d'Opel serait en vente ??? Neutral

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Message par c-design le Dim 8 Juil 2018 - 10:46

Seulement la partie qui travaillait pour GM, non?
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Message par oldcham le Dim 8 Juil 2018 - 13:05

Seulement la partie qui conçoit, ils ont encore besoin de la partie qui intègre puisque les prochaines Opel seront du 100 % PSA, sans "deutsch qualität" dedans Laughing
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 8 Juil 2018 - 14:55

Si j'ai bien compris, ils essayent surtout d'externaliser une partie de leur R&D, comme ils l'ont déjà fait pour des sites en France et pour lesquels mon entreprise a récupéré le personnel et les contrats de développement.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/07/18/franck-vigot-pdg-du-departement-automobile-de-segula-technologies-je-m-engage-a-maintenir-les-acquis-sociaux
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Message par GMU le Dim 8 Juil 2018 - 15:27

Le problème porte plus sur le contexte et la manière de faire de PSA, dans un pays où négociations, co-décision et respect des engagements font partie de l'ADN social.

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Message par Thomasd le Sam 14 Juil 2018 - 10:36

De nouveaux problèmes en perspectives pour PSA ??? Selon Bild(le journal allemand), le KBA accuserait OPEL d'avoir équipé d'un système "tricheur" ses motorisations diesels Euro6(propriétés de GM ??)... Neutral

Même si ces mécaniques OPEL étaient bien propriétés de GM, je sens que c'est PSA qui va devoir se taper toutes les dépenses liées aux éventuels rappels et remises à niveau, si ça s'avérait fondée cette accusation no

Mais bon, on se rappelle que le KBA n'est pas non plus clean ni irréprochable sur lui avec l'affaire VW(en particulier la Golf qui avait été avantagée au détriment des autres modèles/marques il y'a quelques années) Embarassed

Source Zonebourse...

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Message par 205gentry le Sam 14 Juil 2018 - 10:42

Il doit bien exister une garantie de passif dans le protocole de rachat d'Opel..... Wink
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Message par Zoom-Zoom le Sam 14 Juil 2018 - 11:38

Thomasd a écrit:
Mais bon, on se rappelle que le KBA n'est pas non plus clean ni irréprochable sur lui avec l'affaire VW(en particulier la Golf qui avait été avantagée au détriment des autres modèles/marques il y'a quelques années) Embarassed

Il s'agissait de l'ADAC pas du KBA.

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Message par GMU le Sam 14 Juil 2018 - 15:01

Et puis il ne s'agissait pas de la Golf non plus, j'ai jamais compris pourquoi une affaire qui concernait des Mercedes (il s'agissait de Classe B et A) se retrouvait tout à coup associé à VW en France.

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Message par maxxence006 le Sam 14 Juil 2018 - 15:40

Je ne sais pas si Opel a triché ou non, mais une nouvelle fois ce sont ces normes anti-pollution qui me questionnent. Si Opel a bel et bien triché, et que l'on se fie aux autres constructeurs européens soupçonnés, on peut se dire qu'il y a comme quelque chose qui ne va pas... normes beaucoup trop difficiles à atteindre? temps laissé pour y parvenir insuffisant?
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Message par GMU le Sam 14 Juil 2018 - 16:00

Le problème c'est surtout que d'une part, la règlementation avait laissé une ouverture : tu peux désactiver le système de dépollution si il s'agit de protéger le moteur.
Donc forcément c'est l'excuse bidon invoquée par quasiment tout le monde, car il n'y avait pas de système de contrôle et de sanction prévu à l'échelle européenne, c'est l'organisme d'homologation et les autorités du pays d'homologation qui décident.
Si tu as donc en plus des autorités complaisantes et/ou corrompues (Italie), alors c'est tout bénef. Je dis cela car les autorités italiennes avaient lavé Fiat de tout soupçon après des tests, qui en fait avaient été quelque truqués par les autorités italiennes (ils ont testé des véhicules non concernés par le scandale....).

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Message par maxxence006 le Sam 14 Juil 2018 - 18:34

J'entends, mais je vais faire me faire l'avocat du diable : lorsque l'on impose un nouveau règlement (quel qu'il soit), celui-ci de doit d'être explicite (tenants et aboutissants clairs), contraignant (=notion de contrôle) et punitif (si non respect). En gros c'est mettre un cadre et des limites. Il est presque naturel (humain?) de le contourner s'il ne rempli pas ces 3 conditions.
Après concernant les États, et vue le nombre d'emplois dans ce secteur (liés de près ou de loin), il n'est pas si étonnant que certains (l'Italie pour ne pas la nommer) cherchent à noyer l'affaire afin de ne pas être impacté d'un point de vue économique, sociétale et politique.
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Message par GMU le Sam 14 Juil 2018 - 19:12

Le problème c'est que le règlement en question avait été élaboré il y a plus de 30 ans. Il était clair, mais effectivement non contraignant dans un sens à la fois par naïveté et aussi sous pression de certains lobbys (à l'époque le parlement européen ne servait quasiment à rien par exemple, seuls les Etats membres décidaient, à la majorité absolue, et 5 des plus puissants avaient une industrie automobile forte).
Pour le reste, je pourrais suivre ton point de vue si ce même pays n'était pas d'une dureté absolue avec un constructeur étranger pris la main dans le beurre de cacahuètes. 2 poids 2 mesures.

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Message par maxxence006 le Sam 14 Juil 2018 - 20:48

Je ne connais pas en détail (et ne cherche pas à justifier ou légitimer) la réaction du gouvernement italien, mais dans un sens j'ai envie de dire que ce n'est pas le plus important. Les relations entre l'Italie et l'Allemagne sont complexes, et il en faut peu pour mettre le feu aux poudres d'un côté ou de l'autre.
Selon moi, le plus important est de chercher, analyser et comprendre l'élément déclencheur : c'est à dire cette législation mal fagottee. Etant donné le contexte que tu cites, comment peut-on reprocher aux constructeurs européens de pas avoir respecté cette législation ?
Il faut quand même rappelé que le groupe VW s'est vu obligé de payer une lourde amende aux USA, et qu'il y a une forme de discrédit qui a été jetée sur les constructeurs européens. Ce n'est en aucun cas négligeable d'un point de vu poilitico-économique. Mais ce qui est encore plus dommageable au final, c'est la question humaine, constater que le relationnel entre pays européens se tende pour des "bêtises".
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Message par Opeloman80 le Dim 15 Juil 2018 - 3:38

C'est "marrant" ces accusations à répétitions sur Opel! Il y a pourtant eu différents tests (notamment en France) sur le fameux 1.6 CDTI et à chaque fois la même conclusion, oui les émissions de particules en conditions réelles sont supérieures à ce qui est homologué, mais jamais un logiciel frauduleux n'a été détecté.... stop
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Message par GMU le Dim 15 Juil 2018 - 11:16

C'est ce dont on parlait : il y a une fenêtre thermique dans laquelle le système de dépollution fonctionne à 100%. En dehors de cette fenêtre, le système de dépollution est quasiment désactivé au motif de "protéger le moteur".
Le problème : cette fenêtre thermique est entre 17°c et 33°c. Or en Allemagne par exemple, cette fenêtre thermique n'intervient en moyenne que 60 jours par an pour ceux qui se rendent au travail....Et partiellement: Le matin c'est quasiment toujours en-dessous de 17°c dans plusieurs régions, même en été. Dans les pays nordiques, elle n'intervient quasiment jamais. Dans les pays du Sud c'est tout aussi compliqué.

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Message par c-design le Mar 24 Juil 2018 - 8:51

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302020497178-miracle-opel-est-deja-rentable-2194110.php

Déjà?

C'est peut-être un peu tôt pour juger du redressement ou non, mais à savoir comment il a fait je n'ai trouvé que ça dans l'article:

"Réduction des coûts fixes, réduction des coûts variables, augmentation du prix de vente moyen.

Un plan qui se pilote avec un tableau de 1.000 lignes, des licences informatiques au nombre d'options disponibles sur les véhicules... "
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Message par alpha le Mar 24 Juil 2018 - 9:04

Oui, selon les résultats semestriels de PSA, la branche Opel-Vauxhall dégage une mage opérationnelle de 5%... Ce qui est énorme par rapport aux pertes précédentes.

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Message par Connect+ le Mar 24 Juil 2018 - 10:30

Béni soit Carlos Tavares. diablo
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Message par Zoom-Zoom le Mar 24 Juil 2018 - 10:36

La vache, ils ont du bien serrer les robinets confused

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Message par 205gentry le Mar 24 Juil 2018 - 10:37

Moins de royalties à GM peut être aussi..... Wink
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