Toitoine

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Reguli10
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

le Ven 28 Aoû 2020 - 16:48
Mini teckel quoi

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Race_teckel_a_poil_ras

cagoule
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Addict10

le Ven 28 Aoû 2020 - 17:18
Ca c'est mequin comme attaque Laughing
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Expert10
Voitures : BMW 330d E46

le Ven 28 Aoû 2020 - 18:14
Si vous n'aimez ni les big mac, ni les teckels, n'en dégoûtez pas les autres. Very Happy
GMU

le Ven 28 Aoû 2020 - 22:14
Passion FRAlpina a écrit:;
Le problème de la Mini 5 portes est son physique disgracieux. Aurait-elle été plus belle qu'elle se serait mieux vendue, sans toutefois détrôner la 3 portes. D'ailleurs, la Mini Cooper SE n'existe qu'en 3 portes.
Cela va dans mon sens,Wink
La mini tout comme la DS3 ont une silhouette concue autour d' un design de 3 portes.
Vouloir en rajouter deux sur ce genre de vehicule va forcement denaturer l' ensemble.

908LM, Opeloman80, TM6 et Passion FRAlpina aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Sam 29 Aoû 2020 - 7:43
Sur la DS3, si c'est pour faire comme sur la DS3CB avec un aileron de requin à la c*n qui transforme les vitres AR en meurtrières, ça ne vaut effectivement pas la peine confused

Loutron aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Sam 29 Aoû 2020 - 7:56
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas le mettre a toutes les sauces,c'est comme si tu te trainais un boulet a chaque fois!
Alex.L
Alex.L

Voitures : Alfa Romeo Brera

le Sam 29 Aoû 2020 - 13:53
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 OtM5bDP0fEGpUMsDbPD0OA_1
love

La Mini actuelle n’est qu’une parodie maintenant, en 5 portes d’autant plus je le crains no
Les générations précédentes étaient de meilleure facture à mon goût.

Loutron aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Sam 29 Aoû 2020 - 15:11
Pour moi, il n'y a que la Clubman qui rend bien dans la génération actuelle, même si j'avais un petit coup de coeur pour la première génération et son positionnement décalé.

Lulu et Loutron aiment ce message

TM6
TM6

le Ven 4 Sep 2020 - 10:07
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
Elle est quand même franchement vilaine là !

elle est où l'âme du pot de yaourt avec une roue à chaque coin des origines ?
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Annota24

Mini fait des voitures grosses parce qu'il n'y a plus que ca qui se vend, avec 5 portes parce qu'il n'y a plus que ca qui se vend... mais... veut continuer de s'appeler "Mini"

Mini, comme toutes les marques qui font du luxe a du mal à se perpétuer dans l'évolution des attentes du marché. Et en plus nous ne sommes qu'au début de cette évolution puisque la généralisation potentielle de l'électrique sur les petites voitures va conduire à des morphologies encore différents (explorées par les VW ID, avec plus ou moins de bonheur). C'est un contexte où pour une voiture, avoir eu une grand-mère avec un V12 ou un 6 cylindres à plat (au passage : j'ai un mal fou à faire comprendre à mes enfant le charme de ce genre de technologies...) n'apportera plus rien du tout.
Parmi ces marques, seules celles qui parviendront à donner du sens à leur offre "Luxe" selon d'autres ressorts que la seule descendance d'avec une voiture du vingtième siècle arriveront à survivre.

Dans une certaine mesure, c'est le même débat que celui concernant l'utilisation du nom Alpine pour faire un gros SUV. Ca marchera peut-être mais c'est un sacré pari !

Ca fait contre-intuitivement, que DS, qui n'est pas lesté par ce passé parfois encombrant et qui se recherche sa propre légitimité "Luxe" parmi des références culturelles extérieures au monde automobile , si elle y parvient (ce n'est pas gagné), aura réellement sa chance. Son principal adversaire serait peut-être la pingrerie inhérente à la gestion au plus serré imposée par Tavares à son groupe.
Frisson
Frisson

Voitures : Vespa LX50

le Jeu 1 Oct 2020 - 11:18
-25% avec 1599 ventes pour le mois de septembre 2020 pour son 1er marché.
Moins de 1% de part de marché.

Alors que la DS7CB a 2ans et la DS3CB un peu + d'1an.

Si la France lâche la marque... peut on espérer + rapidement une remise en question par exemple de la part des dirigeants?
Diphilus2

le Jeu 1 Oct 2020 - 11:45
Frisson a écrit:-25% avec 1599 ventes pour le mois de septembre 2020 pour son 1er marché.
Moins de 1% de part de marché.

Alors que la DS7CB a 2ans et la DS3CB un peu + d'1an.

Si la France lâche la marque... peut on espérer + rapidement une remise en question par exemple de la part des dirigeants?

Actuellement, ils en sont à lâcher des DS3CB sur les routes chinoises confused

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 50

MATT aime ce message

GMU

le Jeu 1 Oct 2020 - 12:02
On ne peut pas vraiment juger en brut, normal qu' il y ait une chute avec le COVID..
Mais sur Janvier-aout, si on voit avec la concurrence, c' est pas terrible.
Niveau europeen, on a 19000 unites en 2019, 15000 en 2020 vs 37000/25000 pour le Countryman et 55000/37000 pour le Q2.
Et le Q2 n' a pas non plus un physique des plus agreables (quoique moins polarisant), et son marche domestique n'est pas le premier marche europeen pour les B-SUV comme pour le Crossbeark.
La DS7 reussi toujours a se vendre mieux que son petit frere, mais pareil, on est loin des stars du segment type Q5 & autres, et je ne parle pas des segments inferieurs (Q3) ou des generalistes ou la difference est encore plus grande.
COVID ou pas, la DS3 est clairement un echec.
GMU

le Jeu 1 Oct 2020 - 12:06
Apres si on veut etre positif, la DS3 n' est plus la deuxieme plus mauvaise performance du segment (il n' y avait que SsangYong qui faisait pire) comme en 2019. COVID a rabattu les cartes, comme Suzuki et Honda chutent eux de 50%, ce n' est plus que la quatrieme plus mauvaise vente du coup buveuncoup
(oui je sais c' est facile et je suis tres mechant)
(mais bon vu ce qu' ils ont fait de la DS3 cela fait du bien)
Glitter
Glitter

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 Debuta10
Voitures : Citroen C3 aircross

le Jeu 8 Oct 2020 - 23:02
GMU a écrit: Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.

Si on veut parler du destin des précédents modèles, il faudrait voir aussi quels étaient leurs qualités intrinsèques.
La DS3, sorte de C3++, pas trop ambitieuse marchait bien, peut être par son rapport perf/prix intéressant, tout en se tenant à distance des Allemandes.
La DS3cb a des prix qui eux sont au niveau des allemandes, mais est ce que ce modèle à réussit à être plus convaincant ? En tant qu'acheteur potentiel il y a un temps, je dirais que non.

Les DS4 et DS5, voitures conçus pour être dynamique ont été des échecs techniques complet sur cet aspect là.
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire, donc est ce que les ventes décevantes sont si étonnantes ?

Quand à la DS7, qui propose sur son segment un produit bien plus attractif que les précédents il faut bien reconnaitre qu'elle vient avec quelques défauts liés à son appartenance à PSA. La question des "motorisations peu nobles" pourrait être en partie réglée avec les hybrides, mais pour la partie de la qualité de l'écran et ses performances, ca ne l'est pas encore.
Bilbo
Bilbo

le Ven 9 Oct 2020 - 10:06
Glitter a écrit:
GMU a écrit: Et comme la DS3 fut le seul suc

Les DS4 et DS5, voitures conçus pour être dynamique ont été des échecs techniques complet sur cet aspect là.
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire...

Laughing  Laughing  Laughing
GMU

le Ven 9 Oct 2020 - 12:08
Glitter a écrit:
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire, donc est ce que les ventes décevantes sont si étonnantes ?
Heu nan, aucune des deux n' a ete concue pour etre dynamique hein..Le chassis de la DS4 etait un peu trop souple pour cela, quand a la DS5, c' etait un monospace ecrase inclassable qui a ete integre a la gamme DS a la derniere minute. L' un de noms prevus a la base etait C5 Sportstourer.
Glitter a écrit:
Quand à la DS7, qui propose sur son segment un produit bien plus attractif que les précédents il faut bien reconnaitre qu'elle vient avec quelques défauts liés à son appartenance à PSA. La question des "motorisations peu nobles" pourrait être en partie réglée avec les hybrides, mais pour la partie de la qualité de l'écran et ses performances, ca ne l'est pas encore.
Heum, l' appartenance PSA c' est pas le plus gros probleme. C' est une combinaison de facteurs: esthetique relativement impersonnelle et evoquant Audi, absence de certaines technos "premium", voire meme de 4x4 (en premium c' est redhibitoire), tarif relativement ambitieux,et absence de legitimite / facteur justifiant ledit tarif.

MatraX7 aime ce message

Glitter
Glitter

le Ven 9 Oct 2020 - 13:39
GMU a écrit:Heu nan, aucune des deux n' a ete concue pour etre dynamique hein..Le chassis de la DS4 etait un peu trop souple pour cela, quand a la DS5, c' etait un monospace ecrase inclassable qui a ete integre a la gamme DS a la derniere minute.

Ah bon ?
Et c'était quoi le positionnement de ces voitures alors ?
Le confort, c'était Citroen avec les suspattes typiques.

DS4
https://www.caradisiac.com/Sur-route-83887.htm

DS5
https://www.caradisiac.com/Prise-en-mains-Citroen-DS5-BlueHDi-180-presidentiable-93121.htm
Toutes les versions de la DS5 bénéficient de nouveaux amortisseurs (technologie PLV : preloaded linear valve) afin de mieux atténuer les imperfections de la route. C’était vraiment nécessaire, au moins sur les versions Hybrid4 et THP 200 de la DS5 Hybrid4 aux suspensions trop souvent inconfortables. Il y a une nette amélioration pour le confort vibratoire et la douceur de roulage sans dégradation de l’efficacité du comportement, mais il subsiste de sèches percussions sur certaines saignées et autres chaussées oubliées par la DIR (direction interdépartementale des routes).

On a du recul depuis, on sait très bien que PSA était dans sa période "je fait n'importe quoi, le sourire aux lèvres" qui a mené à une quasi faillite et qu'il y avait de nombreux soucis techniques avec une plateforme vieillotte qui était à l'extrème limite de ses capacités physiques.

GMU a écrit: L' un de noms prevus a la base etait C5 Sportstourer.
Et ca c'est un argument pour expliquer qu'elle n'était pas sensé être dynamique ?

GMU a écrit:
Heum, l' appartenance PSA c' est pas le plus gros probleme. C' est une combinaison de facteurs: esthetique relativement impersonnelle et evoquant Audi, absence de certaines technos "premium", voire meme de 4x4 (en premium c' est redhibitoire), tarif relativement ambitieux,et absence de legitimite / facteur justifiant ledit tarif.

Et tout ca, on pourrais pas mettre plusieurs de ces éléments dans un cadre un peu global appelé "appartenance à PSA" ?
GMU

le Ven 9 Oct 2020 - 14:26
Glitter a écrit:
Ah bon ?
Et c'était quoi le positionnement de ces voitures alors ?
Le confort, c'était Citroen avec les suspattes typiques.
DS4
https://www.caradisiac.com/Sur-route-83887.htm
DS5
https://www.caradisiac.com/Prise-en-mains-Citroen-DS5-BlueHDi-180-presidentiable-93121.htm
Toutes les versions de la DS5 bénéficient de nouveaux amortisseurs (technologie PLV : preloaded linear valve) afin de mieux atténuer les imperfections de la route. C’était vraiment nécessaire, au moins sur les versions Hybrid4 et THP 200 de la DS5 Hybrid4 aux suspensions trop souvent inconfortables. Il y a une nette amélioration pour le confort vibratoire et la douceur de roulage sans dégradation de l’efficacité du comportement, mais il subsiste de sèches percussions sur certaines saignées et autres chaussées oubliées par la DIR (direction interdépartementale des routes).
Y avait pas de positionnement precis en fait. Pour la DS4 on devait parler de crossover dans la communication presse/reseau (ce qu' on a evite de faire pour ne pas passer pour des idiots), pour la DS5 on avait pas d' instructions precises car personne ne savait trop quoi en faire. Le slogan a l' international c' etait "completement different"...
Je ne vois pas trop ou tu veux essayer d' en venir avec ta citation.... La DS4 avait un reglage quasi identique a celui de la C4, il etait just tres legerement raffermi en raison de la garde au sol un peu plus haute, pour compenser d' eventuels roulements de caisse. La DS5, en raison du package, des suspensions plus molles auraient entrainees des problemes au niveau de la conduite et des frottements au niveau des composants. Pire encore pour l' Hybrid4 qui devait se trainer quelques centaines de kg en plus sur l' essieu arriere.
Ce n' etait pas le fruit d' un hypothetique positionnement sportif qui n' a jamais existe autrement que dans ta tete, mais bien des contraintes physiques.
Glitter a écrit:
Et ca c'est un argument pour expliquer qu'elle n'était pas sensé être dynamique ?
Non c' etait un argument t' expliquer que personne ne savait vraiment comment positionner cet engin. Je me suis trompe, c' etait Airsport, comme le concept et non Sportstourer qui etait le nom choisi pour le break. Faut-il tout t' expliquer? Rolling Eyes
Glitter a écrit:
Et tout ca, on pourrais pas mettre plusieurs de ces éléments dans un cadre un peu global appelé "appartenance à PSA" ?
Non car cela aurait pu arriver a Renault si ils avaient eu une idee aussi farfelue
Et au passage, vu le ton que tu commences a employer, je souhaiterais juste te rappeler que j' ai participe au lancement des produits concernes chez Citron, donc je pense savoir un peu mieux quell etait le positionnement ou le tuning des vehicules. Mais bon si cela se trouve tu connais tout cela mieux que moi. Rolling Eyes

gromajor aime ce message

908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Ven 9 Oct 2020 - 14:36
Peut étre que c'est ton chef et tu ne le sais pas!!! Very Happy

CITRON. aime ce message

Glitter
Glitter

le Ven 9 Oct 2020 - 20:13
GMU a écrit: Y avait pas de positionnement precis en fait. Pour la DS4 on devait parler de crossover dans la communication presse/reseau (ce qu' on a evite de faire pour ne pas passer pour des idiots), pour la DS5 on avait pas d' instructions precises car personne ne savait trop quoi en faire. Le slogan a l' international c' etait "completement different"...
Je ne vois pas trop ou tu veux essayer d' en venir avec ta citation.... La DS4 avait un reglage quasi identique a celui de la C4, il etait just tres legerement raffermi en raison de la garde au sol un peu plus haute, pour compenser d' eventuels roulements de caisse. La DS5, en raison du package, des suspensions plus molles auraient entrainees des problemes au niveau de la conduite et des frottements au niveau des composants. Pire encore pour l' Hybrid4 qui devait se trainer quelques centaines de kg en plus sur l' essieu arriere.
Ce n' etait pas le fruit d' un hypothetique positionnement sportif qui n' a jamais existe autrement que dans ta tete, mais bien des contraintes physiques.
J'ai parlé de voitures plus dynamiques notament que les citroen avec lesquelles elles partagaient encore leur logo, aucunement de sportives pur et dur.
Et je n'ai aucunement parlé de discours marketing, mais bien quel segment elles visaient de part leurs qualités propres.

GMU a écrit:
Non c' etait un argument t' expliquer que personne ne savait vraiment comment positionner cet engin. Je me suis trompe, c' etait Airsport, comme le concept et non Sportstourer qui etait le nom choisi pour le break. Faut-il tout t' expliquer? Rolling Eyes
J'ai pas vérifié, mais c'est toi qui t'es trompé hien  no

GMU a écrit: Non car cela aurait pu arriver a Renault si ils avaient eu une idee aussi farfelue
Non car la banque d'organes est largement plus large de part l'alliance Renault-Nissan.
Même la Vel satis a eu un moteur (très castré, ok) V6 essence qui été bien costaud.

GMU a écrit:Citron, donc je pense savoir un peu mieux quell etait le positionnement ou le tuning des vehicules. Mais bon si cela se trouve tu connais tout cela mieux que moi. Rolling Eyes
Je connais plusieurs personnes qui m'assurent avoir été conseilleurs auprès du comdir lors du développement des 605 et XM et tout le monde a eu une explication différent du manque de fiabilités des voitures, donc ....

Quand à tes compétences en interne je les respecte, étant informaticien 100% externe au milieu auto, mais au bout d'un moment il y a quand même une certaine logique à demander.
Donc entre:
Pour la DS4 on devait parler de crossover dans la communication presse/reseau (ce qu' on a evite de faire pour ne pas passer pour des idiots), pour la DS5 on avait pas d' instructions precises car personne ne savait trop quoi en faire
et
La DS5, en raison du package, des suspensions plus molles auraient entrainees des problemes au niveau de la conduite et des frottements au niveau des composants.
ca donne donc des voitures faites au pif en sachant qu'il n'y avait pas les moyens d'avoir un résultat satisfaisant ? JE ne suis pas certain que cela soit plus reluisant.

EDIT: Car à parler sur ce point de détail qui est "quel était l'objectif visé pour ces voitures ?" on s'éloigne du sujet qui était bien "Est ce que les premières DS étaient de bonnes voitures".
Perso, la DS5 me plait toujours autant au niveau design, mais alors j'ai essayé à l'époque et j'ai dit non merci.
GMU

le Dim 11 Oct 2020 - 1:45
Glitter a écrit:
J'ai parlé de voitures plus dynamiques notament que les citroen avec lesquelles elles partagaient encore leur logo, aucunement de sportives pur et dur.
Et je n'ai aucunement parlé de discours marketing, mais bien quel segment elles visaient de part leurs qualités propres.
.
Suspensions plus fermes cela ne veut pas dire positionnement sportif….Le positionnement il est déterminé par le produit (qui est souvent intégré au marketing)au risque de te surprendre, ce fut même mon boulot durant plusieurs années.
cagoule
Glitter a écrit:
J'ai pas vérifié, mais c'est toi qui t'es trompé hien  no
Pardon mais tu fais exprès de ne pas comprendre ou bien juste de la provoc? J'ai juste corrigé le complément à "C5", mais cela ne change rien au fond...
GMU a écrit:
Non car la banque d'organes est largement plus large de part l'alliance Renault-Nissan.
Même la Vel satis a eu un moteur (très castré, ok) V6 essence qui été bien costaud.
Non, car Renault n'avait pas plus que PSA des technos 4x4 (le partage de techno au sein de l'Alliance ne fonctionne pas comme tu le crois), et si tu l'as oublié, PSA disposait aussi d'un V6, développé en coopération avec...Renault  clown
Glitter a écrit:
ca donne donc des voitures faites au pif en sachant qu'il n'y avait pas les moyens d'avoir un résultat satisfaisant ? JE ne suis pas certain que cela soit plus reluisant..
ça donne des voitures aux suspensions plus fermes que la moyenne, mais pas assez fermes non plus pour en faire des sportives. Un entre-deux qui ne satisfaisaient personne. D'autant que l'hydractive ne pouvait pas être implanté sur la DS5 étant donné que la plateforme du 3008 n'était pas conçue à cet effet.
Glitter
Glitter

le Lun 12 Oct 2020 - 21:26
[quote="GMU"]
Glitter a écrit: Suspensions plus fermes cela ne veut pas dire positionnement sportif….Le positionnement il est déterminé par le produit (qui est souvent intégré au marketing)au risque de te surprendre, ce fut même mon boulot durant plusieurs années.
.
Nous sommes donc d'accord.

GMU a écrit: Non, car Renault n'avait pas plus que PSA des technos 4x4 (le partage de techno au sein de l'Alliance ne fonctionne pas comme tu le crois),
Je n'ai pas la prétention de connaitre le détail, mais si de toute évidence en 2020 le constat d'échec semble acté au niveau des échanges, il y a des transferts de possible, voir mon exemple de la VS.

GMU a écrit: et si tu l'as oublié, PSA disposait aussi d'un V6, développé en coopération avec...Renault  clown

Je parlait de la DS7.
Donc non, pas de V6 disponible.

GMU a écrit:
Glitter a écrit:
ca donne donc des voitures faites au pif en sachant qu'il n'y avait pas les moyens d'avoir un résultat satisfaisant ? Je ne suis pas certain que cela soit plus reluisant..
ça donne des voitures aux suspensions plus fermes que la moyenne, mais pas assez fermes non plus pour en faire des sportives. Un entre-deux qui ne satisfaisaient personne. D'autant que l'hydractive ne pouvait pas être implanté sur la DS5 étant donné que la plateforme du 3008 n'était pas conçue à cet effet.
Nous sommes donc d'accord.

Mais encore une fois, pour répondre à la question de savoir si les DS4 DS5 et DS7 étaient des voitures attirantes sur leurs segments respectifs, on a un idée plus claire.

Parmis les nombreuses questions que je me pose sur les propositions à venir chez Stellantis, ca serait si une DS10 sur base Giorgio Global serait faisable et sera envisagée.
GMU

le Lun 12 Oct 2020 - 21:50
Glitter a écrit:
Je n'ai pas la prétention de connaitre le détail, mais si de toute évidence en 2020 le constat d'échec semble acté au niveau des échanges, il y a des transferts de possible, voir mon exemple de la VS.
Oui, des transferts limités au niveau des motorisations et quelques éléments electroniques. Simplement, faut être cohérent, les moteurs essence Nissan (dont ce 3.5) sont des vieilles bouses atmosphériques  en V qui ne passeraient pas les normes d'émission. Faut prendre des exemples qui ont du sens.
Par ailleurs l'usage du 3.5 Nissan est dû à la volonté d'assurer une différence avec l'Avantime qui récupérait le 3.0 PSA.
Glitter a écrit:
Je parlait de la DS7.
Donc non, pas de V6 disponible.
Non tu citais la VelSatis en exemple je te rappelle..... Tu t'enfonces un peu là. Pas de V6 non plus chez Renault.
Glitter
Glitter

le Jeu 15 Oct 2020 - 1:39
GMU a écrit: Oui, des transferts limités au niveau des motorisations et quelques éléments electroniques. Simplement, faut être cohérent, les moteurs essence Nissan (dont ce 3.5) sont des vieilles bouses atmosphériques
Un des meilleurs V6 de sa génération .... Laughing

GMU a écrit:
Non tu citais la VelSatis en exemple je te rappelle..... Tu t'enfonces un peu là. Pas de V6 non plus chez Renault.
Le fameux V6 Peugeot Renault est donc chez Peugeot mais pas Renault.

Sinon, la question précédente ?
Lulu
Lulu

le Mar 20 Oct 2020 - 19:38
Des données de 2014 sur la perception et la clientèle de DS en Chine

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 C910

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 C610

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 C510

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 C810

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 42 C710
Contenu sponsorisé