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le Mer 26 Aoû 2020 - 23:48
Et l’absence de réelle plus value technique ou d’image par rapport à des SUV « généralistes » comme le 2008 ou même le Captur. Les poignées rétractables, ça ne suffit pas...

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Passion FRAlpina
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 0:32
lommag a écrit:
GMU a écrit:Chuis d'accord en partie avec Alpha. L'idée d'une 5 porte niveau design ne faisait pas rêver. Mais bon on est tous (je pense) dans la nostalgie de la première, et on part du principe (probablement à tord quand tu vois comment le facelift a massacré la voiture) que la seconde génération aurait été tout aussi réussie.

Je pense qu'il faut être plus rationnel que ça.
Cette déclinaison ne se serait pas (assez) vendue tout simplement.
En 2009 nous n'étions pas à l'ère des électriques et en mode SUV, une citadine "coquine" avait encore un sens pour le consommateur.

Et j'avoue que j'aimais particulièrement la version avant son lifting et que moi aussi j'aurai aimé une descendante. La CB paye son faciès.

Je vois de plus en plus de DS3 CB dans différentes couleurs (gris, aubergine) et le faciès me dérange de moins en moins. La couleur aubergine noire est très belle. J'en ai même vu en électrique !
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 6:55
Passion FRAlpina a écrit:

Je vois de plus en plus de DS3 CB dans différentes couleurs (gris, aubergine) et le faciès me dérange de moins en moins. La couleur aubergine noire est très belle. J'en ai même vu en électrique !

J'en suis là  aussi, toutefois comme elle est mal partie commercialement, il me semble que c'est le cas typique d'une voiture à laquelle un restylage la rappochant de la DS9 et la DS4 ferait le plus grand bien car ce serait lui donner une occasion de se relancer.

Ah oui en retravaillant les bas de caisse latéraux svp !

il suffirait de peu en vérité.

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 9:55
Passion FRAlpina a écrit:
lommag a écrit:
Je pense qu'il faut être plus rationnel que ça.
Cette déclinaison ne se serait pas (assez) vendue tout simplement.
En 2009 nous n'étions pas à l'ère des électriques et en mode SUV, une citadine "coquine" avait encore un sens pour le consommateur.

Et j'avoue que j'aimais particulièrement la version avant son lifting et que moi aussi j'aurai aimé une descendante. La CB paye son faciès.

Je vois de plus en plus de DS3 CB dans différentes couleurs (gris, aubergine) et le faciès me dérange de moins en moins. La couleur aubergine noire est très belle. J'en ai même vu en électrique !

FRAlpina, j'en vois également qqunes je te rassure et effectivement la couleur joue pas mal (a contrario du bleu millenium).
Dès sa sortie j'avais posté ici des photos ext/int pour me faire une idée IRL vu les premières réactions.
Depuis mon voisin venant d'un captur l'a remplacé par une DS3CB artense smile

Mais avec le recul (ce n'est que mon avis), si les feux rendent mieux en vrai, bah pour autant ça le fait pas.
Je n'aurai pas dû parler de faciès sans doute, plutôt de "regard"
Tout a déjà été dit ici, trop torturé, etc... qui mériterait un "alignement" avec le reste de la gamme.

Raison pour laquelle je suis impatient de voir la DS4, assoir la marque et la fin des errements ?

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Ragazzo57

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 10:05
lommag a écrit:Je pense qu'il faut être plus rationnel que ça.
Cette déclinaison ne se serait pas (assez) vendue tout simplement.
En 2009 nous n'étions pas à l'ère des électriques et en mode SUV, une citadine "coquine" avait encore un sens pour le consommateur.
Je pense aussi que d'un point de vue «business» il paraissait plus opportun de lancer un SUV, segment en vogue, qui permet de ventre plus cher et est plus valorisant (mieux pour une marque cherchant à monter en gamme).

Si les budgets sont limités, logique d'aller vers le segment qui a le plus fort potentiel. 

Le problème du DS3 CB provient surtout de ses dimensions, qui sont à peine plus grandes que les citadines, mais en deçà des nouveaux SUV urbains en vogue (T-Roc et Captur notamment.).

Ils ont sans doute choisi ces dimensions pour capter la clientèle de l'ancienne génération, ne voulant pas d'un véhicule trop imposant, mais du coup sacrifiant une certaine polyvalence eu égard du prix.
Ce dernier, élevé pour le gabarit, ne permet pas de ratisser assez large, malgré les prestations et équipements dispo sur cette catégorie. 

Quant au style, je pense qu'il est aussi clivant que le Cactus : depuis qu'on en a un, les avis sont soit «j'adore», soit «je déteste». Un peu le syndrome Citroën, alors que le DS7 fait beaucoup plus l'unanimité quant à son style.

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 12:45
Ragazzo57 a écrit:Ils ont sans doute choisi ces dimensions pour capter la clientèle de l'ancienne génération, ne voulant pas d'un véhicule trop imposant, mais du coup sacrifiant une certaine polyvalence eu égard du prix.

Le problème selon moi, est que cette clientèle ne veut pas d'un SUV. Car même petite, la DS3 CB reste trop grande pour cette clientèle. Sa hauteur la rend volumineuse, trop pour une clientèle des villes et d'un certain âge (qui devait représenter une part non négligeable de la clientèle DS3). Sans parler du prix. La DS3 permettait de rouler un peu différent et chic pour à peine plus cher qu'une C3. Ce n'est pas le cas de la DS3 CB. Je pense que le rapport de la clientèle DS3 se fait sur la 208 dans des versions huppées.

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GMU

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 15:27
Les personnes agees preferent le B-SUV pour info Wink
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 15:47
Les hommes peut-être, mais toutes les femmes de plus de 65 ans que je connais (sans exception), préfèrent les citadines. Pour des questions de stationnement notamment.
ArnauDS
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 15:49
Ce qu'il manque à DS selon moi c'est une machine à rêve.
Quelque chose qui fasse fantasmer les gens et leur donne l'impression qu'ils emportent une part de ce rêve dans chacune des DS qu'ils achètent.
Bref une supercar puissante, technologique, inabordable pour le commun mais qui fait office de locomotive sur toute la gamme.
Un démonstrateur débridé de toute la puissance et du savoir-faire que veut incarner la marque et satellise DS dans un autre univers.
Pas un démonstrateur de salon, quelque chose de réel qu'on peut posséder pour de vrai... Mais qu'on se contente de rêver la plupart du temps.
A quand ?


Dernière édition par ArnauDS le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:00, édité 1 fois

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 16:06
C'était le cas avec la E-Tense, mais ils n'ont jamais osé la commercialiser.
Surtout que ça permettait de faire le lien avec la Formula-E

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TM6
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:30
ArnauDS a écrit:Ce qu'il manque à DS selon moi c'est une machine à rêve.
Quelque chose qui fasse fantasmer les gens et leur donne l'impression qu'ils emportent une part de ce rêve dans chacune des DS qu'ils achètent.
A quand ?
Du rêve oui, mais qui ait un lien (tout relatif) à la réalité.
Un acheteur de Classe C emporte avec lui un petit morceau de Classe S... On peut lui demander "tiens tu aurais aussi pu prendre une S600, et lui de répondre, d'un ton tout aussi badin : "oui, j'étais parti pour ça mais finalement ma femme m'a convaincu qu'elle n'allait pas entrer dans le garage".
C'est exactement ce que DS ne propose pas.
C'est un peu le rôle qu'endossera la DS9... mais bon. pas au même niveau, évidemment.
Alors oui pour vendre du luxe ou du premium il faut avoir la possibilité de proposer du super luxe ou du super premium. C'est la clef.
Et je ne pense pas qu'un coupé sportif hors de propos et surtout invendable soit, finalement la réponse à cette question.
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:53
psykokwak a écrit:Le problème selon moi, est que cette clientèle ne veut pas d'un SUV. Car même petite, la DS3 CB reste trop grande pour cette clientèle.

Je ne crois pas cela.
La clientèle de cette DS3CB est la clientèle de ceux qui ont besoin d'une petite voiture mais qui ont les moyens de se payer mieux/plus gros.

Une DS3 petite n'eut rien eu de réellement différentiant vis à vis de la 208. Pour ma part la décision de ne rien fabriquer en dessous de la DS3CB est la bonne et la décision que cette DS3 devrait avoir un look très personnel aussi. Cependant, c'est l'exécution qui pêche : la DS3CB n'est pour le dire poliment) que partiellement réussie ...


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le Jeu 27 Aoû 2020 - 18:13
Un acheteur de Classe C achète aussi un morceau de C63AMG qu'il a vu transformer ses pneus en fumée dans des émissions télé à la Top Gear. Ca ne sert à rien, mais c'est toujours assez valorisant pour celui qui se contentera d'un simple 1.3l partagé avec Dacia et Renault.

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le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:33
TM6 a écrit:Une DS3 petite n'eut rien eu de réellement différentiant vis à vis de la 308. Pour ma part la décision de ne rien fabriquer en dessous de la DS3Cbest la bonne et la décision que cette DS3 devrait avoir un look très personnel aussi. Cependant, c'est l'exécution qui pêche : la DS3CB n'est pour le direpoliment) que partiellement réussie ...

Tu voulais sans doute écrire 208. Le problème est que cette dernière est venue empiéter sur le terrain de la DS3. La différenciation aurait été plus difficile en effet, mais avec une allure moins sportive, je suis sûr que la DS3 avait ses chances et aurait récupéré une bonne partie de la clientèle de son ainée. Pour savoir vraiment ce qu'il est, il faudrait sonder les propriétaires de DS3 pour connaitre leur véhicule de remplacement présent ou à venir. De mémoire, dans un numéro d'Autoplus, une propriétaire de DS3 ne savait pas qu'acheter à la place.
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le Jeu 27 Aoû 2020 - 21:11
psykokwak a écrit:
Tu voulais sans doute écrire 208.
Corrigé, merci Smile
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le Ven 28 Aoû 2020 - 10:13
psykokwak a écrit:

Tu voulais sans doute écrire 208. Le problème est que cette dernière est venue empiéter sur le terrain de la DS3. La différenciation aurait été plus difficile en effet, mais avec une allure moins sportive, je suis sûr que la DS3 avait ses chances et aurait récupéré une bonne partie de la clientèle de son ainée. Pour savoir vraiment ce qu'il est, il faudrait sonder les propriétaires de DS3 pour connaitre leur véhicule de remplacement présent ou à venir. De mémoire, dans un numéro d'Autoplus, une propriétaire de DS3 ne savait pas qu'acheter à la place.
Je rejoins TM6 : je ne crois pas qu'une DS3 citadine aurait été pertinent.

D'ailleurs, il n'y a qu'une marque qui en possède une, Audi avec l'A1. Et je suis pas certain que ce modèle soit vecteur d'image ou en tout cas qu'il participe à l'entretien d'une marque HDG à la différence des autres modèles de la gamme.

L'image se fait par le haut et non pas par le bas, en tout cas pour le HDG.

Les autres constructeurs comme Mercedes, Lexus, Genesis, jaguar ou BMW n'ont également pas de citadines. BMW le fait via Mini, qui capitalise sur le rétro design, ce qui est quelque peu différent. 

Enfin, les citadines sont moins «mondiales» que les autres silhouettes ce qui rend les perspectives de ventes peu attrayantes.

Quand bien même il y aurait eu une descendante à la première DS3, pas sûr que la clientèle aurait sauté le pas : le prix n'aurait de toute façon rien à voir avec la DS3 de 2009 et donc ciblerait d'autres acheteurs. 

La ligne DS de Citroën était encore assez abordable, alors qu'aujourd'hui on est un cran au-dessus en termes de tarifs ce qui prive une partie de la clientèle originelle de continuer avec cette marque.
C'est bien là toute la difficulté de la marque aujourd'hui, à savoir attirer une clientèle différente des marques généralistes...
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le Ven 28 Aoû 2020 - 11:43
C'est pourtant le modèle DS qui s'est vendu le plus est de loin!
Abandonné le segment a été la plus mauvaise idée qui soit,se privé d'un modèle qui marche équivaut a se tiré une balle dans le pied!

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le Ven 28 Aoû 2020 - 11:49
L'offre sur le segment des citadines 3 portes rétrécit comme peau de chagrin; il ne reste plus quasiment que Mini (pour combien de temps???) Fiat 500 qui tirent encore leur légitimité des leurs ancetres et la Yaris dans sa version Grrrrr me semble t il . Dès lors une DS3 II 3 portes n'était elle pas viable
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le Ven 28 Aoû 2020 - 11:54
Ce n'est que mon avis et on ne le saura jamais,mais c'est une décision regrettable..
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GMU

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

le Ven 28 Aoû 2020 - 12:08
La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

le Ven 28 Aoû 2020 - 12:43
@ GMU : tu viens de me faire gagner 5 minutes de temps.

Il y aura toujours une clientèle pour les petits véhicules "chic" de type 500 et Mini. La DS3 était parvenue à attirer une partie de cette clientèle en partant de rien, si ce n'est 2 initiales. Sa remplaçante était attendue par cette clientèle. Même plus chère que son ainée, elle aurait toujours été 20% moins chère que la DS3 CB.

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

le Ven 28 Aoû 2020 - 12:53
;
GMU a écrit:La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.

Le problème de la Mini 5 portes est son physique disgracieux. Aurait-elle été plus belle qu'elle se serait mieux vendue, sans toutefois détrôner la 3 portes. D'ailleurs, la Mini Cooper SE n'existe qu'en 3 portes.
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le Ven 28 Aoû 2020 - 12:59
Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
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GMU a écrit:La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.
Totalement d'accord. En outre, le fait que le marché rétrécisse n'est pas une mauvaise chose puisque ça peut permettre de tirer son épingle du jeu en récupérant pas mal de clients ne trouvant plus chaussure à leur pied.
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le Ven 28 Aoû 2020 - 14:36
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
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Sous ces angles de vue, elle est quasi identique à la 3 portes, donc forcément c'est correct. De profil, elle est bizarre et trop longue.
De toute façon, mon avis est que la génération actuelle de Mini est assez moche et boudinée, une Mini obèse trop loin de l'originale. Peut-être qu'elle se vend mieux mais ça ne change pas mon opinion.
Les R50 et R56 me plaisent, la nouvelle ne m'intéresse pas, même en trois portes. Elle est m'as-tu-vu et s'éloigne de la simplicité élégante du design des R50 et R56
Fiat a mieux su faire évoluer la 500.

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le Ven 28 Aoû 2020 - 15:12
Si tu aime les big mac sur roues mon cher Connect(et en voyant cette Mini on le constate!) c'est ton problème! Very Happy
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