2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Mer 8 Mai 2019 - 13:03
Thomasd a écrit:jeremy.klaxonne a écrit:L'image du jour pour DS : la femme et la fille de Carlos Ghosn qui vont chercher leur mari à sa sortie de prison ... en DS7CB
Ghosn lui a eu droit à une Keicar grise.
J'ai raté les images
Après avoir fait quelques recherches je suis tombé sur ce tweet:
https://mobile.twitter.com/nabilbourassi/status/1103598033562943488
Je ne sais pas si c’est exactement ce DS7 mais si c’est lui il semble que soit le DS7 présidentiel qui a servi à E.Macron lors de son investiture...
- Thomasd
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Mer 8 Mai 2019 - 13:46
Merci pour le Twitter, et ça ne devrait pas être celui qui a véhiculé Macron, puisque celui-ci, Japon oblige, a le volant à droite
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Mer 8 Mai 2019 - 14:04
Thomasd a écrit:Merci pour le Twitter, et ça ne devrait pas être celui qui a véhiculé Macron, puisque celui-ci, Japon oblige, a le volant à droite
Et celle de Macron n'est ni de droite ni de gauche
- ar78
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 15:35
Sur Twitter, Yves Bonnefont à publié les chiffres d'homologations WLTP pour le DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 sont tombés.
Et ils sont meilleurs que les estimations. Assez impressionnant même, les perf devrait être équivalente à un moteur thermique de 300cv avec une conso inférieur à une Prius...
Et ils sont meilleurs que les estimations. Assez impressionnant même, les perf devrait être équivalente à un moteur thermique de 300cv avec une conso inférieur à une Prius...
Yves Bonnefont a écrit:
58 km in Zero Emission Mode.
1,4 litre/100 km.
31 g CO2/km according to the WLTP homologation figures for DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4.
This is the new benchmark in class! #DSautomobiles #ETENSE
- alpha
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 16:04
Les mesures d'émissions pour les PHEV sont assez problématiques, car le cycle n'est pas du tout représentatif de conditions réelles d'utilisation (long trajet sans recharge par exemple).
Bon, en tout cas ça va aider à faire baisser la moyenne d'émissions du groupe...
Bon, en tout cas ça va aider à faire baisser la moyenne d'émissions du groupe...
- jeremy.klaxonne
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 16:30
alpha a écrit:Les mesures d'émissions pour les PHEV sont assez problématiques, car le cycle n'est pas du tout représentatif de conditions réelles d'utilisation (long trajet sans recharge par exemple).
C'est quoi les conditions réelles d'utilisation d'un véhicule ? De grands trajets sans possibilité de recharge ? A part les commerciaux et professionnels itinérants, qui en fait régulièrement ?
De petits trajets boulot-dodo quotidiens ?
Quid de ceux qui font des petits trajets boulot-dodo en semaine et qui partent souvent plus loin en w-e ? De ceux qui habitent à plus de 50km de leur lieu de travail ?
- alpha
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 16:51
Le cycle WLTP dure 30 minutes, avec des pauses. Le véhicule "parcourt" 23 kms. Sur un PHEV, le moteur thermique n'est utilisé que quelques minutes.
Je doute fortement que les clients d'un PHEV arrêtent leur véhicule après 23 kms ou 30 minutes d'utilisation.
Donc oui, disons que cette homologation à 31g/km vaut pour le trajet maison / boulot de quelqu'un qui roule tranquillement et pas plus de 25 kms A/R en ayant chargé tous les soirs. Et interdiction de partir en weekend ou en vacances.
Dans les faits, on a déjà parlé ici du fait que les acheteurs de PHEV sont souvent des flottes, qui font plutôt de longs trajets et ne rechargent pas forcément la voiture... Donc les 31g et 1,4 L / 100...
Je doute fortement que les clients d'un PHEV arrêtent leur véhicule après 23 kms ou 30 minutes d'utilisation.
Donc oui, disons que cette homologation à 31g/km vaut pour le trajet maison / boulot de quelqu'un qui roule tranquillement et pas plus de 25 kms A/R en ayant chargé tous les soirs. Et interdiction de partir en weekend ou en vacances.
Dans les faits, on a déjà parlé ici du fait que les acheteurs de PHEV sont souvent des flottes, qui font plutôt de longs trajets et ne rechargent pas forcément la voiture... Donc les 31g et 1,4 L / 100...
- Gargouille
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 16:58
alpha a écrit:Le cycle WLTP dure 30 minutes, avec des pauses. Le véhicule "parcourt" 23 kms. Sur un PHEV, le moteur thermique n'est utilisé que quelques minutes.
Je doute fortement que les clients d'un PHEV arrêtent leur véhicule après 23 kms ou 30 minutes d'utilisation.
Donc oui, disons que cette homologation à 31g/km vaut pour le trajet maison / boulot de quelqu'un qui roule tranquillement et pas plus de 25 kms A/R en ayant chargé tous les soirs. Et interdiction de partir en weekend ou en vacances.
Dans les faits, on a déjà parlé ici du fait que les acheteurs de PHEV sont souvent des flottes, qui font plutôt de longs trajets et ne rechargent pas forcément la voiture... Donc les 31g et 1,4 L / 100...
Oui, mais il faut bien normaliser.
Pour les acheteurs, attendons que les acheteurs existent, dans quelques temps avec les normes et politiques divers, on verra ce qu'il va se passer, ça va vite évoluer, ..... .
- Zoom-Zoom
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 16:59
Le PHEV c'est parfait pour le cas d'un trajet quotidien maison-travail relativement court. Recharge au boulot gratos et du coup tu fais le plein tous les 6 mois quand tu pars en vacances
Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 17:53
Peu importe le mode d'homologation s'il est identique pour tous les véhicules. Il ne s'agit pas d'établir une consommation réelle (encore que ce soit nettement mieux pour le WLTP) mais bien de pouvoir comparer les offres
- TM6
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 19:49
Avec comme arrière pensée qu'il est possible de concevoir un véhicule hybride (couple puissance énergie stockée) non pas en fonction du réel intérêt de son acheteur mais plutôt en fonction de la performance WLTP uniquement...
On espère juste que les deux aspects ont été considérés .
On espère juste que les deux aspects ont été considérés .
- Vincelebourrin
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 20:32
mais, tous les véhicules depuis 15 ans sont de doutes facons concu de manière à présenter la synthèse la plus favorable sur le cycle d'homologation, hybride ou non ...
le reproche des boites looooooooooooogues faites ces dernières années vient en partie de là ...
Et pour l'usage, au contraire, moi je me retrouve totalement dans l'usage d'un plug in hybride, bien plus que d'un hybride standard, pour les raisons suivantes :
- j'ai travaillé de nombreuses années en banlieue parisienne dans les yvelines ( notamment un lieu nommé technocentre ) à environ 30 km de chez moi, et que je me serais tout à fait imaginé rouler en electrique 80% du temps, tout en conservant ,la capacité de pouvoir partir en week end et vacances en n'étant pas limité par des temps de recharges hallucinants
- j'ai déjà de la chance d'avoir une place de parking en habitant à paris, et je ne peux me permettre d'avoir deux véhicules.
bien sur, si on se fie aux articles parus comme quoi, je sais plus où, en angleterre, les utilisateurs ne les rechargent pas, donc en fait ca consomme plus ... oui c'est un non sens, mais je pense être "suffisament informé" pour décider d'acheter une telle voiture justement en voulant profiter de ces avantages.
en plus c'est bien ca contribue aussi à décarboner les centres villes
le reproche des boites looooooooooooogues faites ces dernières années vient en partie de là ...
Et pour l'usage, au contraire, moi je me retrouve totalement dans l'usage d'un plug in hybride, bien plus que d'un hybride standard, pour les raisons suivantes :
- j'ai travaillé de nombreuses années en banlieue parisienne dans les yvelines ( notamment un lieu nommé technocentre ) à environ 30 km de chez moi, et que je me serais tout à fait imaginé rouler en electrique 80% du temps, tout en conservant ,la capacité de pouvoir partir en week end et vacances en n'étant pas limité par des temps de recharges hallucinants
- j'ai déjà de la chance d'avoir une place de parking en habitant à paris, et je ne peux me permettre d'avoir deux véhicules.
bien sur, si on se fie aux articles parus comme quoi, je sais plus où, en angleterre, les utilisateurs ne les rechargent pas, donc en fait ca consomme plus ... oui c'est un non sens, mais je pense être "suffisament informé" pour décider d'acheter une telle voiture justement en voulant profiter de ces avantages.
en plus c'est bien ca contribue aussi à décarboner les centres villes
- jeremy.klaxonne
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 20:43
J'ai exactement le même type d'utilisation que toi (2x15km/jour pour aller travailler). Ca me dirait bien de pouvoir aller travailler en utilisant uniquement le moteur électrique sans être embêté pour les départs en vacances, surtout que j'ai tendance à ne pas prendre les grands axes pour partir en vacances, donc loin des grands corridors autoroutiers équipés de bornes à recharge rapide.
Un véhicule PHEV m'irait bien.
Un véhicule PHEV m'irait bien.
- Vincelebourrin
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Jeu 9 Mai 2019 - 20:55
copaing
- ar78
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 8:32
Prof a écrit:Peu importe le mode d'homologation s'il est identique pour tous les véhicules. Il ne s'agit pas d'établir une consommation réelle (encore que ce soit nettement mieux pour le WLTP) mais bien de pouvoir comparer les offres
Tout à fait, et sur ce coup, PSA a fait très fort.
Je ne suis pas SUV, mais au niveau utilisation cela serait idéal pour moi. 1 seule place de parc chez moi, place de parc au travail avec recharge. 50kms allez-retour. Donc, la semaine très peu d'utilisation du moteur essence, et le weekend, pas de fil à la roue. De ce que l'on m'a dis, le système de récupération d'énergie est très efficace, il permet de recharger la batterie relativement rapidement sur le moteur essence.
- alpha
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 9:04
Prof a écrit:Peu importe le mode d'homologation s'il est identique pour tous les véhicules. Il ne s'agit pas d'établir une consommation réelle (encore que ce soit nettement mieux pour le WLTP) mais bien de pouvoir comparer les offres
Pas d'accord avec toi sur ce coup.
Le but de l'homologation, c'est aussi de voir où le véhicule se situe en matière d'émissions, et donc d'exonérations fiscales (TVS, absence de malus), voire d'aides à l'achat (bonus).
Aujourd'hui, 77% des ventes de PHEV se font aux entreprises : merci l'exonération de TVS. Le PHEV est tout simplement plus intéressant fiscalement que le thermique. J'aimerais bien savoir quelle proportion de PHEV sont rechargés quotidiennement par les clients B2B.
- jeremy.klaxonne
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 9:11
Je suis sur que dans quelques mois/années, les associations de consommateurs et les associations écolo vont gueuler contre l'homologation WLTP des modèles PHEV qui sort des chiffres extraordinairement bas pour les véhicules PHEV.
1.4l/100 de moyenne pour un gros bébé comme le DS7CB, ça me semble assez foireux, sauf pour la personne qui utilise principalement le véhicule en mode "boulot-dodo" rechargé à chaque fois.
1.4l/100 de moyenne pour un gros bébé comme le DS7CB, ça me semble assez foireux, sauf pour la personne qui utilise principalement le véhicule en mode "boulot-dodo" rechargé à chaque fois.
- Zoom-Zoom
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 9:28
alpha a écrit:Prof a écrit:Peu importe le mode d'homologation s'il est identique pour tous les véhicules. Il ne s'agit pas d'établir une consommation réelle (encore que ce soit nettement mieux pour le WLTP) mais bien de pouvoir comparer les offres
Pas d'accord avec toi sur ce coup.
Le but de l'homologation, c'est aussi de voir où le véhicule se situe en matière d'émissions, et donc d'exonérations fiscales (TVS, absence de malus), voire d'aides à l'achat (bonus).
Aujourd'hui, 77% des ventes de PHEV se font aux entreprises : merci l'exonération de TVS. Le PHEV est tout simplement plus intéressant fiscalement que le thermique. J'aimerais bien savoir quelle proportion de PHEV sont rechargés quotidiennement par les clients B2B.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait que les mêmes règles d'homologation permettent de comparer chaque véhicule sur un pied d'égalité.
- alpha
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 9:45
Zoom-Zoom a écrit:alpha a écrit:Prof a écrit:Peu importe le mode d'homologation s'il est identique pour tous les véhicules. Il ne s'agit pas d'établir une consommation réelle (encore que ce soit nettement mieux pour le WLTP) mais bien de pouvoir comparer les offres
Pas d'accord avec toi sur ce coup.
Le but de l'homologation, c'est aussi de voir où le véhicule se situe en matière d'émissions, et donc d'exonérations fiscales (TVS, absence de malus), voire d'aides à l'achat (bonus).
Aujourd'hui, 77% des ventes de PHEV se font aux entreprises : merci l'exonération de TVS. Le PHEV est tout simplement plus intéressant fiscalement que le thermique. J'aimerais bien savoir quelle proportion de PHEV sont rechargés quotidiennement par les clients B2B.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait que les mêmes règles d'homologation permettent de comparer chaque véhicule sur un pied d'égalité.
Euh... Le rapport, c'est que Prof répondait à un post de ma part où je pointais le fait que le cycle d'homologation est problématique pour les PHEV car peu représentatif des conditions d'utilisation réelles.
Excuse-moi de me permettre de lui répondre à mon tour.
- Vincelebourrin
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 9:56
Challenges gueule déjajeremy.klaxonne a écrit:Je suis sur que dans quelques mois/années, les associations de consommateurs et les associations écolo vont gueuler contre l'homologation WLTP des modèles PHEV qui sort des chiffres extraordinairement bas pour les véhicules PHEV.
1.4l/100 de moyenne pour un gros bébé comme le DS7CB, ça me semble assez foireux, sauf pour la personne qui utilise principalement le véhicule en mode "boulot-dodo" rechargé à chaque fois.
DS 7 Crossback : 1,4 litre d’essence aux 100 km, est-ce bien crédible pour le SUV français ?
https://www.challenges.fr/automobile/nouveautes/secrets-du-ds-7-crossback-hybride-homologue-a-1-4-l-100-km_655206
=> Alpha, faut voir ce qu'on appelle le réel, si je fait un parallele avec le monde de la téléphonie, on nous vend désormais des téléphones supposés tenir 2j ( oui sacré progrès ), bah, j'ai jamais réussi à faire ca, en général, avec mon usage, en 8h c'est fini ...
pour autant, si il y avait un test type commun à tous les constructeurs, on pourrait comparer de manière plus logique, meme si ca n'empecherai pas d'optimiser pour les usage de ces fameux tests type ( coucou les constructeurs auto )... mais c'est un peu le jeu partout, malheureusement.
- jbtk08
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 10:21
Il "suffirait" d'homologuer 2 fois les PHEV.
Une première fois batterie vide, et une seconde fois, batterie pleine, en pure électrique (il y a encore des phev qui plafonnent à 110KM/H en Vmax electrique pure ?)
Deux résultats une conso moyenne hybride en litron, une conso moyenne en neutron avec une autonomie associée.
Puisque tout le monde s'accorde a dire que c'est l'idéal pour faire ses 2x15 km tout les jours de la semaine et partir le week end en hybride autant qu'on ait l'information pour les deux usages.
Une première fois batterie vide, et une seconde fois, batterie pleine, en pure électrique (il y a encore des phev qui plafonnent à 110KM/H en Vmax electrique pure ?)
Deux résultats une conso moyenne hybride en litron, une conso moyenne en neutron avec une autonomie associée.
Puisque tout le monde s'accorde a dire que c'est l'idéal pour faire ses 2x15 km tout les jours de la semaine et partir le week end en hybride autant qu'on ait l'information pour les deux usages.
- Zoom-Zoom
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 10:26
alpha a écrit:
Euh... Le rapport, c'est que Prof répondait à un post de ma part où je pointais le fait que le cycle d'homologation est problématique pour les PHEV car peu représentatif des conditions d'utilisation réelles.
Conditions réelles d'utilisation qui n'existent pas vraiment.
On peut raisonnablement penser que personne ne va acheter une voiture à 60,000€ pour ne pas bénéficier de l'atout principal de la voiture qui est de pouvoir rouler "gratuitement" autant que possible.
- Vincelebourrin
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 10:31
faut voir comment le gérer, car à vitesse stable et à plat, un PHEV en mode thermique ne consommera pas plus qu'un thermique pur, le poids n'ayant pas d'incidence. par contre, à la première côte, et aux premières accélérations et décélérations, le PHEV en full thermique sera désavantagé.jbtk08 a écrit:Il "suffirait" d'homologuer 2 fois les PHEV.
Une première fois batterie vide, et une seconde fois, batterie pleine, en pure électrique (il y a encore des phev qui plafonnent à 110KM/H en Vmax electrique pure ?)
Deux résultats une conso moyenne hybride en litron, une conso moyenne en neutron avec une autonomie associée.
Puisque tout le monde s'accorde a dire que c'est l'idéal pour faire ses 2x15 km tout les jours de la semaine et partir le week end en hybride autant qu'on ait l'information pour les deux usages.
maintenant c'est dommage de chercher une polémique plutot que de saluer le fait qu'ils semblent actuellement avoir obtenu les meilleurs chiffres de tous les PHEV homologués sur le marché, sur un même cycle d'homologation.
- alpha
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 10:36
Zoom-Zoom a écrit:alpha a écrit:
Euh... Le rapport, c'est que Prof répondait à un post de ma part où je pointais le fait que le cycle d'homologation est problématique pour les PHEV car peu représentatif des conditions d'utilisation réelles.
Conditions réelles d'utilisation qui n'existent pas vraiment.
On peut raisonnablement penser que personne ne va acheter une voiture à 60,000€ pour ne pas bénéficier de l'atout principal de la voiture qui est de pouvoir rouler "gratuitement" autant que possible.
Tout montre au contraire que les acheteurs de PHEV sont majoritairement des flottes (entre 70 et 80%), qui ne rechargent que rarement le véhicule mais sont très contents de bénéficier d'une exonération de malus et TVS.
Autrement dit, pour ces acheteurs, l'atout de la voiture n'est pas de consommer moins de carburant à l'usage, mais de coûter beaucoup moins cher en taxes.
Rappel :
https://www.caradisiac.com/les-hybrides-rechargeables-presque-jamais-rechargees-au-royaume-uni-172443.htmAvec une consommation moyenne de 7,2 l/100 km, les conducteurs de voitures hybrides rechargeables en entreprise sont loin, très loin des chiffres avancés par les constructeurs. Même si l'on savait ces derniers souvent irréalistes, il est tout de même intéressant de noter que cette consommation moyenne s'explique par le fait que les employés... ne rechargent presque jamais leur auto.
C'est le résultat d'une étude publiée par The Miles Consultancy, qui s'est penché sur les données de 1500 véhicules de flotte outre-Manche. Sur les ventes totales d'hybrides rechargeables au Royaume-Uni, 70 % sont à destination des professionnels et des flottes.
- jbtk08
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Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)
Ven 10 Mai 2019 - 10:47
Vincelebourrin a écrit:faut voir comment le gérer, car à vitesse stable et à plat, un PHEV en mode thermique ne consommera pas plus qu'un thermique pur, le poids n'ayant pas d'incidence. par contre, à la première côte, et aux premières accélérations et décélérations, le PHEV en full thermique sera désavantagé.jbtk08 a écrit:Il "suffirait" d'homologuer 2 fois les PHEV.
Une première fois batterie vide, et une seconde fois, batterie pleine, en pure électrique (il y a encore des phev qui plafonnent à 110KM/H en Vmax electrique pure ?)
Deux résultats une conso moyenne hybride en litron, une conso moyenne en neutron avec une autonomie associée.
Puisque tout le monde s'accorde a dire que c'est l'idéal pour faire ses 2x15 km tout les jours de la semaine et partir le week end en hybride autant qu'on ait l'information pour les deux usages.
maintenant c'est dommage de chercher une polémique plutot que de saluer le fait qu'ils semblent actuellement avoir obtenu les meilleurs chiffres de tous les PHEV homologués sur le marché, sur un même cycle d'homologation.
Effectivement comme tu le précise c'est une bonne performance de la part de PSA.
Concernant le cycle d'homologation, je ne dit pas qu'il faut s'abstenir de l'électrique mais juste de faire l'homologation batterie vide au départ.
Aujourd'hui les PHEV sont principalement chez les premium avec des volumes pas franchement extravagants. A court terme les généralistes vont en proposer et c'est quand le marché sera développé qu'on se dira que le référentiel est pas bon, c'est un peu dommage.
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